Choix scie fraise, à ruban, alternative ?

Z

zum

Apprenti
Bonjour,

j'ai actuellement une scie de réalisation artisanal à disque, sans découpe en angle, j'aimerais la changé !

Qu'elle scie me conseillez vous ?

Elle servira à couper du fer de toute sorte de grosseur.

Que valent les machines d'optimachines ?
 
K

KY260

Compagnon
j'ai utilisé les 3.
1- la fraise scie, je trouve celà lourd en poids, assez long dans la coupe, les consommables coutent cher, il faut imperativement une lubrification et c'est cher, en neuf comme en occasion. Et ne compte pas sur une tres grande precision. Par contre, on a un bel aspect sur la coupe.la fraise requiet de l'attention, comme toute fraise.Ne pas esperer couper une faible epaisseur sans probleme(enfin, c'est ce que j'ai constaté) et on est tout de suite limité dans les section, difficile de passer au delà de 100mm de diametre sans avoir une machine enorme, chere...
2- la scie à ruban, c'est rapide, pas de lubrification absolument necessaire, les consomables sont assez facile à trouver et pas trop cher. Par contre, il faut regler et c'est long, et la precision est de l'ordre du 1/2mm, pas en deça avec une lame usagée. Avec une bonne lame rodée et soignée, on peut descendre au delà, mais ne m'en servant que pour du debit, je suis incapable de te donner une precision.
attention, le debit sur des epaisseurs faibles necessitent de l'attention, mais ça va tres bien.
ça se trouve facilement en occasion et avec un investissement mesuré, on peut debiter du 180 ou 225mm de diametre.
3- l'alternative est entre les 2.
ce n'est ni long, ni rapide, la lubrification est tres recommandée et les consomables se trouvent facilement et pour des sommes tres raisonables.
l'espect de la coupe est chouette et la precision peut etre tres bonne, avec un dispositif bien etudié.
pour le diametre, on trouve facilement des machines avec des lames de 350mm ou 400mm de long, donc des diametre de 150mm en gros.

maintenant, à toi de voir si tu achetes du neuf ou de l'occasion, du chinois ou de l'europeen et la tension dispo à l'atelier.
si tu n'as que du 220V, le choix sera restreint à la ruban à moins d'investir dans un variateur de frequence.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, la tendance actuelle, l'encombrement et surtout les prix compétitifs mettent en avant les scies a ruban.Très bon rapport qualité/prix;pas d'affutage de lame. Le choix dépend de l'utilisation (intensive ou occasionelle) et des profilés ou section des barres a couper.Personnelement, j'ai une fraise scie Eisele avec fraise de 350, qui pèse 800 kg, de la lub, qui prend une place énorme, mais qui rend un travail impecable.
Si c'était a refaire, je choisirai un ruban.

Bonnes Fêtes
 
Z

zum

Apprenti
On me propose d'occasion une IMET SIRIO 315.

Un avis ?

Merci.
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
T
Réponses
8
Affichages
14 285
Tomys_Malfox
T
A
Réponses
19
Affichages
26 141
tibob
T
M
Réponses
8
Affichages
1 556
morgan199647
M
EncoreUnPseudo
Réponses
16
Affichages
2 058
J
G
Réponses
12
Affichages
5 879
G
charpi
Réponses
2
Affichages
2 185
mvt
C
Réponses
3
Affichages
1 424
francis75
F
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 724
G
F
Réponses
10
Affichages
3 801
Ange_blond
Ange_blond
Haut