Restauration Kity 635 [TERMINÉE]

  • Auteur de la discussion ravimade
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S

sb1971

Apprenti
Bonjour

je vais peut être dire un bêtise, mais une électrolyse n'aurait pas été plus simple et rapide pour tout dérouiller en profondeur?

Bonne journée

Stéphane
 
J

jdu

Apprenti
Effectivement, l'électrolyse fonctionne bien, mais il faut un gros bac!
en plus ça enlève aussi les restes de peinture.

sur mon combiné qui est en alliage d'alu, je n'ai pas pu le faire, mais c'est la technique que j'utilise sinon tout le temps.
tu pourras essayer sur des pièces plus petites?

pour la peinture j'attends ton retour :) on en reparlera :)
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour
je vais peut être dire un bêtise, mais une électrolyse n'aurait pas été plus simple et rapide pour tout dérouiller en profondeur?
Bonne journée
Stéphane

Bonjour Stéphane,

Tu ne crois pas si bien dire !
Et bien comme ce problème de rouille me fait beaucoup réfléchir, ce matin, j'ai regardé un peu plus sur ce procédé pour lequel il est dit beaucoup de bien. Il paraîtrait qu'il y a un risque de fragiliser le métal (l'hydrogène qui se dégage de la réaction chimique peut rester emprisonner dans le métal) mais dans des conditions particulières (fortes contraintes sur la pièce comme des ressorts). Or, s'agissant de pièces sans contraintes (châssis et carter de protection), je me suis lancé !!

En plus, ce matin, on retrouve des traces de rouille sur les piqûres noires (une nuit passée à l'air libre a bien aidé).
p_IMG_7857.JPG


Donc il faut que je fasse un travail de fond et je pense que l'électrolyse est le procédé qui est efficace et financièrement à ma portée.

Il me manquait la plaque acier (l'inox est mieux pusique réutilisable mais impossible de trouver une plaque inox sans débourser 50 euros !!) et le bac, le reste (cristaux de soude, chargeur batterie), je l'avais déjà. Donc ce matin, petites courses (15 euros) et c'est parti pour un test sur le carter de protection !

[EDIT]
ATTENTION !! Concernant le bain usé issu de l'électrolyse, il est polluant. Voici comment s'en débarrasser :
- pour de petite quantité d'eau, il faut laisser s'évaporer le bain et tous les résidus sont à jeter en déchetterie (oxyde de fer + peinture)
- pour les grandes quantités d'eau, il faut laisser décanter puis récupérer le bain clair (pour une future utilisation d'électrolyse), laisser sécher pour récupérer les résidus à jeter en déchetterie.

Privilégier l'acier à l'inox (acier inoxydable) pour l'anode car "l'inox va dégager des chromates (ou chrome héxavalent), ce qui se traduit par un "jaunissement" progressif de la solution. Ces chromates sont cancérigènes pour nous, nocifs pour l'environnement, et nos stations d'épurations ne peuvent rien y faire. Ils sont d'ailleurs soumis à une réglementation spécifique concernant les déchets dangereux." (commentaire trouvé sur le net)

Il s'agit de conseils résultants d'une discussion https://www.usinages.com/threads/eliminer-un-bain-use-apres-electrolyse.93605/
Il ne s'agit pas d'affirmations mais la solution la plus plausible pour préserver notre santé et l'environnement :wink:
[/EDIT]


La bac de 110L (qui peut accueillir le châssis entier puisque les dimensions internes doivent faire 45cmx35cmx40cm :wink:)
Une plaque d'acier d'1m de long que je plie à 2 endroits pour épouser le fond du bac. 3 morceaux de PVC (4 auraient été mieux même) pour reposer la pièce à dérouiller sans être en contact avec la plaque acier
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Un petit bol de cristaux de soude (environ 50g) et je remplie le bac d'eau. Le niveau doit dépasser légèrement la pièce (et la pince crocodile car elle était bien rouillée :wink:)
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Et je branche
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Et la réaction commence (on voit des bulles apparaître)
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Après 30 min, voici à quoi on arrive
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Je laisse faire et je verrai par la suite

A suivre !
 
Dernière édition:
J

jdu

Apprenti
Bonjour

je me permets de de poser une question: tu as pris quoi comme type de roulement?
Tu les a acheté ou?

merci
 
C

Celestin

Ouvrier
sel de déneigement ou destop fonctionne très bien aussi. Tu peux mettre plusieurs plaques en périphérie en les reliant entre elles.
Dans ce cas, c'est une jante avant de tracteur posée sur des cales en bois et c'est la brouette qui fait office d'anode.
atlantic0008.JPG
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour
je me permets de de poser une question: tu as pris quoi comme type de roulement?
Tu les a acheté ou?
merci

Mes roulements d'origine étaient sans flasque donc besoin de les lubrifier mais je suis passé à des roulements fermés (graissés à vie comme la Kity 636) et étanches à la poussière. Je les ai commandé chez 123roulements (plusieurs commandes et chaque fois bon prix, rapide et SAV excellent pour l'avoir testé à 2 reprises :wink:

Voici ma liste pour que tu ais les références exactes (tu as également les roulements du moteur que je dois remplacer et j'ai retiré le dernier article car il ne convient pas)
roulements kity 635.jpg


sel de déneigement ou destop fonctionne très bien aussi. Tu peux mettre plusieurs plaques en périphérie en les reliant entre elles.
Dans ce cas, c'est une jante avant de tracteur posée sur des cales en bois et c'est la brouette qui fait office d'anode]
Ah oui, c'est une bonne combine :wink: Par contre, tu dois retrouver ta brouette toute rouillée :wink:

Sinon suite et fin du test avec le carter
Après 3h, voilà à quoi ressemble la solution. Je pense que la rouille n'est pas que du carter, puisque j'avais bien dégrossi, mais également de la plaque acier.
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En sortant de l'eau, résultat décevant ! [div=none]
icon_e_sad.gif
[/div][div=none]
icon_e_sad.gif
[/div]

La rouille se voit...
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Et les traces de peinture sont toujours là
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Je rince alors la pièce à l'eau, j'essuie au chiffon et un coup de soufflette pour accéder aux recoins et accélérer le séchage. Puis je prend la brosse nylon sur perceuse, et là, je suis bluffé !!
Toute la rouille ainsi que les traces de peinture se détachent toutes seules après brossage !!
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Le métal est à nu ! On voit les piqûres mais sans rouille
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Donc pour ne pas perdre ce temps passé, je nettoie au white spirit...
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Coup de soufflette et j'apprête le carter avec une sous couche anti rouille pour métaux
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Je laisse sécher la nuit pour appliquer une 2ème couche demain

Test réussi !! Je pense même que j'aurai pu retirer la pièce plus tôt puisqu'il n'y avait presque pas de rouille.

Je valide donc l'électrolyse ! :wink:
 
Dernière édition:
C

Celestin

Ouvrier
La brouette est nickel après un coup de karcher.....
Beau boulot, je voulais aussi te proposer d'essayer, mais les copains ont été plus rapides.
allez, on attend la suite
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

ravi d'avoir "participé" à ta restauration ,de mon côté j'ai un tirefond inox que je plonge dans mon électrolyse et que je nettoie avec une brosse de fer. Je ne me sers de ce tirefond que pour ça et j'utilise aussi des cristaux de soude.

Bonne continuation

Stéphane
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Une petite piqure de rappel concernant l'électrolyse.....
Je suis assez respectueux de la nature (que j'adore) alors ...ne rejetez pas vos solutions de décapage au "ruisseau"....
Il existe des déchetteries pour cela ...:lol::lol:

A savoir que les bains d'électrolyse étant en contact avec de l'inox dégagent des chromates...très méchants pour la peau...sans parler du reste...:mad::mad:

Alors si vous vous débarrassez de vos déchets...pensez a vos enfants....et ayez le reflexe "déchetterie"...

Je sais ....beaucoup d'industries polluent a tout va....mais au moins vous aurez bonne conscience d'avoir fait un petit cadeau a la planète

MERCI pour elle .....et pour vous..

Jean Paul :drinkers::drinkers::drinkers: (je ne suis ni vert ni écolo tout simplement respectueux de mon environnement)
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour
Une petite piqure de rappel concernant l'électrolyse.....
Je suis assez respectueux de la nature (que j'adore) alors ...ne rejetez pas vos solutions de décapage au "ruisseau"....
Il existe des déchetteries pour cela ...:lol::lol:
A savoir que les bains d'électrolyse étant en contact avec de l'inox dégagent des chromates...très méchants pour la peau...sans parler du reste...:mad::mad:
Alors si vous vous débarrassez de vos déchets...pensez a vos enfants....et ayez le reflexe "déchetterie"...
Je sais ....beaucoup d'industries polluent a tout va....mais au moins vous aurez bonne conscience d'avoir fait un petit cadeau a la planète
MERCI pour elle .....et pour vous..
Jean Paul :drinkers::drinkers::drinkers: (je ne suis ni vert ni écolo tout simplement respectueux de mon environnement)

Bonjour Jean-Paul,

Ton intervention est très intéressante ! J'ai fais l'erreur de ne pas me pencher sur cette question qui est essentielle comme tu le dit ! Je me suis fié à quelques commentaires trouvés sur le net où il était dit de ne pas jeter directement en terre mais dans l'évier en diluant avec de l'eau (ce que j'ai fait).
Sur l'utilisation d'Inox, tu as en effet totalement raison puisque des commentaires sur internet confirment la pollution sur l'environnement. Par contre, je trouve très peu de commentaires sur l'utilisation d'une électrode acier.

Du coup, je me suis intéressé à l'utilisation de cristaux de soude. Sur l'emballage, rien n'indique qu'ils sont polluants (faire par contre attention car très irritant).
Et j'ai pu le voir sur plusieurs sites dont ce commentaire (LIEN)

"Tout d'abord un petit point sur les "cristaux de soude" :
- Les cristaux de soude sont en fait des cristaux de carbonate de soude. Il était autrefois utilisé à toutes les sauces dans le nettoyage et surtout pour la lessive. C'est le grand frère du bicarbonate de soude. Comme lui et le vinaigre, il est non toxique.
- Noms : carbonate de soude, carbonate de sodium, cristaux de soude, soda ash, natron, washing soda.
- Attention : ne pas le confondre avec son petit frère le bicarbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse).
- Formule chimique : Na2CO3
- pH : 11,4
- Fabrication : On l'obtient de 2 manières, soit directement dans des gisements ou des lacs salés, soit synthétisé à partir de sel et de calcaire. L'ammoniaque intervient dans le procédé de fabrication mais il est régénéré à chaque fois à la fin du processus (bref c'est recyclé pour le même usage). Dans le temps on l'obtenait à partir des cendres de végétaux et était appelé improprement "soude".
Bref, au niveau de la "pollution" cela n'a ABSOLUMENT rien à voir avec les composants d'une lessive industrielle... L'impact écologique reste très faible.
De plus quand vous faites une lessive vous utilisez bien de l'eau "propre" et vous rejetez ensuite de l'eau "sale" qui sera donc traitée..
.
Donc arrêtons un peu toute ces discussions sur la "nocivité" des lessives écologiques "maison", leur impact écologique est infiniment plus faible que tout les produits industrielle..."

Maintenant, il serait intéressant d'avoir un argumentaire sur les méfaits du bain usé et surtout la façon de s'en débarrasser correctement (neutralisation, dissolution, déchetterie). J'ai sûrement fait l'erreur pour ma première électrolyse de ne pas suffisamment me renseigner sur l'élimination du bain usé.

Merci !
 
R

ravimade

Ouvrier
J'ai continué ce matin le test sur le carter avec la mise en peinture. Je pensais passer une 2eme sous couche mais en fait elle n'est pas nécessaire puisque bien couvrante (de plus, il est marqué sur le pot en une seule couche). Donc je me suis attaqué à la peinture finale au pinceau. J'ai préféré passer une couche pas trop épaisse permettant d'éviter les coulures. Cette façon de faire (je ne sais pas si c'est la bonne) nécessite de passer une deuxième couche.

Avant application (désolé pour la surexposition à cause du soleil)
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La fameuse Hammerite
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Le résultat (peinture faite à l'ombre car pas bon en plein soleil). C'est pas la perfection mais l'application est assez déroutante car les traits de pinceaux "disparaissent" pour faire apparaître l'aspect martelé.
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Donc je laisse sécher 4h puis j'applique la dernière couche et je verrai bien le résultat final
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R

ravimade

Ouvrier
Donc aujourd'hui, je me suis attaqué au châssis

Et là, content d'avoir acheté un bac de 110L pour l'electrolyse. Ici je suis passé de 5A à 8A (toujours en 12V)

Au début de l'électrolyse
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Après 3h
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Ensuite, toujours pareil, je rince à l'eau claire, j'essuie avec un chiffon, je passe un coup de soufflette dans les recoins et accélère le séchage, je retire la rouille et la peinture à la brosse nylon sur perceuse et pour les coins difficiles d'accès, au Dremel (cylindre de ponçage), papier abrasif et limes. Beaucoup de temps passé pour retirer un maximum de rouille (je dis un max car je pense qu'il est possible de passer à côté de rouille tellement le châssis est piqué de partout :wink:
Et voilà le châssis nettoyé, prêt à être apprêté !
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Et enfin une sous couche pour protéger le châssis de la corrosion
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Voilà, gros travail fastidieux mais je pense indispensable. Il faut encore que je ponce légèrement avant d'appliquer la peinture de finition

Par contre, je suis toujours avec ce problème de bain usé que je ne sais que faire ! Et là, il y a environ 80L :(

A suivre...
 
R

ravimade

Ouvrier
pour la peinture j'attends ton retour :) on en reparlera :)

Et bien j'en reparle et tu as complètement raison !

J'en ai fait la mauvaise expérience, la preuve en image :

p_IMG_7987.JPG


C'est horrible sur les parties verticales. A cause des coulures, j'ai repassé le pinceau et l'effet martelé disparaît totalement. Plus on étale, plus c'est pire

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On voit ici les traces de pinceau
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Ici coulures
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Et là aussi (pas en épaisseur mais en rendu)
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Maintenant, sur la partie horizontale, ici le fond du châssis où est positionné la table de raboteuse, le résultat est superbe !

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Moralité, pour avoir cet effet martelé, il faut travailler avec une belle épaisseur de peinture sur des surfaces horizontales sans repasser plusieurs fois sur les zones peintes.

Donc je vais passer un coup de ponçage, dégraisser et travailler zone par zone :wink: Rien de grave mais du travail en plus. J'aurai du écouter jdu !
 
Dernière édition:
J

jdu

Apprenti
Bonjour

je te comprends que tu veuille refaire, c'est vraiment moche ces coulures! (j'ai eu les mêmes)
Mais c'est trompeur, on lit partout que c'est une peinture top, facile à appliquer, on ne se pose donc pas trop de questions!

en y allant horizontalement, tu mettras plus de temps mais ça vaut le coup!

tu arrive au bout!
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour
je te comprends que tu veuille refaire, c'est vraiment moche ces coulures! (j'ai eu les mêmes)
Mais c'est trompeur, on lit partout que c'est une peinture top, facile à appliquer, on ne se pose donc pas trop de questions!
en y allant horizontalement, tu mettras plus de temps mais ça vaut le coup!
tu arrive au bout!

Merci beaucoup pour ton soutien et pour tes conseils !! Je pense que si tu me l'avais pas dit, j'aurai été complètement démotivé surtout après le travail que j'ai pu faire dessus. Donc un GRAND MERCI !!

J'ai donc testé sur un flan de la Kity en ponçant avec un grain 120, la peinture afin d'avoir une surface sans aspérité. A certains endroits, je retrouvais la sous couche blanche appliquée. Ensuite dégraissage au white spirit puis application d'une couche d'Hammerite (pas spécialement trop épaisse). A savoir qu'avant chaque trempe du pinceau dans la peinture, je mélangeais. On voit ainsi se former l'effet martelé. A certains endroits, il n'était pas assez prononcé donc une nouvelle petite couche au pinceau dans ces endroits. Lors des retouches, il y a ces contours noirs qui sont assez moches mais qui partent au fur et à mesure qu'apparaît l'effet martelé.
Donc en procédant ainsi sur une surface horizontale, j'arrive à un résultat qui me plaît (pas la perfection mais rien à voir avec l'effet moche du début !!)

(Je trouve que cette première photo fait ressortir les défauts !)
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Par contre est ce normal que la surface ne soit pas lisse ? Je dirai que oui à cause de cet effet martelé mais je préfère avoir confirmation.

Merci à vous et surtout à jdu pour l'application !
 
Dernière édition:
C

Celestin

Ouvrier
Il existe aussi du diluant Hamérite, mais la pose au pinceau doit être encore plus délicate avec une peinture plus fluide.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
J'ai déjà employé cette peinture directe sur la rouille après un léger ponçage....
Ca fait deux ans...pas bougé!!! au toucher en effet ce n'est pas lisse on devine le "relief" en passant la main sur la tôle...

Jean Paul :drinkers:
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,

Tout à fait, la peinture n'est pas lisse, et j'ai le même effet.
Sur mes premières pièces (après la phase coulure), j'ai eu les même effets que tu as sur la photo ou tu dis que les défauts ressortent.

En fait la zone ou c'est un peu moins "martelé" c'est que tu as mis moins épais en peinture. Toute la difficulté réside dans l'épaisseur constante, et de ne pas avoir à revenir sur les zones déjà peintes. C'est un coup de main à prendre, ça ira de mieux en mieux.

une astuce que tu as peut-être déjà trouvée: si tu as besoin de revenir sur un endroit qui à déjà "martelé" un peu, fait le en "pointillonnant", c'est à dire en tapotant l'extrémité de ton pinceau. Ainsi tu ne va pas refaire des coups de pinceaux tout moche!

tu as commencé par le plus dur: les grandes surfaces. si tu as des petites pièces, ça ira tout seul!
 
J

jdu

Apprenti
encore un truc: la peinture sèche assez rapidement, mais au toucher seulement en fait elle est assez fragile pendant un moment!

moi ce que je faisais c'est que je la mettais au soleil une fois sèche au toucher. Je trouve que ça accélérait le séchage définitif.
(le soleil en automne c'est pas évident; je sais :))
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Il existe aussi du diluant Hamérite, mais la pose au pinceau doit être encore plus délicate avec une peinture plus fluide.

Merci Celestin pour l'information mais je pense qu'il est à utiliser au pistolet (d'ailleurs, je ne sais pas si l'effet martelé sera bon au pistolet).

Bonsoir
J'ai déjà employé cette peinture directe sur la rouille après un léger ponçage....
Ca fait deux ans...pas bougé!!! au toucher en effet ce n'est pas lisse on devine le "relief" en passant la main sur la tôle...
Jean Paul :drinkers:

Il faut faire attention car lorsque j'ai décapé le châssis et le carter, il y avait des traces de rouilles sous la peinture (et donc ne se voit pas sans retirer la peinture). A court et moyen terme, c'est rien mais si on veut vraiment que l'acier tienne très longtemps, je pense qu'il est nécessaire de faire un travail de fond et le sablage/aérogommage est recommandé.
Je pense que le travail effectué sur ma machine me permet de limiter au maximum la rouille mais ca doit être difficile de tout supprimer. Le temps nous le dira (on verra dans 50 ans :wink:

Bonjour,
Tout à fait, la peinture n'est pas lisse, et j'ai le même effet.
Sur mes premières pièces (après la phase coulure), j'ai eu les même effets que tu as sur la photo ou tu dis que les défauts ressortent.
En fait la zone ou c'est un peu moins "martelé" c'est que tu as mis moins épais en peinture. Toute la difficulté réside dans l'épaisseur constante, et de ne pas avoir à revenir sur les zones déjà peintes. C'est un coup de main à prendre, ça ira de mieux en mieux.
une astuce que tu as peut-être déjà trouvée: si tu as besoin de revenir sur un endroit qui à déjà "martelé" un peu, fait le en "pointillonnant", c'est à dire en tapotant l'extrémité de ton pinceau. Ainsi tu ne va pas refaire des coups de pinceaux tout moche!
tu as commencé par le plus dur: les grandes surfaces. si tu as des petites pièces, ça ira tout seul!

Tu as tout à fait raison ! C'est exactement ça. Bien que le résultat est vraiment bien d'un point de vue globale, en ayant le nez dessus et en lumière rasante, on peut voir les traces de pinceaux et les différences du martelé. Donc je pense que je vais tenter ta méthode de pointiller et essayer de recouvrir de manière homogène les zones. Je m’exercerai sur le dessous du châssis et une fois la méthode validée, je m'attaquerai à toutes les faces.

Je vais prendre du retard sur cette étape de la restauration mais nécessaire pour ne pas bâcler le travail.

encore un truc: la peinture sèche assez rapidement, mais au toucher seulement en fait elle est assez fragile pendant un moment!

moi ce que je faisais c'est que je la mettais au soleil une fois sèche au toucher. Je trouve que ça accélérait le séchage définitif.
(le soleil en automne c'est pas évident; je sais :))

Oui, j'avais vu qu'il fallait du temps et même il fallait attendre plusieurs semaines pour que la peinture sèche à cœur.
Ma crainte va être lorsque je vais remettre les platines sur le châssis :wink:

Merci à toi pour toute cette aide précieuse :smt023
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Pour la peinture Hammerite ....
Voila une photo d'une cuve de compresseur que j'ai peinte il y a plusieurs années après la aussi un ponçage sommaire....

Il ne me restait qu'un fond de pot... des petits points de rouille réapparaissent ca et la ..mais la cuve est dehors sans protection...(une seule couche au pinceau)

Donc ....si vous faites une peinture pour l"interieur" pas besoin de se fatiguer a aller rechercher le metal au plus profond..
Ce n'est pas de la restauration d'œuvre d'art...:shock::shock:

Jean Paul :drinkers:
IMG_1212.JPG
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour

Pour la peinture Hammerite ....
Voila une photo d'une cuve de compresseur que j'ai peinte il y a plusieurs années après la aussi un ponçage sommaire....

Il ne me restait qu'un fond de pot... des petits points de rouille réapparaissent ca et la ..mais la cuve est dehors sans protection...(une seule couche au pinceau)

Donc ....si vous faites une peinture pour l"interieur" pas besoin de se fatiguer a aller rechercher le metal au plus profond..
Ce n'est pas de la restauration d'œuvre d'art...:shock::shock:

Jean Paul :drinkers: Voir la pièce jointe 298350

Je pense que tu as raison car vu dans l'environnement où se trouvera la Kity, avec une bonne couche de peinture antirouille, c'est largement suffisant.
C'est mon côté perfectionniste ! J'ai continué à tester l'application de la peinture et je dois dire que je commence à arriver à un résultat très satisfaisant. Le test réalisé sur une surface me montre que je n'ai pas encore le coup de main puisqu'à certains endroits, il y a les traces de pinceaux, très léger mais pour moi ce n'est pas satisfaisant !

Donc je continue à tester :wink:
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je pense que soient les exigences en terme de finition ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre, soit je suis vraiment nul dans l'application de cette peinture (C'est sûrement un peu des 2 :wink:. Bon, après, mon premier test avec ses traces de peinture et ses coulures, tout le monde s'accorde à dire que c'est bien moche :wink:
Mais mon côté perfectionniste fait que même si globalement, le rendu des derniers tests est vraiment satisfaisants, je suis quand même déçu de ce que j'ai pu entendre.

Mais figurez vous qu'après plusieurs tests, j'arrive à un résultat EXCELLENT !! Il y a, à mon avis, un paramètre que je n'ai trouvé nul part (ou j'ai très mal cherché ce qui est fort possible !!), et qui conditionne la réussite de cet effet martelé ; la RAPIDITE d'exécution ! Alors voici comment j'ai réussi à appliquer cette peinture (bien sûr, celà n'engage que moi :wink:)

- Mettre le métal à nu (inutile d'aller aussi loin que moi, je pense qu'un bon ponçage suffit pour que la sous couche accroche, la machine n'étant pas exposées aux vagues de bord de mer :wink:)
- Nettoyer au White Spirit ;
- Passer un coup de soufflette (facultatif) ;
- Appliquer une sous-couche spécial métaux (je pense que cette étape est indispensable puisque je travaille face par face et donc séchage pendant plusieurs heures, cette première sous couche permettant ainsi de protéger les faces contre la rouille où le métal est encore nu) [EDIT]A la place de la sous-couche, il est possible de passer une 1ere couche d'Hammerite qui va être couvrante mais ne chercher pas l'effet martelé[EDIT]
- Poncer légèrement au grain 120 après 24h de séchage
- Nettoyer au White Spirit
- Passer un coup de soufflette (facultatif)

- Positionner la face à peindre de manière horizontale
- Mélanger doucement la peinture
- Appliquer RAPIDEMENT une couche assez épaisse d'Hammerite (je sais que tout est relatif dans le mot "épaisse" mais il faut que la couche soit couvrante en évitant les grosses coulures (vous devez sentir que votre pinceau "glisse" sur la surface à peindre). Donc on trempe le pinceau, on commence un côté et on avance RAPIDEMENT en laissant une couche uniforme (dès que le pinceau glisse moins, on le trempe à nouveau et on reprend à l'endroit avant la trempe) pour arriver jusqu'au bout de la surface. TOUT DE SUITE après que la surface soit recouverte, je la lisse RAPIDEMENT d'un bout à l'autre. Pour exemple, la face latérale de ma dégau où se trouve le mécanisme d'entraînement, a été faite en 15-20s (entre le 1er coup de pinceau et la fin du lissage).
- Si la face peinte comporte des trous et qu'elle est surélevée, prendre un petit pinceau et retirer tout doucement les coulures en dessous de la face peinte (pour éviter de salir les faces en dessous, mettre une protection :wink:
- Laisser sécher et vous verrez apparaître de manière uniforme cet effet martelé tant recherché !!

Voilà donc ma méthode et la réussite vient de la rapidité d'exécution à appliquer une couche homogène et lisser tout de suite derrière. Un coup de main à prendre (et qui vient assez rapidement)

Et maintenant, place aux photos (et je peux vous dire que le résultat est même meilleur en vrai et le rendu de la couleur est mauvaise car mauvais réglages avec mon APN !!!)
Elles ont été prises juste après la mise en peinture (et les zones sombres sont justes des reflets !)

Cette fameuse face faite en 15-20s !
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Je suis enfin CONTENT d'avoir ce résultat, c'est tout simplement MAGNIFIQUE !! :roxxx::roxxx::roxxx:
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
bonjour
super et pas facile a réaliser cette aspect martellé
même remarque : compliqué a être régulier au niveau de l'épaisseur sur les grandes surfaces et dés qu'on charge bonjour les coulures

j'ai opté pour le pistolet basse pression le résultat (je trouve est super )
mais on a plus un aspect martelé mais granité qui masque bien les défaut de fonderie
des projections trés courtes de préférence au soleil et jusqu'a l'obtension d'un fond uniforme
une scie a ruban HD restaurée ,une affûteuse Chomienne et une défonceuse en exemple
hd.jpg
chom.jpg
guil.jpg
 
J

jdu

Apprenti
bien joué ravimade!

tu es toujours sur que tu ne veux pas repeindre maintenant les support rouges? :)

@claude74 : effectivement, pour de telles surfaces, un pistolet est mieux! l'aspect est différent mais pas mal !
Tu diluais l'hammerite?
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
oui pas le même rendu
sans dilution l'hammerite direct sortie du pot
pour les petites surfaces ; tapotage au pinceau en 2 couches minces
beau boulot Ravimade :smt055
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour les deux cas.....le resultat est superbe.......
Cette peinture me plait beaucoup...

Jean Paul :drinkers:
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

j'ai opté pour le pistolet basse pression le résultat (je trouve est super )
mais on a plus un aspect martelé mais granité qui masque bien les défaut de fonderie
des projections trés courtes de préférence au soleil et jusqu'a l'obtension d'un fond uniforme

Différent du martelé mais beau rendu aussi, homogène ! Je pense en plus que ma méthode est plus délicate à mettre en place sur des surfaces rondes (couches plus fines pour éviter les coulures et donc le martelé sera moins prononcé).

bien joué ravimade!
tu es toujours sur que tu ne veux pas repeindre maintenant les support rouges? :)

Là, je ne vois pas comment je peux les laisser ainsi ! Donc, c'est sûr, peinture rouge au programme :wink:

Cette peinture me plait beaucoup...

Maintenant, moi aussi ! :wink:

Allez, suite de la mise en peinture, je me suis attaqué à la deuxième face, même méthode décrite et ca marche toujours :wink:
Par contre, attention aux coulure en dessous, surtout qu'elle a été repeinte donc je prend un chiffon et je retire les coulures (vérifier même par la suite car d'autres peuvent se former)

p_IMG_8343.JPG


On peut remarquer un léger filet noir diffus qui va s'estomper en séchant et ne se verra plus
p_IMG_8346.JPG


p_IMG_8347.JPG


p_IMG_8349.JPG


Ensuite, les petites pièces, ponçage pour décaper la peinture (pas d'électrolyse :wink:), nettoyage au white spirit
p_IMG_8040.JPG


Et mise en peinture
p_IMG_8051.JPG


p_IMG_8350.JPG


p_IMG_8352.JPG


Encore le carter de protection à reprendre et pas mal de retouches dans des endroits difficile d'accès (à faire au pinceau) !
 
R

ravimade

Ouvrier
Et voilà le résultat après retouches et séchage de l'ensemble des pièces. Il y a bien sûr des défauts à certains endroits mais dans une vue globale, le résultat me plaît vraiment !!

p_IMG_8366.JPG


p_IMG_8367.JPG


Et le rendu après séchage
p_IMG_8373.JPG


Maintenant, je laisse sécher tout l'ensemble pour m'attaquer à la suite du montage lundi !
 

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