Régler le problème d'un scie à ruban Kity 612 dont la lame recule trop...

L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
J'ai une scie à ruban Kity 612 dont la lame recule trop. Le réglage de la position de la lame sur le volant du haut est correct (les dents sont et restent en bordure de volant sans entamer la garniture).
Pourtant la lame est trop en arrière par rapport au guide lame et le roulement qui sert à retenir la lame lors de l'effort de coupe tourne sans arrêt même sans couper de bois et la surface a fini par être marqué...
Sur le volant du bas, en revanche, la lame reste très en arrière et a entamé la garniture..
Je n'arrive pas à régler ce problème... Si vous avez une idée...
Merci par avance
J'ai changé l'intitulé du post, car le problème a été résolu, ce qui pourrait aider ceux qui sont confrontés au même problème...
Stef
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Le réglage se fait par inclinaison du volant fou, si elle est bonne visuellement, sur le bord de volant comme dit, c’est qu’il faut simplement reprendre le réglage du roulement arrière, sur le guide, non ? :wink:

En fonction de la largeur de lame utilisée, de l’usure crée par l’affutage, ce réglage est à reprendre.
 
L

Lallemand

Apprenti
Merci pour cette réponse, mais le roulement butée est réglé le plus en arrière possible donc pas possible de le reculer davantage...
Et du coup, les bois qui servent à caler la lame latéralement sont grignoté pas le voie de la denture...
 
M

moufy55

Modérateur
Peut être qu’en nous prenant de jolis photos de tout ça, on remarquera au premier coup d’œil, quelque chose qui cloche... :wink:
 
L

Lallemand

Apprenti
Je vais essayer... mais la scie est difficilement accessible ! J'en ai une autre qui fonctionne parfaitement donc celle qui a ce défaut est "remisée" avec un peu de m..... devant..
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
" lame reculee au maximun " , la lame est peu etre simplement trop longue de quelques centimetres .

a bientot

apt
 
R

rabotnuc

Compagnon
mauvais montage (position) de l'ensemble du guide par rapport au volants?
edit: compare entre les 2 scies
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai l'habitude des réglages de scies à ruban, mais sans de bonnes photos et avec vos explications, ce n'est pas très clair !
Ecoutez mouffy55 qui a l'air de connaître...
JASON
 
L

Lallemand

Apprenti
Voila, j'ai dégagé la scie !
La lame part en arrière sur le volant du bas si je règle pour rester stable sur le volant du haut ...
Quand je vérifie avec un comparateur, les volants ne tournent pas rond ...
Je suppose que les deux volants devraient être sur le même plan vertical ...
Je vais comparer avec l'autre scie mais je pense qu'il me faudra démonter les plateaux
 
L

Lallemand

Apprenti
kity1.JPG
kity2.JPG
kity3.JPG
 
L

Lallemand

Apprenti
Quand la lame est stable en rotation (à la main) et donc qu'elle n'avance ni ne recule, sur le volant haut les dents sont en léger dépassement mais sur le volant du bas elle est presque en butée sur le châssis et donc le roulement est toujours en rotation avec poussée arrière.
Faut il changer le réglage des 6 vis qui maintiennent le volant bas ?
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
excusez moi , je n'ai pas bien lu la premiere demande , et je croyais que la scie etait une scie a ruban , mais horizontale , d'ou ma reponse sur la longueur de la lame .
avec scie a ruban verticale , je ne dit rien , je regarde seulement les reponses .

a bientot

apt
 
R

rabotnuc

Compagnon
il me semble évident que les 2 volants doivent être absolument sur le même plan. Il faut regarder les réglages dont tu disposes, il manque peut-être des cales sous le support réglable de la roue folle?
 
F

fay

Compagnon
la lame a l'air trop rentrée sur le volant du bas , il a l'air plein de merde . perso j'ai eu souvent le même problème a une époque ou je coupais du polystyrène qui s'incrustait dans le liège du volant du bas .ça faussait les réglages . pour le reprendre je met en route sans lame , et je reprend le liège avec une cale a poncer . pour le liège du volant du haut , je l'ai eu fait avec la lame mais c'est chaud .
 
L

Lallemand

Apprenti
kity4.JPG


On voit nettement sur la photo que les trois vis avaient une rondelle qui a laissé sa marque dans la peinture, que les rondelles n'y sont plus et qu'il y a un décalage...
Je vais donc remettre des rondelles et essayer de retrouver la position initiale...
Mais... hormis que les écrous n'ont pas été facile à desserrer, (j'y suis quand même arrivé) très vite ça tourne dans le vide et pou accéder à l'autre côté, il faut enlever le volant bas.
En mettant une cale en bois entre le bâti et un des trous du volant j'ai pu desserrer la vis qui tient le volant sur l'axe et l'enlever mais pour enlever le volant !!!! je ne veux pas forcer et je n'ai évidement pas d'arrache moyeu d'une dimension qui me permettrait de m'accrocher au volant... Une idée ?

kity5.JPG


Je pense qu'une fois l'axe centré, s'il y a encore un problème d'inclinaison du volant bas, on doit pouvoir agir sur les vis pour faire un réglage fin, mais il faut d'abord enlever le volant et c'est pas gagné !
 
Dernière édition:
L

Lallemand

Apprenti
Quand je dis que le volant ne tourne pas rond, je prends le pied magnétique du comparateur que je fixe sur la tôle du bâti et je ne mesure pas la bande externe (le caoutchouc) mais la face du volant. c'est comme une roue de vélo voilée, mais le voile ne peut pas venir de la roue, mais de la perpendicularité de l'axe par rapport au bâti.
 
D

Danielb42

Compagnon
il faut vérifier en premier, l'état des bandages
en second vérifier l'alignement des volants en partant de celui du bas qui est fixe avec une règle en position verticale passant par le centre tu dois être en alignement parfait avec l'axe de celui du haut.
j'ai remis en état ce genre de petite scie a ruban en modifiant le système de réglage qui n’était pas fiable .
mets une photo de l'arrière du volant haut du système de réglage que je distingue si c'est possible de réaliser les modifications que j'ai effectuées donnant entièrement satisfaction.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
si il y a un seul roulement ; le pallier en tole que l'ont voient sur la photo , a l'interieur des trois boulons ; il ressemble a un roulement oscillant plutot .
avec deux paliers , c'est different .

a bientot

apt
 
M

moufy55

Modérateur
Sur ces "petites scies", les volants n’ont pas "de fond", ils sont lisses, on ne peux donc pas compter sur le menant pour plaquer le dos de lame contre.
L’alignement de la lame, sur sa largeur, doit être identique mené comme menant, pour que cela puisse fonctionner.

Si je comprends bien les photos, le dos de la lame frotte contre le bâti, sur la roue menante.
Il faut corriger ça, par correction de l’inclinaison de l’axe donc, sur sa fixation.
Je n’ai plus ce modèle de Kity en tête mais on peut imaginer le faire par calage fin, en partie haute de sa fixation.

Les volants doivent être alignés, si on place une règle entre eux deux (bas du haut sur bas du bas).
Les rondelles ne changent rien, mais il peut manquer une bague à l’arrière du volant menant, contre le bâti.

Dans l’absolu, le fait qu’un volant ne tourne pas rond, ne change que sur la tension aléatoire à chaque rotation de la lame, peu sur son guidage.

Bons correctifs, c’est du travail fin :wink:
 
L

Lallemand

Apprenti
Comme on peux le voir sur la photo, des traces laissées par les rondelles ( qui sont manquantes) sous les écrous ne laissent aucun doute ! Il y a eu déplacement de la platine qui porte le volant bas.
Mais pour accéder aux vis et écrous il fait démonter le volant bas. J'ai finalement réussi à placer un arrache moyeu mais je n'ose pas forcer (les volants sont en fonte d'aluminium et ça casse facilement)
Demain je rachète un décapeur thermique pour chauffer parce que là, ça bouge pas d'un poil ! Je n'ai que du WD40 pas le fameux dégripant qui va bien !
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,
je viens de jeter un coup d'oeil à la doc de la 612 dans mes archives, qui n'éclaire pas grand chose. Le montage du volant supérieur ressemble à celui de la 613, mais au vu des photos l'inférieur me semble plus rudimentaire. Comme @moufy55, pour moi le diable habite du côté du volant menant qui m'a l'air complètement à l'ouest vu la position de la lame. Les volants (au moins leur face avant) doivent être coplanaires.

-Philippe
 
M

moufy55

Modérateur
Comment ça, le diable m’habite :mrgreen:
Je viens d’avoir un "flash mémoire", d’origine, je me demande s’il n’y avait pas un empilage de cales U, en feuilles aluminium pour corriger l’alignement du volant menant.
Qui se perdent facilement au démontage...
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut demonter la table pour pouvoir appliquer une règle sur les 2 volants...
 
L

Lallemand

Apprenti
Kity6.JPG



L'arrache moyeu mis en place, le volant ne bouge toujours pas ! et les vis sont derrière la partie centrale et ne sont pas freinées, donc pas possible de resserrer après avoir remis en place selon les traces laissées dans la peinture du bâti !...
Kity8.JPG


La table démontée je pourrai mettre une règle pour la coplanéité mais avant il faudra démonter le volant !
Aujourd'hui pas de Kity, je dois aller tondre chez ma mère qui rentre bientôt de vacances (à 91 ans, elle a droit à une pelouse propre pour son retour ! )
 
L

Lallemand

Apprenti
ça y est ! après 2 jours en tension sous l'arrache moyeu, un bon coup de chauffe avec le décapeur thermique Parkside du Boncoin, démontage de l'arrache moyeu, remontage du même mais en tournant le volant d'1/3 de tour... Et miracle le volant est venu !
kity9.JPG


On voit clairement sur les têtes de vis qu'il y a eu un démontage ancien !

kity10.JPG


Ici la présence insolite d'un graisseur, je dis insolite car une fois le volant monté, l'accès à ce graisseur est presque impossible !
Je ne sais pas encore si je remonte tel quel en essayant de me positionner sur les traces anciennes laissées dans la peinture du bâti ou si je profite du démontage pour redonner un coup de peinture ... avec le risque de perdre les traces de positionnement des paliers... D'autant plus que mon expérience de la peinture martelée est assez catastrophique !!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
te préoccupes pas trop de la peinture intérieure:),
Si je comprends bien le montage; le positionnement du volant se fait par des rondelles de calage entre volant (menant) et butée sur l'arbre moteur.
Avant démontage, as tu mesuré l'écart à reprendre sur un ou les volants? Il faudrait aussi que tu vérifies sur le volant mené s'il y a des cales de réglage entre palier réglable et support.
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,
j'ai la même dans sa version qui date de l'avant guerre. Je lui ai fait une rénovation complète aussi. Tant que tu y es tu devrai peut-être en profiter pour changer les roulements. Tout est monté serré la dessus, il faut chauffer ou refroidir pour y arriver, attention, le guide lame est en alu moulé fin, ça casse facilement.
Je ne vois pas pourquoi tu démontes ça pour ton problème, le volant du bas est fixe, seul celui du haut se règle. La lame doit mesurer 2120mm. On règle les dents de manière à être devant le volant, sans mordre la bande de caoutchouc. Il y a un volant alu en haut de la machine qui permet de régler la tension, première chose à faire, et il y a un second volant juste en dessous, derrière la machine qui permet de régler l'inclinaison du volant supérieur. Le tiens doit être trop serrer. Il faut le dévisser un peu et retendre la lame avec le volant de dessus, ce qui inclinera le volant supérieur dans l'autre sens et renverra ta lame en avant. C'est pas grave si ton volant est un peu voilé, ça n'empêche pas de couper, à moins qu'il soit ovale...
j'espère que c'est à peu près compréhensible et que ça te servira
 
S

speedfender

Compagnon
j'ajoute qu'il y a une lumière sur la tranche du carter au niveau du volant haut qui te permet de régler la lame capots fermés. Tu as une photo de l'arrière de ta machine , partie haute ?
 
L

Lallemand

Apprenti
En fait pas de cales. Le palier arrière est monté sur une platine. Cette platine est solidarisée sur le bâti avec 6 boulons dans des trous oblongs.
En agissant sur l'axe du volant on fait monter ou descendre le palier arrière, ce qui a pour effet de faire basculer en avant ou en arrière le volant.
Je vais faire une règle qui sera en appui sur le bas et le haut du volant bas jusqu'à ce qu'il soit en coplanéité avec le volant du haut.
Je serre les écrous des boulons et je devrais être bon ! Du moins je l'espère...
Après c'est vrai que les garnitures des volants sont pas top mais j'hésite à les changer... C'est une scie que je vais vendre (puisque j'en ai une autre identique qui est en parfait état de fonctionnement...

kity 11.JPG
 

Sujets similaires

GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 359
Gerardpich
Gerardpich
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 531
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
P
Réponses
33
Affichages
12 702
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
R
Réponses
59
Affichages
6 773
Satamax
Satamax
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
B
Réponses
3
Affichages
3 392
nitocle
nitocle
R
Réponses
22
Affichages
2 820
remaus
R
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
M
Réponses
11
Affichages
2 306
mimiss
M
Haut