Avoyer lame scie circulaire, à la main

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
Bonjour à tous.
Je découpe du plastique avec des lame classique hss, avec une scie circulaire monter sous table ( je souhaite un trait de coupe très fin), mais je galère par moment car le dos de la lame frotte et bloque pendant la découpe. Je souhaite donc avoyer la lame .
Est ce possible avec une pince à avoyer pour lame de scie ruban ?
Merci
 
Y

Yourix

Ouvrier
Ta scie est-elle équipée d'un couteau diviseur ?
Si ce n'est pas le cas commence peut-être par là...
 
P

Papygraines

Compagnon
donne nous les caractéristiques de ta lame (nbre de dents, taille de ces dents (creux) épaisseur de la lame, voie actuelle. Précise aussi si lame neuve ou déjà affûtée et combien de fois ... A quelle vitesse tourne la scie?
A la pince, c'est faisable uniquement sur des épaisseurs faibles ou des petites dents, mais il y a d'autres façons de faire. On en reparle après tes réponses.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour avoyage a la pince sur des petites lames et de l'acier fin et souple et pensez au diviseur
 
B

Beber70

Compagnon
Tu peux également pulvériser un produit de glissement genre anti gratons pour la soudure mais comme dit papygraines la solution est certainement dans le type de lame et le couteau diviseur
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je l'ai vu faire ( et fait moi même, mais je n'avais pas le matos...).

Il s'agit d'un tas rond avec un espèce de chanfrein à angle évolutif, sur le pourtour.

La lame étant centrée sur un pivot et la dent arrivant au raz du chanfrein, au droit de l'angle qui convient.

Un coup de marteau ''à garnir '' sur chaque dent ( enfin une sur deux....) et en 3L mn on a fait le tour !

PS j'ai encore quelques lames en acier, c'est top pour faire des coupes fines...
 
F

flamby44

Apprenti
Tout d'abord merci pour vos retours.
Je precise ub peu les choses:
- decoupe de plastique epaisseur 6 a 8 mm
- je dispose d'un moteur 220/380, avec varoateur de frrquence ( 3000tr/min 0,75kw)
- en bout d'arbre, rallonge pour pince ER20, avec ce type de lame https://www.otelo.fr/catalogue/lames-scie-circulaire-hss-coupe-fine/0023011103-skg.html

La mienne fait 150 mm de diam pour 70 dents.
La vitesse de rotation est bonne mais ca chauffe vite a cause des frottement, d'ou ma question si l'avoyage pouvait ameliorer tout xela
 
P

Papygraines

Compagnon
donc lame épaisseur de 2mm mais est-elle déjà avoyée et de combien ?
 
F

flamby44

Apprenti
La lame fait 1 mm d'épaisseur, et n'est pas avoyer.
 
P

Papygraines

Compagnon
Essaie d'avoyer au minima pour commencer (genre +0.1, ce qui te donnera un trait de 1,2mm) et essaie sur quelques dents seulement pour contrôler la régularité de l'avoyage. Pour le faire, tu peux utiliser une pince de ce genre si tu n'as pas :
1606726664939.png

tu règles la voie par la molette circulaire numérotée.

Sinon tu peux te faire un outil très simple en faisant un trait de scie de 1mm dans un disque d'acier que tu soudes sur un manche et tu l'utilises pour avoyer en tournant toujours ta main du même angle ! C'est pas cher et adaptable à toute lame à avoyer.
Cela ressemble à ça :
1606727354284.png
1606727443498.png
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux aussi au fait affûter en "raker" c'est à dire sur trois dents (à gauche, à droite, laissée en l'état), et tu continues.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tiens aussi : une version plus contrôlable de l'angle si le coeur t'en dit !
1606727979106.png
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 841
le débutant professionnel
L
S
Réponses
10
Affichages
9 353
Jusinages
J
P
Réponses
0
Affichages
3 226
P
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 379
desmo-phil
desmo-phil
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 086
SCHERY
SCHERY
R
Réponses
0
Affichages
3 917
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
16 142
wika58
wika58
K
Réponses
22
Affichages
2 137
Kissifrote
K
L
Réponses
39
Affichages
2 120
Precis84
P
V
Réponses
15
Affichages
17 010
V
Haut