Modification Scie DEWALT 7492

  • Auteur de la discussion uster81130
  • Date de début
U

uster81130

Apprenti
Bonjour, j'ai l'intention d'acheter une scie DEWALT 7492 .Je voudrais installer un chariot à gauche de la scie mais une chose me gène à savoir lorsque l'on positionne le guide parallèle au ras de la lame les glissières AV et AR équipées d'une crémailliere débordent d'environ 20 cm est il possible de décaller les vis de positionnement du guide parallèle afin d'éviter ce débordement . Merci
 

Fichiers joints

  • img217.pdf
    485.1 KB · Affichages: 73
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Plus facile pour discuter avec l'image en direct.
a.JPG

A+Bernard
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Il n'y a pas aussi de ce côté le levier qui permet de bloquer/débloquer le couteau diviseur ? Si confirmation, lui aussi va te gêner dans ton projet.

Edit : confirmation, on le voit sur l'image.
 
5

59300

Nouveau
Oui, c'est possible, mais j'ai du mal à en saisir l'intérêt, tu vas perdre pas mal de largeur de coupe si tu utilises le guide parallèle, après, dans mon esprit je suis sur un chariot à la Kity 419.
Et dans ce cas là, tu positionnes le rail sous le niveau des crémaillères et tu surélèves le plateau du chariot pour rattraper celui de la table.

Après il serait p'tet plus intéressant d'envisager l'achat d'une scie déjà équipée de ce type de chariot:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Oui, c'est possible, mais j'ai du mal à en saisir l'intérêt, tu vas perdre pas mal de largeur de coupe si tu utilises le guide parallèle, après, dans mon esprit je suis sur un chariot à la Kity 419.
Et dans ce cas là, tu positionnes le rail sous le niveau des crémaillères et tu surélèves le plateau du chariot pour rattraper celui de la table.

Après il serait p'tet plus intéressant d'envisager l'achat d'une scie déjà équipée de ce type de chariot:
Cette Dewalt est quand même vachement bien, avec un super système de guide parallèle. Pour la compléter je pense que je me ferais plutôt un chariot de tronçonnage coulissant dans les rainures de la table, d'autant que ça me semble plus facile à fabriquer.
 
5

59300

Nouveau
Ah oui, c'est une chouette scie, j'ai sa petite soeur (la DW745) et j'en suis très satisfait.
C'est la solution la plus simple les "crosscut sled" et y'a une quantité astronomique de "tuto" sur le net.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Voilà, "crosscut sled", c'est l'anglosaxonnisme qui ne me revenait pas... merci d'avoir complété mon propos.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

20 cm ça semble beaucoup.
Si vous modifiez la position de la vis qui est vissée sur la table, vous allez devoir repercez cette table à condition qu'il y ait bien de la matière suffisamment épaisse ailleurs. En déplaçant la ou les vis vous allez je pense diminuer la course d'extension du rail ou diminuer le serrage en déplaçant et en rapprochant peut être les points de serrage.
Une solution serait de fixer un morceau de bois arrondi entre ces 2 extrémités qui dépassent, ce morceau bien usiné pour l'arrondir à la défonceuse et le surfacer pour qu'il ne dépasse pas de la surface de la table et vous aurez quelque chose de propre et gagnerez quelques cm en largeur sur la gauche. Cela vous permettra de gagner sur la largeur portée à gauche de la lame et ne devrait pas vous empêcher d'y rajouter un chariot coulissant.

Par chariot que sous entendez vous, un chariot de délignage idéalement à raz de la lame ( grosse machine encombrante ou conception DIY élaborée) ou un petit chariot coulissant pour déligner du court ou plutôt tronçonner ?
Idéalement il faudrait avoir une machine avec une carcasse en métal pour avoir facilement des points de fixation en bas sur la gauche, sinon un bricolage (pas que du dimanche !) devrait le permettre.
cdlt lion10
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour, merci pour vos différents conseils effectivement cet un genre de chariot ras de lame que j'avais adapté sur une autre scie plus basique que je voudrais remonter sur un module mi bois mi fer voir photos ci jointes . Comme je l'ai déja signaler pour remonter ce chariot les glissières qui dépassent m'empêcheraient de faire coulisser le chariot donc il me faut savoir si quelqu'un possède une DEWALT 7492 s'il est possible de déplacer les vis qui tiennent le guide parallèle afin d' éviter que les glissières ne dépassent lorsque l'on rapproche le guide parallèle au plus près de la lame . Merci à tous et surtout si l'un d'entre vous a ou connait un collègue qui possède ce type de scie de m'aider à trouver une solution
 

Fichiers joints

  • img218.pdf
    683 KB · Affichages: 55
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Essaye plutôt de faire : "joindre des fichiers" et en l'occurrence des images : je viens de faire une saisie d'écran de ton pdf...
Screenshot_20220204_171006.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
c'est un genre de chariot ras de lame que j'avais adapté sur une autre scie plus basique
Ce qu'on voit là n'est pas un chariot ras de lame... Il n'y a que le guide "d'équerre" qui peut arriver au ras de la lame (vaut mieux pas qu'il aille plus loin :wink:...)

La table de ta scie est rainurée, est-ce qu'une simple "luge" en bois ne suffit pas ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah oui, évidemment si le chariot existe déjà ce que j'écrivais plus haut ne fait pas sens...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous pourriez mettre l'équivalent de grosses entretoises de 20 cm de longueur, dans le principe !
cdlt lion10
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour ce n'est pas vraiment un chariot ras de lame mais il est super pratique car je peux scier bien d'equerre et aux bonnes mesures des pièces de bois assez longues ou de dimensions importantes car j'ai 800 mm avant la lame. Oui j'ai bien pensé mettre une entretoise en alu d'environ 20 cm de large fixer au guide parallèle mais bon si j'avais simplement pu déplacer les vis de réglage qui maintiennent le guide parallèle cela m'aurait davantage plu et éviter d'avoir un accessoire de plus. A réfléchir.
cdlt Jacques
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour 59300 pourriez vous m'en dire plus avez vous une scie de ce modèle et l'avez vous fait.
 
5

59300

Nouveau
Je n'ai pas installé de chariot, mais ces vis sont maintenues dans des rainures en T, par des ecrous carré.

Mais comme je disais dans un post précédent, je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie avec cette scie, alors qu'il existe des modèles disponibles à un tarif similaire plus adaptées à ce genre de modifications.
 

Sujets similaires

JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 031
R
Haut