Projet Scie ruban bois

  • Auteur de la discussion THOMBER
  • Date de début
T

THOMBER

Nouveau
Bonjour à tous, je cherche une scie à ruban neuve ou bonne occasion pour déligner des poutres de chêne de 175 x 125 mm de 3,5 m de longueur. J'ai une alimentation en 380 V.
J'ai trouvé une scie LEMAN SRU 470 ( hauteur coupe 265 mm, lames jusqu'à 40 mm )mais après quelques recherches, j'ai l'impression que les réglages sont fastidieux pour cette scie. Dans un premier temps faut-il acheter neuf ou bien d'occasion. Dans l'attente de réponses merci. Quelle marque ? LUREM ?
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour Thomber et bienvenu.
Tu en as beaucoup à déligner ? Ce sont de vieilles poutres ?
Pour les marques, Lurem en occaz, oui par exemple...
Perso j'ai eu une Guilliet dont j'étais satisfait, mais que j'ai remplacé par une Meber de la taille au dessus... ce sont deux exemples de marques de SAR robustes et de bonne facture...
 
T

THOMBER

Nouveau
Bonjour XC 48, merci pour cette réponse j'ai 6 poutres de 175 x 125 L= 3,30. Je vais cet après-midi voir une Scie LEMAN SRU 470 d'occasion à 900 € ( prix d'une neuve +-2000 €) en monophasé 2100 W - 3 CV , je prends une chute de chêne pour essai. je vais voir et prendrais le recul pour réfléchir. Sur cette scie hauteur de coupe 265 mm mais des lames jusqu'à 40 mm. Que faut-il vérifier pour acheter une machine d'occasion?
Merci d'avance. Cordialement.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
si tu veux scier du bois dur comme du chêne en grande épaisseur, tu as intérêt à prendre une scie à ruban avec des volants de 700 de diamètre sinon tu vas ramer et ta scie n'ayant pas beaucoup d'inertie va finir par s'arrêter...
 
T

THOMBER

Nouveau
Merci ChtiGG, je vais chercher une scie avec volants de 700 d'occasion. Mais vers quel type ou marque de scie dois-je m'orienter?
 
M

moufy55

Modérateur
Ne vous arrêtez pas à une marque.
A moins d’une très ancienne fonte, vous allez rapidement remarquer qu’il n’existe pas tant de modèles différents, qu’on retrouve le même sous différentes couleurs et marques.
A quelques finitions ou détails prêt.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu vas te retrouver avec plus de 40kg en 3.5m de long... La manipulation, le guidage, les servantes à billes, le poids... Quand je récupère de vieilles poutres à redébiter, j'oublie la SAR ! Une bonne petite tronçonneuse électrique, une bonne chaîne, des règles bien dressées, un guide réglable sur le guide Diy (fait maison) et retaillage à façon. Pense à passer le détecteur à métaux.
Tu peux t'inspirer de la gruminette....
PG
 
T

THOMBER

Nouveau
Merci pour la réponse. C'est une bonne idée, je vais essayer. J'ai fait un essai aussi en coupant un premier côté à la circulaire sur 8 cm et en retournant la poutre avec une scie sabre, ça n'a pas marché. Cordialement.
 
P

Papygraines

Compagnon
les lames de scie sabre dévient ou se courbent sous l'effort... mais ton trait de scie peut te servir s'il est bien droit ! Tu aligneras une règle dessus et l'autre règle alignée avec la première !:wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Alors. Question scie à ruban pour déligner. Je commence à m'y connaitre. J'ai utilisé pas mal de SAR. J'ai une scie à grumes.

Mais dernièrement j'ai fait une découverte.

Avec ma guillet en 800. La même que celle ci.

scie-a-ruban-guillet-431.jpg


J'ai monté de lames de scierie mobile, en pas de 22mm. De chez cas tech

https://www.castechsawblades.com/français-1/lames-de-scie-à-ruban-bimétalliques-pour-le-bois/5500/ C'est les modèles T 1.5.

Avec le guide de dégau que j'avais adapté sur ma scie. C'est absolument génial.

ruban.jpg


Avant, impossible de faire une coupe parallèle au guide correcte.

Maintenant, aucun problèmes. C'est des lames de 34mm, donc des volants de 35mm de jante, au minimum.

Sur LBC, vu que l'on a pas le droit de poster des annonces. Il y a la même que la mienne, à Gréasque, a Sallanches et à Sens.

Perso, jamais de la vie je prends la lehman. J'ai vu l'annonce.

Si t'est en loire atlantique, pas loin, t'a une jolie sicar top 7 à Crach, y'a une scm à saint christophe de valains. A Questembert aussi tu a une scie à ruban pas vilaine. T'a la même guillet que la mienne à Landévant. Une thierion au Faouët. Et une vieille gaffier à Champagné-les-Marais

Voila les machines qui pourraient m'intéresser pour faire ce que tu veux, autour de la ou est la lehman.
 
T

THOMBER

Nouveau
Bonjour SATAMAX, j'ai eu quelques réponses sur le Forum mais la votre est la plus pertinente. Avoir une scie avec volant de 800 c'est génial. Mon profil est le suivant: Ex maître artisan en maçonnerie, retraité , j'ai eu une entreprise TCE avec une dizaine de personnes. J'ai une combiné LUREM C 260 en 380 V et pas mal de machines portatives FESTOOL. Une fois cela dit, je travaille le bois par passion et réalise des ouvrages simple. Pour l'achat de cette scie il me semble qu'un compromis serait bien pour moi. J'ai trouvé une scie AGAZZANI COSMA 600 en 380 3HP avec volant jante de 35 mm de 1998 ( 1000 € ), c'est un menuisier qui la vend et m'a indiqué que c'est la lame qui fait le travail et même si je dois débiter/ déligner mes poutres de chêne de 175 x 125 e n 3 fois 54 mm, j'ai tout mon temps pour le faire et peut-être que je n'aurais plus l'occasion de débiter de telle section. Alors mon interrogation est de savoir si c'est quand même une bonne machine. Je suis en reflexion et je cherche la notice/manuel d'utilisation de cette scie mais pas de résultat pour l'instant. Existe t'il un site pour trouver ce genre de documentation? Merci pour un nouveau conseil.

IMG20220910122602_BURST000_COVER.jpg


Poutres en chêne 1.jpg


Poutres en chêne 2.jpg
 
T

THOMBER

Nouveau
Merci pour les infos, c'est un compromis que je cherche. La COSMA 600 de chez vbm France j'ai téléphoné mais elle est à 1900 HT soit 2280 € TTC , de 1998 et révisée et celle que j'ai trouvé chez un menuisier ( COSMA AGAZZANI 600 de 1998 ) est à 1000 € TTC . Je vais me déplacer pour la voir et faire un essai avec un morceau de poutre. Encore merci.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci pour les infos, c'est un compromis que je cherche. La COSMA 600 de chez vbm France j'ai téléphoné mais elle est à 1900 HT soit 2280 € TTC , de 1998 et révisée et celle que j'ai trouvé chez un menuisier ( COSMA AGAZZANI 600 de 1998 ) est à 1000 € TTC . Je vais me déplacer pour la voir et faire un essai avec un morceau de poutre. Encore merci.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est la même machine. Donc, on connais la longueur du ruban.
 
T

THOMBER

Nouveau
RE: Encore merci pour les recommandations , surtout pour le type de lames, Je viens de voir que sur la scie que je convoite elle n'accepte que des lames de 0,5 ou 0,6 et la T2 que tu me recommande fait 0,9 ( est-ce un problème ? ) et après reste à trouver un très bon affûteur pour l'avenir. Merci encore.
 
S

Satamax

Compagnon
RE: Encore merci pour les recommandations , surtout pour le type de lames, Je viens de voir que sur la scie que je convoite elle n'accepte que des lames de 0,5 ou 0,6 et la T2 que tu me recommande fait 0,9 ( est-ce un problème ? ) et après reste à trouver un très bon affûteur pour l'avenir. Merci encore.
Ce n'est pas vraiment un problème. Mais tu vas casser des lames. Franchement, prends une scie plus grosse. Et mets des lames en T1.5. C'est ce qu'il faut pour déligner. J'avais acheté une hammer neuve. J'ai utilisé des lames similaires à l'époque. J'en cassais tout le temps.
 
T

THOMBER

Nouveau
RE: Réponses même le dimanche c'est sympa. Je vais attendre un peu ce n'est pas si urgent. J'ai même trouver une personne qui a un grosse scie ruban qui veut bien déligner mes poutres, seul problème pas insurmontable c'est aller retour 1000 kms. Bon dimanche .
 
S

Satamax

Compagnon
RE: Réponses même le dimanche c'est sympa. Je vais attendre un peu ce n'est pas si urgent. J'ai même trouver une personne qui a un grosse scie ruban qui veut bien déligner mes poutres, seul problème pas insurmontable c'est aller retour 1000 kms. Bon dimanche .
1000 bornes pour ça. Au prix du gasoil, Il vaut mieux trouver quelqu'un localement et le payer pour le faire! :mrgreen:
 
  • Réagir
Reactions: ppt
T

THOMBER

Nouveau
RE: Eh bien pas si simple que ça, J'ai téléphoné à une bonne douzaine de scierie Pro dans tous les départements limitrophes , je dirais jusqu'à 100 kms autour de Paris. Personne n'a répondu ok, tous débordé, j'étais prêt à payer bien sur. Nous vivons une drôle d'époque!!! Alors je me suis mis en tête de faire le travail moi même, voilà pour la petite histoire. Bonne soirée.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour
Perso je débite avec une Meber 600 de 3 cv triphasé 220v et ça sait refendre des 8x23 douglas
Ce qu'il faut, c'est une lame qui coupe bien et l'idéal serait une lame à dents carbure, mais c'est excessivement cher (1000€ la lame et 200€ au moins en affûtage)
La puissance c'est bien, mais pas obligatoire ... il faut laisser aller le bois sur la lame ... s'il faut pousser, c'est qu'il faut affûter la lame
 
T

THOMBER

Nouveau
Bonjour, Merci de me rassurer. On m'a dit qu'il fallait une scie avec volants mini 700/800. Mon soucis maintenant c'est de savoir si une scie COSMA 600 AGAZZANI que j'ai trouvée fera l'affaire. En fait j'en 2, 1 que l'on peut voir sur le site VMBFRANCE à 1900 HT et une autre chez un menuisier à 1000 € mais de 1998 en l'état ( voir photo en P.J ). J'ajoute les photos de mes poutres à déligner. Laquelle choisir ? Je voudrais savoir aussi quel type de lame il faudrait pour débiter ces poutres de chêne. Merci pour la réponse.

IMG20220910122602_BURST000_COVER.jpg


Poutres en chêne 1.jpg


Poutres en chêne 2.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Thomber, prends une 700. C'est même moins cher que ton Italianeté! Et prends des lames T1.5 de chez cas tech. Au moins tu est sur que ça fonctionne.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ajoute les photos de mes poutres à déligner. Laquelle choisir ? Je voudrais savoir aussi quel type de lame il faudrait pour débiter ces poutres de chêne
Pas évident de traiter d'aussi grosses pièces à la scie à ruban , il faudra des servantes à rouleaux au minimum.
Un rabot électrique (de location et large) m'a servi à raboter les miennes.
Si c'est pour les refendre ce n'est plus le même problème.
Jf
 
J

Jack bel

Compagnon
Je pense qu'il faut au minimum choisir une machine qui a une table en fonte (et la plus lourde possible) pour limiter au max les vibrations
Pour ce qui est des poutres, choisis celle qui est la moins voilée
En ce qui concerne le type de lame, une denture isocèle avec un pas de 10 mm minimum
Si tu trouves des lames conçues pour le délignage, voire même à dents carbure,, c'est génial :D
 
S

Satamax

Compagnon
Je pense qu'il faut au minimum choisir une machine qui a une table en fonte (et la plus lourde possible) pour limiter au max les vibrations
Pour ce qui est des poutres, choisis celle qui est la moins voilée
En ce qui concerne le type de lame, une denture isocèle avec un pas de 10 mm minimum
Si tu trouves des lames conçues pour le délignage, voire même à dents carbure,, c'est génial :D
Le carbure n'est pas une bonne idée, je pense. Juste pour une raison. C'est compliqué à affûter à la maison. Et il y a peu d’affûteurs qui puissent le faire.
 
J

Jack bel

Compagnon
"La Forrézienne" le fait, mais ça coûte un bras
(Tous les affûteurs professionnels le font aussi, mais il est clair que c'est impossible chez soi, comme je le fais personnellement aussi)
 
S

Satamax

Compagnon
"La Forrézienne" le fait, mais ça coûte un bras
(Tous les affûteurs professionnels le font aussi, mais il est clair que c'est impossible chez soi, comme je le fais personnellement aussi)
475 euros pour un affûtage et re tensionnage d'une circulaire de un mètre, chez la forèzienne. L'achat d'une lame pour ma scie CD4, plus de 400. Je les paye 252 chez Wintersteiger. Donc, je ne suis pas copain! :mrgreen: Mecanic worker, je ne sais pas si ils font, par exemple.
 
J

Jack bel

Compagnon
Je sais ...
Une lame de scie à ruban de 5m30 coûte 5000€ et son affûtage 1000€ (5 affûtages possibles)
Je reste aussi avec mes lames ordinaires en pas de 10 mm :)
 
S

Satamax

Compagnon
Je sais ...
Une lame de scie à ruban de 5m30 coûte 5000€ et son affûtage 1000€ (5 affûtages possibles)
Je reste aussi avec mes lames ordinaires en pas de 10 mm :)
Jack bel, 5000€ pour une lame carbure ? Tain, faut en vouloir! Sur une stélite , tu coupes au gros maxi 7m cubes avant affûtage. Je crois qu'un pote m'avait dit x5 à x10 avec une carbure. Il a quasi la même machine que moi. En prenant le meilleur du meilleur possible. C'est 28.57€ du mètre cube, juste en lame et affûtages. Ça commence à faire beaucoup. Y'a un mec sur le bon coin qui vends des lames carbure.

Tu a quoi comme machine toi ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 307
vincele
V
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 915
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
12 762
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 371
FTX
fred 69
Réponses
2
Affichages
1 996
fred 69
fred 69
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 297
durasup
D
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 088
Borgue
B
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
3 330
chris8103
C
T
Réponses
9
Affichages
4 398
coredump
coredump
jlchaps
Réponses
95
Affichages
11 978
jlchaps
jlchaps
R
Réponses
26
Affichages
13 003
jeje_03
J
J
Réponses
10
Affichages
2 717
desmo-phil
desmo-phil
Haut