Scie circulaire sous table ou vielle scie ruban + vielle scie à chantourner

• Auteur de la discussion naeco
  • Date de début

Dois-je garder les deux machines-outils ou changer pour une scie circulaire

• Scie circulaire seule

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    5
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
J'ai eu la chance de me voir attribuer du matériel d'un viel ami qui nous a quitté.
D'un coté, ça tombe à pic, d'un autre coté, ça me met devant un choix qui je n'arrive pas à faire aboutir :

Pour effectuer de la coupe j'ai une bonne scie sauteuse bosh. Mais cela ne me permet pas de faire de coupes bien droites et franches.

Et donc j''ai récupéré :
  • Une scie à chantourner moto shop model 576-4 (Dremel 180W) et quelques lames qui vont avec (et qui ne se font plus). Elle est un peu asthmatique je trouve
  • Une scie ruban 254 mm model bsw-10E qui coupe bien, mais avec laquelle j'ai du mal à lui faire couper droit...
Hors, pour enfin couper droit, j'avais le projet, une fois les économies réalisées, de m'offrir une scie circulaire PKS 66-2 AF ou PKS 55-2 A, et de me la monter sous table avec un chariot de coupe.

Il faut que je fasse un choix, car j'ai pas la place de laisser tout ça en place dans mon petit atelier.

Qu'en pensez-vous ?

remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
545
nimes
je pence que tu peux déjà bine régler et affuter ta scie a ruban et faire un guide de coupe.
tu pourra complémenter par une circulaire portative avec une règle pour pouvoir couper bien droit les grande longueur

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 310
FR04200
Bonjour
Je garderais tout, même si j'avais guère de place.
La dremel ne tient pas de place, Quand tu nous auras montré mieux les lames on verra si personne sur la forum n'as de solution.Il sera toujours temps de la filer à un bricolo ou de la jeter.
La ruban: Tu va bientôt couper droit.Choix de la lame, réglage des guides lame et coupe . Une ruban cela coupe droit ou cela chantourne selon les besoins.( et les rubans)
Et la belle scie Bosch est très efficace sans être monter sous table, avec un système bricolé de rail je coupe un plateau de 4m , 40cm de large et 80mm d'épais ou un panneau d' aglo de 2,5 m qu'on ne pose pas sur la scie sous table.
Tu monte évidement la circulaire sous table avec un bon guide .Et les deux couperont encore plus droit que la ruban mais refuseront la moindre courbe .
Là tu as la totale.
Et pour la place j'espère pour toi que monter les deux bécanes sur roulette résoudras le problème.
Chez moi c'est comme cela et cela va.
Luc

Yourix
Yourix
Ouvrier
24 Fev 2015
331
Isère
Ce sont des outils différents pour des usages différents. Comme dit plus haut une bonne scie avec un rail (voir une règle de macon) ça fait pas mal de job. Cela dit depuis que j'ai une scie sous table (dewalt dw745) je m'en sert sans arrêt et la circulaire portative ne sort plus que pour les très grands panneaux.
Ah et pour 200 balle je pense que tu peux trouver mieux que du bosh vert avec un guide en plastoc tout moisi. Fait un tour sur racetools ou fixami pour voir...

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 975
Lorraine
bonsoir,
il ne s'agit pas de choisir entre ces différentes scies ! mais de choisir selon tes projets, tes besoins... chacune permet de faire telle ou telle chose que les autres ne font pas ou font mais moins bien ou moins vite...
Perso, je déligne de gros plots ou des panneaux au guide et à la scie circulaire, des pièces de meubles à la scie sur table et guide avec butées pour des coupes répétées, des pieds chantournés à la scie à ruban, l'évidement de plan de travail à la scie sauteuse, des découpes de passage de tuyaux au vibreur, des décorations à la scie à chantourner.... bref ! outil selon ce que tu veux faire...
Par manque de place dans mon atelier "d'hiver" (au chaud dans 4m2), j'ai même simplement monté ma scie sauteuse sous une table pour de petites pièces de bois sans aller me geler dans mon atelier du garage... alors garde tout et aménage au mieux en optimisant leur usage.
A tantôt
PG

N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
J'avoue avoir aussi envisagé la scie sauteuse sous table... ... avec un traineau de coupe aussi ^^ Mais où, avec les autres, c'est pas gagné :p

Hum aïģuiser la lame de la scie à ruban, je ne sais pas si je vais savoir faire :o Je vais fouiller un peu le net pour voir :o

Merci d'ores et déjà pour vos premiers conseils !

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 975
Lorraine
l'affûtage de ta scie à ruban n'est pas le plus urgent... il faut déjà revoir le guidage, l'alignement, l'état des bandes des volants, le réglage de tension... bref ! fais-toi aider si tu sais pas faire. Profite pour mesurer ta lame démontée et voir si les dents sont cassées ou criquées. et avec la mesure regarde pour des lames neuves adaptées à tes volants. une scie à ruban bien réglée, avec une lame bien affûtée coupe plus droit qu'une scie sauteuse, plus fin, plus épais. et les courbes ! quel plaisir

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois