Affutage des lames de scie a bois manuelles ?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Bien qu'une scie à bois neuve ne coute pas bien cher, en grande surface, je souhaiterais trouver des conseils pour affuter soi même les lames de scie à bois a main ( je pense que je ne dois pas être le seul, et qu'il doit sans doute déjà exister un topics sur ce sujet ...Mais je n'ai pas trouvé ! ou alors c'est vraiment sans intérêt de vouloir affuter une lame de scie à main ? )

En gros : Avec quel outillage ? et quel angle donner ? (en parlant des scies à bois usuelles a dent triangulaires, donc ni les scies dites japonaises, ni les scies à buches, ni les scies "machines" )

je n'arrive guère a trouver que des topics ou des didacticiels pour les scies "machine" , scie à ruban, scie circulaire ...Mais ce n'est pas ça que je cherchais !

merci

sloup
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
566
nimes
Pour affûter une scie a main on utilise un un tire pointe (lime triangulaire avec un piquage particulier)
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
566
nimes
Oui c'est tire point c'est une erreur.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 115
Lorraine
La vidéo devrait t'aider mais quelques conseils néanmoins :
1/ travailler à la bonne hauteur pour avoir des gestes longs et constants
2/ placer la lame entre deux pièces de bois juste un peu en dessous du bas des dents
3/ repérer les angles corrects de la scie à affûter en plaçant le tiers-point dans les dents les moins usées près de la poignée et tracer sur les mors en bois la direction de l'affûtage
4/ voir si la lame est affûtée à l'horizontale ou en léger angle
5/ affûter une dent sur deux en gardant la direction, en poussant ! ( et respecter l'angle si besoin)
6/ retourner la lame et procéder de la même façon à partir de 2/

Le geste doit être long, appuyé, de direction et angle constants. un bon éclairage permet de voir la brillance des dents et l'atteinte d'une arête vive (contrôlable au toucher).
Le tiers-point ne doit servir qu'à l'affûtage.

A+

PG
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
783
orleans
bonsoir
le tiers point (qui est de forme triangulaire)sert a l"affutage des lames de scie, il n"a qu'un seul sens des "dents" contrairement a la lime triangulaire qui en a deux croisés
cdt
 
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Ouvrier
3 Oct 2016
303
C'est un forum de métaleux, mais c'est quand même un peu triste de voir certaines choses, surtout joe la bricole et son avoyeuse.
On est en train de perdre le savoir sur ce que son véritablement les scies européenes, leur complexité, et leur affutage.

Une scie s'affute de manière différente si c'est une scie à tronçonner ou a déligner: Les angles ne sont pas du tout les mêmes. Evidemment ce genre de concept n'est plus vraiment de mise dans les GSB.
On peu aussi faire varier l'angle d'attaque pour le diminuer au bout de la scie sur quelques centimètres: Ca coupe moins mais ça permet de démarrer plus facilement.

Le gars de la première vidéo, je ne lui confierai rien de plus qu'une scie à placo.

Un lien en provenance de la perfide albion, mais par un vrai menuisier traditionnel: https://paulsellers.com/knowledge-base/saws-sharpening-refurbishment/

Perso j'arrete progressivement les scies japonaises. Les scies européennes sont presque aussi bien et au moins on peu les réaffuter.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 279
le wast
Bonjour
Papygraines a bien expliqué la facon de proceder , c'etait celle que j'ai vu faire par mon Grand Père qui m'a sans doute donné le gout du bricolage…
Pour ma part ,tous les ans j'achete une scie neuve "jet cut" de Stanley …. Bon on ne peut pas reaffuter mais la coupe est impeccable :lol:
Jean Paul :drinkers:
 
J
jiroo
Apprenti
16 Août 2013
158
Bonjour a tous
Tu devrais trouver l'avant dernier Bouvet ,c'était le sujet .
@+
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 115
Lorraine
Les jet-cut sont excellentes Jean-Paul et il m'arrive d'en affûter, ou disons plutôt rafraîchir, en utilisant une lime diamant. C'est moins bien qu'une neuve mais pour du sciage moins précis genre coffrage, ça fait le job... Et quand vraiment morte, je fais sauter la zone trempée à la disqueuse
Et je refais une denture complète (taillage, avoyage, affûtage) quand j'ai du temps l'hiver... En théorie ! Car plus le temps depuis la retraite !
A tantôt
PG
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour,

merci de ces réponses, quelques vidéos, et quelques conseils
... Surtout les conseils , car, les vidéo sur internet ... Ouais bof ! Et d'une y en a qui sont illisibles ou ne marchent pas (pour des raisons informatiques ... Aahh , l'informatique !) et de deux, on ne sais jamais ce qui est bon, et ce qui est mauvais, sauf si on maitrise déjà bien le sujet (mais si c'étais le cas je n'aurai pas posé la question !)

Après, bon ben faut avoir le temps ...(sinon il y a la solution d'aller acheter une scie égoïne "jet cut" de "Stanley" (qui, effectivement coupent très bien ) mais il arrive qu'on ait envie , pour diverses raisons, de vouloir réaffuter une vieille scie ( ça peut arriver parce c'est un dimanche qu'elle ne coupe plus et les magasins sont fermés ... Ou parce on a envie de redonner une seconde vie a une vvieille scie trouvé en brocante et qui a un certain charme ...)
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
  • Auteur de la discussion
  • #14
Rebonjour,

au juste, quelques questions subsidiaires :

Faut il absolument un tiers-point avec un "piquage" spécial (un peu comme celui des "limes pour tour", apparemment ! ? )
qu' est ce qui conditionne l'angle d'affutage , l'angle plus ou moins en biais par rapport a une perpendiculaire à la lame, quelle est l'influence de cet angle (je suppose que ça dépend de la dureté du bois à couper ?)
-quels conseils donneriez vous pour nettoyer et "ravoir" une vieille scie à bois qui a été utilisée pour couper du placo, de l'onduline bitumée, du caoutchouc (bref, n'importe quoi ... sauf du métal quand même)
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 115
Lorraine
Ta question est sans réelle réponse, un tiers-point d'affûtage cher peut ne pas être bon, et il faut souvent en acheter plusieurs avant de trouver le bon, celui qui glisse régulièrement en arrachant le métal, sans différences de "mordage" tout au long de sa course en poussant seulement...
quand tu achètes, élimine tout ce qui est trop court, tordu, marqué, ou choqué, ceux sous plastique sans possibilité donc de tester le tiers-point sur un gros clou emprunté dans un autre rayon... restera à le garder au top ! jamais posé sur des outils, sur l'étau, ne pas s'en servir à autre chose... pas de graisse, un nettoyage à la carde à lime avant rangement, étui en tube plastique genre tube électrique...
la taille (largeur et longueur) sont à adapter selon la scie à reprendre ou former.

Pour les angles, tu dois reprendre ceux d'origine donc les lire au mieux et les repérer pour les reproduire.
chaque usage est souvent associé à une denture particulière.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut