Réglage scie à ruban KITY 613

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
J'ai aussi une scie à ruban ULTRA RV 1 mais elle montée pour le sciage des métaux et je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour le bois ... et je n'ai pas de lame pour le bois dans cette dimension.
 
D

dudu.13

Compagnon
salut
comme je disais plus haut,
je pense qu'on tend souvent trop pour compenser un mauvais guidage
l'avantage de guides à roulements c'est que la lame est tres bien guidée et il n'est plus necessaire de tendre comme un malade
 
B

Borisravel

Compagnon
On tend surtout pour que la lame ne touche le roulement arrière que lorsque l'on appuie beaucoup.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Sur ma Scie Kity 612, j'ai remplacé les touches en bois, hautes et basses, par des touches en téflon constituées chacune de 3 épaisseurs comme les touches en bois d'origine. Je trouve que le téflon glisse mieux et s'use moins vite que le bois.
 
J

jlchaps

Compagnon
Ça m'énerve … ça m'énerve …
J'ai passé un bon moment à réavoyer une lame large puis à l'affuter … après ça super !!! ça coupe bien droit et propre … YES !
Et tout d'un coup, la lame avance vers l'avant et vient toucher be bâti métallique de la colonne de gauche … crotte de bique à roulette !!!affutage foutu !!! J'ai réutilisé et bien sûr ça coupe plus !!! J'ai recommencé et PAF pareil …
Mais b... de m.... pourquoi la lame se met à avancer comme ça … en plus je trouve qu'elle n'était vraiment pas trop tendue !!!
Les volants semblent bon et ne bougent pas !!!
Fait ch….. est-ce que je vais la bazarder et trouver une scie à ruban pour le bois de qualité ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Juste une question : courant coupé et capot ouvert as-tu essayé de tourner à la main le volant du haut (mettre des gants par précaution) pendant que tu règles la lame à vide (c'est à dire guides et roulements écartés , juste la lame sur les volants) ?
 
P

Papygraines

Compagnon
tu as derrière deux vis à régler : la vis haute c'est la tension de lame et l'autre horizontale avec une vis contre-écrou c'est la position de lame sur les volants, à ajuster pour avancer ou reculer la lame.
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui bien sûr … avant de refermer, je fais toujours tourner à la main afin de vérifier que les dents ne sont pas sur le volant …
A vrai dire, je touche pratiquement pas le vis arrière avec contre-écrou … je règle la position de la lame par le tension … est-ce là l'erreur ? La voltant du haut serait-il trop "penché" ?
 
M

Miloda

Apprenti
jlchaps a dit "Et tout d'un coup, la lame avance vers l'avant et vient toucher le bâti métallique de la colonne de gauche …"

Ça c'est quand la lame coupe mal et chauffe. Elle se détend et, à la fin de la coupe, lorsque l'effort de coupe ne la pousse plus sur le roulement arrière elle saute et ...c'est très désagréable.
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui si ta lame avance c'est que tu as un mauvais réglage de cette deuxième vis !
Tu dois essayer aussi de tourner au fur et à mesure que tu tends et tu testes ta tension en essayant de pousser la lame à gauche elle ne doit pas se déplacer de plus de 2cm.
 
J

jlchaps

Compagnon
2 cm c'est énorme !!! … en tout cas, je n'ai pas du tout l'impression que ça a chauffé
 
P

Papygraines

Compagnon
2cm en poussant fort avec le pouce et maximum ! non, c'est normalement suffisant... tu as la doc de la scie ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Il y a plusieurs modèles avec le même numéro et la doc diffère un peu, certaines parties aussi...
 

Fichiers joints

  • Doc 613.pdf
    989.1 KB · Affichages: 92
J

jlchaps

Compagnon
Oui c'est même moi qui ai scanné et déposé toutes les documentations KITY sur le forum …
Mais la documentation de la 613 est vraiment très succinct … y'a même pas d'info sur le réglage de la tension.
 
J

jlchaps

Compagnon
En plus quand je coupe une grosse épaisseur, la lame a tendance à passer à côté du roulement de butée arrière …
 
J

jlchaps

Compagnon
Demain je vais revoir le système de réglage de la position plus en détail ...
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux faire des photos de la lame tendue et bien positionnée sur les volants mais roulements reculés et écartés en haut et en bas ! A vide et rotation à la main sur au moins deux trois tours complets. Demain ! ce soir c'est "on comprend"
 
P

Papygraines

Compagnon
Tiens je suis allé te faire vite fait quelques photos (je n'ai pas fait la poussière !)
IMG_20200408_192202.jpg

ça c'est le système sur la mienne, je ne sais pas si la tienne est identique mais le principe reste le même ! si tu desserres le contre-écrou et sers ou dessers la vis, le volant s'incline vers l'avant ou l'arrière et la lame avance ou recule...

IMG_20200408_192241.jpg

vue de côté

IMG_20200408_192640.jpg

Et là, une vue de la position de la lame devant le roulement arrière.
Je t'ai fait une petite vidéo de la tension correcte. Je la transfère ce soir et te la mets en ligne.
A+
Le Guy
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Super et merci. A priori c'est tout pareil sur la mienne
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, faut que je convertisse les vidéos car format non compatible... ce sera pour demain !
A+
Le Guy
Je t'ai fait deux photos pour te montrer l'amplitude du geste correspondant à une tension adaptée ; en 20 ans ni saut de lame, ni casse ! et pas de criques non plus (des fissures qui apparaissent dans le fond des dents en cas de tension trop forte)
IMG_20200408_192731.jpg
IMG_20200408_192730.jpg

Pas plus ! Pas moins !
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bon j'essaie en MP4
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.
Sur ma scie Syderic Les guides sont usées hs des carrés De 12 mm Je voudrais les refaire mais je ne connais pas la matière à utiliser pour les guides Lame..
amicalement Yves
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu as du hêtre, tu peux te les refaire en mettant bien le bois dans le fil = les fibres dans la longueur des touches (ils tiendront plus longtemps!)
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
malheureusement je n’ai pas dû être il faudra attendre.... je pensais le faire en bronze..ou laiton..
amicalement Yves
 
P

Papygraines

Compagnon
si tu as de vieux meubles, de vieilles chaises, souvent les carcasses sont en hêtre... Après tu peux essayer en POM mais ce sera moins durable. Le laiton ou bronze, je ne peux pas te dire si c'est possible ou pas, mais en cas de frottement, tu risques d'avoir un échauffement... Voir avec d'autres usagers de SAR.
 
J

jlchaps

Compagnon
Ou un vieux manche de hache, marteau, balais, outil de jardin, ...
 
R

Rom'

Compagnon
En plastique j'essayerai pas, ça chauffe pas mal quand ça frotte fort...

en dépannage, n'importe quel bois dur peut faire l'affaire....
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 183
vincele
V
GPM
Réponses
9
Affichages
3 856
GPM
L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
R
Réponses
59
Affichages
6 909
Satamax
Satamax
P
Réponses
33
Affichages
15 920
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 046
coredump
coredump
T
Réponses
35
Affichages
13 038
THOMBER
T
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 055
SCHERY
SCHERY
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
B
Réponses
3
Affichages
3 476
nitocle
nitocle
Haut