Conception de scies à grumes?

S

Satamax

Compagnon
Salut tout le monde.

Ca fais des années que je m'épluche la tète pour savoir ce que je vais finir par bricoller comme scie a grumes?

Ce que je sais faire, ben un peu de tout. J'ai un vieux CAP méca générale et moto et un city and guilds de facture de guitares. Je suis en auto entrepreneur encharpente et menuiserie.
J'ai déja fabriqué une tenoneuse a partir d'une toupie de 1900, retapé deux toupies, dont une toupie scie tenoneuse l'invincible, pour laquelle j'ai fait un cercle de remplissage et plein d'autres adaptations. Je me débrouille avec l'éléctricitée, les variateurs de fréquence. Retapé ma raboteuse chambon et ajouté un moteur séparé et un variateur pour l'avance variable. Le plus gros problemme, c'est que je n'ai pas de tour! :( J'ai une ptite perceuse fraiseuse avec un plateau diviseur trop grand.

Deux options se présentent a moi.

La scie a ruban horizontale.

Genre les CD.

Pour les rubans, on voit ce genre de bricollage.


Ou une scie oscilante, aussi appellée swingmill ou swing blade mill chez les ricains.


Celle ci m'inspire bien en bricollage.


J'ai deux moteurs de 5.5 kw et de 7.5kw,

Ils peuvent emmener tout les deux une lame de circulaire de 70cm. Les arbres de scie à buches sont assez facilement trouvables. Les lames carbure aussi. J'ai quand même acces a un tour pour faire le flasque pour la lame de scie, qui est montée avec des vis tète fraisées. Il faut qu'elle soit lisse coté bout d'arbre, que rien ne dépasse.

Pour l'option scie a ruban, y'a un gars qui me propose son bricollage.

302923_1511075554263_1755617974_799384_2972249_n.jpg


J'envisageais de monter ça sur un pont deux colonnes à vis, relié par le haut avec des roulettes de chariot de mine en bas. La chaine et les pignons êtants transférés en haut. J'ai déja les roulettes, genre 20cm en fonte. J'ai un pote qui peux me trouver du rail de chemin de fer. Il travaille chez RFF.

Mon moteur de 7.5 kw est un peu léger dans le cas d'une utilisation de machine comme celle ci. Bon, ce serait un bricollage en atendant de pouvoir me trouver un gros groupe et de metre un 40kw ou un truc dans ces eaux la! Le problemme de la ruban, c'est l'affutage, bien plus compliqué que les circulaires. Le prix des lames, quoique!

Pour le monte et baisse, le pont deux collones est pas mal, mais cher. Pensez vous qu'il y ait uen autre solution moinc chère? Je ne suis pas fan des portiques 4 colonnes que font les américains pour leur scies, qu'elles soient a ruban, ou a lame oscilantes.

Mon plus gros problemme a l'heure actuelle c'est de faire un charioty avec un monte et baisse guidé sans trop de frais, précis (ok c'est du bois si je suis a 1mm ça me vas!) Si je fais un swingmill, j'envisagerais bien un chariot sur une mono poutre, et une tète déportée. Genre une scie radiale vue de coté, ou une colonne de pont de camion, ou comme les ponts unic. Vous voyez le genre.

Qu'en dites vous de tout ça?

Merci.

Max.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cali40

Compagnon
salut santamax
rassure toi, tu n'es pas seul à te prendre la tête sur ce projet ...

quelques petites réflexions : l
- la scie "bricolée que l'on te propose semble avoir de très grands volants ! la woodmizer à des volants de 500 mm

- pour le portique, il faut une rigidité latérale à toute épreuve, il y a une vidéo qui montre ce qui se passe quand cela commence à vibrer ...

- pour le monte et baisse, un système à colonnes et vis sans fin est intéressant (voir les presses plieuses anciennes)

- pour la swingmill : je pense que c'est un excellent système mais il ne faut pas se rater sur la fixation de la lame en bout car rien ne doit dépasser
je suis preneur de toute bonne solution : principal problème - la sécurité !

à +
 
D

dodo

Apprenti
Bonsoir,
J'y ai pensé aussi depuis que la scierie à coté de chez moi a fermé(scie a ruban verticale). On y amenait des grosses grumes de chene et des peupliers pour la planche
Bref en general, les diametres etaient >100cm.
Je te fais part de mes questions et des constatations
1-Je me suis interressé a la scie a ruban horizontale faite avec des pneu: J'ai vu qu'il y avait une histoire entre le diametre des volants et l'epaisseur de la lame=> n'est t-on pas limité en largeur de coupe(puissance) avec des pneux de 50cm? Et un autre pb semble etre l'affutage de la lame: il faut un equipement on€reux.
2-Le systeme avec la scie circulaire me fait peur: que se passe t il si ca coince avec la puissance mis en jeu? Sur la video, il semble facile d'aller mettre les pieds dans la lame? Comment se fait l'accouplement qui permet la rotation de la lame? Par contre l'affutage est facile, le diametre de la grume ne compte pas, par contre les sections débitées ne sont pas epaisses

Il y a un autre systeme que tu n'as pas mentionné, c'est la scie alternative encore utilisé de nos jours
 
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir les gars!

Gatebois, j'aime bien les woodmizer, par contre bien faites, j'ai des doutes vu le nombre de problemmes de manque de puissance qu'ils ont eu au début, puis la tète "cantilever" bouffes le rail super souvent et n'est pas un exemple de stabilitée.

Cali, c'est une 105 de diametre.
Question stabilitée je ne savais pas que c'êtait important tant que ça, mais je veux faire du mastoc, un bricollage qui n'ait pas l'air d'un bricollage. Question sécuritée, sur une swingmill, les mecsdu forestry forum, me conseillaient de tourner un arbre avec un arbre de pont de bagnole avec le moyeu d'une piece.

L'histoire des deux colonnes, c'est l'autotrek de chez loglogic qui m'y a fait penser. Une sorte de mélange de cette bète et de la scie CD.


Dodo, c'est vrai que le dessous d'une swingmill est exposé, mais pas tant que ça. Puis ça doit pouvoir se protéger. Question du blocage de la lame, y'a quand même un couteau diviseur. Y'a quelques images intéréssantes dans cette discution

http://www.forestryforum.com/board/inde ... 620.0.html

Celle ci aussi est intéréssante,

http://www.forestryforum.com/board/inde ... 160.0.html

Spécialement ce message la.

http://www.forestryforum.com/board/inde ... #msg617943

Voila comment est fait le moyeu. Ensuite c'est percé et taraudé. La lame est tenue par des vis a tète fraisée.

Aplus. J'ai un peu de mal a me concentrer ce soir!
 
D

dodo

Apprenti
Salut,
Sympa tes liens, ca me reconforte de voir des machines ou l'operateur est eloigné de la scie. C'est tentant cette swingmill... Si j'ai bien compris il faut un renvoi d'angle, c'est surement la partie la plus delicate. Je vais lire un peu tout ca avant de proposer des id
a+
 
S

Satamax

Compagnon
dodo a dit:
Salut,
Sympa tes liens, ca me reconforte de voir des machines ou l'operateur est eloigné de la scie. C'est tentant cette swingmill... Si j'ai bien compris il faut un renvoi d'angle, c'est surement la partie la plus delicate. Je vais lire un peu tout ca avant de proposer des id
a+
Pour remplacer le renvoi d'angle, j'avais bien une petite idée. Un arbre de scie à buches un peu gros. Y'en a plein sur le bon coin.

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... +scie&it=1

Avec une poulie plate, et une couroie plate. poulie plate sur le moteur. Vu que l'on peut faire tourner les couroies plates avec deux poulies a 90° l'une de l'autre, je me disais qu'il y avait un moyen. Je me demandais si de metre le moteur a 45 des deux positions de repos pouvait faire l'affaire. Mais bon c'est du "délire". Le renvoi d'angle doit être assez fin. Pas facile a trouver un renvoi à pignon coniques. Tu a vu comment ils font le boitier a pivot. J'aime bien cette solution, avec le renvoi d'angle dedans etc! Y'a un gars qui fait sa transmission finale avec une couroie crantée. Perso, je ne le ferais pas. Plutôt une multiV ou micro V, les poulies sont facilement trouvables en casses. Et comme ça en cas de blocage, ça peut glisser.

Je pensais aussi a un renvoi d'angle de disqueuse. J'ai rencontré un gars qui s'en servait pour faire des treuils. Bon, je ne les ai jamais vus!

Mais appres avoir réfléchi, la solution la plus simple, c'est soit de faire un arbre long pour le moteur avec la lame fixée au bout. Je ne connais pas les contraintes. Ou de faire un ensemble pivotant comme Dangerous dan dans la video N°4. Monté avec un contre poids ou un vérin a gaz pour faciliter la tache.

Sur ces lames ils préconisent 1380trm. Assez proche des 1400 d'un moteur éléctrique.
http://www.ebay.de/itm/HM-BRENNHOLZ-SAG ... 588f53e387

Sur celles ci ils préconisent 2700 tours minute.

http://www.ebay.de/itm/HM-Kreissageblat ... 3364f5b0d4

Et le profil le plus agressif, ce serait celui ci. Bon, c'est loin des lames sans limiteurs a 4 dents des ricains.
http://www.ebay.de/itm/EDESSO-HM-Sagebl ... 53e8e36c64

Je lui ai envoyé un message savoir si il parle une langue que je connais! Car je ne parle pas teuton, enfin j'comprends quatres mots!

Le truc a se rappeller, c'est qu'il faut que le pivot sur l'arbre soit à la longueur du rayon de la lame.

Tain avec une 700 et un moyeu de 8cm, on pourait couper 30 sans problemmes. Avec un moyeu de 10, on froterais. Y'a les turbo saw en nouvelle zélande qui coupent 30. 60 en double coupe, ce serait pas mal!

Appres le gros délire complet, ce serait de la commander en CN :D
 
D

dodo

Apprenti
Hummm, la courroie plate pour renvoi d'angle sur ce type de machine compacte me parait impossible. Par contre as tu pensé a faire un tour dans une casse agricole, on y trouve pas mal de choses pour le prix de la ferraille. Je pense au renvoi d'angle de gyrobroyeur ou d'une faneuse... Le systeme de basculement moteur + scie me parait emcombrant et certainement "lourd" à manipuler. Ca rend la conception plus facile, mais l'utilisation ?
 
S

Satamax

Compagnon
dodo a dit:
Hummm, la courroie plate pour renvoi d'angle sur ce type de machine compacte me parait impossible. Par contre as tu pensé a faire un tour dans une casse agricole, on y trouve pas mal de choses pour le prix de la ferraille. Je pense au renvoi d'angle de gyrobroyeur ou d'une faneuse... Le systeme de basculement moteur + scie me parait emcombrant et certainement "lourd" à manipuler. Ca rend la conception plus facile, mais l'utilisation ?


Merci Dodo.

Y'en a plein sur le bon coin des renvois d'angles agri. Mais il faut qu'il ne fasse pas plus de 8 ou 10cm d'épaisseur totale. Pour ne pas bouffer la possibilitée d'avoir une bonne profondeur de passe.

Lourd a manipuler. Voir la video 4 je crois. Bon, mon moteur est plus gros! Mais je peux toujours metre un contre poids!
 
D

dodo

Apprenti
Ok, l'axe long en couplage direct c'est pour profiter d'une grande passe possible. A ne pas negliger en effet sur ce type de scie. En contre partie ca t'éloignes le centre de gravité et rend le basculement plus "dur" a effectuer. Bien vu la solution du contrepoids. Faut le placer correctement pour avoir un deplacement regulier.
A premiere vu, les renvois d'angle de machine agricole ne me paraissaient pas si epais que cela. Sinon, on peut jouer sur la longueur d'axe pour eloigner la lame du renvoi et avoir un passage correct. J'ai pas d'engin sous la main. Mais ce we je peux faire qq mesures sur ce type de materiel si tu veux
NB:Elle me manque ma scierie locale, je me serais bien lancé ds ce projet mais j'en ai d'autres à terminer avant. Mais...
 
S

Satamax

Compagnon
Heuh long, ce n'est pas le plus important, faut surtout qu'il soit "fin" Enfin de compte il faut que l'arbre et son boitier ne fasse pas plus que le moyeu sur lequel la lame est fixée. Que le pivot soit a la même distance que le rayon de la lame, permetant de couper la passe horizontale en bas de la coupe verticale précédente. Et il faut, dans le cas que j'envisage de moteur basculant que le moteur ne dépasse pas en dessous du bas de la coupe.

La galère c'est pour trouver des lames.
 
C

cali40

Compagnon
merci pour toutes tes recherches
en effet le pb de la lame et de sa fixation n'est pas simple
les lames standard du commerce ne permettent pas ce genre de fixation ou bien il faut prendre le risque d'en modifier le corps : perçages chanfreinés

la lame à 4 ou 6 dents des vidéos est certainement commercialisée ... mais à quel prix ? et où ?

les essieux qui sont montrés sur le sujet sont de quelle provenance ? auto ou + gros ?
 
S

Satamax

Compagnon
cali40 a dit:
merci pour toutes tes recherches
en effet le pb de la lame et de sa fixation n'est pas simple
les lames standard du commerce ne permettent pas ce genre de fixation ou bien il faut prendre le risque d'en modifier le corps : perçages chanfreinés

la lame à 4 ou 6 dents des vidéos est certainement commercialisée ... mais à quel prix ? et où ?

les essieux qui sont montrés sur le sujet sont de quelle provenance ? auto ou + gros ?


Essieu auto modifié.

Pour les lames, j'attends des réponses. Et j'ai téléphoné a la forezienne aujourd'hui, il peuvent en fabriquer! Bon, faut voir le prix!
 
D

dodo

Apprenti
Salut à tous,
Je suis peut etre à coté de la plaque, mais pourquoi partir dans l'usinage d'un essieu? Ne serait ce pas plus simple (pas besoin de tour) de prendre un axe de 30mm fixé sur palier + bague d'arret,puis flasques utilisé sur les scie à buche pour bloquer la lame? Pour l'accouplement en direct du moteur, un accouplement elastique ou un cardan (auto) si tu dois desaxé pour des raisons d'encombrement(ne pas limiter la passe).
Concernant les lames celles que tu proposes ds tes liens ne sont pas ok? Il faut des lames de delignage?
 
S

Satamax

Compagnon
D'appres les ricains, non les lames que je leur ai fais voir ne sont pas bonnes.

L'arbre doit être lisse coté lame. C'est a dire que tu a un pion de centrage et quatre ou six vis a tètes fraisées rentrées dans des fraisages a 90 degrés dans la lame, comme ça rien ne dépasse. Ce qui permets sur les coupes horiozontales ou verticales de dépasser la limite de distance entre moyeu et bord de la lame pour les coupes. C'est a dire que t'a un moyteu de 8cm une lame de 70, ça donne 31cm de coupe coté moyeu. Mais de l'autre coté tu est lisse, donc coupe infinie.
 
K

KY260

Compagnon
Max, je te redis ce que je t'ai dis sur l'autre forum, si tu as besoin de faire tourner un truc, je peux te le faire.
je suis limité à 600mm d'entrepointe et 170 de diametre sur les 600.
sinon, je passe 400mm de diametre coté mandrin.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Fred!

J'ai un pôte qui vient d'acheter un vieux somua 2m entre pointes. Vas faloir que je lui recables et appres j'ai free access :D Par contre il n'a pas trop d'outils carbure! Quand tu pense qu'un autre pôte veut me donner son vieux tour italien à couroie et que je n'ai pas la place! Sur le "forestry forum" y'a un gars qui faisait voir comment il taillais une lame du genre qu'utilisent les scieries oscilantes avec un plateau diviseur! Bon, la faudrais que j'apprenne a travailler! :D Et a braser les pastilles!

Bon, les gars un ptit lien vers cette discution.

http://www.forestryforum.com/board/inde ... #msg619551

Et une autre

http://www.forestryforum.com/board/inde ... 7100.0;all
 
T

tartempion

Apprenti
p..ain,les arbres ,ils vont plus avoir le temps de pousser

merci pour ces liens,ça vaut le coup d'etre vu

yves
 
K

KY260

Compagnon
Satamax a dit:
Merci beaucoup Fred!

J'ai un pôte qui vient d'acheter un vieux somua 2m entre pointes. Vas faloir que je lui recables et appres j'ai free access :D Par contre il n'a pas trop d'outils carbure! Quand tu pense qu'un autre pôte veut me donner son vieux tour italien à couroie et que je n'ai pas la place! Sur le "forestry forum" y'a un gars qui faisait voir comment il taillais une lame du genre qu'utilisent les scieries oscilantes avec un plateau diviseur! Bon, la faudrais que j'apprenne a travailler! :D Et a braser les pastilles!

Bon, les gars un ptit lien vers cette discution.

http://www.forestryforum.com/board/inde ... #msg619551

Et une autre

http://www.forestryforum.com/board/inde ... 7100.0;all
c'est quoi la taille des outils qui se montent dedans? 16x16, 20x20, 25x25?
 
S

Satamax

Compagnon
KY260 a dit:
Satamax a dit:
Merci beaucoup Fred!

J'ai un pôte qui vient d'acheter un vieux somua 2m entre pointes. Vas faloir que je lui recables et appres j'ai free access :D Par contre il n'a pas trop d'outils carbure! Quand tu pense qu'un autre pôte veut me donner son vieux tour italien à couroie et que je n'ai pas la place! Sur le "forestry forum" y'a un gars qui faisait voir comment il taillais une lame du genre qu'utilisent les scieries oscilantes avec un plateau diviseur! Bon, la faudrais que j'apprenne a travailler! :D Et a braser les pastilles!

Bon, les gars un ptit lien vers cette discution.

http://www.forestryforum.com/board/inde ... #msg619551

Et une autre

http://www.forestryforum.com/board/inde ... 7100.0;all
c'est quoi la taille des outils qui se montent dedans? 16x16, 20x20, 25x25?
Fred, tu veux dire des pastilles a visser?

C'est des pastilles brazées. Dans les environs de 6mm de voie.

Dodo, je suis tombé sur les formules de la forezienne avant hier.

Mais merci quand même. J'ai mon affuteur local qui vas leur demander combien ça couterais de faire une lame pour une swingmill.

Tchoaplus et merci beaucoup.

Max.
 
K

KY260

Compagnon
je parlais de la taille du carré du corps de l'outil.
 
S

Satamax

Compagnon
KY260 a dit:
je parlais de la taille du carré du corps de l'outil.


Ouputain, je n'y êtais pas! J'avouerais que je n'en sais rien du tout. Mais n e t'inquiettes pas. L'pote qui veut me donner son tour à de l'outillage.
 
K

KY260

Compagnon
ce n'est pas grave Max.

par contre, je vais te donner un conseil, tu en fais ce que tu veux.
en rentrant ici, tu es rentré chez les felés de l'usinage en tout genre.
donc prevois de la place, c'est encombrant. :-D :-D
 
S

Satamax

Compagnon
KY260 a dit:
ce n'est pas grave Max.

par contre, je vais te donner un conseil, tu en fais ce que tu veux.
en rentrant ici, tu es rentré chez les felés de l'usinage en tout genre.
donc prevois de la place, c'est encombrant. :-D :-D


D'la place, j'aimerais bien, mais la ou je vis, ça craint! Ca coute trop cher la place.

Je rève d'un tour depuis au moins 97/98! Puis question félé, j'suis comme une vieille tasse :D
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

si je peux me permettre des remarques:

si c'est pour un usage professionnel le coût est amortissable et à mon humble avis
si tu n'as pas le choix que de te le fabriquer il ne faut pas chercher à le faire sauf pour que ce soit nettement moins cher(en comptant ton temps !)
ET le meilleur engin qui soit imbattable pour ton usage...
sinon perd pas de temps (et donc d'argent) et investi dans une bonne machine d'occasion !

Le système de scie à ruban n'est financièrement valable que si tu n'y laisse pas un temps fou et de l'argent à le faire, plus ensuite encore des sous avec des changements/aiguisages/avoyages de lames à répétition ?!
Techniquement il me parait que les contraintes de sur dimensionnement pour compenser le manque de rigidité aboutissent à une impasse, lourd, compliqué, cher ...

A mon humble avis le meilleur système prix/efficacité pour commencer "petits moyens" (avant de pouvoir acheter/amortir des vraies machines et bosser ton métier au lieu de les fabriquer :wink: )
c'est la fabrication de tourelle66 que tu trouveras ici
Ultra simple à fabriquer, facile à utiliser/transporter, rapide et pas cher à utiliser, si tu as déjà la tronçonneuse c'est encore mieux :lol:

Après pour gagner en copeau tu peux utiliser le même guide et remplacer la tronçonneuse par un berceau portant 2 lames de scie circulaire.
Avec deux 700mm tu auras 699mm(recouvrement léger) de coupe pas beaucoup... :eek:
Le berceau va être à étudier très sérieusement (arbres tournant costaux, courroies synchrones, protections etc.) et un moteur de 7 kW ne sera pas de trop pour faire tourner ces bêtes :lol:
bref ...
si on ne regarde pas la taille doublée des copeaux le guide + tronçonneuse de tourelle66 (ou plus grand mais bon 120cm déjà ça cause :eek: ) me parait encore et toujours la meilleure solution...
quitte à installer une motorisation électrique surpuissante (ma spécialité :wink: ) pour fortement diminuer tes couts d'usage (adieu carburant à 2 euros le litre, en élec équivalent c'est 50cts et zéro entretien moteur ou presque :-D )

à+
Phil
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Phil.

Merci pour ta réponse.

Bon, les gruminettes et autres scieries a tronçoneuses ne m'intérèssent pas vraiment. C'est lent. Puis, je suis menuisier et charpentier. Mais j'ai fait un peu de tournage et de fraisage dans mes jeunnes années :mrgreen:

Et je veux me faire une machine. J'ai deux plans dans la tète. Soit une oscilante avec la tète de coupe déportée, soit une ruban, qui comme je le montre plus haut, a déja le bati fini.

J'aurrais un peu plus d'outillage pour ma fraiseuse, et acces facile a un tour, pour faire bagues, arbres et autres, j'aurrais déja plongé! Ca fais un moment que j'y réfléchis. Je veux la faire moi même. Une machine "industrielle" peut se fabriquer pour un tiers ou moins du cout d'une machine d'occase qui ne me satisferais pas!

L'autre gros blem, c'est l'abonnement éléctrique. Vu qu'une ruban horizontale corecte, c'est souvent dans les 40kw, et vas y que tu paye ton tarif jaune. Donc je ne sortirais pas du pétrole! Me faudras un groupe. Bon, je bosse aux remontées mécaniques, des moteurs courant continu, ils en démontent assez souvent. Un vieux FL6, un moteur CC, des batteries pour l'éxcitation. Mais me faut un CC pour la scie??? Merde. Ou un onduleur? Merde encore! Ca coute un bras les onduleurs. Et les moteurs CC en 40kw, y'a pas chez nous. Les plus petits tapent dans les 100kw.
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
8 797
copeaudacier
C
D
Réponses
2
Affichages
16 013
Deblau73
D
K
Réponses
9
Affichages
639
Kerlano
K
J
Réponses
21
Affichages
5 336
jeanou56
J
H
Réponses
2
Affichages
11 459
JASON
JASON
C
Réponses
0
Affichages
6 310
clemoug
C
C
Réponses
3
Affichages
30 310
vincele
V
Mcar
Réponses
7
Affichages
688
midodiy
midodiy
B
Réponses
4
Affichages
1 013
Fran
lepierre
Réponses
7
Affichages
988
lepierre
lepierre
Pitch
Réponses
3
Affichages
1 024
Pitch
Pitch
charpi
Réponses
6
Affichages
7 208
charpi
charpi
S
Réponses
32
Affichages
1 708
Gcrimi2005
G
Haut