Choix fraise scie

  • Auteur de la discussion morgan199647
  • Date de début
M

morgan199647

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Suite à maintes recherche dans le but d'augmenter la qualité de mes réalisations métalliques, je souhaite investir quelques sous dans une machine de découpe correcte. J'étais à la base partie dans l'optique d'acheter une scie à ruban mais après avoir fais le tour des sujets qui m'étaient présenté sur Google j'ai pu comprendre que ce n'était pas forcément ce qui se faisait de mieux pour mon budget qui est de plus ou moins 500€. Je réalise principalement des "ouvrages" mécanosoudés, j'ai en ma possession un poste mma, et prochainement un tig. Je cherche donc un moyen de découper précisément de sorte à avoir des assemblages avec des angles relativement justes sans à avoir à utiliser forcément de gros apports de métal à la soudure ou de jouer du disque à lamelles pour ajuster sans cesses les défauts de géométrie qui sont au final les 3/4 du temps que je passe actuellement sur mes projets. Je réalise principalement des châssis pour des proto de machines et de l’ameublement qui demandent donc une certaine précision dans les assemblages, surtout sur les coupes à 45°. Je travail avec des tubes en acier jusqu'à 3mm épaississeur de 20x20 à 60x60, ainsi que du plat et de la cornière.

Maintenant que vous connaissez le contexte de ma recherche revenons en au vif du sujet, donc comme cité plus haut j'ai un budget de plus ou moins 500€. Comme j'ai pu le voir je n'aurais rien de fou dans la gamme des scies à ruban, j'ai pu voir aussi sur beaucoup de sujet que les 3/4 des tronçonneuses à fraise scie étaient peu adaptées du à leurs géométries et les caractéristiques techniques tel que leurs vitesses de rotation etc .... mais restaient tout de même plus intéressante pour un budget plus faible du à leurs précision intrinsèque.
Je me suis donc armé de patience et j'ai trouvé ce modèle, je fais donc appel à votre expérience en la matière pour me guider car même si mon budget est faible cela reste quand même une somme conséquente à sortir, j'aimerais donc ne pas jeter mon argent bêtement.

La scie en question est la MKS225 de chez Holzmann :


Elle possède une vitesse de rotation de 86tr/min, un arrosage et la possibilité de couper à 45°.

Vous en pensez quoi ? Si vous avez des suggestions je suis totalement ouvert à la discussion !

Je vous remercie par avance,

Cordialement
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour elle à l'air pas mal mais la capacité de coupe n'est pas terrible surtout à 45 degrés tu ne pourras pas couper de 60 mm .
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour, si c'est pour de l'usage quotidien je te propose de trouver une scie fraise Eisele. J'en ai restauré une que j'ai acheté 500 euros, très bon matos stable et solide. Tu pourras trouver la photo dans le sujet suivant:
'Remise en route Syderic U375'.
 
M

mvt

Compagnon
Scie fraise, c'est ce à quoi je pensais aussi. Ce qui semble le cas de la Holzmann
 
M

morgan199647

Nouveau
Merci pour vos réponses. Oui après quelques recherches j'ai vite compris que pour une scie à ruban correcte il fallait sortir un joli petit billet, ce que je ne peux pas me permettre, et galérer avec une chinois pour avoir un résultat à peine acceptable, non merci autant garder mon argent je pense. D'où mon choix réorienté vers ce type de machine. Je suis tombé sur ce modèle qui a l'air relativement robuste, et qui par ça conception semble être de "qualité" au vu de son prix, malheureusement peu de retours sur celle-ci, ma grande question est la suivante; Est-ce que je prends un gros risque avec cet achat selon vous? Ce n'est pas pour une utilisation professionnelle mais disons qu'elle va en voir de la ferraille, même si sa capacité de coupe est assez restreinte si elle me permet de réaliser mes coupes à 45° de manière précise je serais pleinement satisfait, c'est d'ailleurs ce qui me pousse à réaliser cet achat. Ma grande contrainte est de ne pas me retrouver avec une dérive de la lame importante sur la profondeur de coupe, actuellement on m'a prêté une tronçonneuse assez "bas de gamme" on va dire, c'est une Parkside, mais après quelques réglages on obtient des coupes à 45° très acceptables, sauf que je me retrouve avec un jour de bien 2 ou 3mm sur un coté.... du à une dérive importante du disque. Avant même de présenter mes deux tubes, un simple coup d'équerre sur ma coupe me révèle rapidement ce défaut.

Après si pour vous une scie moins chère peu faire le travail que je demande je suis preneur.

EDIT: J'ai regardé sur les occasions par rapport à la Eisele, rien de bien intéressant de mon coté (PACA) malheureusement ....

Merci
Cordialement
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Il y en a une qui semble pas mal dans l'Allier... A voir.
Holzmann vient aussi de FarFarAway :)
Ici, ce n'est plus trop un outil courant si j'ai bien compris. Et pourquoi pas une alternative ? C'est peut-être plus long à la coupe ?
 
M

morgan199647

Nouveau
J'avoue ne pas avoir trop regardé du coté de la scie alternative, par contre, je ne trouve pas grand chose à ce propos sur le net. Quelques bécanes sur LBC, mais ça s'arrête là, rien en neuf si ce n'est une ribambelle de scie sauteuse et de scie sabre, mais pas de scie d'établi.

Oui c'est ce que j'ai pu comprendre, que Holzmann était aussi ni plus ni moins qu'une rebadgeur comme beaucoup, j'ai parcouru un peu leur catalogue sur outillage2000 et j'ai retrouvé pas mal de référence aussi vendues sous d'autres marques dont leur tig, là aussi des centaines de marques pour une 10ène de modèles en réalité.
 
M

mvt

Compagnon
Pour ma part, j'en ai vu quelques unes avec des prix autour de 500 - 600€, mais c'est loin de chez toi (en scies fraise).
Si cela t'intéresse, je t'enverrai les liens
 
M

morgan199647

Nouveau
Bonsoir, bon il se peut qu'une annonce m’intéresse mais rien de sur, à voir si la machine fonctionne en mono.
Je ne trouve pas grand chose dans mon coin ou dans mes prix, je songe fortement à acquérir la MKS225. Je suis en plein doute là ahah
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 286
chabercha
chabercha
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 854
coredump
coredump
umbez
Réponses
6
Affichages
802
Gcrimi2005
G
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 359
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
F
Réponses
1
Affichages
263
M
L
2
Réponses
35
Affichages
4 707
Beber70
B
R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
S
Réponses
15
Affichages
838
Vergobretos
Vergobretos
C
Réponses
3
Affichages
4 247
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
Haut