Régler le problème d'un scie à ruban Kity 612 dont la lame recule trop...

L

Lallemand

Apprenti
Pour répondre à Speedfender...
J'ai une deuxième kity qui fonctionne parfaitement et je sais régler la position de la lame avec les vis de réglage du volant du haut (tension verticale de la lame et inclinaison du volant haut) . Je fais les réglages en général en tournant à la main sans le cache volant donc la petite fenêtre du bâti ne me sert qu'à vérifier de temps en temps que la lame ne c'est pas déplacée ( ce qui n'arrive pratiquement jamais).
Sur celle ci, la lame, bien réglée sur le volant du haut, la lame reculait trop sur celui du bas et impossible de faire un bon réglage.
Par ailleurs elle n'était pas alignée sur le roulement qui évite un recul de la lame lors de l'effort de coupe. La lame, au lieu d'être centrée sur le roulement partait à côte de celui ci.
J'ai donc regardé ça de plus près et je me suis aperçu qu'il y avait eu un démontage / remontage ancien et que ce remontage n'avait pas été bien réglé, puisque je pouvais constater que les marque laissées par le montage initial correspondant à un réglage correct ne correspondait pas à celui d'aujourd'hui d'où le défaut constaté lors de l'utilisation.
Il me fallait donc remettre en position correcte la platine fixée sur le bâti pour que la lame soit bien dans l'axe du roulement.
Comme les vis qui maintiennent le palier sont cachée par le volant bas, il fallait le démonter. Ce que j'ai fait.
Maintenant la platine porte palier est à nouveau en place, la lame est maintenant centrée sur le roulement anti recul.
Je vais pouvoir régler la coplanéité des volants en agissant sur les vis de réglage du 2 ème palier du volant du bas avec les vis dans les trous oblongs...
Je ne me serais pas amusé à démonter tout ça sans ce défaut lié à un montage précédent aussi mal fait...
Désolé d'être peu disponible pour le forum, mais ma petite fille de 2 ans 1/2 est là pour le weekend et ça occupe !
Je serai à nouveau disponible à partir de lundi...
 
S

speedfender

Compagnon
Ok, je pensai que tu venais d avoir cette scie, qui était inrégrable. Du coup mon intervention était inutile.
Sur la mienne j'ai deux trous dans le carter juste au dessus du guide lame. Est-ce que hasard sur la tienne, il y aurait une protection de lame qui s y fixe?

A+
 
L

Lallemand

Apprenti
Il y avait effectivement un protecteur de doigts ! Mais en général c'est la première chose qu'on enlève tellement c'est ch...t et mal foutu !
kity 12.JPG
kity 13.JPG
kity 14.JPG
kity 15.JPG
 
S

speedfender

Compagnon
ok merci, drôle de truc.
Je pensais m'en inspirer pour en faire un, et bien, je ferais surement autre chose.

A+
 
L

Lallemand

Apprenti
Retour au sujet de la scie à ruban Kity...
Comme dit sur le volant bas, un ancien démontage / remontage avait décalé les réglages et la lames reculait trop en arrière.
L'ancien propriétaire ayant utilisé la scie avec ce défaut, la garniture du volant était bouffée à l'avant pas les dents de la scie., l'arrière étant encore en bon état.
Il fallait donc intervenir sur la garniture, soit la changer, soit...
J'ai opté pour la deuxième solution avec un montage comme suit...
J'avais une clef à pipe de 10 dont le diamètre extérieure correspondait à l'alésage du volant.
J'ai donc utilisé un plateau en contreplaque de coffrage, percé au diamètre d'une vis de 6 (je crois) j'ai vissé 3 écrous de 10 alignés.
Placé le volant bien horizontal en appui sur le plateau en contreplaqué, enfilé la clef à pipe dans l'alésage venant se placer dans les trois écrous.
Le plateau fixé avec un serre joint.
Le volant arrivant à fleur du disque de ponçage.
En tournant le volant, j'ai poncé la bande de caoutchouc pour la rectifier de telle sorte qu'elle soit bien perpendiculaire au volant...
Place aux photos plus explicites que mon discours...
kity15.JPG


kity16.JPG


kity17.JPG


kity18.JPG
 
L

Lallemand

Apprenti
Le volant est remonté (axe réfrigéré avec un pack pour réfrigérer les bouteilles et volant chauffé au décapeur thermique)
Règle pour la coplanéité réalisée.
Lame remontée... Quelques petits réglages de l'axe du volant bas.
On desserre les écrous de réglage, on remonte l'axe un tout petit peu...
C'est trop !
On desserre on descends l'axe un tout petit peu...
C'est trop !
et ainsi de suite ...
Là c'est presque parfait !
La lame est encore un tout petit peu trop engagée en arrière du volant bas et la coplanéité avec lame en tension n'est pas parfaite !!!!
Il faudrait un système qui permette de régler l'inclinaison de l'axe bas avec une vis de réglage car si on desserre les vis de réglage avec la lame en tension, l'axe bascule forcément... C'est pas pour rien que sur les modèles plus récents, ils ont modifié le système de réglage de l'axe du bas avec 3 vis pour régler le palier !
Je vais y réfléchir ... Mais d'abord, manger !!!
 
L

Lallemand

Apprenti
Après bien des tâtonnements la scie est enfin remontée avec un réglage acceptable. La lame ne recule pas et le réglage avec les manettes appropriées du volant haut permet une situation normale.
Je dois encore faire une plaque lumière pour qu'elle soit parfaitement opérationnelle...
Peut être que mon post sera utile à ceux qui voudront réparer une scie Kity 612...
Dire que j'ai passé mon enfance à 500 m de l'usine Electroli qui fabriquait ces machines Kity...
L'usine a été démolie il y a quelques années, bien après l'arrêt de l'activité et des bâtiments de logements occupent maintenant le terrain...
Bonne journée à tous
Stef
 
K

krobas

Apprenti
Bonjour,
Ce sont de très bonnes machines bien construites et faite pour durer.
J'ai eu une 612 et une 613, j'en étais très content.
Bonne journée
 
O

ornemaniste

Compagnon
Post intéressant, j'ai la même aussi depuis longtemps,
le protecteur mains à été ôté et j'ai reconstruit un guide lame, je ne me rappelle plus bien mais il me semble que celui d'origine était cassé,
j'ai aussi mis des charnières sur les capots de volants (une seule molette à retirer)
 

Sujets similaires

GPM
Réponses
9
Affichages
3 810
GPM
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 548
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
0
Affichages
2 416
P
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 848
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
0
Affichages
3 866
R
P
Réponses
33
Affichages
15 292
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 449
FTX
R
Réponses
59
Affichages
6 877
Satamax
Satamax
simon74
Réponses
39
Affichages
12 722
B
B
Réponses
3
Affichages
3 463
nitocle
nitocle
R
Réponses
22
Affichages
2 900
remaus
R
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 707
Jack bel
J
Haut