Modification Scie à ruban Parkside

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
B

Berola

Compagnon
Si elle ne coupe pas droit c'est que les galets de guidage du ruban sont réglés avec trop de jeu
pour un ruban de 0,65 il faut un espace entre galets de 0,7 a régler avec des cales d'épaisseur .
Les carters inférieurs des volants sont a supprimer car ils favorisent l'accumulation des copeaux
aux endroits ou il ne faut pas .
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jc3m

Apprenti
bonjour,
j'ai aussi acheté cette petite scie pas chère et commencé les modifs après avoir parcouru ce post, donc au programme, rattrapage du jeu du système de tension avec des rondelles de calage que j'avais sous la main, puis remontage avec graissage de l'axe de la poulie, puis j'ai attaqué un nouveau socle en plaque d'alu de 10mm qui sera plus rigide que la tôle d'origine.
travaux encore en cours ...
IMG_20210411_153258.jpg

IMG_20210411_153305.jpg

IMG_20210411_153649.jpg

IMG_20210411_151516.jpg

IMG_20210411_170401.jpg
 
J

jc3m

Apprenti
Bonjour,
ça y est, le nouveau support alu est finit, rajout de 2 buttées pour le 0 et 45°, l'étaux à été renforcé par une plaque soudée à l'arrière puis le tout est resurfacé en fraisage pour tout mettre nickel.
bé ça change la vie, il reste un peu de souplesse du à la charnière et à la rigidité de la scie elle même, mais rien de méchant et les premiers essais permettent de confirmer que l'on peu scier droit.

IMG_20210412_183611.jpg

IMG_20210412_185832.jpg

IMG_20210412_185842.jpg

IMG_20210412_185856.jpg

IMG_20210412_185927.jpg
 
D

didou

Compagnon
bon comme pas mal d'entre vous j'avais acheté cette scie au cas ou et pas encore utilisée

Aujourd'hui je fais une dizaine de coupe dans des tubes d'acier de 1mm d'épaisseur à la vitesse de 2 donc rien de violent, et après la lame n'est plus entrainée, je démonte les caches et je vois que le bandage de la partie moteur a cédé

Donc est ce que ça vous est arrivé aussi ? Les bandages sur les votre sont ils juste posés sur les poulies comme moi ou collés ?

Une autre chose qui m'étonne un peu c'est le sens de la lame je la verrai bien montée dans l'autre sens si le moteur tournait à l'envers bien sur, c'est à dire que la lame pousserait vers le mors fixe de l'étau, je ne comprends par leur choix de tourner dans l'autre sens !

Denis
 
O

osiver

Compagnon
Une autre chose qui m'étonne un peu c'est le sens de la lame je la verrai bien montée dans l'autre sens si le moteur tournait à l'envers bien sur, c'est à dire que la lame pousserait vers le mors fixe de l'étau, je ne comprends par leur choix de tourner dans l'autre sens !
Je pense que c'est à cause de l'utilisation en l'air, à la main. Il fallait qu la machine tire l'utilisateur (et la pièce), pas qu'elle le repousse :shock:
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand je vois du ParkSide c'est souvent une fausse bonne affaire avec du vite ! vite ! faut acheter avant que ça disparaisse !!!
Y'en a même pas dans tous les LIDL et c'est pour quelques jours.

Les outils Dexter de chez LM sont en général meilleurs et pas vraiment plus chers et dispos toute l'année n'importe ou en France sans avoir à se presser pour pas rater la promo.

Et le pire c'est quand on retrouve ces daubes sur LeBonCoin vendues au moins le prix du neuf.
ParkSide c'est vraiment pas une affaire !
 
D

didou

Compagnon
J'étais un peu septique en effet en achetant cette scie et je savais ou je mettais les pieds, sinon j'ai acheté pas mal d'autres outillages chez LIDL et je ne m'en plein pas
 
D

didou

Compagnon
Enfin bon Parkside bien ou pas, ce n'était pas ma question, je demandais juste si d'autres possesseurs de cette machine avaient eu le bandage de la poulie moteur qui casse prématurément ?
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Bonjour
Pour ma part le bandage est posé sur la poulie également. il y a une série de picots sur la roue, et leur empreinte en creux à l'intérieur du bandage caoutchouc.
Le bandage est en bon état (j'ai un usage occasionnel de la scie) mais j'ai constaté qu'il était sorti de son logement sur quelques centimètres; un point à surveiller le cas échéant ?
C'est peut-être du au fait que je ne détends généralement pas la lame entre 2 utilisations.
- la plupart du temps, j'oublie
- quand on détend la lame elle saute des roues, et c'est chiant à remettre en place
J'ai enlevé les caches. à mon avis ils ne servent qu'à accumuler la limaille

Pascal
 
D

didou

Compagnon
Ok merci pour cette explication claire précise
Je ne sais pas trop pourquoi il a cédé si tôt avec les faibles sollicitations que j'en ai eu, je contacte leur SAV
Je pense que ces bandages gagneraient à être collés sur les poulies

Denis
 
D

didou

Compagnon
Finalement un collègue de travail m'a fait don d'une scie bien plus costaud de 65Kg à réparer avec un moteur asynchrone

J'ai contacté le SAV LIDL qui m'a repris et remboursé la scie Parkside sans discuter

Denis
 
A

ASCAL

Nouveau
Bonsoir , où est ce que l'on peut trouver des lames de rechange ?
 
T

tagliaferro

Apprenti
Finalement un collègue de travail m'a fait don d'une scie bien plus costaud de 65Kg à réparer avec un moteur asynchrone

J'ai contacté le SAV LIDL qui m'a repris et remboursé la scie Parkside sans discuter

Denis
Salut et du coup c'est quoi ta nouvelle scie ?
Si c'est pas indiscret bien sûr
 
D

didou

Compagnon
Salut et du coup c'est quoi ta nouvelle scie ?
Si c'est pas indiscret bien sûr
SAM_7702.JPG


Indiscret non, c'est une scie Chinoise mais déjà bien costaud
j'ai déjà refait les bras de lames qui étaient en alu et cassés, j'ai encore des choses à reprendre pour que ça coupe bien droit mais on voit que c'est du costaud avec 65kg de fonte ! Donc une bonne base à remettre en service

Denis
 
S

simon74

Compagnon
Quelques modifs apportés par un m'sieu de l'autre coté du Mont Blanc.

 
S

simon74

Compagnon
Et puis il me semble que j'ai un peu medit cette petite scie. Hier, j'avait un moreceau de 80x80 a debiter, don je l'ai amené au travail pour le faire sur la grosse ruban la-bas. 12mm de coupe et puis la lame as cedé, merde, et on n'as pas une de rechange. Donc, c'est a m'sieu parkside a jouer.

Pas eu le temps de modifier quoi que ce soit apart un petit bout de graisse sur l'axe de roue mené, donc le coupe est un peu de travers, et ca fait mal de tenir la gachette pendant 15 minutes, mais ca as fait.

:shock::shock::shock::smt041
 
P

phil135

Compagnon
mais est-ce que ça vaut le coup d'acheter des trucs "pas chers" pour ensuite investir autant de modifications ?
 
S

simon74

Compagnon
C'est un bon question. Pour moi, et dans ce cas specifique, je dirai que oui. Une scie plus capable style industriel, m'aurai couté bien plus, je n'ai jamais vu une a moins que 500 euros meme en epave. Certe, avec ca, t'as un lub, descente auto, capacité meilleur, plus de puissance et moins de bruit, ect, mais de l'autre coté, c'est une machine fixe, donc pas de possibilité d'utiliser en portatif, ni en mode scie verticale, les lames sont bien plus chers (les lames 1400 milwaukee, bien meilleur que celles de Lidl, sont a ±10€ piece)

Les seuls modifs essentiels pour la parti scie, a ma vu, sont sur la system de tension (quelques entretoises a faire et eventuellement modif de l'axe pour y ajouter un graisseur) et le remplacement des 3 vis de fixation au lieu des goujons scellés dans le carter pour eviter de visser et devisser dans le flasque en zamak. Les grosses soucis sont tous avec l'embase avec sa geometrie et conception douteuse, mais peut etre assez facilement rectifié.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Quelques modifs apportés par un m'sieu de l'autre coté du Mont Blanc.
Oui il y a quelques idées, les goujons sur la fixation de la scie, les mors sur l'étau, la butée pour des coupes répétitives et éventuellement l'adaptation en vertical.
Je remarque qu'il n'a pas eu à corriger sa scie , apparemment elle coupe bien sur le plan vertical, mais peut être parce qu'il la ménage puisqu'il ne coupe pas un bloc de ferraille, pavé ou gros cylindre. En conséquence il ne se plaint pas de la souplesse de l'articulation, il n'a pas jugé nécessaire de refaire une articulation avec 2 paliers; à moins qu'il n'en ait les capacités. Enfin, le bruit de la scie l’indiffère ce qui n'est pas mon cas .
Cette scie peut être quand même valable j'avais réussi à couper en faisant une reprise et en retournant la pièce une chute de grosse poutrelle en U.
cdlt lion10
 
P

pamer

Apprenti
identique .................. !!! elle fonctionne bien cette petite scie .

IMG_20210327_153519.jpg


IMG_20210327_153618.jpg


IMG_20210327_161417.jpg


IMG_20210327_162211.jpg
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 957
coredump
coredump
S
Réponses
39
Affichages
12 769
B
C
Réponses
3
Affichages
7 101
vincele
V
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 437
Hpoireau
H
R
Réponses
0
Affichages
3 892
R
P
Réponses
33
Affichages
15 834
wika58
wika58
E
Réponses
13
Affichages
1 237
E
B
Réponses
10
Affichages
9 618
coredump
coredump
M
Réponses
15
Affichages
22 469
FTX
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 042
SCHERY
SCHERY
C
Réponses
11
Affichages
11 401
Chant
C
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 793
fertun
fertun
Haut