Restauration Kity 635 [TERMINÉE]

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Je reste en tri 380. C'est pour pouvoir changer de vitesse sans avoir à changer la courroie de position..
 
R

ravimade

Ouvrier
Je reste en tri 380. C'est pour pouvoir changer de vitesse sans avoir à changer la courroie de position..

C'est pratique, en effet :wink:

Sinon je suis en train de travailler sur le moteur de la dégauchisseuse (je vais sûrement la mettre sur une table indépendante, à voir).

En démontant le moteur, je me suis aperçu qu'il y avait 2 rondelles élastiques sur un côté du flasque où se loge le roulement mais pas de l'autre côté.
S'agirait il de rondelles pour compenser le jeu axial ? Merci

Voici la photo des 2 rondelles (toutes les 2 superposées)
p_IMG_9903.JPG
 
P

PGL

Compagnon
Oui c'est pour rattraper le jeu, normalement ça ce met coté opposé à la poulie.
 
R

ravimade

Ouvrier
Oui c'est pour rattraper le jeu, normalement ça ce met coté opposé à la poulie.

Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet, les 2 se trouvaient du côté ventilateur donc opposées à la poulie.

En parcourant un autre forum, j'ai eu cette info par Labobine qui aidait un internaute pour son problème de jeu axial sur un arbre moteur :
"Vous pouvez vous servir pour empiler l'épaisseur nécessaire de rondelles élastiques pour essayer de limiter le jeu en mesurant la profondeur du roulement dans la cage de la flasque et en retranchant l'épaulement de la contre-flasque. Il n'est pas du tout bon évidemment de trop comprimer contre le roulement sous prétexte de l'empêcher de tourner."
 
R

ravimade

Ouvrier
Une autre question, que pensez vous de l'état du bobinage. Sur un des côtés, j'ai une couche terne. Est ce normal ?

p_IMG_9908.JPG


p_IMG_9909.JPG


De l'autre, c'est mieux mais on n'a pas cette couleur cuivrée
p_IMG_9911.JPG
 
P

PGL

Compagnon
On dirait qu'il à été peint après montage, mais c'est pas grave la couche à l'air fine, l’important c'est une bonne ventilation, il ne faut pas que le moteur soit brulant quand on l'utilise.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

On dirait qu'il à été peint après montage, mais c'est pas grave la couche à l'air fine, l’important c'est une bonne ventilation, il ne faut pas que le moteur soit brulant quand on l'utilise.

Merci pour toutes ces précisions !

Je vais donc changer les roulement du moteur et replacer les rondelles comme à l'origine !
 
P

PGL

Compagnon
Pour les roulements il est préférable de prendre des roulements en jeu C3
 
P

PGL

Compagnon
Le jeu C3 signifie que le jeu dans le roulement est un peu plus grand que la normale, C4 encore plus de jeu et C2 moins de jeu que la normale.

On met un jeu C3 dans les moteurs électrique parce que le moteur est refroidi par l’extérieur, ça veut dire que si le moteur tourne à pleine puissance la carcasse du moteur est bien refroidie, mais l'arbre est réchauffé par le rotor et la cage d'écureuil, donc la bague intérieure du roulement peut être plus chaude que la baque extérieure, et à l’extrême le roulement peut gripper.

C'est pour prévenir ce phénomène que l'on trouve des roulements en jeu C3 et parfois C4 sur les moteurs électriques.
 
R

ravimade

Ouvrier
Le jeu C3 signifie que le jeu dans le roulement est un peu plus grand que la normale, C4 encore plus de jeu et C2 moins de jeu que la normale.

On met un jeu C3 dans les moteurs électrique parce que le moteur est refroidi par l’extérieur, ça veut dire que si le moteur tourne à pleine puissance la carcasse du moteur est bien refroidie, mais l'arbre est réchauffé par le rotor et la cage d'écureuil, donc la bague intérieure du roulement peut être plus chaude que la baque extérieure, et à l’extrême le roulement peut gripper.

C'est pour prévenir ce phénomène que l'on trouve des roulements en jeu C3 et parfois C4 sur les moteurs électriques.

Merci pour toutes ses précisions.
Figures toi que j'avais déjà commandé des roulements pour un premier moteur et en regardant la référence, il s'agit bien e C3 :wink: Coup de bol !

Juste pour vous dire que je vais sûrement faire un mélange entre mes 2 Kity 635 pour en faire une qui soit indépendante.

J'ai donc récupéré le moteur présent sur le châssis de fortune :wink: (je pense récupérer le piétement et changer le plateau)
p_IMG_9879.JPG


Donc le moteur a été entièrement démonté et nettoyé grossièrement
p_IMG_9900.JPG


Puis les roulements retirés à l'extracteur. Je ne décris pas les étapes car il n'y a rien de particulier.
p_IMG_9920.JPG


p_IMG_9921.JPG


p_IMG_9927.JPG


Et voilà le moteur remonté avec ses nouveaux roulements puis test effectué avant de remettre le ventilateur et la poulie
p_IMG_9930.JPG


J'ai récupéré le commutateur d'origine
p_IMG_9936.JPG



Par contre la prise sera changée par une prise N+P+Terre !!
p_IMG_9937.JPG


Ca marche donc on remet tout et voilà, un moteur révisé et prêt à fonctionner !!
p_IMG_9940.JPG


p_IMG_9941.JPG


p_IMG_9942.JPG


A suivre

Bon week end ! Voir la pièce jointe 316146
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Petit travail du jour, je me suis décidé de réaliser le piétement pour poser la Kity 635.
Et comme j'avais des pieds récupérés sur un trottoir près de poubelles, c'était l'occasion de m'en servir !

Ces pieds provenaient sûrement d'une table ou d'un bureau repliable
p_IMG_9953b.jpg


J'ai découpé l'extrémité de 2 jambages
p_IMG_9953a.jpg


puis repérage, perçage pour positionner tourillons qui permettront d'assembler le cadre
p_IMG_9953c.jpg


A venir ; le plateau et voir pour positionner le moteur avec réglages possibles pour ajuster la courroie, des rangements pour les accessoires de la machine et un système de roulettes pour faciliter le déplacement.

A suivre !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Toujours dans cet esprit de récup, j'ai utilisé une chute plan de travail qui traînait dans la cave
p_IMG_0002a.jpg



Découpe aux dimensions voulues
p_IMG_0002b.jpg


Puis perçage des trous pour que le plateau vienne se loger dans les tourillons du cadre et du système de serrage (récupéré d'origine)
p_IMG_0002f.jpg


Et voilà !
p_IMG_0002g.JPG


Test avec la machine et le moteur pour avoir un aperçu des modifs à faire
p_IMG_9977.JPG


Ca passe juste (il faudra que je libère de l'espace autour de la poulie
p_IMG_9980.JPG

p_IMG_9981.JPG


Enfin réalisation de l'étagère

D'abord je fixe un tasseau de renfort
p_IMG_9986.JPG


Et je découpe le plateau dans la chute du plan de travail
p_IMG_9988.JPG


N'ayant pas de scie à ruban, je préfère le faire à la scie à main plutôt que la scie sauteuse pour une meilleure perpendicularité des coupes par rapport au plan
p_IMG_9990.JPG


Et voilà
p_IMG_9991.JPG


Et hop sur le châssis
p_IMG_9992.JPG


p_IMG_9993.JPG


A suivre
 
P

PGL

Compagnon
C'est une bonne raboteuse, j'ai la même depuis plus de 40 ans, le seul problème que j'ai avec c'est au démarrage, la courroie saute souvent, peut être parce que j'ai un moteur tri.

quand je serais à nouveau équipé en triphasé, je vais peut être transformer les poulies lisses en polyV pour une meilleur transmission de puissance.
 
S

sb1971

Apprenti
C'est une bonne raboteuse, j'ai la même depuis plus de 40 ans, le seul problème que j'ai avec c'est au démarrage, la courroie saute souvent, peut être parce que j'ai un moteur tri.

Cela peut aussi être problème d'alignement entre la poulie du moteur et la poulie de la raboteuse ,enfin perso j'avais ce problème et je ne l'ai plus depuis que j'ai réaligné le tout

Bonne journée

Stéphane
 
P

PGL

Compagnon
Non parce quand ça tourne la courroie est bien alignée, mais c'est le moteur tri qui est peut être un peu trop puissant, la poulie patine littéralement dans la courroie.

Pour y remédier il faudrait un démarrage étoile triangle, mais vu les caractéristiques du moteur ce n'est pas possible il ne peut être qu'en étoile ou alors avec un transfo abaisseur.

Avec un moteur mono le couple de démarrage est plus faible donc plus doux, la courroie saute moins.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous

J'espère qu'elle sera à la hauteur de mes espérances, surtout à la vu du temps que je passe à la restaurer ! :)

Je fais l'encoche à l'arrière pour le passage de courroie
p_IMG_20170109_164331.jpg


J'ai récupéré une platine moteur qui viendra se fixer sous le plateau. Après quelques tests, je reporte les cotes
p_IMG_20170109_164257.jpg


Fixation de la platine (il me manque un boulon :wink:

p_IMG_20170109_170500.jpg


Le moteur monté (j'ai retiré la poulie pour faciliter l'intégration du plateau sur le châssis)
p_IMG_20170109_171149.jpg


Et hop, le plateau monté
p_IMG_20170109_171352.jpg


Et voilà
p_IMG_20170109_171711.jpg


Ca passe super bien
p_IMG_20170109_171728.jpg


p_IMG_20170109_171744.jpg


p_IMG_20170109_171753.jpg


Un peu limite avec la poulie mais aucun frottement (si besoin, je dégagerai pour laisser de l'espace)
p_IMG_20170109_171800.jpg


Le carter positionné
p_IMG_20170109_172030.jpg

p_IMG_20170109_172126.jpg


Prochaine étape, fixer la machine sur le plateau

A suivre !
 
J

jlchaps

Compagnon
Faudra quand même une protection de la partie basse ... c'est un coup à se prendre la tablier de la blouse de travail dedans !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bientôt des copeaux.....:roxxx:

J'attend ce moment avec impatience !! :wink:

Petite question : j'ai pris comme des roulements avec un jeu C3 pour le 2eme moteur Kity (donc là, normal), par contre, j'ai également pris des roulements C3 (6202 ZZ C3 SKF) pour l'arbre principal de ma 2eme Kity 635 au lieu de 6202 ZZ SKF. Pensez vous que dois les changer par un jeu standard ?

D'après les conseils donnés par PGL (que je remercie encore :wink:, il n'y a pas de différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de la bague donc le jeu (C3) risquerai de faire vibrer l'arbre, non ?

Merci
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Ça ne va pas changer grand chose, je ne rappelle plus exactement mais l'augmentation de jeu est de l'ordre de 5 a 6 micron, pour une raboteuse c'est rien.
 
R

ravimade

Ouvrier
Ça ne va pas changer grand chose, je ne rappelle plus exactement mais l'augmentation de jeu est de l'ordre de 5 a 6 micron, pour une raboteuse c'est rien.

Et bien voilà, net et précis :) Merci PGL pour cette info. Donc une fois la table indépendante finie, je m'attaquerai à la restauration de l'arbre avec les roulements reçus :wink:
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Comme le plateau aggloméré était bien pourri, j'ai refait le plateau en contre plaqué
p_IMG_9773.JPG


Petit changement ; le plateau dépasse à l'arrière afin que je puisse coller la table contre un mur si besoin. Du coup, j'ai réalisé une fente pour le passage de courroie
p_IMG_9774.JPG


p_IMG_9783.JPG


Place maintenant au carter de protection fait à partir de chutes de contreplaqués très fins
p_IMG_9788.JPG


p_IMG_9798.JPG


p_IMG_9807.JPG


p_IMG_9811.JPG
 
R

ravimade

Ouvrier
Ensuite, je me suis occupé de retirer les pattes en dessous
p_IMG_9874.JPG


p_IMG_9875.JPG


Puis découpe du plateau du bas avec des barres de renfort. J'assemble le plateau renforcé sur le châssis par des vis en biais présentes sur les chevrons
p_IMG_9893 (2).JPG


Et voilà, je retourne le tout et je remet l'étagère. Pour l'instant, le caisson est sur un chariot roulant en attendant de recevoir les roues
p_IMG_9895 (2).JPG


Et voilà, roue de 75mm reçues et montées
p_IMG_9953.JPG


p_IMG_9954.JPG


la Kity 635 fixée dessus
p_IMG_9960.JPG


p_IMG_9961.JPG


J'ai commandé une règle rectifiée Veritas, j'attends de la recevoir pour commencer les premiers réglages. Ca sent bientôt les copeaux !
icon_e_wink.gif

D'ailleurs à propos de copeaux, il faut que je fasse le déflecteur (en m'inspirant de ce qu'il y a sur le net).

A suivre
 
R

ravimade

Ouvrier
encore et toujours du bon boulot !

Elle la mérite bien la petite Kity :wink:

Bon allez, petite touche désign sur la table :wink:
Ponçage de la table et 2 couches d'un pot de peinture qui me restait (gris zingué)
Bon, j'ai passé les couches assez rapidement sans regarder dans les recoins

p_IMG_9974.JPG


p_IMG_9976.JPG


p_IMG_9977.JPG


Le capot de protection aussi (il me reste à ajouter une barre pour que le carter soit fixé à la table)
p_IMG_9980.JPG


Reste encore à passer une dernière couche de finition et la table sera prête à recevoir définitivement la Kity
 
R

ravimade

Ouvrier
onjour à tous !

Alors voilà enfin le carter posé et fixé sur le plateau

L'idée est de faire un carter qui se retire facilement. Donc j'ai ajouté 2 barres en bois collées sur le carter qui viennent prendre en sandwich le plateau
p_IMG_0001.JPG


p_IMG_0002.JPG


Le carter est serré sur le plateau par 2 écrous papillon. Pour qu'il ne dépasse pas à l'arrière du plateau, une encoche a été réalisée
Bon, faut que je retire cette colle blanche qui fait moche
p_IMG_0008.JPG


Pour retirer le carter, on desserre les 2 écrous papillon et on coulisse le carter. Pour faciliter l'insertion du carter, j'ai évasé l'extérieur des trous
p_IMG_0002b.JPG


Et voilà le résultat

p_IMG_0000.JPG


Encore du travail sur l'alimentation (interrupteur), le guide parallèle, le déflecteur d'origine et le pont protecteur (je les avais oublié)
 
R

ravimade

Ouvrier
Alors ... et les copeaux ?

Pour bientôt, j'attend ma règle rectifiée pour pouvoir commencer à faire les réglages.

Donc voilà comment je procéderai avec les infos que j'ai pu dénichées sur le net (très bien expliqué sur http://www.j-max.fr/?p=467).
Mais il reste des questions

A savoir que tout a été démonté (donc tout est à régler) et que je dispose de fers à encoches (dont pas de ressorts qui poussent les lames).

1/ vérifier la planéité de chaque table avec une règle rectifiée et des jauges d'épaisseur (je croise les doigts car si gros souci, elles devront être rectifiées mais je ne pense pas)
2/ Fixer la platine arbre/rouleaux en s'assurant qu'ils viennent bien en butée des trous (il s'agit pour moi, de la référence par rapport aux autres éléments)
3/ Vérifier que l'arbre a un faux rond acceptable (quelle tolérance ?)
3/ Régler la table de sortie par rapport à l'arbre (sans fers) avec un comparateur (on le pose sur la table de sortie et on s'assure d'avoir la même tolérance (quelle tolérance aussi ??) d'un bout à l'autre de l'arbre sur sa partie lisse)
4/ Régler la table d'entrée avec la règle rectifiée et les jauges d'épaisseur (méthode décrite dans le lien fourni précédemment)
5/ Régler les fers à encoches (notice Kity 635 fournie par.... jlchaps :smt038)
reglages fers encoches.jpg


6/ Régler la table de rabotage (on verra après :wink:)

Vous en pensez quoi ? :wink:
 
J

jlchaps

Compagnon
ben ça devrait le faire... Y'a plus qu'à... Avec une petite vidéo du premier copeau ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
59
Affichages
6 959
Satamax
Satamax
A
Réponses
32
Affichages
16 525
Gérard 27
G
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 898
speedfender
speedfender
T
Réponses
28
Affichages
3 142
Tristan l'apprenti
T
Mcar
Réponses
26
Affichages
3 929
anthropovergnat
A
C
Réponses
80
Affichages
11 380
Comex007
C
Vimaak
Réponses
18
Affichages
17 235
Vimaak
Vimaak
R
Réponses
4
Affichages
6 633
REVOL
R
Vélobois
Réponses
11
Affichages
10 501
Mat.cvx
M
Haut