Dépannage Défonceuse TRITON TRA001

F

fiou76

Nouveau
Bonjour,
Je viens sur votre site pour la 1ère fois, merci de votre indulgence ! Je suis un amateur passionné de menuiserie et je dispose, le fil du temps aidant, de quelques machines électroportatives et d'un combiné LUREM C2600. J'ai acquis il y a 2 ans une défonceuse TRITON TRA001 pour la disposer sous table. Lors de sa dernière utilisation un bruit important et des étincelles m'ont alerté et j'ai ouvert la machine afin de faire un diagnostique de panne. Tous les composants déposés sont en bon état, seul le capuchon protecteur du roulement supérieur, petite pièce qui isole le roulement et empêche les courants de fuite de dégrader le roulement, est détruit, ce qui expliquerait le défaut constaté. Cette pièce n'est pas répertorié sur la nomenclature de la machine et mes différentes recherches sur les sites qui fournissent des pdr pour les outillages TRITON, restent vaines ! Si quelqu'un à des infos je suis preneur. Dans le pire des cas, j'essaierai de trouver un roulement isolé aux bonne dimensions ... En vous remerciant d'avance. Bonne journée et bon copeaux à tous.

IMG_20230330_155730.jpg


IMG_20230330_155749.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'essaierai de trouver un roulement isolé
c'est une première ..... un roulement est constitué de pièces métalliques très durcies , aux côtes très serrées , et donc n'a pas besoin d'une couche " isolante " ; il faut savoir ce que fait ce capot , et si le roulement est roulant libre , sans jeu , et ajusté dans l'alésage du palier ...
et si ce " capot " est détruit , vétusté mécanique ? contournement défaut électrique ?
un rotor a ses bobines isolées des masses en acier ; c'est toujours le cas ?
A+++++
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Classiquement dans ces machines la bague externe du roulement a un logement dans le carter en plastique voire partiellement en alu ou autre.
S'agirait il d'une bague d'arrêt axial de calage ou d'un simple cache du roulement pour parfaire l'étanchéité à la poussière, mais dans ce cas il existe des roulement avec des flasques de base.

Vous devriez faire une photo sans poussière de l'extrémité de l'axe et de l'endroit ou se loge le roulement et expliquer votre notion de courant de fuite dans le cas présent que je ne comprends pas ici.
cdlt lion10
 
F

fertun

Compagnon
bruit important et des étincelles

Bonjour,
Avez vous bien regarder toutes les parties qui tournent et vérifier si il n'y a pas de trace de contact sur ces parties?
L’extrémité de l'axe à l'air très sale. Est ce de la graisse, trace de contact? Si oui le problème est ailleurs.
 
F

fiou76

Nouveau
Bonjour, la technologie de la vitesse variable ou fréquence, génère parfois des courants de fuite (ou courant d'arbre). Ces derniers détériorent prématurément les paliers roulements par des impacts créant soit du pitting corrosion( écaillage du métal) ou une usure caractérisée par des stries propres au courant Haute Fréquence (HF). Afin d'éviter ce problème, il existe une série de roulement conçu à cet effet avec une cage métallique ext revêtue généralement d'un projection de matière isolante (céramique le + souvent). Cette technologie de roulement est assez onéreuse et souvent remplacée par la mise en place d'une bague isolante entre la cage et le roulement. C'est le cas présent. Merci tout de même pour vos conseils.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Au vu de tes photos l'entretoise isolante semble fendue mais pas vraiment détruite. Si tu n'as pas de jeu au niveau de l'arbre, la cause de la panne est à chercher autre part (souvent dans le bobinage, avec les symptômes que tu évoques...)

En tous les cas une bague plastique peut être facilement tournée en POM par exemple une fois que tu as mesuré les cotes ça s'usine rapidement.

H4
 
Haut