roulettes escamotables pour ma scie sur table

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai acheté une scie circulaire voici deux mois. Je lui ai fait un support un tube acier de 60 (récup). Mon atelier est tellement encombré que je dois souvent la changer un peu de place.
Dans un premier temps, je l'ai équipée de deux roulettes sur le même principe que celles dont elle est équipée d'origine, mais qui ne servent plus puisqu'elle est à hauteur sur mon support. Avec ce principe, on bascule un peu la machine, qui n'est pas très lourde, afin que les roulettes portent au sol, et on peut donc-en principe- la promener comme un diable. Mais je trouve cette opération fastidieuse, et si quoi que ce soit se trouve sur la table, il faut d'abord l'enlever. De meêm si on met une étagère dessous, bien pratique....ça risque de tomber aussi.
J'ai donc réfléchi à un système à 4 roulettes, escamotables car bien sûr il faut que la machine soit stable pendant le travail.
Il se trouve que j'ai viré récemment mon fauteuil de dessinateur, que je n'utilise plus, et dont le vérin à gaz (réglage de la hauteur) était mort. Il y avait 5 roulettes orientables, j'en ai donc utilisé 4 pour ma scie.
Je voulais un système simple, mais pour avoir les 4 roulettes escamotées en un seul mouvement, il a fallu quand même un peu de mécanique (et aussi beaucoup réfléchir.... :) ).
J'ai fait un plan, mais c'est plus une épure qui n'est pas pratique à scanner.
J'ai bien passé quatre jours pleins à cette affaire, mais je suis content du résultat. Un regret, c'est de devoir utiliser les deux mains, en se baissant, une seule main serait bien plus pratique. Je pourrai à l'occasion améliorer le système de verrouillage, qui demande la main gauche. J'avais laissé ce point en suspens, et à la fin j'avais surtout envie de terminer.....
Les photos parlent sans doute, mais si vous voulez des détails pas de problème ! je m'aperçois que la peinture moire luisante ne favorise pas la vision....

Je pourrais faire un petit topo sur la scie elle même, dont je suis globalement satisfait, mais il y a des choses à dire.....Je ne sais pas s'il y a de la demande ?

2003_0204intens0012.JPG


2003_0204intens0002.JPG


2003_0204intens0004.JPG


2003_0204intens0010.JPG


2003_0204intens0011.JPG


2003_0204intens0013.JPG


2003_0204intens0014.JPG
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
382
FR- 34
Bien vu le système! Par contre 4 roulettes folles, c'est pas le mieux, non?
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
649
Villeneuve d' ASCQ NORD
Pourquoi ne pas mettre une barre verticale au bout du levier ( ou une chaîne ) que tu pourrais tirer pour baisser les roulettes
Avec un boulon soudé sur la traverse du haut sur lequel le bout de la barre (ou de la chaine ) pourrait se fixer et maintenir les roulettes baissées ?
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #4
4 roulettes folles, c'est pas le mieux, non
Intuitivement, ça paraitrait mieux avec 2 fixes+2 folles, mais en fait c'est très bien comme ça, c'est la seule façon de pouvoir partir dans n'importe quelle direction. Le désavantage éventuel, minime d'ailleurs, serait s'il fallait parcourir une longue distance, ce n'est jamais le cas.
Pourquoi ne pas mettre une barre verticale
je crois que je vais aller dans ce sens, merci !
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
Intuitivement, ça paraitrait mieux avec 2 fixes+2 folles, mais en fait c'est très bien comme ça, c'est la seule façon de pouvoir partir dans n'importe quelle direction. Le désavantage éventuel, minime d'ailleurs, serait s'il fallait parcourir une longue distance, ce n'est jamais le cas.
Tout-à fait d’accord avec ça :smt023
J’avais fait un post pour présenter un système similaire que j’ai bricolé pour pouvoir déplacer mon établi: la grosse différence est que je n’ai pas lié la commande des deux cotés :cry: (mais par contre, mon système s’auto-verrouille :wink:).
 
R
railenfer
Apprenti
30 Juil 2013
149
01 Nantua
Sur un site anglais ,j'ai vu des roulettes qui sont escamotables ,elles sont fixées sur les pieds ,on les basculent et on roule ,c'est un système que le mettrai en place pour mon établi environ 200kg et d'après les utilisateurs ,ceci fonctionne très bien
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
Bonjour
Du métal ok, c'est ce à quoi j'avais pensé mais finalement ma solution en bois me convient bien.
Pour la vôtre j'aurais mis un levier style levier à crémaillère ou "rachet" sur le coté pour ne pas avoir à se baisser éventuellement.

Comment se comportent vos roulettes orientables à la levée de la table, s'orientent elles bien ? (Cf ma réalisation)
Le noir brillant on dirait du targoblac.

Concernant votre scie (fox ou Scheppach car bleu ?) je serais curieux de voir votre liste de point à améliorer, je l'ai fait pour une scie Peugeot il y a quelques temps, les modifications sont en suspens pour certaines, je remarque l'interrupteur aussi inaccessible et vraisemblablement la capacité de coupe en largeur limitée.
Envisagez vous d'y mettre une option scie à format, je pense que vous êtes parfaitement équipé pour mener ce projet, à moins que vous vous contentiez d'une planche de délignage ?

cdlt lion10
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #9
pour ne pas avoir à se baisser éventuellement.
oui il faut que j'améliore ce point, mais comme j'ai dit, j'en avais un peu marre du temps passé là-dessus et je voulais finir, je n'avais plus la tête à trouver la meilleure soluce. Me baisser n'est pas génant si je fais tout d'une main (droite) ce que je dois améliorer c'et de verrouiller sans avoir à y mettre la gauche, ça change tout au niveau de la position.....Bon c'est quand même pas le bagne, mais en plous c'est moche, ça fait "Dubout" alors que le reste est (je crois) bien pensé.
Oui c'est une Scheppach achetée pendant le confinement.
Dans l'ensemble je la trouve pas mal, mais je ne suis pas menuisier et je débute avec ce genre de machine. J'ai l'intention de continuer avec rabot-dégau bientôt, là c'est plus sérieux je solliciterai les compétences du forum...

Mes reproches en vrac:
- le bouton d'arrêt est bien caché, il faut regarder en se reculant pour arrêter et avoir au moins une main libre....Je pense mettre un autre bouton d'arrêt (en série avec celui-là) accessible par le genou.
- le guide d'angle est un peu léger, il a trop de jeu dans la rainure, on aurait pu au moins réduire le jeu de 50% sans aller vers de la haute précision. Il n'y a pas de repère pour indiquer les angles principaux (0, 30, 45°) on voit bien les angles écrits, mais pas de repère à mettre en face....et encore moins de verrouillage à ces valeurs. Donc obligé d'utiliser une équerre + une règle pour régler l'angle voulu. Bref j'envisage de me refaire un guide à moi....
- je trouve que le bois glisse très mal sur la table en alu. C'est là qu'on voit l'intérêt de la fonte.... Il y aurait peut-être quelque chose à mettre dessus, mais j'attends avant de faire une bétise avec un produit qui fera pire que mieux. Et si je doublais l'alu en y collant de la mince tôle d'inox...?
- pour l'instant je n'ai pas été gêné par les dimensions, mais ce serait mieux avec un rouleau devant et un derrière, pour les pièces longues. Un truc à faire bientôt, j'ai déjà les rouleaux et j'ai acheté les roulements pour aller avec....
- le bruit est important, lié sans doute au moteur universel. (auquel je dois ajouter le bruit de mon aspirateur....mais il en fait quand même moins)
Pour la largeur, il y a une extension de table vers la gauche, que j'ai découverte par hasard. Gégé, il faut lire les documents....
Sinon, et c'est le principal, elle fait bien le taf, avec assez de puissance, elle m'a déjà fait gagner bien du temps pour débiter des planches, par rapport à une scie portative, dans de meilleures conditions d'ergonomie et de façon plus précise. J'en avais besoin pendant le confinement, j'ai donc commandé sur le Net, et reçu en 3/4 jours. J'ai pu voir ensuite ce que propose LM pour le même prix (249€), je pense que je préfère la mienne.

Ma première réalisation, le potager surélevé pour Madame qui ne veut plus se baisser, et on la comprend.....Pour les cotés j'ai pris ce que BD (ou Casto) appelle pompeusement de la lame de terrasse. Faire une terrasse avec ça, faut vraiment vouloir une terrasse pas chère. Mais pour bricoler ça va. Le fond c'est du bois de palettes, les pieds sont soit du chevron, soit du bastaing coupé en long (le genre de truc pour lequel ma scie a été bien utile).

Potager surélevé.JPG
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'ai oublié les questions....
Comment se comportent vos roulettes orientables à la levée de la table, s'orientent elles bien ?
oui aucun problème de ce coté. Du fait de la symétrie générale, même si l'axe des roulettes n'est pas parfaitement vertical, ça pardonne, les deux défauts vont se compenser. Mais il est facile d'avoir bien vertical en calant avec des rondelles, c'est ce que j'ai fait.
Le noir brillant on dirait du targoblac.
je n'ai pas vraiment fait attention que cela brillerait autant....à part ça c'est de la bonne peinture, Ripolin de chez LM, pas trop cher. Elle a l'air très résistante, pourtant après seulement 2 jours. Evidemment je ne parle pas de la protection dans le temps, de toutes façons c'est pour rester à l'intérieur :) , mais ça inspire confiance. Une seule couche, avec un apprêt mais pas partout j'en n'avais plus....
une option scie à format
pas pensé à ça, je ne crois pas que j'aurais beaucoup d'usage de ce type, c'est pour des panneaux rectangulaires ?
contentiez d'une planche de délignage ?
je ne connais pas, c'est quoi au juste ?
J'ai un guide que j'utilise pour les coupes en long si je veux de la précision, pas mal fait d'ailleurs, avec blocage en position instantané.

Peinture.JPG
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 203
FR-17800 Charente maritime
J'ai équipé moi aussi une scie radiale.
Pour éviter de se baisser, j'ai procédé autrement :
- les roulettes sont montées deux par deux sur une cornière articulée dur le bâti par un axe disposé selon la longueur de la cornière.
- je soulève un coté et les roues "tombent" par leur propre poids.
- En reposant la scie sur le sol, cela plaque la cornière en butée sur la châssis.
- Je fais de même de l'autre coté.
P1000302.JPG

P1000303.JPG

P1000304.JPG

P1000305.JPG

Roulettes.jpg


Si j'ai un grand parcours à faire ou s'il y a des obstacles, Je verrouille les cornières en position par une vis serrée à la main car la cornière n'est stable QUE SI les roues sont dirigées bers "l'extérieur", ce qui ne permet pas de déplacer la scie (ou alors marche "en crabe").
Je vous mets les photos demain.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
bonsoir. Une planche à delignage glisse sur la table en étant guidée par une baguette solidaire qui glisse dans la rainure de la table. Ainsi la planche à couper qui n' a pas de bord droit au début peut ensuite servir de référence pour le guide parallèle. La planche à couper est donc fixée sur celle de delignage. On peut aussi deligner avec une règle qui glisse sur le guide parallèle la planche devant glisser en même temps que la règle sans mouvement relatif par rapport à elle. Je l'ai fait sur une petite scie sur une plus grosse comme ici je ne sais pas si c'est raisonnable, pourtant je l'ai vu sur www. Concernant l'utilité d'une scie sur table c'est indéniable. Je découvre aussi en ce moment qu'une radiale c'est bien. Pour une dégauchisseuse raboteuse la petite de brico titan serait une bonne base, lion10
 
Dernière édition:
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Une planche à delignage glisse sur la table en étant guidée par une baguette
OK c'est clair, pas mal comme truc...
la petite de brico titan serait une bonne base
j'ai regardé, effectivement ça semble un bon rapport qualité prix. Mais chez BricoD on est orienté sur la Heinhell, qui est pareille mais à 249€ (vs 212 annoncé pour la titan, mais que je ne trouve pas)
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 203
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'ai ajouté les photos promises et j'ai corrigé le texte en rapport avec le fonctionnement réel.
Ce message sera supprimé d'ici quelques jours.

Cordialement,
PUSSY.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ah, j'ai revu le système, ça me plait mieux, tout se fait d'une main et d'un mouvement.....
photos avant peinture, peut-être plus lisibles....

2004_0101intens0002.JPG


2004_0101intens0003.JPG
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #17
merci.
Qu'est-ce qu'une radiale, en menuiserie ?
As-tu une idée pour que la table glisse mieux, l'alu c'est pas top pour ça.....
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 287
F-69 sud-ouest Lyon
Qu'est-ce qu'une radiale, en menuiserie ?
As-tu une idée pour que la table glisse mieux, l'alu c'est pas top pour ça.....
Je suis surpris, je n'ai pas de problème de glissement sur la mienne avec une table alu. Il existe des bombes avec un produit ad hoc (téflon) qui va bien.

Dans uns scie radiale, c'est le groupe moteur scie qui peut rester fixe ou se déplacer sous la table. Ma scie Festool a les deux possibilités. C'est très intéressant pour faire des coupe à 90° (ou autre angle).
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #22
très intéressant pour faire des coupe à 90° (ou autre angle).
effectivement, quand je dois faire ça sur des bois longs (> 1m par exemple), c'est pas très pratique....
Je suis surpris, je n'ai pas de problème de glissement sur la mienne avec une table alu
des problèmes, c'est peu être beaucoup dire, mais l'alu glisse assez mal et en surface la table est déjà marquée par des stries, dans le sens de la longueur bien sûr. D'où ma question. Il y a peut-être des différences d'une table à l'autre, alu plus ou moins dur...
 
Haut