Frein mécanique sur scie à ruban bois / Camet Annecy

^BOU^
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Apprenti
10 Nov 2006
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  • #1
Bonsoir à tous,

J'ai récupéré une très jolie scie à ruban Camet Annecy en fonte, j'ai su lui ai greffé un variateur de fréquence grâce aux précieux conseils glanés ci et là sur le forum et tout fonctionne à merveille ! un outil vraiment génial, dangereux aussi la prudence est la règle avec ce joujou !

Alors grâce au variateur je bénéficie du frein électronique ce qui permet d’arrêter la rotation nettement plus vite que sans néanmoins, ça met encore de longues secondes...
la scie est pourvu d'origine d'un système de freinage mécanique seulement il manquait le "patin" lors de l'achat...Ne sachant pas de quel matériau il était à l'origine j'ai fait une tentative avec deux butées de porte en caoutchouc qui ne me servait pas, l'idée m'a semblé chouette, le format était idéal et ça m'a prit 5mn de trouver la boulonnerie, les rondelles et d'assembler tout ça !! magnifique sauf que...

Au premier essai j'ai vite déchanté :coyote: les deux patins était déjà bien bouffés et en plus le freinage est très poussif !

Du coup vous aurez deviné ma requête, auriez vous une idée du matériau utilisé pour freiner cette machine ? :rolleyes:

Quelques visuels :

Le fameux système de freinage... Évidement, sur la photo il n'est pas en place.. en fonctionnement normal il vient appuyer l’arrière de la poulie, sur la périphérie qui est lisse.
IMG_20200530_153831.jpg

Le sourire du benêt heureux que ça fonctionne sans même prendre feu :roxxx:
IMG_20200530_143743.jpg


Malheureusement il n'est pas inscrit la date de fabrication :spamafote:
IMG_20200526_201432.jpg
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 044
Clermont Ferrand
Bonsoir

je ne suis pas spécialiste du freinage, mais sur une scie a ruban, avec des volants suffisamment grand ( surtout avec des volants en fonte)
l énergie cinétique emmagasinée pendant la rotation ne doit pas être brusquement ramenée à zéro.

Freinage doux = oui
Freinage musclé = sortie de la lame depuis les volants...

Garniture de freinage : comme sur les autos ( ne pas oublier que tout frottement génère de la chaleur)
sur les flancs de la poulie du bas ce serait pas plus bête ( dans les gorges , il y a trop de risque de coincement)

Cldt, cf63.
 
^BOU^
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Apprenti
10 Nov 2006
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  • #3
Salut Cf63, merci de ta réponse.
En effet je n'ai pas pour ambition d’arrêter "net" la scie ce qui semble illusoire de toute façons vue les masses les masses des volants et les vitesses de rotations en tout cas sans monter des disques de formule 1 et accessoirement tout casser au 1er freinage :axe:

Disons simplement que j'aimerais bien utiliser cette manette de frein qui est d'origine et qui donc doit pouvoir fonctionner avec plus ou moins d'efficacité pour peu que j'installe un patin dessus ! Mais je ne sais pas trop quoi mettre après mon échec avec le caoutchouc
En effet c'est bien sur les flancs de la poulie du bas que le système appui en montage normal ! mais avec quoi comme garniture ? :roll:
Les autos on à des plaquettes mais elle pressent le disque beaucoup plus fort qu'il n'est possible avec le levier de la scie d'une part et elle pressent le disque de part et d'autre... je ne crois pas que monter une "plaquette" de voiture soit efficace...peut être des patins de vélo ? (ceux qui freinent la jante, a l’ancienne)
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 155
Flers 61100
Garniture de récupe de frein ou d'embrayage automobile.
Salutations.
 
^BOU^
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Apprenti
10 Nov 2006
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  • #5
Ah vraiment ?! Cela me semble improbable que cela puisse être efficace mais ok, je vais tenter ! en plus je viens de changer les plaquettes de la voitures, j'ai gardé "une" des vieilles (celles qui est tombée à coté de la poubelle à féraille et non dedans... :smt082 c'était un signe en fait haha)
 
P
picator
Ouvrier
22 Oct 2013
262
Je pense aussi que ça doit être un composite de type plaquettes ou mâchoires de frein.

En OFF : c'est vrai que sur la photo ...:-D:-D:-D
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
865
FR-74
Bonjour
J'ai eu par le passé une scie Camet d'un modèle un peu plus ancien mais assez proche du votre, et il me semble me rappeller que le patin était en bois dur genre chêne.
 
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
88
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonsoir, tu peux faire des garnitures de frein qui auront la forme d'une section de courroie pour venir épouser la gorge de la poulie moteur. Ce principe existe pour freiner des petits tracteurs MF. Tu as l'épaisseur dans les freins à tambour de poids lourds. Bonne soirée
 
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
88
Entre Nantes et Saint Nazaire
Comme le dit ETI tu peux avec le même principe, les faire en bois. Ça usera moins ta poulie en plus. A+
 
^BOU^
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Apprenti
10 Nov 2006
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  • #10
@picator :tinostar:
@ETIc'est effectivement la 1ere chose qui m'était venu à l'esprit, les faire en bois (bien que bêtement je pensai à du bois tendre voir même un résineux pour le coté collant :7grat: ) mais je pensai que ça glisserai trop sur la fonte lisse pour freiner efficacement... mais si dans votre souvenir ils utilisait du bois alors ça vaut le coup d'essayer !

@Nomad 1 le système actuellement freine le coté de la poulie, freiner dans la gorge reviendrait à revoir complètement le système ! mais il ne devrait pas y en avoir pour trop longtemps à essayer les 2 variantes, bois et plaquette de disque !

Je vous dirai ce qui fonctionne le mieux :smileJap:
 
Dernière édition par un modérateur:
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 202
FR-57330 Moselle
Bonjour

Augmente au maximum la surface de contact de ton patin de frein avec la poulie.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 290
Reims
Du hêtre.
Perso sur ma scie, pas de frein, un moteur mono 3cv. Je vois pas l'intérêt d'un frein. Imagine, le volant du bas va freiner, le volant du haut voudra continuer à tourner...tension dans la lame, fatigue inutile.
Belle machine.
 
^BOU^
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Apprenti
10 Nov 2006
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  • #13
Bonjour

Augmente au maximum la surface de contact de ton patin de frein avec la poulie.
Oui, ça sera pas trop compliqué avec le patin en bois, pour la plaquette de frein en revanche çà sera nettement plus délicat de la faire presser bien a plat sur la jante ...:meganne:

Du hêtre.
Perso sur ma scie, pas de frein, un moteur mono 3cv. Je vois pas l'intérêt d'un frein. Imagine, le volant du bas va freiner, le volant du haut voudra continuer à tourner...tension dans la lame, fatigue inutile.
Belle machine.
Oui l'utilité du frein est relative sur cette machine surtout grâce au frein offert par le variateur de fréquence car sans, en roue libre la scie met environ 3 semaines pour s’arrêter :smt103 :mrgreen:
Néanmoins je trouve qu'en cas d'urgence, pour limiter la casse si quelque chose dérape ça peut être chouette d'avoir un levier sur lequel monter à pied joint :homer:(c'est une image évidement je saute pas si haut haha) et dans ce cas, mon analyse pifométrique suppose que la tension sur la lame qui freinera effectivement la roue du haut sera si ce n'est négligeable en tout cas pas gênante
Et puis finalement c'est histoire d'avoir une machine fonctionnelle dans son entièreté ce qui est satisfaisant :smt050

Pour l'instant, pas de freinage en vue, je lui apprends à voler histoire de préparer le sol de l'atelier avec la résine qui va bien parce que le béton, ça va 5mn :smt023
NuYWbYcUKfAoYjH_8MesJKl28=w758-h1341-no?authuser=0.jpg
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 202
FR-57330 Moselle
... pour la plaquette de frein en revanche çà sera nettement plus délicat de la faire presser bien a plat sur la jante ...:meganne: ..............
Et il faudra avoir une surface lisse sur laquelle s'appuiera la plaquette de frein ....
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
594
Nevers
Bonjour.
J’essaierais avec du caoutchouc de pneu de tracteur par exemple ou le caouète des lames de chasse neige qui vient racler le bitume...
 
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