Rénovation Lurem C210b

  • Auteur de la discussion Pokes TREUT
  • Date de début
P

Pokes TREUT

Nouveau
salut

je viens d'acquérir pour quelques centaines d'€ cette combinée abandonnée depuis plusieurs années dans un abris
de jardin

j'ai le bon de commande foire de paris le 8 mai 1971 : 4335 francs ttc, la facture, le bon de livraison,
les achats successifs, la doc complète, accessoires et outillages

la video sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=ObcX2_FkjK8

encore quelques jours, c'est presque terminé, démontage intégral, désoxydations, nettoyage des tables, peintures en 8 couleurs, remontage, derniers réglages et réparations, améliorations pour soutenir le moteur pendant le déplacement des
courroies, il me reste quelques rondelles et 2 vis dont je ne trouve pas l'utilité

la machine est visible à quimper
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour belle aquisition bravo un bon rafraichissement et c'est reparti precaution a l'alignement des tables de degau car leurs reglages a des effets sur la planeité des bois que l'on passe dessus et surtou ATTENTION aux doigts TOUJOURS TOUJOURS avoir peur de ces bettes la mais quelle plaisir de travailler le bon bois !!!! Roland
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Pokès Treut,
Félicitations. D'abord pour cette belle acquisition (et pour ton pseudo).
Je possède une Lurem C260N qui ressemble de beaucoup à ta machine.
Je n' ai pas de doc sur ton modèle, mais plusieurs notices sur les 260 présentant les divers réglages nécessaires à de bons usinages (qui sont certainement les mêmes)
J' habite à Guengat, si tu as le courage de faire 4 km, les docs sont à ta disposition, je t' en ferai des photocopies, mais je peux aussi, me déplacer
Bonne journée
Cordialement
Bernard
 
J

J-Max

Compagnon
Deut mad, j'aime bien le pseudo aussi.
Belle machine !
Il va te falloir un dé-corrodeur chimique.
Pour ma part, je ne jure que par le Bilt Hamber Deox Gel.
On va suivre la rénovation !
++JM
 
P

Pokes TREUT

Nouveau
salut

connais-tu mon camarade retraité dédé les copeaux alias dédé la menuise qui, comme toi habite le pays des lapins blancs?
ses vieilles machines des ptt : soit elles partent à la casse au prix du kilo soit quelqu'un vient les chercher
c'est du costaud entièrement en fonte, affaire à suivre

kenavo

les video suivantes seront bientôt disponibles
Saouzanet a dit:
Bonjour Pokès Treut,
Félicitations. D'abord pour cette belle acquisition (et pour ton pseudo).
Je possède une Lurem C260N qui ressemble de beaucoup à ta machine.
Je n' ai pas de doc sur ton modèle, mais plusieurs notices sur les 260 présentant les divers réglages nécessaires à de bons usinages (qui sont certainement les mêmes)
J' habite à Guengat, si tu as le courage de faire 4 km, les docs sont à ta disposition, je t' en ferai des photocopies, mais je peux aussi, me déplacer
Bonne journée
Cordialement
Bernard
 
M

mfj

Nouveau
Bonjour Pokes Treut
Bienvenue au club des utilisateurs Lurem.

J'avais acheté il y a 50 ans une 210b, 5 ans plus tard je l'ai échangée pour une 260n que j'utilise toujours.

La 210 avait un défaut que Lurem a corrigé par une note, c’était que les tables de degau se déréglaient. j'avais reçu une lettre me conseillant de percer 2 trous a coté des vis de fixation et de mettre 2 goupilles mecanindus de 8 et de changer les vis de fixation pour des btr qui étaient plus résistantes à l'époque que les hexa traditionnelles. (depuis sur ma 260 j'ai mis des 12.9)

par ailleurs, la table de la raboteuse se déréglait par les 2 barres de la mortaiseuse, j'ai fini par virer la mortaiseuse et m'en acheter une d'établi.

Le dérouillage des tables ne pose aucun problème, par contre les barres de guidage du chariot (et les roulements aussi) finissent par etre bonnes a changer, elles sont faciles a fabriquer a partir d'une barre d'étiré de 24, pas la peine de refaire les gorges, un trou fileté de 6 en bout permet de fixer une rondelle arrêtoir.

j'ai vu que tu t’inquiétais pour le support moteur, il n'y a pas de quoi. J'ai cassé le mien (sur la 260) par bêtise, je l'ai fait ressouder et depuis, aucun problème bien qu'ayant grillé 2 moteurs, j'utilise actuellement un 3cv mono (qu'on trouve a 130euros) et le support qui parait léger a première vue tient quand même.

pour les réglages, n'oublie pas le parallélisme de la scie sur la gorge de la table

et bon courage, mais ce sera vite fait, moi j'ai un ac280 a faire, ce sera plus long.

Max

(j'ai vu dans la presse que Lurem était en faillite et que Domfront fermait, triste nouvelle)
 
P

Pokes TREUT

Nouveau
salut

@ mfj

le support du moteur s'est cassé quand j'ai voulu changer de courroie,
il est facile à ressouder avec des électrodes pour la fonte,
le risque est de se faire écraser des doigts lors de la chute du moteur contre la tôle en U du socle
à roulette,
le cablage des condensateurs ou plutôt la bidouille des dominos entourés d'adhésifs, j'ai mis tout
çà à l'abris dans un boitier de dérivation collé avec de l'adhésif double face sur le socle

kenavo
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour Pokes TREUT, bonjour à tous.
Belle restauration! Je ne sais pas si j'aime toutes ces couleurs, mais bon comme on dit "les gout et les couleurs..."!
Que va tu nous faire de beau avec cette machine?
J'ai également mon atelier pas très loin de Quimper sur la cote, mais je ne suis pas Luremiste!
Bonne continuation
Amicalement
JP
 
P

Pokes TREUT

Nouveau
salut

@diomedea

mon entourage est au courant de cette petite rénovation

ma fille me réclame un portail en bois ( de palette ! ) et coulissant

quant à moi, j'ai l'armoire louis philippe de mes grands parents à remonter,
vu son âge, datant du XIX ème siècle, il y a quelques éléments à
refaire, les vers en ont bouffé une partie, il manque un morceau,
où trouver du merisier ?
de plus, je n'ai pas fini la rénovation de ma dacha.

une scie à ruban n'étant plus aux normes de sécurité, j'ai dit à mon camarade
menuisier qu'il devait la prendre :
- tu as vu mes doigts, m'a-t-il dit en me montrant ses mains = 10 doigts,
je ne veux plus les voir ces saletés.

kenavo
 
D

diomedea

Ouvrier
Pokes TREUT a dit:
où trouver du merisier ?
A tu été voir Charly chez Réseau Pro route de Pont L'Abbé? Je lui en ai acheté à plusieurs reprise, et d'ailleurs à propos de merisier, voici ce que j'ai en cours...


Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour, je reviens de la scierie de Plaine-Haute (22), ils ont un reste de plot (0,2-0,3m3) de merisier bien sec, qualité ébénisterie.
Ça m'a tenté, mais j'ai hélas d'autres priorités...
Il a un séchoir et il peut en avoir sur commande, ce qui est rare par chez nous...
++JM
 
D

desmidt

Nouveau
Bonjour,

Pokes TREUT,si je peux me permettre ? j'aimerai relever les cotes précises du chemin de roulement du chariot de tenonnage et des 2 "sabots de fixation à la machine .Ceux ci évidemment manquent sur ma lurem 210b et un atelier mécanique de Brest devrait pouvoir me faire ça.Je profite de ta proximité géographique,je suis à l'Hopital Camfrout ,me permettrais tu de passer relever ces cotes sur ta machine ? Etant assez blaireau dans l'utilisation des nouvelles technologie j'ai pas réussi à passer par message privé(désolé pour les autre lecteurs).

Desmidt Philippe
 
P

Pokes TREUT

Nouveau
salut

@desmidt

désolé, je ne regarde pas tous les jours

un moteur a finir, la voiture a repeindre, les volets a refixer

mp envoyé

kenavo
 
P

Pokes TREUT

Nouveau
salut

@diomedea
belle réalisation

la partie manquante du meuble en plein milieu de la photo



le travail des petites bêtes



une partie de l'arrière du meuble, des éléments sont taillés à l'erminette

 
P

Pokes TREUT

Nouveau
salut

philippe le pinot gris d'alsace est fruité à souhait
il a été très apprécié

kenavo a vechall
 
B

bernysong

Nouveau
mfj a dit:
Bonjour Pokes Treut
Bienvenue au club des utilisateurs Lurem.

J'avais acheté il y a 50 ans une 210b, 5 ans plus tard je l'ai échangée pour une 260n que j'utilise toujours.

La 210 avait un défaut que Lurem a corrigé par une note, c’était que les tables de degau se déréglaient. j'avais reçu une lettre me conseillant de percer 2 trous a coté des vis de fixation et de mettre 2 goupilles mecanindus de 8 et de changer les vis de fixation pour des btr qui étaient plus résistantes à l'époque que les hexa traditionnelles. (depuis sur ma 260 j'ai mis des 12.9)

par ailleurs, la table de la raboteuse se déréglait par les 2 barres de la mortaiseuse, j'ai fini par virer la mortaiseuse et m'en acheter une d'établi.

Le dérouillage des tables ne pose aucun problème, par contre les barres de guidage du chariot (et les roulements aussi) finissent par etre bonnes a changer, elles sont faciles a fabriquer a partir d'une barre d'étiré de 24, pas la peine de refaire les gorges, un trou fileté de 6 en bout permet de fixer une rondelle arrêtoir.

j'ai vu que tu t’inquiétais pour le support moteur, il n'y a pas de quoi. J'ai cassé le mien (sur la 260) par bêtise, je l'ai fait ressouder et depuis, aucun problème bien qu'ayant grillé 2 moteurs, j'utilise actuellement un 3cv mono (qu'on trouve a 130euros) et le support qui parait léger a première vue tient quand même.
[highlight=#ffff40]pour les réglages, n'oublie pas le parallélisme de la scie sur la gorge de la table[/highlight]

et bon courage, mais ce sera vite fait, moi j'ai un ac280 a faire, ce sera plus long.

Max

(j'ai vu dans la presse que Lurem était en faillite et que Domfront fermait, triste nouvelle)



Bonjour,
Tu as dit "n'oublie pas le parallèlisme de la scie". Ma lame de scie présente un écart de 2 mm entre l'avant de la lame et l'arrière (ouverture à l'avant, pincement à l'arrière) si je mesure la distance du flanc de la lame à la glissière du guide d'onglet. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de jouer sur la fixation de la tige verticale servant de glissière au chariot mobile portant l'axe de scie (intercaler une rondelle entre la tige et le chariot sur les vis haute et basse). Y a t'il un réglage plus orthodoxe? Merci d'avance.
 
B

bernysong

Nouveau
Bonjour,
Mes excuses. J'ai oublié de préciser que j'ai ce problème de parallèlisme sur une Lurem C260N. Cordialement.
 
C

Chantal

Nouveau
Bonjour,
J'ai une doc pour Lurem C210 b si ça interesse quelqu'un
J'ai aussi cette machine qui n'a pas été utilisée depuis des années mais qui est conservé à l'abri. Elle est est à vendre.
quelqu'un peut il me dire le prix que je peux en espérer, sinon elle risque de partir à la casse
Merci d'avance
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Tu es situé dans quelle région ?
Merci de ta réponse.
@+
 
Haut