Réglage scie à ruban KITY 613

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour,

Ça m'énerve … j'arrive jamais à aller bien droit en sciant à la scie à ruban. J'ai fait réaffuter et avoyer mes lames et ça part toujours dans un sens, et toujours le même … je dois mettre le bois de travers à rattraper et toujours en ramenant l'avant à gauche et l'arrière à droite ...
Qu'est-ce qui peut être déréglé au niveau de la scie ?
J'ai bien regardé le mode opératoire de réglage et je pense être bon …
Peut-il y avoir autre chose que les réglages de tension et l'avoyage ?

Merci de votre aide et de vos conseils ...
 
S

sergepol

Compagnon
Sur ma "sans marque" j'ai 2 guides lame qui suivent le roulement d'appui et 2 autres sous la table .
Comme je change souvent lames bois lames métal les patins ce déforment, j'ai récement dressé et réglé mes 4 patins ce qui a rendu confortable les opérations de sciage (jusque au prochain changement de lame).
Salutations.
Ma sans marque a été fabriquée en "péruque" par un outilleur de chez Lurem mais il y a prescription.
 
J

jiroo

Ouvrier
c'est l'avoyage qui n'est pas correct , c'est ce que dit Roger Card dans son livre sur la scie a ruban .(collection le Bouvet)et c'est ce que je pensais aussi avant de regarder le livre .
il faut voir avec ton affuteur , normalement il faut avoyer avant d'affuter .
la tension n'est pas en cause , il faut abaisser le guide au plus prés du bois aussi .
 
Y

Yourix

Ouvrier
Jamais vu une SAR couper le bois droit... Mais ça n'est pas génant si ton guide parallèle est réglable.
 
P

Papygraines

Compagnon
Jamais vu une SAR couper le bois droit...
C'est rarement le cas en effet ! Mais si l'angle nécessaire à "couper droit" est prononcé, il faut envisager plusieurs problèmes :
1 une lame mal avoyée (test à refaire avec une lame neuve)
2 un dépôt sur les bandages (sciure ou et gomme de résineux (à gratter)
3 le réglage des roulements hauts(les deux galettes) et du roulement arrière (bord abîmé et trop en appui sur la lame) --> reprendre ces réglages
4 les touches du dessous en bois usées et déformées ou et mal réglées --> en refaire des neuves en hêtre et bien équerrées
5 le réglage du guide parallèle --> à adapter selon la déviation habituelle (un écart sera d'autant plus faible que la lame est large)
6 régler la tension de lame
 
Dernière édition:
J

jiroo

Ouvrier
ma sar a été faite avec une scie a viande , j'affute mes lames au tiers point et avoie a la main et elle refend sans probleme jusqu'a 25 cm d'épaisseur sans problème ,il faudrait préciser le type de lame , largeur et nombre de dents au cm ,il y a beaucoup de chose a vérifier pour faire une belle coupe .
 
F

fay

Compagnon
bonjour , j'avais ce problème avec ma scie trois volants quand je l'ai acheté , c'était bien un problème de voie qui s'enlevait d'un coté de la lame . les enrobages des volants étaient en caoutchouc qui avait durcit avec le temps et il y avait un bois dur fendu en guise de guide lame , j'ai mis du liège et j'ai fait un guide lame réglable avec trois roulements et depuis je n'ai plus de soucis a part le réglage qui est pointu .c'est aussi une scie artisanale , bâti fonte , volant alu . elle me sert pour chantournée précis .ça peut dépendre aussi de la dureté du bois a couper et de son épaisseur par rapport a la lame , quand j'ai du épais , dur et droit a couper , je me sert d'une autre scie ancienne en fonte montée avec une lame large toujours du liège sur les volants et un bon guide , et a moins de prendre une pointe je n'ai jamais eu de problème pour aller droit avec celle ci .au lycée technique on nous avait appris que les dents des lames ne devait pas être en appuis sur les volants mais perso je n'arrive pas a régler mes machines comme ça . bonne journée cdtl
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
j'avais le même souci sur ma Dewalt BS 1310
impossible de couper droit , même en reglant au mieux les guides latéraux en bois
trop petits à mon idée
confinement oblige, j'ai modifié ces guides par des roulements 4 en haut et 4 en bas comme c'est monté sur ma scie à ruban metaux
maintenant ça coupe bien droit et je peux même suivre un trait courbe
probleme ça fait un boucan d'enfer
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci à tous pour ces témoignages et conseils.
Sur la KITY, les guides au dessus et en dessous sont en bois, et ça s'use … pas facile à régler.
J'aimerai comme dudu adapter des guides avec roulements mais ça doit pas être facile d'adapter si c'est pas prévu d'origine.
Le bruit ne me gêne pas car je mets toujours un casquer anti-bruit.

Sinon, je coupe souvent des quartiers de bois fendus pour les dégrossir, donc pas vraiment d'équerre, donc pas possible d'utiliser le guide parallèle.

Je regarde pour faire mon avoyage puis affûtage moi-même, peut-être à trouver une ancienne avoyeuse/affuteuse mécanique … qui sait, y'a pas quelqu'un qui aurait ça pas cher ?
 
D

dudu.13

Compagnon
je te ferais une photo des mes guides tout à l'heure
au niveau du guide inferieur faut penser à l'inclinaison du plateau pour les coupes à 45 ° ( perso me suis fais avoir)
 
D

dudu.13

Compagnon
par contre couper au guide parallèle ,
j'ai cru comprendre que ça ne marche pas sur une scie à ruban ,
faut juste s'en servir de butée de mise à longueur
 
D

dudu.13

Compagnon
20200406_094117.jpg
20200406_094146.jpg
 
F

fay

Compagnon
par contre couper au guide parallèle ,
j'ai cru comprendre que ça ne marche pas sur une scie à ruban ,
faut juste s'en servir de butée de mise à longueur
mon système roulement ressemble au votre , il fait aussi du bruit et pour ce qui est de couper au guide parallèle , certain le font , perso je préfère suivre un trait . ça permet de compenser une éventuelle mauvaise trajectoire de la lame . les seule fois ou je coupe au guide , c'est pour du polystyrène ou ce genre de mousse expansée .
 
Y

yves 26

Compagnon
Sur ma "sans marque" j'ai 2 guides lame qui suivent le roulement d'appui et 2 autres sous la table .
Comme je change souvent lames bois lames métal les patins ce déforment, j'ai récement dressé et réglé mes 4 patins ce qui a rendu confortable les opérations de sciage (jusque au prochain changement de lame).
Salutations.
Ma sans marque a été fabriquée en "péruque" par un outilleur de chez Lurem mais il y a prescription.

bonjour
dans quel matière a tu refais les guides lames
amicale yves.
 
F

fay

Compagnon
sur le miens j'ai mis trois roulements , un de chaque coté et un derrière , voir photo , le fait maison et un d'origine

20200406_100039[1].jpg


20200406_100146[1].jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
par contre pour le reglage je m'arrange pour que la voie soit en dehors des volants et que les roulements AR soient tres prés mais ne touchent pas la lame, celle-ci y viendra au contact avec l'effort de poussée,
sinon le fait d'avoir un tres bon guidage avec les roulements evite de surtendre la lame comme on a malheureusement tendance à faire pour palier à un probleme de guidage

bonne bricole
 
E

Earthwalker

Compagnon
Qu'est-ce qui peut être déréglé au niveau de la scie ?
Avez vous vérifié le positionement de la lame sur les volants ? La partie avec les dents ne doit pas appuyer sur les garnitures , pour éviter le désavoiement coté gauche des dents. :wink:
Le guidage par appuis en bois n'est pas si mal , plus grande surface que des roulements , mais il faut parrafiner les appuis en bois pour limiter l'usure.
De toute façon faut pas attendre une trop grande précision , surtout en refendant (sens du fil).
 
J

jlchaps

Compagnon
Super vos montages et merci pour les photos … en dehors du travail sur l'avoyage, je vais voir ça aussi.
Dudu, tu changes le nombre de roulement en fonction de la largeur de la lame ?
 
J

jlchaps

Compagnon
Sinon, oui je laisse toujours les dents sans contact avec les volants haut et bas …
Mais c'est vrai que lors du réglage de tension, les dents "intérieures" vont forcément toucher, donc serait-ce pour cela que le défaut est toujours dans le même sens … Je n'avais pas pensé à cela !!!
 
J

jiroo

Ouvrier
normalement, les volants ont une forme arrondie , pour que les dents ne touchent pas ,si ce n'est pas le cas, il faut régler l'inclinaison du volant pour que les dents soient dans le vide .
Pour les guides a roulements ,il faut 1/10e de jeu , ils ne doivent pas toucher la lame .
je n'ai rien a gagner , mais si vous pouviez trouver le livre de Roger Card ,ça aiderai pas mal d'entre vous , il y a pas mal de combines et de conseil sur cette scie a ruban .
 
J

jlchaps

Compagnon
Les commentaires sur ce livre ne sont pas très élogieux !
 
Y

Yourix

Ouvrier
normalement, les volants ont une forme arrondie , pour que les dents ne touchent pas ,si ce n'est pas le cas, il faut régler l'inclinaison du volant pour que les dents soient dans le vide .
Les volants bombés c'est sur les machines modernes uniquement, et sur ceux ci la lame doit être centrée (ça se fait d'ailleurs tout seul normalement)
 
D

dudu.13

Compagnon
Super vos montages et merci pour les photos … en dehors du travail sur l'avoyage, je vais voir ça aussi.
Dudu, tu changes le nombre de roulement en fonction de la largeur de la lame ?
non , fine ou large la denture de la lame devrait être positionnée environ au même endroit
dans le cas d'une lame fine les roulements plus arriere ne serviront simplement pas ,
eventuellement j'ajuste légèrement la sortie de mes roulements guides
 
J

jlchaps

Compagnon
Faudrait que je pique des roulements sur les vieux skates ou rollers de mes garçons ...
 
D

dudu.13

Compagnon
pas besoin de s'embêter sur 123 r
j'ai trouvé des roulements 608 8/22/ep 7
à 1 € et des poussières
et ils ont l'air correct ,
pour ça pas utile de prendre des trucs cher
 
F

fay

Compagnon
non , fine ou large la denture de la lame devrait être positionnée environ au même endroit
dans le cas d'une lame fine les roulements plus arriere ne serviront simplement pas ,
eventuellement j'ajuste légèrement la sortie de mes roulements guides
bonjour , le roulement arrière doit pouvoir servir de butée en cas cas de changement de largeur de lame . sur mon montage , les deux roulements latéraux sont sur un support avec des trous oblong pour le réglage largeur sur l'épaisseur lame et deux autres trous oblong pour la fixation sur le support du roulement arrière qui lui est coulissant sur l'ancien emplacement du bout de bois carré d'origine qui servait de guide . avec une lame moins large ,si le roulement arrière n'empêche pas la lame de rentré , a la première coupe un peut forcé les dents de la lame vont rentré entre les roulements latéraux et ça va tout niqué . dans ce cas la il faut partir sur du bois dur pour le guidage latéral comme ça a été dit a un moment .cdtl ,bonne journée
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour

j'avais oublié de preciser je parlais de mes 2 emes roulements guides lateraux
( j'en avais monté 2 par coté) voir mes photos au dessus
dans le cas d'un montage d'une lame etroite faut bien sur avancer les roulements de butée,
ça me paraissait evident ,la manoeuvre est la même que ce soit avec des guides en bois ou à roulements
sauf que si on oublie
dans le 1 er cas on ruine les guides en bois
dans le 2 eme on ruine l'avoyage de la lame

faut choisir
 
Dernière édition:
F

fay

Compagnon
ok , je viens de vous relire et oui , vous parliez des roulements les plus en arrière ( des quatre roulements latéraux )et non pas du roulement arrière . ça me paraissait bizarre parce que votre montage est vraiment bien fait .:smt023 bonne journée
 
J

jiroo

Ouvrier
tu devrai voir lorsque tu fait une coupe avec le guide paralléle si ton avoyage est bon, la lame doit etre au centre de la coupe du bois qui est coupé. pas facile a voir , mais en faisant attention , on s'en rend compte
 
B

Borisravel

Compagnon
Salut.
Je connais bien la 613, je l'ai eue pendant une petite dizaine d'années avant de trouver la Sydéric. Quoiqu'on en dise et malgré son excellente construction, le bâti se déforme un peu à la tension et comme le tube de renfort se trouve derrière, le bâti se déforme en se penchant vers l'utilisateur. C'est moins marqué que beaucoup de scies, mais ça se mesure quand-même et surtout le renfort n'est "qu'"un tube, en acier, la scie n'a pas de bâti en fonte. En conséquence, tu peux arriver à un réglage satisfaisant, tu peux même reprendre l'avoyage que d'un côté pour compenser ce phénomène, mais comme dit, une SAR n'est pas faite pour scier droit, pour ça, il y a la circulaire. Sur une SAR, on trace et on suit le trait de crayon.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 239
vincele
V
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
R
Réponses
59
Affichages
6 772
Satamax
Satamax
P
Réponses
33
Affichages
12 693
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 846
coredump
coredump
T
Réponses
35
Affichages
12 924
THOMBER
T
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 786
SCHERY
SCHERY
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 741
R
B
Réponses
3
Affichages
3 391
nitocle
nitocle
Haut