Réglage de la scie à ruban 254 mm Home-Shop model BSW 10E

  • Auteur de la discussion naeco
  • Date de début
N

naeco

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu la possibilité de récupérer une scie à ruban 254 mm Home-Shop model BSW 10E. Comme il m'a été conseillé dans ce topic de la garder et de la régler, alors je me suis lancé dans ce sens.

Pour info, j'ai changé l'interrupteur en décembre 2018, et j'ai eu bien du mal à trouver un remplaçant compatible, alors je donne l'info ici, ça pourra bien aider quelqu'un un jour :
  • La scie à ruban est exactement la même que la "Craftsman 113.244513 10-inch Band Saw"
  • L'interrupteur original est de marque "LUCERNE PRODUCTS INC".
  • Les mots clefs qui ont finit par me faire tomber sur un visuel de l'interrupteur sont "band saw switch lucerne", "400060680002 lucerne", ce qui m'a fait tomber sur les références "1343759 lucerne" et "NEW TOGGLE SAFETY SWITCH W/KEY DELTA 489105-00 TABLE SAW"
  • J'ai dû le commander sur amazon US, car sur amazon FR, il est vendu plus de 50€ ! La référence est : Woodstock D4163 Toggle Safety Switch.
J'ai rédigé ces quelques lignes en me basant sur mon historique de navigation, ayant foutu l'ancien interrupteur à la poubelle, je ne sais plus ce qui était inscrit dessus qui m'avait lancé sur ces pistes...

Bref, donc, le sujet maintenant : le réglage

Donc cette scie ruban ne scie pas droit. Voici les réglages dispo sur cette scie :

20190323_134144.jpg


20190323_134252.jpg


20190323_134407.jpg


20190323_134432.jpg


20190323_134905.jpg


20190323_135832.jpg


20190323_135843.jpg


J'ai regardé 2 ou 3 tutos, et j'ai appliqué en particulier celui ci Je ne peux pas approcher les petits tétons plus de la lame sans qu'ils la touche à l'arrêt... et elle ne scie toujours pas droit !

Les 3 roues tournent proprement, la lame est stable sur sa trajectoire.

Auriez-vous des idées ?

Merci !
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu par le passé une BetDecker à trois volants de conception identique. J'ai compris assez vite que le positionnement de la lame avait une incidence fâcheuse car si pour les lames larges tout allez bien, très vite les lames de 4ou 5 mm se mettaient asses vite à dévoyer! cela venait de l'écrasement progressif des dents côté volants d'entraînement car ces lames étroites venaient au centre des volants. Donc premier conseil, essayer de garder les dents légèrement devant les volants.
Deuxième chose, ce centrage de la lame sur les volants et le réglage de la tension doivent se faire avec les cales de frottement reculées et roulement reculé également (la lame tourne librement à la main et reste sur les volants sans aides extérieurs).
Troisième étape, refaire une beauté aux cales plastiques ou bois pour présenter une surface unie et d'équerre. Venir les mettre presque en contact avec la lame et surtout regarder qu'en serrant, elles ne viennent pas toucher la lame ou se mettre de travers... si besoin les changer ou les raccourcir pour ne pas retomber dans les anciens trous de vissage.
refaire la rotation de lame toujours à la main, avec les cales mises et voir si la lame garde une bonne trajectoire. rectifier si des frottements anormaux se font entendre.
Etape suivante, régler le roulement arrière en venant presque au contact de la lame. Reprendre les essais de rotation manuelle. si ok alors passer au jugement...
FERMER LE CARTER ET METTRE SES DOIGTS LOIN DE LA LAME ET APPUYER SUR LE BOUTON...
Bien, si tout est ok, la lame doit chanter avec un bruit régulier et avoir une belle trajectoire.

Si malgré cela tu n'arrives pas à faire des coupes à la volée qui suivent le chemin que tes mains donnent alors lame à affûter ou changer.
Si avec lame neuve c'est encore insatisfaisant, il faudra voir si les volants n'ont pas été bouffés par le passé, et bandage à reprendre.
Voilà les grandes lignes. Sur ce , bonne nuit
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Je viens de regarder tes photos (nostalgie de ma petite BetD) et j'ail'impression que ton roulement est à côté de la lame et non derrière la lame ! C'est déjà un problème si tu me confirmes cette position...
 
R

remi30132

Compagnon
Normalement la lame doit s'appuyer sur le flanc de la bague extérieur du roulement
 
R

remi30132

Compagnon
Et j'ai l'impression qu'il te manque le système pour maintenir la lame latéralement
 
N

naeco

Apprenti
Bonjour,

Un GRAND merci pour cette réponse détaillée.

En effet, la déviation de la coupe est toujours coté intérieur à la scie, ce qui semble plaider en faveur d'un dévoyage. Ceci dit, l'avoyage est tellement faible qu'à l'œil, qu'on dirait que tout va bien. De plus les poulies ont une garniture bombée, du coup je vois mal comment cet avoyage ayrait pu être applati.

Le roulement est bien coté intèrieur de la lame, sur sa surface plane. J'imagine mal comment mécaniquement, elle pourrait faire son office en étant derrière celle-ci sans une garniture permettant un appuis stable.

Ah, ben s'il manque une partie, me voilà mal embarqué >< Je vais faire une vidéo temporaire sur youtube pour filmer le passage de la lame à 360°, afin de vous permettre de mieux juger.

J'ai cherché vite fait des visuels de cette scie pour comparer, mais on peut pas dire que le web foisonne >< Je creuserai plus en profondeur quand je serai tout à fait réveillé :p
 
N

naeco

Apprenti
En recherchant je vois 3 systèmes avec 1, 2 ou 3 roulements, et en conséquence, 1, 2, 3 tétons de frottement :
Et en cherchant des visuels de son homologue américaine "Craftsman 113.244513 10-inch Band Saw", il semblerait que je sois bien dans le cas avec un seul roulement. Il semblerait donc qu'il ne manque pas de pièce.

Pour ce qui est de mettre l'arrière de la lame sur le flan du roulement, ce n'est pas possible, car je ne peux déplacer le roulement que d'avant en arrière. (Et de haut en bas, mais en bougeant toute la tête de guidage), donc pas de positionnement de droite à gauche. Merci pour le petit schéma !

20190324_103058.jpg



Sur cette photo, on voit bien que les téton sont effectivement usés. Vous connaissez le nom technique pour savoir où ça s'achète ? J'imagine que c'est pas du plastique au pif que je pourrais tourner moi même si ? Je pourrais éventuellement juste les retourner :o
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui tout à fait (beau dessin Serge !)
C'est bien l'arrière de la lame et non le côté qui doit venir toucher (presque toucher à vide et toucher en coupe) le roulement ! il n'est pas là pour guider le côté de la lame mais pour limiter son recul et ainsi éviter que la lame ne saute des volants !!
La lame est guidée entre deux touches sous la table et deux touches au-dessus (parfois sur Kity par exemple ce sont des disques sur roulement en haut et des touches en bas).
Si tu es sur le côté du roulement, ne sois pas étonné que ta lame dévie ! Ce serait la même chose si ta lame vient contre la touche intérieure et que tu enlèves l'extérieure... la lame ne va pas droit à l'effort et vrille dans la coupe...
Règle ça et retente une coupe à la volée (pas en appui contre le guide) et regarde si la lame suit ton mouvement ou part.
Ajout : si les touches sont absentes ou mal dressées, tu peux en refaire en hêtre.
PG
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bon, je vais me répéter !
Démonte toutes tes touches hautes et basses
recule le roulement au max
centre ta lame sur les volants
tension réglée (sur une trois volants tu ne dois pas pouvoir déplacer ta lame de plus de 1 à 2 cm en appuyant au centre des deux volants de gauche)
repose des touches (ou pose de neuves ou fabriquées) sans changer le chemin de lame en venant à peine effleurer la lame ; elle doit tourner librement
tu peux enfin finir en avançant ton roulement contre l'arrière de la lame à "presque" toucher
C'est comme ça et pas autrement.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je viens de regarder tes photos une troisième fois et il ne manque pas de pièces ! Donc juste à restaurer tes touches et tout régler.
Par contre tu as aussi le moyen de régler la position des touches par rapport aux dents de la lame car elles sont montées sur un axe qui peut avancer ou reculer, donc à faire pour que les dents dépassent à peine des touches.
Vu l'état des neuves en hêtre seraient bienvenues. (rabote une pièce en cotes adaptées aux trous des touches, elles doivent être sans jeu ) et coupe les faces bien d'équerre dans tous les sens .
 
O

osiver

Compagnon
Amusant comme sur les photos ça saute aux yeux que la lame est mal positionnée ! En effet dans le passage entre les touches, elle est complètement décentrée par son appui à l'extérieur du roulement. Les touches sont complètement dissymétriques. :shock:
 
P

Papygraines

Compagnon
Et j'ai l'impression qu'il te manque le système pour maintenir la lame latéralement
Bonjour Rémi30132,
A lire tes deux messages successifs, je pense que tu confonds le système de cette machine avec ceux existants sur de plus grosses scie à ruban qui utilisent des roulements de guidage à la place des touches (parfois ce sont même des systèmes bricolés par d'anciens propriétaires !).
Sur celle-ci, le roulement n'est pas là pour guider latéralement mais pour empêcher le recul de la lame et la sortie des volants.
Cordialement
PG
 
N

naeco

Apprenti
@osiver oui, ça c'était la photo sans avoir rien fait :p

@Papygraines , oui patron :p J'ai fait tout comme vous m'avez dit, et au mieux du mieux, le roulement frôle la lame vraiment sur l'arrête du roulement. Même si je tente de la mettre derrière, quand je sers la vis, il revient dans cette position. Ou alors il y a une vis de réglage que je n'ai pas vu.

J'ai retourné les touches pour avoir une surface parallèle.

Je me suis aperçu aussi que la lame est un peu tordue à un endroit. Il faut savoir que cette scie a été utilisé dans un club de modélisme pendant des années et des années, donc bon... je ne sais pas si la lame a déjà été changée, mais en tout cas, ça peut expliquer des choses.

Pour l'instant, avant d'engager des frais, je voudrais m'assurer que ça vaut le coup et que je finirai par y arriver. Ensuite je commanderai une lame neuve.
 
P

Papygraines

Compagnon
Du moment que le roulement est bien derrière c'est déjà bien ! Après, tu as vu je pense que l'ensemble peut descendre et monter pour ajuster la hauteur de coupe (on ne lève pas de 10 cm pour couper une planche de 10mm) et donc le bloc complet doit coulisser par une vis latérale ou arrière (je ne me souviens pas sur la BetDecker)... tu as ouvent un peu de jeu qui doit te permettre d'affiner la position du roulement ; je te reprécise que la lame, si elle touche en coupe, elle touche effectivement le roulement quasi vers le bord extérieur, sur la couronne pourrait-on dire... il n'est pas question que le roulement soit centré sur la lame !!
Refais nous une photo STP là où tu en es arrivé. Merci
PG
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai eu aussi cette Black et Decker par le passé. Je n'ai jamais été mauvais pour régler les SAR. J'ai eu une Fox, une Delta, une Kity 613, j'ai maintenant une Syderic et une grosse Lurem, j'ai réglé la Lurem Swing d'un copain, mais jamais je n'ai réussi à faire quelque chose avec cette SAR.
Déjà 2 volants, parfois c'est délicat, mais 3, non, surtout si c'est du B&D.
Ma conclusion, c'était qu'il était impossible de mettre les 3 volants dans le même plan.
 
N

naeco

Apprenti
De ce coté là, ça à l'air pas trop mal, quand je joue à décaler la lame, elle se recentre bien et ce pour les 3 volants, et la distance du bord de la lame au bord du volant est constant du début à la fin du contact.

Ceci dit, j'ai beau essayer et réessayer de parfaire les réglages, ça ne scie toujours pas droit.

Il y a une promo sur les frais de port et 10% sur la commande sur metiers-et-passions.com, je suis à deux doigts de commander une nouvelle lame. Pour confier mes états d'âme, j'ai toujours eu des outils de récup ou du premier prix, et je sature un peu de devoir à chaque fois passer plus de temps à régler ceux qui peuvent l'être, jouer avec les défauts pour les tourner à mon avantage, et avancer sur trois pattes. :spamafote:

Je crois que je vais tirer à pile ou face (cf le topic où de demande conseil à ce sujet) pour voir si je commande une lame (où au passage, il n'existe pas de référence large en 1425mm) ou si j'abandone et investie dans une scie circulaire que je monte sur table... :roxxx:

Je vais remonter la lame pour faire la photo @Papygraines
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Naeco,
Et merci d'avance pour la photo à venir.
Ta lame fait combien de large et en quelle épaisseur ?
Si tu veux comparer
463782


Mais attention à ne pas prendre trop épaisse la lame car sur une 3 volants ça casse souvent à la soudure par manque de souplesse.
Tu peux peut-être faire réaffûter ta lame actuelle aussi si tu as un affûteur par chez toi.
Bonne soirée
PG
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour confier mes états d'âme, j'ai toujours eu des outils de récup ou du premier prix, et je sature un peu de devoir à chaque fois passer plus de temps à régler ceux qui peuvent l'être, jouer avec les défauts pour les tourner à mon avantage, et avancer sur trois pattes. :spamafote:

Il y a des premiers prix qui fonctionnent et d'autres qui ne fonctionnent pas. Cette scie, pour moi, c'est clairement quelque chose qui ne fonctionne pas.
Si tu as pris une 3 volants pour gagner de la largeur de col de cygne, c'est une mauvaise idée, il n'y a qu'une seule solution pour gagner de la largeur, c'est d'augmenter le diamètre des volants. Comme je l'ai dit, Lurem s'y est essayé aussi et ça n'a pas été un succès.
Ca n'est pas facile de t'aider à distance.
Ceci-dit, ça n'est pas vraiment le rôle d'une SAR de scier droit, il vaut mieux tracer et suivre le trait.
 
N

naeco

Apprenti
Oui enfin celle-ci m'a été léguée, j'ai pas choisi.
Ah ben là c'est pathologique, si je tente de contrecarrer la déviation pour "suivre le trait droit", ça force et ça fini par bloquer le moteur.

J'étais sur autre chose cet aprem, je remonte la lame ce soir ><
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce genre de scie n'est fait que pour des lames à chantourner. Inutile de chercher à mettre la lame sur le bord des volants.
 
N

naeco

Apprenti
lol, je reviens sur mon ordinateur, et la vidéo de YouTube était en pause sur une pub, je vous laisse apprécier : "Régler une scie à ruban : Lire attentivement la notice, demander conseil à votre pharmacien", le petit diable et le visage de la femme, ça m'a fait marrer :lol:

Etant donné la frustration de ne pas avoir réussi à ch... pardon, à scier droit à la fin du weekend, j'ai craqué : J'ai commander la scie circulaire ET un ruban de scie :o Donc la suite le weekend prochain :p

Bonne soirée,
Willy

regler_une_scie_a_ruban_lol.jpg
 
N

naeco

Apprenti
Je crains de déclencher une polémique en le révelant :whistle:
 
B

Borisravel

Compagnon
"Pour confier mes états d'âme, j'ai toujours eu des outils de récup ou du premier prix, et je sature un peu de devoir à chaque fois passer plus de temps à régler ceux qui peuvent l'être, jouer avec les défauts pour les tourner à mon avantage, et avancer sur trois pattes."
L'erreur est humaine, l'entêtement dans son erreur est diabolique, non ?
 
N

naeco

Apprenti
Ah mais ça n'a jamais été de l'entêtement :o Avant je n'avais pas les moyens ni la place, maintenant j'ai un peu plus les moyens et un peu plus de place, donc j'évolue dans ce que je me permets d'acheter :o Après, on n'est pas à l'abris de la gentillesse des gens :p On m'a donné cette scie ruban, j'allais pas la jeter :o
 
N

naeco

Apprenti
Bosch Scie Circulaire PKS 66 AF (Lame de Scie, Rail de Guidage, 1 600 W) et 3 lames

Je sais que tout le monde n'aime pas cette marque, mais la scie circulaire et le perforateur que j'ai ont toujours été à la hauteur :)
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
25 580
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
2 885
vincele
V
R
Réponses
0
Affichages
3 702
R
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 712
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
33
Affichages
11 441
wika58
wika58
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 514
fertun
fertun
Y
Réponses
5
Affichages
14 407
yannlossouarn
Y
lexa
Réponses
15
Affichages
5 662
lexa
G
Réponses
0
Affichages
1 706
gatchou
G
C
Réponses
21
Affichages
20 045
fertun
fertun
Haut