Rénovation Lurem SAR 400

André46
Nouveau
22 Septembre 2019
12
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion une scie à ruban LUREM SAR 400.
Avant la mise en service, je l'ai désossées, m'apercevant que certains roulements étaient à changer.
je me suis aussi rendu compte que le système de guidage inférieur des lames était pour le moins compliqué à régler, en raison des difficultés à y accéder.

Du coup, je me pose deux questions:
1- quelqu'un a t il installé un autre système de guidage des lames, plus facile à régler?
2- cette scie à ruban supporte t elle réellement des lames de 25mm de large?

Merci par avance pour votre aide,
André46

manuelroro
Nouveau
6 Avril 2015
46
Stambruges
bonjour,les lois pour proteger l'utilisateur sont tellement contraignante que cela devient debile! sur toutes les scies ,il y a tellement de protection que l'on ne sait plus atteindre les reglages .peut etre installer des blocs frotteurs a la place des systeme a galet?ou un systeme ceramique comme chez lagunatools?,memepour de la refente precise, un ruban de 20mm est suffisant

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 244
Lorraine
Bonjour,
Le roulement inférieur est source de problème car souvent mal positionné ! On voit souvent des grosses rayures en surface car la lame a frotté dans la mauvaise zone et surtout en contact ! La bonne position c'est lame devant et qui ne touche pas à vide, et position sur les premiers mm du roulement...
Pour le démontage, ne pas frapper mais pousser (presse) ou tirer (arrache-roulement) sinon il se bloque de travers !
Précision, ce sont des roulements standards, faciles à trouver.
Recherche l'éclaté de ta machine.
A+
PG
1569315053789.png
trouvée sur copainsdescopeaux... sujet ancien.
et pour le haut aussi
1569315269696.png

Dernière édition:
André46
Nouveau
22 Septembre 2019
12
  • Auteur de la discussion
Merci pour vos réponses,

Je posais la question à propos des lames de 25mm, car j'en ai eu 3 neuves avec la machine. En faisant un montage "à blanc", j'ai eu un doute concernant la place disponible dans le châssis pour les accueillir.
Il faut savoir que je n'ai pas vu tourner la machine, le système de tension de lame étant HS.
A ce sujet, sur l'éclaté, il est mentionné une rondelle d'appui (N° 82) qui se place sur le ressort du mécanisme de tension.
Savez vous à quoi ressemble cette rondelle et quelles sont ses mesures?
L'éclaté n'est pas assez précis sur ce point.
Merci,
André

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 244
Lorraine
Peux-tu nous mettre l'éclaté STP ? On y verra plus clair.
Concernant le système de tension, tu as à la fois le réglage en tension et le positionnement de lame sur le volant qui cohabitent... Montre-nous ce qui reste de tout ça.
A+
PG

André46
Nouveau
22 Septembre 2019
12
Oui, je les ai tous remplacé, ceux qui étaient sur la scie étaient dans un très sale état.ça m'a couté 70€. J'espère qu'il ne faut pas les changer tous les 6 mois.
Normalement, en les réglant au quart de poil, il ne devrait pas y avoir d'usure prématurée.
Après un démontage total, un bon nettoyage de toute la carcasse et la pose de 4 roulettes avec freins, j'en suis au remontage. La seule inconnue reste encore le mécanisme de tension de la lame.

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 649
FR-34
J'espère qu'il ne faut pas les changer tous les 6 mois.
Normalement, en les réglant au quart de poil, il ne devrait pas y avoir d'usure prématurée.
Les miens étaient réglés au petit poil, et ils ont duré bien 25 ans, mais ils se dérèglent très souvent (vis de blocage qui se désserrent, à cause des vibrations), et même en les re-réglant, ils finissent par s'esquinter.
C'est vrai que les p... de protections sont très très gênantes :smt013, pour régler les roulements inférieurs, je vais les virer d'ailleurs, j'aurais dû le faire depuis longtemps!
et remplacer les vis de serrage d'origine, bouton moleté en plastique :mad:
par des CHC :smt023
non mais ! :wink:

André46
Nouveau
22 Septembre 2019
12
J'ai enlevé les protections sous le plateau. Les réglages seront beaucoup plus faciles. J’envisage de remplacer les vis de blocage par des vis "papillons" avec le bout en forme de pointeau.

André46
Nouveau
22 Septembre 2019
12
J'ai finalement installé des boulons à 6 pans creux. Sans toutes les protections inférieures, on peut régler facilement les roulements.
Il me reste à résoudre le plus gros problème: le mécanisme de tension de lames.
Soit il me manque des pièces, soit je n'arrive pas à comprendre comment cela peut fonctionner. J'ai essayé un peu toutes les configurations possibles, mais je n'arrive pas à faire fonctionner le système.
Si quelqu’un pouvait m'aider, je pourrais enfin me servir de cette scie!
Je joins donc l'éclaté, la liste des pièces et leur nomenclature ainsi que les photos du puits ou doit aller le ressort, des vues avant et arrière de la scie et de l'ensemble des pièces dont je dispose et que j'ai répertorié (sauf erreur de ma part)
S'il ne me manque pas de pièces, c'est que je ne sais pas les mettre dans le bon ordre!
Je vous remercie,
André

lurem sar 400 eclatees.jpg

Lurem SAR 400 Mode emploi & éclatés.jpg

Vue-de-dessus-puit.jpg

Fond-du-puit.jpg

Pièces tension de lame.jpg

Arrière.jpg

Avant.jpg