Dépannage Défonceuse TRITON TRA001

F

fiou76

Nouveau
Bonjour,
Je viens sur votre site pour la 1ère fois, merci de votre indulgence ! Je suis un amateur passionné de menuiserie et je dispose, le fil du temps aidant, de quelques machines électroportatives et d'un combiné LUREM C2600. J'ai acquis il y a 2 ans une défonceuse TRITON TRA001 pour la disposer sous table. Lors de sa dernière utilisation un bruit important et des étincelles m'ont alerté et j'ai ouvert la machine afin de faire un diagnostique de panne. Tous les composants déposés sont en bon état, seul le capuchon protecteur du roulement supérieur, petite pièce qui isole le roulement et empêche les courants de fuite de dégrader le roulement, est détruit, ce qui expliquerait le défaut constaté. Cette pièce n'est pas répertorié sur la nomenclature de la machine et mes différentes recherches sur les sites qui fournissent des pdr pour les outillages TRITON, restent vaines ! Si quelqu'un à des infos je suis preneur. Dans le pire des cas, j'essaierai de trouver un roulement isolé aux bonne dimensions ... En vous remerciant d'avance. Bonne journée et bon copeaux à tous.

IMG_20230330_155730.jpg


IMG_20230330_155749.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'essaierai de trouver un roulement isolé
c'est une première ..... un roulement est constitué de pièces métalliques très durcies , aux côtes très serrées , et donc n'a pas besoin d'une couche " isolante " ; il faut savoir ce que fait ce capot , et si le roulement est roulant libre , sans jeu , et ajusté dans l'alésage du palier ...
et si ce " capot " est détruit , vétusté mécanique ? contournement défaut électrique ?
un rotor a ses bobines isolées des masses en acier ; c'est toujours le cas ?
A+++++
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Classiquement dans ces machines la bague externe du roulement a un logement dans le carter en plastique voire partiellement en alu ou autre.