Général bientot arrivee de 3 machines a bois

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
rarement sur le forum depuis un moment ; je viens d'acheter un ensemble de trois machines a bois ( pro en triphase )

ayant un stock de bois tres sec ( + de 30 ans ) il me fallait du plutot costaud , j'ai la place pour mettre tout et tourner autour
un combine joubert tiersot rabot degau 410 et toupie , le f41 je pense
une scie a ruban chassis fonte , volant de 700 marque pas vue pour l'instant
et une vielle mortaiseuse ( en fonte aussi ) a meche mougeotte
tout cela a remettre en route apres deux ans d'arrets

j'irai bientot chercher cela avec trafic renault + remorque , en deux tours je pense , chaque machine doit faire 500kgs ou plus

pour l'instant les conseils qui m'interessent sont , le demontage ( il y a de bon outils de levage au depart et arrivee ) de la scie a ruban et manipulation une fois table , moteur et volant superieur demontes .
le poids aproximatif du chassis allege
en photos la scie a ruban ressemble a une dubus de meme gabarit d'une 50ene d'annees

merci d'avance pour reponses

a bientot
apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour les photos , desole mais depuis mon nouveau telephonne , je n'arrive pas a mettre les photos

a bientot
apt
 
A

Ara

Apprenti
Super d'acheter trois vieilles machines !

Pour info, du bois sec depuis 30 ans n'est pas plus sec que du bois sec depuis 3 ans (et il travaille toujours autant). Sur un autre forum quelqu'un a dit avec garnde sagesse que "du linge que tu sèches sur un fil pendant 3 ans n'est pas plus sec que du linge sur son fil pendant 3 jours"... c'est pareil pour le bois !
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour info, du bois sec depuis 30 ans n'est pas plus sec que du bois sec depuis 3 ans

Il est sûrement plus vermoulu...
Les billes et autres plateaux de bois de menuiserie, ébénisterie, etc... ne sont pas (ou plutôt jamais AMHA) traitées.

Il n'y a n avait que les extrémités les grumes de bois exotique qui était peintes ou traitées.
 
A

Ara

Apprenti
Il est sûrement plus vermoulu...
Ça se peut, mais j'ai dit cela parce que souvent les gens s'imaginent qu'un lot de planches qui est resté 50 ans dans la grange du grand-père est "tellement sec" qui ne va plus travailler. Et c'est une erreur de débutant ! Tous les 6 mois son humidité interne s'adapte à l'hygrométrie relative de l'atmosphère qui l'entoure, du coup s'il est travaillé l'hiver pour en faire un meuble d'intérieur, dès qu'on va le rentrer il va travailler (et craquer s'il n'est pas convenablement conçu).

Mais j'avais trouvé jolie l'image du linge sur le fil !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai pris le smartphonne en photo
la scie mesure plus de 2,2m

a bientot
apt
pas bon , cela ne marche pas , image trop grosse
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu alleges la scie à ruban, l'idéal c'est d'enlever également le volant du bas
On peut souvent démonter l'ensemble volant + palier + poulie sans rien démonter...
Le volant du bas est aussi fragile que celui du haut... Experience personnelle plutôt mauvaise.
Le pire c'est que je ne me suis même pas rendu compte de quand que c'est arrivé !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
test
enfin cela passe , mais reduit a 0/100 et l'image est quand meme grande , la c'est la mortaiseuse a meche
j'essai de suite scie a ruban et conbine rabot degau toupie

a bientot
apt

DSC04366_1.jpg
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour

la scie volant de + 700mm c'est elle qui va etre a demonter le plus pour le transport , je la pose dans une remorque mais je dois alleger la scie au maxi

a bientot
apt

DSC04360_1 (2).jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour la taille des photos , je crois que pour l'instant je vais avoir du mal a faire mieux sans aide exterieure ( desole )

mais les machines sont partiellement arrivees

la mortaiseuse complete

le conbine la moitiee de la table de rabotage enlevee

la sar sans moteur ni la table , ni pallier d'entrainement avec ses deux poulies .

j'en avait assez lourd dans le trafic h1l2 et peu etre un peu trop du squelette de la scie dans la remorque de 500kgs

transport sans problemes , a la vitesse pl sur autoroute .

la scie est une guillet , je ne sais pas ou se trouve la plaque mais volant de 700mm

il n'y a plus de moyen de levage la bas pendant plusieurs semaines mais le reste a deux pour chaque element restant pas de soucis pour les mettre dans le camion .

je vais essayer de peser chaque outils a la cooperative a cotes de chez moi .

dechargement demain ( sauf si pluie ) dans le calme

a bientot
apt
 
  • Réagir
Reactions: g0b
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le poids de la partie decrite de la scie est de 440kgs , je peserais dans quelques jours le reste mais je pense environ 150kgs de plus pour la scie complete .
scie a ruban guilliet , si il y a une plaque , ou se trouve t'elle ?

a bientot
apt
 

Sujets similaires

slouptoouut
Réponses
39
Affichages
24 388
Dodore
Dodore
dudu.13
Réponses
17
Affichages
17 486
MIC_83
MIC_83
G
Réponses
19
Affichages
11 034
Borisravel
Borisravel
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 657
glub0x
glub0x
R
Réponses
756
Affichages
264 414
speedjf37
S
Haut