Conseil choix fraise scie .

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
je voudrais acheter une fraise scie pas chère ,
j'en ai donc vu sur otelo :
A - Arbre porte fraises scies Vadium - queue cylindrique 12mm + 3 fraises scies 44,72 € HT / 53,66 € TTC => réduction 31,30 € HT/ (37,56 € TTC)
https://www.otelo.fr/catalogue/arbr...s/vadium-0004160302-skg.html#caracteristiques

Ou alors en achat séparé :
B - Arbre porte fraise scie à alésage variable OTG 15,80 € HT / 18,96 € TTC
https://www.otelo.fr/catalogue/arbre-porte-fraise-scie-alesage-variable/otg-0004160305-skg.html
+
Fraise scie denture moyenne OTELO
à usage mécanique, alésage lisse, tolérance voilage selon DIN 1840, HSS, DIN 1838
à partir de 17,01 € HT / 20,41 € TTC
au lieu de 18,90 € HT / 22,68 € TTC
https://www.otelo.fr/fraises-scies-denture-moyenne/otelo-17663020M/SF-ID-00041604/ref-15880.html

J'ai une fraiseuse clone siegx2 ( multirex ) , et ça sera pour faire une rainure d'environ 20mm de profondeur dans un morceau d'une barre carré pleine en acier laminé écroui de 22mm x 22mm , rainure environ 20mm dans le sens de la longueur du morceau mesurant 32 à 35 mm de long .

Est ce que ce genre d'achat irait , ou je dois laisser tomber ?

Merci pour les réponses .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il va rester 2 mm de toile au fond et tu fraise en pleine matière ?
petit dessin SVP
scie cela existe plutôt une fraise 3 tailles denture alternée
quelle diamètre de fraise a tu choisi ?
mini 20 de profondeur plus diamètre du porte fraise 30 ( par exemple)
passage 20+15 35
dia fraise mini environ 80
 
Dernière édition:
T

tyranno

Apprenti
C'est pour faire les 4 pièces qui permettent l'orientation de ce support de comparateur =>
http://cphili.eu/pages/pages.php?title=22-support-de-comparateur

J'en ai déjà fait 4 sauf que les trous ne sont pas vraiment centrés , mais pas trop grave .
Mais pour la rainure la fraise scie a coupé droit pour une , et de travers pour deux autres , j'aurais bien tenté de le faire à la scie sauteuse , mais les lames pour couper de l'acier de 22mm d'épais j'ai pas l'impression que ça existe et celles que j’ai utilisé pour couper les 4 morceaux sont peut être trop courtes ( wolfcraft 2317-2318 ) , je pourrais aussi couper à la scie à main , mais ça sera à 100% de travers ( et c'est pas un problème de boisson :mrgreen: ) .


Je viens de trouver la fraise scie que j'ai utilisé , et c'est pas du tout une fraise scie ... , de toutes façons je l'ai viré .
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fraise-scie-a-fente-diam-45-mm-wolfcraft-e190508

pièce 2.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
re
noix de fixation
l'autre dimension peut être inférieure a 22 pour le fonctionnement de l'ensemble et ta fraise scie n'en sera que plus contente
travail en opposition, arrosage, attention au pincement de la pièce sur la fraise, diamètre 63 ou 80

vitesse de coupe entre 10 et 15 m/mn
vitesse de rotation environ 100 tr/mn
 
T

tyranno

Apprenti
Il faudrait que je prenne les portes fraises scies + scies lot A , ou le lot B , parmi ce que j'ai indiqué plus haut ?

Pour les vitesses que tu indiques , je n'ai pas de compte tour sur ma fraiseuse ...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu as une boite de vitesses ?
Fraises scies denture moyenne
 
T

tyranno

Apprenti
C'est une fraiseuse multirex
https://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm
Il y a un variateur et un levier pour choisir entre vitesse lente et vitesse rapide :
- vitesse faible de 50 à 1100 tours / minutes
- vitesse rapide de 120 à 2500 tours / minutes
Je laisse sur la vitesse faible et au mini donc 50 tours / min
et pour la vitesse de coupe je le fais en le sentant dans la manivelle , sans forcer .
 
K

kiki86

Compagnon
exactement
en arrosant et en "débourrant" pour dégager les copeaux
 
T

tyranno

Apprenti
par "débourrant" , tu veux dire que je dois reculer un peu la fraise scie ou ne plus avancer un petit moment pour que les copeaux partent et que je recommence à fraiser ?
 
K

kiki86

Compagnon
exact
ta fraise n'a pas de logement de copeaux sur les faces donc tout se met entre les dents
fais attention au serrage
tu parle d'acier laminé ? les faces sont calaminées ou propre, planes et d’équerre ?
 
T

tyranno

Apprenti
Oui , c'est bien de l'acier laminé ecroui barre carrée pleine 22x22 de chez tartaix .
Je ne sais pas si c'est calaminé , mais la surface de l'acier est gris très foncé sur une très fine épaisseur , si je lime cette fine épaisseur part et fait apparaitre le métal brillant .
C'est plat , ça a aussi l'air d' être d'équerre , mais j'imagine que la pièce semble d'équerre sans que ce soit obligatoirement le cas .
 
K

kiki86

Compagnon
avant l'usinage nettoie : les faces : lime, de façon a avoir un état de surface permettant un bon serrage
peux tu mettre une photo du brut ?
 
T

tyranno

Apprenti
Voilà deux photos .

Je pense que ces pièces vont être mes brouillons ,
il y a un problème causé par l'acier , sur la pièce en bas à droite , on voit la rainure dégueux , l'acier se tord de l'autre coté du trou ( trait rouge ) dans le prolongement de la rainure et ne se redresse pas , en plus pour coincer la barre ronde en acier qui va servir de bras , il faut serrer très fort les noix de fixation .
Alors je crois qu'il faudrait que je coupe la pièce sur toute sa longueur , y compris le trait rouge .
ou
une partie dans le sens de la longueur comme la rainure déjà présente , puis trait bleu comme sur l'image img_716 .

Je vais aller faire l'essai sur deux pièces .

IMG_0715.jpg


IMG_0716.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
autre solution
fais d'abord le sciage
tu positionne une cale de l’épaisseur du trait de scie pour pouvoir serrer et avec une fraise 2 dents coupe au centre tu perce
c'est du laminé et tu libère des contraintes
l’idéal serait de faire un traitement de détente
 
T

tyranno

Apprenti
Je n'ai pas compris ou peut être que si ,
me dis tu de prendre une pièce sans trous , ne faire qu'un trou dans la pièce , puis faire la rainure complète , ce qui coupe la pièce en deux ,
puis de placer une cale entre les deux parties , pour serrez dans l'étau , et finir par faire le 2eme trou avec une fraise ?

Pour tester , j'ai coupé deux pièces , une en coupant suivant le trait bleu , et l'autre pièce en coupant suivant le trait rouge .

IMG_0718.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
re je n'ai pas ete assez explicite
tu as ton lopin
tu scie jusqu’à la position du trou
ensuite tu perce ou fraise suivant ton outillage en mettant une cale dans la fente
je vais essayer de faire un dessin
 
T

tyranno

Apprenti
En résumé , tu me dis de faire le sciage jusqu'au trou , avant le perçage de ce même trou .
Les explications sur internet , ce n'est pas toujours simple :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
re
voila
 

Fichiers joints

  • img044.pdf
    944.1 KB · Affichages: 123
T

tyranno

Apprenti
Merci pour le dessin en plus de l'explication , donc c'est comme ça que je l'ai compris , quand tu as réexpliqué à 20h01 .
 
Haut