lame scie circulaire sous table pour déligner du chevron

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 780
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Dernièrement j'ai voulu déligner (ou plutot refente) un morceau de chevron de 50cm sur ma scie sous table.
J'exclue de le faire autrement ma scie circulaire ne coupe pas assez épais et pour un petit morceau, c'est le morceau qui soit passer sur une table et pas la scie qui glisse sur le morceau.

C'est certain je n'était pas dans les bonnes conditions puisque ma lame de 254 mm, d'alésage 30 mm a 40 dents et ça a peiné, je pense que c'est à cause de cela à moins que ce soit la puissance de ma scie sous table Peugeot Energy saw.
La lame possède des pastilles carbure mesurant 2.7 à 2.8 m, le corps de la lame 2 mm et une dent 1.9 mm.
J'avais bien reculé le guide parallèle au niveau de l'axe, mais je ne me vois pas en refaire sauf à avoir une autre lame plus adéquate, mais laquelle ?

- une lame à pastille de carbure résistante éventuellement pour la coupe de bois de récup (clou pierre) même si ce n'était pas le cas ici mais pour plus de polyvalence,
- une lame compatible avec mon couteau diviseur d'épaisseur 2.29 à 2.30 environ,
- une coupe positive, coupe droite ou alternée,
- une lame à limiteur de passe,
- une lame pour bois dur et tendre ,
- une lame pour bois sec ou humide.

Comment s'y retrouver, que conseillez vous ?

Ci dessous la lame que j'ai actuellement :

IMG_5068 (Small).JPG



IMG_5071 (Small).JPG

cdlt lion10
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 498
Cherche pas, y a beaucoup trop de dents pour du délignage,

On trouve facilement dans ces tailles des lames de délignage genre 12 dents, coupe droite,
et même avec des araseurs sur le voile, ca améliore le fini et ça coince moins...
 
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
366
val d'oise
Bonsoir Lion
Il me semble que ta lame est usee,un affutage serieux est necessaire.Pour deligner il faut 20 à 24 dents max en 250mm;pour palier au coincement de ta lame prepare a l'avance un petit coin en bois et au bout de 500mm tu arretes ta scie ,tu mets le coin un peu en force a l'extremite et tu continu ton delignage.
Jean marie
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 202
Lorraine
Lame HS, centrage du couteau diviseur à reprendre si besoin, coupe en 2 passes et retournement dessus dessous (attention cela implique de mettre un diviseur raccourci fait dans un bout de tôle de 2mm et il n'y a plus de protection sur le dessus de lame ! = danger potentiel)

une autre possibilité : une lame hss avec plus de voie et moins de dents

question : traces de "brûlé" visible ou pas sur tes coupes ?
 
Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 780
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir
On trouve facilement dans ces tailles des lames de délignage genre 12 dents, coupe droite
Que dire des autres caractéristiques ?
Il me semble que ta lame est usee,un affutage serieux est necessaire.Pour deligner il faut 20 à 24 dents max en 250mm;
A priori elle a coupé le peu que j'ai fait dans l'aggloméré et du bois .

cdlt lion10
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 498
Tu n'auras pas quinzemille modeles de toutes facons, dans ces tailles là ce sera pastilles de 2.8 ou 3.2, préfère des 2.8 si ta machine n'as pas trop de power, coupe positive bien sur on est dans du bois massif,
Limiteur de passe tu peux t'en passer sur une machine stationnaire, mais si il y en a ce n'est pas un problème,
Une lame "multimachin" qui coupera aussi des clous et des cailloux j'y crois pas trop, je pense pas que tu en trouveras avec si peu de dents...

De toutes façons, une scie circulaire, tu peux pas tout faire avec une seule lame. Mon avis est qu'il en faut mini 3 pour être tranquille : Une avec très peu de dents pour du délignage, une avec plus de dents ( typiquement 36 dents dans ces diamètres ) pour le tronçonnage, et une 60 dents idéalement en denture heller pour les panneaux.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 202
Lorraine
J'ai recomplété mon message précédent et je repense aussi à un réglage qui peut poser problème : le parallélisme du guide par rapport à la lame...
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 780
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour

Vous confirmez bien donc que c'est possible mais il me faut une lame adéquat.

@Papygraines ce que je peux préciser c'est que la lame est normalement parallèle au guide, d'ailleurs j'avais eu des problèmes à régler la machine à la mise en route de cette mscie d'occasion.
J'avais pris soin de reculer le guide pour qu'il ne dépasse pas l'axe de la lame, je sais que le guide est loin d'être parfait et des fois je rajoute une cale à son extrémité pour qu'il ne dévie pas, mais je ne sais plus si j'en avais mis une ici. Cependant le guide étant reculé il était fixé avec plus de rigidité puisque ça longueur était plus courte et donc plus proche du point de fixation du guide.

Concernant le couteau diviseur je pense qu'il est actuellement bien centré et dimensionné. D'épaisseur 2.3 mm le couteau diviseur est plus large que l'épaisseur de la lame égale à 2 mm et il est aussi plus large que l'épaisseur d'une dent 1.9 mm; par conséquent il empêche le bois de se resserrer contre la lame remontante.
D'autre part plus étroit que l'épaisseur du trait de scie fixée par les pastilles carbure de la lame mesurant 2.8 mm le couteau diviseur d'épaisseur 2.3 mm doit passer dans le trait de scie.
=> J'ai relu mes problèmes inventoriés concernant cette scie il y en a qui touchent au couteau diviseur.
21) Il y a un léger décalage du couteau diviseur par rapport à la lame, il semble débordé du bord gauche de la lame et donc être en retrait par rapport au bord droit de la lame, cependant il est un peu souple et la lame à une voie de sciage.
26) Lors d'une poussée du bois vers la lame le cache lame ne se soulève pas facilement et ça fait bouger le couteau diviseur car il est souple et lié au cache lame.
28) Le flanc droit du cache lame monté par l'action du bout de bois à scier a tendance à s'arc-bouter et le bout de bois à proximité du couteau diviseur coince, pourtant il y a du jeu dans la vis arrière fixant le flanc.
31) Le démarrage de la scie est brutal ce qui secoue la scie et bouge un peu le couteau diviseur de gauche à droite.


Concernant une trace de brulé, il y en a que 2 chacune située sur la même extrémité des 2 morceaux obtenus, comme si le morceau de bois avait été brulé en son sein pendant le sciage, la lame aurait donc frotté à un seul bout brulant les 2 morceaux scindés en même temps.
Sur un morceau la brulure est légère tandis que sur l'autre plus importante elle couvre toute la hauteur du morceau refendu.

DSCF6515 (Small).JPG


DSCF6516 (Small).JPG


Comme la brulure n'est que localisée et que la scie a bien peiné durant la découpe je vais donc attendre d'acheter une nouvelle lame pour refaire des découpes dans de bonnes conditions en ayant en tête les problèmes résiduels de cette scie que j'avais oubliés.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 202
Lorraine
Bonjour @lion10,
Le brûlage est probablement lié à ce nœud visible juste à côté ; lors de la coupe, les tensions induites par ce nœud viennent serrer encore plus la lame d'où le brûlage !
un couteau diviseur de 2.5mm avec des lames de 3.2 de voie devraient améliorer ta machine ; une lame 20 ou 24 dents pour le délignage serait la plus adaptée à ce travail.
A+
PG
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 455
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
il faut aussi se poser la question de l'état du chevron que tu coupes.
si il n'est pas bien plat coté table et/ou coté guide, il "bascule" pendant la coupe et frotte (peut même coincé)
 
Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 780
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonjour. Bonne remarque concernant le bois, j' avais oublié ce point fondamental déjà rencontré. Je viens de vérifier sur 2 surfaces puisque les tasseaux sont fixés ce n'est pas parfait, même si ça pourrait être pire. Pour l' instant ma dégauchisseuse est encore dans le carton faute de place et c' était donc du chevron brute. Cdlt lion10
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 202
Lorraine
Pour les lames qui vont bien, petit complément, essaie de prendre des lames avec talon anti-recul (non @marc le gaulois ! pas des dames avec talons ! :smt021 ).
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 161
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
À une époque j'ai fait pas mal de charpente et '' grosse menuiserie ", mais c'était... avant!

Et je n'ai jamais trouvé rien d'égal aux lames en acier pour déligner la sapin mouillé ou sec des chevrons, bastaings etc...

Voie idéale et coupes fines. Le top.
Affûtage main et avoyage au marteau.
 
Haut