Conseil choix scie fraise

  • Auteur de la discussion malovelo
  • Date de début
M

malovelo

Apprenti
Après avoir réfléchi sur les réponses concernant le sujet qui demandait quel était le type de scie qui donnait la coupe la "plus propre", je m'oriente donc vers le choix d'une scie fraise.

Cependant, je ne comprends pas vraiment ce qui différencie une scie à onglet traditionnelle d'une véritable scie fraise. Bien sûr j'ai compris que la scie en elle même est différentes et plus couteuse pour une scie fraise, mais à part ça ?.. Apparemment les premières scie fraise commencent aux alentour des 900 Euros, alors que pour les scies à onglets il y a tous les prix.

Donc mes questions sont les suivantes :

Peut on mettre une lame "scie fraise" sur une scie à onglet ?
Pourquoi une telle différence de prix ?
Pour mon utilisation, le réglage de la vitesse est elle primordiale ?
Avez vous des références ou des marques à me donner pour un budget de 600 Euro max.

Je rappelle que je veux utiliser cette scie pour faire des coupes à angle (angle qui sera indiqué par une fausse équerre) sur des tubes Ø 40 maximum (en acier dur) et épaisseur 2 mm max.

Enfin j'ai l'impression que le bridage sur ces types de scies soit plutôt simpliste, n'existe t il pas des plateaux pour ces scies possédant les trous nécessaires à un système de bridage traditionnel.

Merci de votre aide
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

les vitesses de rotation ne sont pas du tout les mêmes.

Tronçonneuses à métaux et scies à onglet d'entrée de gamme : 3000 à 4000 trs/mn, entraînement direct. Donc moteur universel. Un asynchrone ne tourne pas assez vite pour une lame. Et ces moteurs universels à bas prix ne valent rien en usage intensif : j'en ai brûlé (fumée et tout) deux avant de me décider pour une scie à ruban.


Une scie fraise, ça tourne de quelques dizaines à quelques centaines de tours par minute, et il y a un moteur asynchrone avec un réducteur. C'est plutôt à usage pro, il faut un arrosage, donc c'est cher.

Fraise dans une scie à onglet = danger !!!

C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé avant d'acheter un scie à ruban, beaucoup plus économique, mais moins "propre" dans certains cas.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
11 314
charles 30
C
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 786
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
L
Réponses
4
Affichages
27 196
roland88
roland88
L
Réponses
18
Affichages
28 089
le débutant professionnel
L
C
Réponses
3
Affichages
4 179
vincele
V
J
Réponses
3
Affichages
4 445
Alex31
A
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 374
Hpoireau
H
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
Haut