Restauration Scie à ruban Kity 613 année 2010

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bon et bien hier, ma journée a été riche en trouvailles.
Une Kity 636 et une Kity 613.

Cette dernière a été récupérée inextremis car elle aurait dû finir à la déchetterie. Donc prix d'achat, le prix pour l'A/R en voiture, c'est à dire 15 euros.

L'ancien proprio m'a dit qu'il y avait des dysfonctionnements au niveau du guidage de la lame mais sinon, tout le reste fonctionne.

Voici donc la bête et je la trouve en assez bon état. Elle date de 2010.
20220606_192451.jpg

20220606_192501.jpg


Le plateau démonté qui présente quelques traces de rouilles
20220606_192516.jpg


Le guide latéral, la règle graduée et la poignée de levage
20220606_192512.jpg


Le lot de boulonneries (je commence à être habitué après une Kity 635 en pièces détachées )
20220606_192541.jpg


Le moteur en 220V Mono
20220606_192604.jpg


Le guidage/réglage de la lame qui doit poser problème

On peut voir sur cette photo qu'il manque une bague en bronze à droite pour maintenir le galet
20220606_192523.jpg

20220606_194024.jpg
 
R

ravimade

Ouvrier
Le guide supérieur avec également un galet manquant (mais que je possède dans le lot de boulonneries)
20220606_192531.jpg

20220606_193925.jpg

20220606_194015.jpg


Le système de réglage de tension et d'alignement de la lame
20220606_193910.jpg


La platine permettant de maintenir et d'orienter le plateau
20220606_193937.jpg

20220606_192555.jpg


Le protecteur de lame qui s'ajuste verticalement à l'aide d'une crémaillère
20220606_194053.jpg


Donc voilà un aperçu rapide de la machine.

Le but est de la réviser rapidement sans la démonter entièrement afin de voir les pièces manquantes pour ensuite les acheter (ou les faire faire par un usineur sur le forum) et la faire fonctionner.

Je ne connais pas du tout ce que vaut cette SAR. Il faudra que je prenne le temps de lire les retours sur cette machine

Mais j'aurai sûrement besoin de votre aide
 
R

romain1206

Ouvrier
punaise des dingues veulent ferrailler ça :sad:

c'est une trés bonne petite machine réputée
la tienne a l'air d'étre un des derniers modéles, peut tu faire une photo de la plaque ?

j'en posséde une aussi mais un modéle plus ancien

sur un forum voisin il y a une présentation avec des photos si tu as besoin
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela aurait été un gâchis de la jeter ! La mienne est aussi plus ancienne, mais je la préfère aux modèles sortis après, car moins de plastoc... Elle tourne comme au premier jour, je touche du bois !:wink:
Si tu as besoin de photos ou cotes, pas de problème, n'hésite pas.
Peux-tu monter le système de tension (pas celui de détente rapide que j'ai bien vu) ainsi que l'habillage de tes volants ? merci !
A+
PG
IMG_20200411_182530.jpg
IMG_20200408_192202.jpg
IMG_20200411_182458.jpg
IMG_20200408_192241.jpg
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
peut tu faire une photo de la plaque ?
Je la prend en photo ce soir

sur un forum voisin il y a une présentation avec des photos si tu as besoin
Merci. Je l'avais déjà vu

Si tu as besoin de photos ou cotes, pas de problème, n'hésite pas.
Peux-tu monter le système de tension (pas celui de détente rapide que j'ai bien vu) ainsi que l'habillage de tes volants ? merci !

Merci pour ton aide. Après, à voir car si tu as une Kity plus ancienne, il y a peut être eu des évolutions comme le système de guidage.
Pour les photos, pareil, je les prend ce soir
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je confirme, très bonne petite machine (et en plus à ce prix... :shock:).
 
J

James17

Compagnon
Bravo ! Bonne prise que cette excellente scie !
J'en ai une de 2003, elle coupe sans broncher des épaisseurs conséquentes. Seul impératif : une lame bien affûtée et avoyée.
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci pour vos retours. Je ne sais pas si certains ont pu tester la Makita LB1200F. Que vaut la Kity 613 que j'ai par rapport à la Makita ?

Et sinon, cette bague est-elle en bronze ou en laiton ?
20220606_192523.jpg
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Je ne sais pas si certains ont pu tester la Makita LB1200F. Que vaut la Kity 613 que j'ai par rapport à la Makita ?
Quelle importance vu que c'est la Kity que tu as, et que tu as touchée à un rapport qualité prix absolument imbattable ?
 
R

ravimade

Ouvrier
Quelle importance vu que c'est la Kity que tu as, et que tu as touchée à un rapport qualité prix absolument imbattable ?
Justement, j'ai la Makita et maintenant la Kity 613 . Bien que je sois satisfait de ma Makita, il y a toujours des défauts et je me demandais si j'allais y gagner en précision, en confort (réglages, changement de lames...).
Après, je le saurai quand je l'utiliserai mais c'était pour voir si certains ont déjà pu tester les 2.
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Le problème sera de distinguer les défauts qui viennent de la scie de ceux qui viennent de la lame. Dans l'absolu il faudrait comparer les deux machines avec une même lame neuve. Et ce bien sûr dans les mêmes bois.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je te mets des photos pour te montrer les pièces de la mienne (guides, réglages...) qui n'apparaissaient pas sur les premières.
Fais-en bon usage, et n'hésite pas si besoin de précisions.
IMG_20220609_122907.jpg
IMG_20220609_122739.jpg
IMG_20220609_122636.jpg
IMG_20220609_122626.jpg
IMG_20220609_122551.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Même si la 613 que tu as achetée ne fait pas partie du bon millésime des vraies années Kity, je pense que c'est incomparable par rapport à une scie moyenne gamme comme la Makita.
 
R

ravimade

Ouvrier
Même si la 613 que tu as achetée ne fait pas partie du bon millésime des vraies années Kity, je pense que c'est incomparable par rapport à une scie moyenne gamme comme la Makita.

C'est l'impression que j'ai eu. Rien que le réglage de la protection lame est mieux que sur la Makita. Sur la 613, la montée/descente est souple avec la crémaillère alors que sur la Makita, c'est une horreur (on doit l'aider à monter avec la main car la crémaillère/roue crantée a trop de jeu).
 
R

ravimade

Ouvrier
Voici les photos plus précises demandées

Le volant supérieur
20220609_175254.jpg


Le volant inférieur
20220609_175323.jpg

20220609_175304.jpg

20220609_175330.jpg


Le système de réglages de la lame
20220609_175357.jpg

20220609_175415.jpg


Avec le carter retiré
20220609_175802.jpg

20220609_175824.jpg


J'ai oublié de prendre la plaque en photo, je le fais ce soir.

Merci Papygraines pour les photos. Même si le système de guidage et d'alignement de la lame sont les mêmes, on se rend compte que les pièces ont evolué .

Ce soir, je prendrai la bague manquante en laiton ou en bronze (?) en photo avec les cotes précises.

La première étape sera de bien la nettoyer car comme vous pouvez le voir, la sciure est très présente.
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci Papygraines pour les photos. Même si le système de guidage et d'alignement de la lame sont les mêmes, on se rend compte que les pièces ont evolué .
Et malheureusement par forcément dans le bon sens. Ma 613 était datée du 11 septembre 2001, c'était facile à retenir.
 
R

ravimade

Ouvrier
Et malheureusement par forcément dans le bon sens. Ma 613 était datée du 11 septembre 2001, c'était facile à retenir.
Ah oui, malheureusement, facile à retenir.
Tu dis pas dans le bon sens mais je ne vois pas à quel niveau pour l'instant. Il y a peu de plastique et j'ai l'impression que le système de guidage est bien fait
 
B

Borisravel

Compagnon
Les 2 BTR pour le guidage inférieur, par exemple. Ce sont vraiment des économies de bout de chandelle, il faut prendre une clé alors que sur la mienne, c'était deux poignées étoile. De même, la forme des volants a changé et je ne vois pas de traces d'équilibrage sur les nouveaux volants.
Enfin bref, de toute façon, tu as fait une affaire.
 
P

Papygraines

Compagnon
Il y a des plus, il y a des moins ! Mais ce qui compte c'est qu'elle coupe, et bien ! Plastoc ou pas, du moment qu'elle coupera tout ce que tu lui feras manger :wink:, alors tu pourras dire si elle est bonne ou pas !
J'ai regardé ma plaque hier, promo 2000...
Sur elle, je ne regrette (par rapport aux modèles suivants) que le tension/détente de lame... et j'ai changé les boutons de porte (deux boulons hexa avant, mal alignés, durs à tourner), j'ai modifié aussi l'aspiration des sciures (trou trop grand pour les tubes)... et en correction d'usage, j'ai juste repris les pièces qui portent les touches en hêtre (sous la table).
Je viens de débiter des pièces de houx sur quasiment la hauteur max... Même pas peur !
Merci pour les photos partagées
PG
 
R

ravimade

Ouvrier
Il y a des plus, il y a des moins ! Mais ce qui compte c'est qu'elle coupe, et bien ! Plastoc ou pas, du moment qu'elle coupera tout ce que tu lui feras manger :wink:, alors tu pourras dire si elle est bonne ou pas !
J'ai regardé ma plaque hier, promo 2000...
Sur elle, je ne regrette (par rapport aux modèles suivants) que le tension/détente de lame... et j'ai changé les boutons de porte (deux boulons hexa avant, mal alignés, durs à tourner), j'ai modifié aussi l'aspiration des sciures (trou trop grand pour les tubes)... et en correction d'usage, j'ai juste repris les pièces qui portent les touches en hêtre (sous la table).
Je viens de débiter des pièces de houx sur quasiment la hauteur max... Même pas peur !
Merci pour les photos partagées
PG

J'ai remarqué également que les trous de la porte étaient mal alignés et du coup il faut forcer.

Concernant le guidage de lame, sur ma Makita, il s'agit de roulements de chaque côté de la lame et donc sûrement, moins d'usure qu'avec les galets de la 613. Après, c'est seulement quand la lame dévie donc occasionnellement.

En tout cas, elle me donne très bonne impression.
Comme vous dites, je verrai à l'usage et je pourrai vous faire un retour.
 
X

xmax

Apprenti
Même si la 613 que tu as achetée ne fait pas partie du bon millésime des vraies années Kity, je pense que c'est incomparable par rapport à une scie moyenne gamme comme la Makita.
perso j'ai eut une 613 du meme genre que Papygraines, il y avait plusieurs différences pas en faveur de la mienne..
deja la table en alu, meme de bonne qualite ca ne vaut pas la fonte..
le moteur était du type tondeuse a gazon, c'est a dire sans carcasse étanche..
mais surtout, bizarrement, je n'avait pas de roulement à l'arriere de la lame sur le guide inferieur, ce qui fait que la lame avait tendance a reculer au sciage, ce qui n'est jamais tres bon.
 
B

Borisravel

Compagnon
Le moteur n'était sans doute pas d'origine, Kity montait ses 613 avec des LS.
Autant pour des grosses machines je suis pour de la fonte, mais l'alu a un gros avantage pour les SAR: ça glisse bien mieux.
Et pour le roulement, pareil, ça n'étais pas d'origine, il y en avait bien !
 
X

xmax

Apprenti
le moteur etait bien un ls , mais sans carcasse
et non, sur le guide inférieur, il n'y avait aucune possibilité de mettre un roulement, je n'est pas retrouvé de photos , je vais essayer encore..
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour,

Voici donc la plaque de la Kity 613
20220612_165634.jpg


Et voici la pièce manquante sur le guidage inférieur.

C'est une bague non débouchante de longueur 28mm, diam ext 16mm, diam int 10mm avec un méplat de 8mm de large. La profondeur du trou est de 24,5mm

20220612_165716.jpg

20220612_165727.jpg

20220612_165741.jpg


Savez-vous où je peux trouver une pièce comme celle-ci (par contre, je n'ai pas eu la réponse du matériau de cette pièce, bronze ou laiton) ? Et si je n'arrive pas à trouver cette pièce, je verrai pour la faire usiner par un forumeur.
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
C'est juste une pièce de maintien/réglage, pas de glissement/rotation intensifs, donc du laiton conviendrait. Si tu la fais fabriquer, tiens compte du jeu existant ou pas, pour ajuster les cotes que tu as mesurées (une pièce de guidage qui "bouge" dans son emplacement ne rend pas le guidage de lame satisfaisant).
Si tu la cherches, voir chez Scheppach peut-être... Mais la pièce est petite et facile à faire, alors lance plutôt une sous-traitance.
A+
PG
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Suites aux conseils de papygraines, j'ai posté ine demande de réalisation de la pièce.

Hier, j'ai commencé à demonter le système de réglage de l'alignement et de la tension de la lame. Pourquoi ? Car la molette arrière pour détendre la lame était très raide.

Après avoir retiré le volant supérieur, maintenu par une vis BTR en son axe, j'ai remarqué que l'aiguille permettant d'indiquer la tension en fonction de la largeur de lame n'était pas fonctionnelle

20220614_183946.jpg


L'extrémité avec la lumière aurait dû accueillir une pige pour la faire monter/descendre
20220614_183957.jpg


Pour demonter le reste, il faut retirer une bague ovale maintenue sur un axe à l'aide d'une vis BTR.
20220614_184736.jpg


Et là, c'est sport. La rouille rend la dépose difficile. J'ai aspergé de WD40 et après avoir tenté de taper sur l'axe, la bague n'a bougé que de quelques dixièmes de mm.
20220614_205223.jpg

20220614_205259.jpg


Alors soit je m'y prend mal, soit il va falloir que je continue d'asperger de WD40 jusqu'à ce que la bague se décoince.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Alors soit je m'y prend mal, soit il va falloir que je continue d'asperger de WD40 jusqu'à ce que la bague se décoince.
Ou.... tu laisses comme ça ! Tu te contentes de nettoyer toute la zone et tu remets ta vis !
Pour la pige, c'est juste l'aiguille qui a sauté (sans doute la SAR a été forcée en serrage/desserrage et comme elle est en plastoc...) ! Tu vois la pige en dessous sur la photo, tu repasses juste l'aiguille dedans...
 
B

Borisravel

Compagnon
Sinon, tu utilises un vrai dégrippant, le WD40 est une cochonnerie qui n'est pas bonne à grand chose...
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
4 376
yves 26
yves 26
B
Réponses
8
Affichages
3 391
BRICOLO
B
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
C
Réponses
3
Affichages
4 241
vincele
V
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
2
Affichages
19 523
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
1
Affichages
456
gpaulhac
G
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 308
cirilg
cirilg
charpi
Réponses
3
Affichages
5 334
Papygraines
P
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
P
Réponses
33
Affichages
12 695
wika58
wika58
R
Réponses
43
Affichages
11 746
claude74
claude74
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
Haut