Choix scie circulaire sur table

• Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 043
Perche
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.
Je suis en train de chercher une nouvelle scie circulaire sur table. J'avais acheté une scie réversible Dewalt D27107, mais entre temps, j'ai déménagé, j'ai maintenant un vrai atelier 16eme et je peux avoir une scie un peu plus conséquente. La Dewalt manque un peu de stabilité et en position onglet, au final, j'utilise plus la Kapex qui est une vraie merveille.

A la base, je ne veux pas acheter chinois, mais il faut bien avouer que dans les petites machines qui ne prennent pas trop de place (autour des 100kg), les chinois ont pris le monopole.
En gros, j'hésite donc entre:
-Holzmann TS200 (ou 250 si bon plan, je sais qu'il y a souvent des promos Holzman chez Bricoprivé, par exemple)
- partir sur un ensemble Festool CMS, mais bien que j'aie déjà une TS55, je voudrais la garder libre
- une vieille machine d'occase que je n'ai pas encore trouvée, les scies à format sont trop grandes, je voudrais juste une tablette coulissante. Une Kity 419 un peu plus grosse aurait été l'idéal.
Si vous avez des avis...
Merci.

Dernière édition:
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 116
Pour moi tu peux oublier le CMS, Festool est une excellente marque que je recommande chaudement. Mais le CMS c'est de l'outillage de chantier, c'est conçu pour etre déplaçable facilement et la stabilité s'en ressent, et du coup la précision aussi.
Pour un atelier fixe il te faut une machine fixe avec un vrai bati.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 995
Lorraine
Bonjour,
Tu avais aussi chez Makita, des scies sur table avec des rallonges déplaçables à l'arrière ou sur les côtés (je ne sais plus la ref).
Edit : genre celle-ci

Edit2 : moins chère en passant chez Manomano... (je ne fais pas de pub ! c'est indicatif)

D
Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
846
94100
Je ne sais pas trop ce que tu souhaite faire mais si c'est de la menuiserie tu dois te rapprocher de ce qui se fait au minimum la Kity 609.
Exemple la Kity 609 Scie circulaire lame 250 mm inclinable 45° elle est combinée avec une toupie arbre de 30 inclinable en arrière 45° et en avant 15°) ou bien entendu l'équivalent dans d'autre marques sur le marché de l'occasion on trouve ce genre de machine régulièrement .

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 043
Perche
  • Auteur de la discussion
J'ai déjà un combi, une grosse Lurem pro, une C313, mais elle est dans une autre dépendance et je voudrais une circulaire dans cet atelier là, tout comme j'ai une autre petite RD Lurem. Ceci-dit, malgrè les indéniables qualités de cette combi, le chariot n'est pas le meilleur du monde.

La Kity 609 est peut-être un chouilla grosse pour moi. Et par contre, je n'ai pas besoin de toupie, d'une part j'ai celle de la Lurem et en plus je ne suis pas trop toupie.

La Makita me semble être la même que la Scheppach et il paraît que c'est catastrophique.

Sinon, j'ai repéré celle-là:
Mais ça me désole vraiment d'acheter du chinois...

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 269
F-69 sud-ouest Lyon
J'utilise une Scies semi-stationnaires PRECISIO CS 70 EBG
c'est une excellente machine mais on est plus dans la même gamme de prix surtout si il faut ajouter les guides qui ne sont peut-être pas compris.
J'ai besoin d'une machine légère et précise que je puisse pousser dehors pour travailler. Je ne me vois pas utiliser une scie dans mon atelier, avec la poussière que ça fait et les risques pour la santé.
1583063625656.png

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 995
Lorraine
la poussière que ça fait et les risques pour la santé.
Pas trente-six solutions... masque et aspi ! Même dehors ! en face de la lame, tu en avales déjà pas mal dans les poumons... surtout avec des bois genre agglo ou MDF...

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 043
Perche
Oui, mais à ce moment-là, tu ne fais plus rien, plus de vernis, plus de ponceuse...
Sinon, il y a des purificateurs d'air à accrocher au plafond.
Merci pour la piste, mais là, je trouve ça un peu cher pour du transportable.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 995
Lorraine
Oui, mais à ce moment-là, tu ne fais plus rien, plus de vernis, plus de ponceuse...
Le seul interdit que je m'applique, même avec protections et aspirateur... le ramin ! j'ai failli en crever,! ça fait une poussière hyper fine et super allergisante ! (je suis asthmatique en passant) mais le reste, bien protégé et aspirateur branché et mis en route (si si ! des fois on oublie de le mettre en route) ou comme toi, à l'extérieur ! Pas de problème !

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 043
Perche
Vous m'avez quand-même un peu le doute avec la 609. Mais le chariot a l'air de conception assez ancienne, même si bien fait. Un ras de lame est quand-même un sacré avantage.
Mais si je prenais une toupie/scie, je pourrais me débarasser de la Lurem.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 995
Lorraine
Un ras de lame est quand-même un sacré avantage.
Je n'en ai pas et je n'ai jamais vu quel avantage cela pouvait donner... alors ceux qui en ont un, si ils pouvaient nous donner ces avantages, ce serait super ! Merci d'avance
A+
PG

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 043
Perche
Avec le RDL, tu peux scier des pièces courtes et les brider au plus près de la lame. La qualité de coupe est meilleure. C'est un peu comme tout, ça n'est pas indispensable, mais quand on a l'habitude avec, on peut difficilement s'en passer.
Sans compter que pour changer la lame, il suffit juste d'avance le chariot et on a accès au flasque.