Projet Combiné Guillet 210

R

RomainTraverse

Nouveau
Bonjour à tous !

Le grand-Père d'une amie se sépare de ce combiné, qui semble être un combiné 210 (selon mon amie). Il fait scie, toupie degau rabot et mortaiseuse Je n'ai pas encore eu le temps d'aller la voir ni même de discuté avec elle ou son grand-père. Je ne sais pas s'il possède encore la notice. Je saurais ça la semaine prochaine. Quoiqu'il en soit je vous écris au cas où il ne posséderait la fameuse notice. Est ce que vous sauriez m'aiguiller plus précisément sur le modèle de ce combiné ? De quelle année date-t-elle ? Pensez-vous qu'une notice existe ? Après quelques recherches je n'en ai pas trouvé mais il se peut que je cherche mal.

Il vend le tout avec toutes sortes de fers, et de lames, la total quoi. En fait venant tout juste d'ouvrir ma petite entreprise, j'ai déjà pu faire pas mal d'achats en portatif. J'étais sur le point de m'acheter une scie sur table toute neuve, quand mon amie m'écris pour me faire part de l'offre du grand-père, qui au final me vendrait son combiné au prix de la scie sur table neuve que j'avais prévu de m'acheter sous peu. Un genre d'aubaine on dirait.

Alors j'aimerais vos avis. Je sais que ce genre de combiné après quelques "réglages et dépoussiérages" fonctionne bien. Mais je n'ai encore jamais eu à faire ce genre de "dépoussiérages et de réglages" justement et même s'il y a plein de gens pour nous aider (comme ce forum que je découvre!) et bien j'ai peur de mettre de l'énergie dedans pour rien, ou qu'il arrive un problème dans le futur.. C'est pour ça je suis toujours tenté d'acheter neuf question machines, de peur des possibles problèmes à venir que peut induire ce genre d'occasion, et me retrouvé avec de la fonte bonne à jeter dans quelques temps, où même une pièce inchangeable que s'est détériorée et qui n'est plus fabriquée ou introuvable par exemple. C'est sûr qu'avec ça, mes futurs achats de machines vont être amortis en quelque sorte; j'aurais en une fois ce que je devrais mettre 2 ou 3 ans à me payer. Bref, si vous pouvez me renseigner sur cette machine, votre aide est la bienvenue.

En vous remerciant par avance,

Romain.

139666604_3526683504117894_4909871229764815486_n.jpg


139307595_803131260272143_4495405143107615660_n.jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
Le mieux c’est de prendre contact avec le vendeur car la machine semble avoir été arrêtée depuis pas mal de temp.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour c'est une tres bonne machine ancienne fabrication Dugué
 
E

Earthwalker

Compagnon
J'étais sur le point de m'acheter une scie sur table toute neuve,
Quel modèle ? Il faudrait dire ce que souhaitez réaliser comme travail ,la table de cette bonne vieille machine sera t-elle assez grande pour vos besoins ?
 
R

RomainTraverse

Nouveau
Justement je ne connais pas le modèle exacte encore. Si vous le connaissez je suis preneur. J'en saurais plus la semaine prochaine. Je prends seulement les devants en postant ici, au cas où le propriétaire n'aurais pas la notice ou certaines infos que certains d'entre vous pourraient avoir. Je ne connais donc pas la largeur de la table. Elle semble dépliable d'ailleurs j'ai l'impression au vue de l'interstice visible sur la photo.
 
L

le grand 63

Compagnon
 
R

RomainTraverse

Nouveau
Merci Beaucoup le grand 63 ! Je vais étudier ça! J'espère que c'est une monophasé !! Je vous tiens au courant pour la suite. Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas !
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
''En fait venant tout juste d'ouvrir ma petite entreprise,''

Bonjour,

Toute l'ambiguïté de tes questions et donc de la difficulté à te répondre valablement réside dans la phrase qui précède.

-Qu'appelles-tu ''petite entreprise'' ?
-As-tu ou envisages-tu dans un avenir assez proche d'avoir du personnel ? (sécurité des machines)
-Que représente le bois dans ton activité ?
-Quelles sont les sections ou largeur des pièces que tu souhaites employer ?
-Prévois-tu d'avoir un vrai atelier ou travailles tu beaucoup en déplacement ?
-Quel est ton caractère habituel : investir, t'équiper en pro (y compris en empruntant) définir le type de prestations proposées et taper dur dans le dur ou plus prosaïquement profiter de toutes les aubaines et avancer en acceptant toutes les opportunités qui se présentent. Les deux systèmes sont aussi respectables l'un que l'autre, mais n'amène pas le même équipement.

Voilà pour moi les questions les plus pertinentes que tu dois te poser face à cet achat éventuel mais aussi face à d'autres sollicitations qui ne manqueront pas d'arriver.
Elles sont pour moi beaucoup plus importantes que celles que tu te poses à propos de la combinée.
Etre à la tête d'une entreprise, ce n'est pas pareil que d'être retraité de la mécanique disposant de temps pour refaire une santé et une beauté à cette machine.
Quand j'ai démarré mon entreprise, il y a 2 hommes qui m'ont donné un sacré coup de main :
-Le premier m'a dit : tu fais la liste de ce que tu as besoin, tu empruntes et ensuite tu travailles et rembourses ( les emprunts étaient alors à 14 %). Il savait de quoi il parlait car 10 ans plus tôt il avait créé de toute pièce un garage auto moderne et complet.
-Le second était scieur en Chartreuse et m'a dit : tu sais petit, dans ma vie, tous les scieurs qui ont voulu bricoler eux-mêmes leurs machines, je ne les ai jamais vu faire fortune !

Bien amicalement et bonne continuation dans tes activités.
Papeteme
 
E

Earthwalker

Compagnon
@Romain Traverse :
Bien d'accord avec @papeteme , il faut savoir ce quels seront les travaux à exécuter : du vrai bois brut , des panneaux industriels ? Seul ou pas (machine hors norme dans ce cas).
C'est plus une machine pour bon bricoleur , d'un autre côté si elle ne convient pas, la revendre sera assez facile , je pense.
 
R

RomainTraverse

Nouveau
@papeteme @Earthwalker
Et bien je suis auto-entrepreneur depuis début janvier. En tant que Menuisier-Agenceur. A l'heure actuelle je ne fais pas que du bois, il m'arrive de faire du placo et toutes sortes de petits travaux de réno. Le but étant à un moment d'arriver à faire principalement du bois. Aujourd'hui mon activité se répartis de manière plutôt égale entre tout ces "pôles".

Je n'envisage pas d'avoir du personnel. Je suis un petit artisan qui débute et qui possède un atelier modeste à l'heure actuelle.

Quant aux sections que j'envisage d'utiliser je n'ai pas encore vraiment d'idée. Tout dépend du client et de ce que je possède comme machine pour faire le boulot. Je me dit que certes une 210 ce n'est pas bien large, mais je m'adapterais de toute manière. J'ai déjà un atelier que je partage avec des amis céramistes et plaquistes. Chacun à son espace et l'on n'empiète pas les uns sur les autres. Un combiné serait l'idéal en fait au vu de la place que j'ai. Et je travailles sur chantier aussi, en déplacement.

Il m'est arrivé de devoir aller chez un amis qui possède une toupie pour réaliser des profils dernièrement. N'ayant pas de toupie ça m'a permis de faire le boulot, mais ce n'est pas l'idéal de devoir toujours charier la matière jusque là-bas. Je ne suis donc pas totalement autonome sur certaines opérations.

Le but n'est pas d'emprunter. Mais plutôt d'acheter pro one shot. Sentir la facture passer si les finances le permettre. Payer d'un coup. Ce que j'ai fait jusqu'ici. Uniquement du portatif Festool. Je peux donc travailler sur chantier et en atelier. Mais en atelier j'aimerais avoir quelques machine fixes, sans parler non plus de scie à panneaux hein. Juste de quoi faire des boulots pour mes petits clients. Une scie sur table et une toupie seraient appréciables. La dégau rabot pour l'instant n'est pas indispensable pour moi certes, mais elle m'apporterait la possibilité d'offrir de nouvelles propositions à mes clients.
Pour l'instant je travaille principalement du panneau en effet. Mais mes clients commencent à me parler de bois brut et là je ne peux satisfaire la demande. Où alors obliger de m'incruster dans l'atelier de mon ami, ce qui n'est pas terrible.

Merci de m'aider à me poser les bonnes questions en tout cas, j'attends de voir la bête la semaine prochaine. Je ne sais toujours pas si elle fonctionne en l'état. Et je multiplie les conseils auprès d'amis menuisiers, ainsi qu'ici, pour m'aider dans ma réfléxion.
 
P

Papygraines

Compagnon
Franchement, plus tu vas vers du panneau, plus tu dois avoir une scie circulaire avec un chariot conséquent... sur une machine comme celle-la, tu ne pourras jamais sortir des panneaux de 60 facilement (pour du meuble de cuisine par exemple)... je ne dis pas impossible, mais plus difficile ! et quand tu dois en sortir 20.... Alors combinée oui, mais plus adaptée à tes besoins comme aménageurs de cuisine entre autre.
C'est sûr que ce ne sera pas le même budget, mais tu ne le regretteras pas.
En cherchant un peu, en neuf, tu as ce genre de combinée... (je n'ai aucune action dans cette marque :wink: ) :

Bien sûr, une autre solution, d'abord une scie sur table avec chariot (genre holzmann, lehman ou autre...moins de1000 euros) et plus tard (comptant) une toupie pour tes façades et tes panneaux massifs.
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Romain,
J'admire ton courage et je te félicite pour ton démarrage.
Rien qu'avec du Festool en arrivant chez les clients tu montres ton professionnalisme et ton attrait pour de la machine qui va bien. Les prix sont en rapport mais, tu sais ce que tu achètes.
En tout cas, si tu te décides pour cette combinée, exploite au maximum ton statut d'entrepreneur qui se lance et ton amitié pour la petite fille du propriétaire pour payer la machine au minimum car :
-le chariot de scie est très court
-ce chariot n'a pas la rainure en té si pratique pour le bridage
-la lame s'incline t'elle ?
D'autre part, installe sur ta machine n'importe quoi pour éviter qu'un visiteur ou collègue s'en serve pendant que tu n'es pas là.
Je te sens très gentil et dévoué, mais attention, après les accidents...................! il n'y a plus d'amis
Papeteme
 
R

RomainTraverse

Nouveau
@Papygraines En effet pour pas si cher que ça, j'aurais une machine neuve et sûrement plus adapter (le chariot de scie c'est indispensable bien sûr).

C'est gentil @papeteme. En effet ce qui me déciderait cest la largeur de coupe sur la scie. Elle n'a pas l'air bien grande. Je ne sais pas encore pour la lame inclinable. Les amis à l'ateliers sont déjà briefer quant à la dangerosité de mes machines, et ils n'ont pas le droit de s'en servir ^^, ne serait-ce que s'ils m'en abîment une. Ils connaissent la valeur des choses, et surtout ils savent qu'ils savent pas s'en servir vois tu.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
même s'il y a quelques restaurations à faire, ça vaut le coup : de véritables en fonte, ce n'est pas de la chinoiserie bas de gamme mais je pense qu'elle devrait être en triphasé...
En tout cas si je n'étais pas déjà équipé, je la prendrai sans souci ...
 
P

Papygraines

Compagnon
En tout cas si je n'étais pas déjà équipé, je la prendrai sans souci ...
moi idem ! mais les heures à passer dessus pour la rendre opérationnelle (reprise de la rouille sur les tables, reconstruction d'un bras additif au chariot trop petit... en espérant que le reste est bon (moteur, géométrie, protecteurs...)). Ce temps-là est du temps de moins pour ses chantiers et sans rentrée d'argent !
 
Y

Yourix

Ouvrier
Je ne sais pas ce que tu envisageais d'acheter comme scie, mais quelque chose me dit qu'on te le vend trop cher ce combiné...
 
R

RomainTraverse

Nouveau
Le propriétaire en veut pour 600€, et avec j'ai tout ses jeux de lames et de fers. Encore une fois, à voir sur place l'état de ces fers et de la machine...
 
P

Papygraines

Compagnon
Pose-toi la question << saurais-je la remettre en état ?>> et la question << combien de temps vais-je y passer ?>> et après tu avises...
1610803836746.png

C'est le graissage seulement...
 
P

Papygraines

Compagnon
et une notice de la 210E, mais il ne dois pas y avoir trop de différence
 
P

Papygraines

Compagnon
La C210 semble équipée de deux moteurs tri...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une idée ....
Tu achètes une toupie scie avec un vrai chariot.
Sur lbc ily en a toujours quelques unes

Tu vires la toupie de celle que tu as.
Éventuellement, tu gardes la scie pour faire des petits bois ( un petit chariot c'est plus ''agile'' ...)
 
Y

Yourix

Ouvrier
Le propriétaire en veut pour 600€, et avec j'ai tout ses jeux de lames et de fers. Encore une fois, à voir sur place l'état de ces fers et de la machine...
Ce n'est pas spécialement bon marché pour cette machine (d'après moi)... A ce prix la tu n'aura qu'une scie sur table "de chantier" type Dewalt dw745... très bonne machine mais pas de chariot et capacités limitées.
Ça reste raisonnable pour un combiné... C'est que dalle par rapport au prix d'une "vraie" scie sur table...

Je crois que le plus urgent est de définir très précisément quels sont tes besoins
 
B

boucqueneau

Compagnon
Financièrement tu ne risques rien achat 600€, valeur de la revente entre 1000 et 1200 € (avec un petit nettoyage).

En plus elle est montée sur roulettes, facile quand la place est limitée.

C'était du courtaud à l'époque.
 
J

jeje_03

Compagnon
Hello
Clairement a mon sens il vaut mieux ce combiné avec des tables en fonte. Plutôt qu'un petite machine neuve en tôle pliée.
Ce qui fait la qualité des machines à bois c'est leur poids car on évite les vibrations. Je ne parle même pas du fait que si tu mets une pièce de bois plus lourde que la machine elle même... Qu'est ce que tu veux que ça fasse.
Ces petits combinés c'est bien tu es obligé de tout degauchir et raboter pour faire un panneau de porte et pas degauchir et repasser le panneau complet une fois colle par ce que tu n'a pas la largeur de rabotage. Mais c'est pas grave ça marche car on assemblage jamais des
Morceau de plus de 12ou 14cm. La toupie tu vas pas faire des moulures Louis 15 en une passe mais tu t'en fou t'as le temps de 3passes
Aspiration... Très important et pas que parce que tu vas te faire enterrer dans les copeaux. Juste parce-que en rabotage ça évite qu'il repasse sur la peine entre les rouleaux et qu'ils marquent tes morceaux. Donc c'est aussi pour la qualité de ce qui sort.
Bon bricolage
 

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
13 423
Blackass
B
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 419
Papygraines
P
L
Réponses
6
Affichages
9 478
lukassarane
L
M
Réponses
0
Affichages
6 891
mrec
M
K
Réponses
130
Affichages
17 224
Kityking
K
A
Réponses
12
Affichages
751
Y
C
Réponses
3
Affichages
7 201
vincele
V
C
Réponses
17
Affichages
9 494
Chipp
C
B
Réponses
4
Affichages
19 379
FTX
H
Réponses
32
Affichages
13 735
bilou(te)
B
L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
P
Réponses
5
Affichages
10 216
trmon
T
Haut