Question pour une nouvelle cnc (surface d'usinage 1800x1260)

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
E

enguerland91

Compagnon
TOUTE réalisation humaine se heurte à un choix : où s'arrêter dans la dépense sachant que lorsqu'on a devant soi une échelle de performances on a aussi une échelle de prix associée.
 
K

kurukuru

Apprenti
Je jette un œil à ton bouzin de temps en temps histoire de te piquer quelques idées, il ressemble pas mal à celui que je veux réaliser. :wink:
 
O

Ondatra

Apprenti
Hésite pas si ça peut t'aider. apres c'est surtout les réponses des autres qui me font avancer
je regarde aussi ton post ! entre pilote de bouzin ! :-D
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

juste quelques petites nouvelles.
j'ai un gros boulot en cours donc je ne suis que de passage mais si tout ce passe bien, je devrais pouvoir ensuite acheter une partie de la suite de la CNC (à savoir la partie profilé et peut être les plaques alu avec). Du coup la construction pourrait peut être démarrer par la suite.
je suis également en train de regarder du coté de l'électronique. j'ai un post en cour sur l'autre partie du forum dediée à l'electronique.
je cherche un kit complet en nema34. j'ai peut etre un debut de piste chez stepper online.
si vous avez des fournisseurs dont vous êtes content, je suis preneur. (pres à voir avec les prix/qualité)

merci à vous
à très vite
Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello hello :-D

Après un joli boulot et un second en cour, j'ai pu acheter les profilés de la machine !
je suis donc en attente de ceux-ci (qui doivent arriver aujourd'hui apparement).

J'ai commandé egalement les équerres. Je n'ai pas encore l'alu, je suis en train de regarder précisement ce qu'il me faut.
Mon neveu devrait pouvoir usiner les plaques alu, ça serait vraiment chouette.
j'ai également achetré de quoi faire le support de la machine (qui sera en bois comme sur la précédente machine)
et les plateaux de celle-ci.

je reviens sur les achats de mes rails et vis à bille, ou j'avais dit ne pas avoir eu de frais de douane, mais c'est arrivé ensuite.
Bon c'était 41 euros donc ça va.

Je suis aussi en train de regarder les broches en 2,2KW (chinoises je pense)
J'aimerais mettre autour de 300 euros environ

Quelques petites interrogations :

1) Est ce qu'il vaut mieux refroidissement à air (apparement plus bruyant) ou à eau (avec tout le système de refroidissement à mettre en place donc peut être pus contraignant) ?

2) J'en vois beaucoup sur Ali, avez vous un fournisseur dont vous êtes content (pas forcement sur Ali) ?

Je vous prépare un petit reportage quand j'ai avancé :)

Merci à vous
à tres vite

Seb
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Pour moi sans hésiter le refroidissement à l'eau. Il existe des kits "tout compris" incluant variateur et pompe, par exemple :

Une boite sérieuse : https://rattmmotor.fr.aliexpress.com/store/907217?spm=2114.12010612.0.0.OkKrCT
A l'époque ma commande transitait par l'Allemagne et les prix incluaient les frais de douane, donc sans surprise.

Des explications sur leur sérieux dans la section "Liste des courses" : https://www.usinages.com/threads/re...e-cn-3-axes-pour-metaux-en-gros-tubes.101995/
 
O

Ondatra

Apprenti
Merci Momoclic, il a l'air parfait ce kit.
je viens de regarder ton post avec les explications, le vendeur à l'air effectivement serieux.

Chez le même vendeur, je trouve également ce kit qui est disponible en France, donc pas de frais de livraison. il revient au meme prix (si on compte les frais de livraison de la chine, etats unis ne livrant pas en france) mais avec un inverter 3HP. je ne sais pas si c'est mieux ?
https://fr.aliexpress.com/item/32803858678.html?

merci encore

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello Fred,

Non non pas d'indiscretion :-D
je les ai pris chez TechXXL. C'est effectivement cher.
ici : https://www.techxxl.fr/
les prix par rapport à motedis sont presque identique pour des profilés "lourd" au lieu de "normaux". par contre la livraison pique vraiment.
je ne les ai toujours pas reçu. apparement ils arrivent demain ou vendredi.
j'avais pris chez motedis la premiere fois et j'en étais très content. juste cette fois si la machine étant plus grande. je suis parti dans l'idée que, quitte à en refaire une troisieme (et oui c'est la 3eme machine), je prendrais le temps mais j'acheterais des choses assez costaud.

je peux aussi te faire suivre les devis si ça t'interesse.

Seb
 
F

Fred69

Compagnon
Merci. Finalement, les prix se valent. Il me semble qu'il y a plus de choix chez TECH XXL que chez MOTEDIS.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

Bon juste pour vous dire que du profilé lourd bah c'est... lourd :D
j'ai reçu ma livraison de chez Tech XXL. j'en suis trés content. Très bon contact, livraison nickel. (meme les poutres de callage dans le carton sont embalées pour ne pas marquer les profilés)
les prix sont un peu plus elevé à cause de la livraison mais les profilés ont vraiment plus costaud.

Voici aussi le debut de la construction de la table.
desolé pour l'atelier non rangé mais je dois jongler pour construire Mme :)

Voici quelques photos:


profile02.jpg

Voici la comparaison entre une chute de profilé de mon ancienne machine (profilé bien suffisant pour celle ci d'ailleurs) et les nouveaux pour la nouvelle

profile01.jpg


monsta01.jpg

et le debut de la table

monsta02.jpg


monsta03.jpg


la suite au prochain épisode :)

Seb
 
S

sebastian

Compagnon
Salut,
ça va devenir chaud pour circuler dans l'atelier :mrgreen:
Tu va prévoir des roulettes sur le châssis ?
parce qu'avec ces lourds profilés… ça va commencer à peser !
Et un renfort en diagonale (ou une plaque de ctp) sur les côtés pour éviter la déformation à l'usage… et en déplacement de l'ensemble :wink:
Sympa la terrasse comme champ de vision :supz:
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello Sebastian :-D

C'est vrai que pour la circulation ça va être au poil. l'atelier est blindé mais une fois rangé et l'autre machine enlevée ça devrait aller.
(d'ailleurs je risque de vendre à terme l'autre machine, mais je ne sais pas combien je pourrais vendre celle ci...)
Pour la table oui elle va être triangulé (avec du ctp) dans tous les sens. j'ai avancé un peu encore hier et déja elle ne bouge plus.
elle va également servir de meuble de rangement pour une partie de mon matos.

Pour le déplacement, j'avoue avoir hésité à mettre des roulettes mais je ne l'ai pas fais. je ne pense pas la deplacer, je la placerai correctement avant de mettre la planche et les profilés dessus. j'ai vu toutefois qu'il existait des petits coins à roulettes qui peuvent etre placés sous les pieds pour les deplacements, je pensais eventuellement utiliser ça si besoin (un peu comme des coins de demenageurs pour les meubles)

Merci pour la terrasse, elle est faite maison, on le voit pas mais normalement il y a l'atelier en bas. j'avais recadré la photo.

Je remets quelques photos dans le prochain post si j'ai assez avancé

merci pour les conseils Seb:wink:

Seb
 
L

Lechattom

Ouvrier
+1 pour la vue :mrgreen:
Il existe des pieds avec roulettes intégrées c'est assez stable, je crois qu'il y en a chez Motedis , bon ça coute une 50aine d'€ mais ça a l'avantage de permettre le déplacement et de pouvoir régler le niveau, il me semble que ça tiens une bonne charge
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à vous,

Merci Lechattom et Sébastian pour l'info. j'ai bien acheté des coins à roulettes pour deplacer la machine si besoin. je les attends.
J'attends également l'alu (les plaques).
j'ai avancé aussi sur la parti table qui supporte la machine. elle a beaucoup de triangles elle ne bouge plus du tout mais va resevoir encore quelques triangles pour vraiment verrouiller le bloc dans le temps
je vous mets quelques photos(avec un grand angle sur le telephone parce que je n'ai pas assez de recul pour faire les photos).
l'atelier est blindé à cause de l'autre machine. Une fois reorganisé, j'aurai beaucoup plus de place pour circuler.

D'autre part, je compte acheté ma fraiseuse. j'avais eu les conseils de Momoclic sur un vendeur ebay. Je vais partir avec lui mais sur un autre modele (équivalent mais disponible en france)
c'est ici : https://fr.aliexpress.com/item/32803858678.html?

Deux questions :
Est ce que cette fraiseuse vous semble correcte pour mon usage (découpe de contre plaqué dans 95% du temps avec une vitesse autour de 5000mm/min) ?
Que signifie le 3HP sur l'onduleur (ou inverter) ?

merci à vous
Seb

monsta04.jpg


monsta05.jpg


monsta06.jpg


monsta07.jpg


monsta08.jpg
 
O

Ondatra

Apprenti
Au top JF,
merci pour ta réponse et ta rapidité ! :-D

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

Un petit point machine
j'ai donc presque tout pour la réaliser. (manque un peu de temps par contre, j'ai pas mal de boulot en cours à coté)

donc j'ai reçu :
- mes profilés alu (impressionnant d'ailleurs)
- mes equerres
- mes plaques en alu
- ma broche de 2,2Kw
- l'ensemble de ma visserie--et mes rails et vis à billes que j'avais reçu il y a deja pas mal de temps.

je suis en train de réaliser les plan des plaques alu pour les donner à usiner à mon neuveu. On devrait avoir de joli piece à la fin !

il me reste la partie electronique mais j'ai presque tout trouver, à savoir
- mes moteurs et drivers
- ma carte de contrôle et ses cablages
- mon ESS

Il me reste à commander tout ça.

Mon seul point manquant reste l'alimentation pour les moteurs et drivers.

Ce post sur l'electronique est séparé de celui ci. j'ai proposé 3 alimentations différentes mais je ne sais pas si elles conviennent.
je sais qu'il me faut au moins 60V et 8A par moteur. j'aimerais ne pas me tromper en achetant quelque chose qui ne serait pas suffisant

Si vous avez une idée le post est ici :
https://www.usinages.com/threads/besoin-daide-pour-trouver-kit-nema34-pour-cnc-1600x2000.138407/

Merci à vous
Seb :-D
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

un petit message un peu hors sujet.
Tout d'abord désolé de ne pas vous proposer pour l'instant la suite du projet, mais je croule sous le travail. des journées qui finissent tres tard. j'ai tout réussi à acheté pour ma machine (moteur, carte, broche, etc...) mais je n'ai pas pu m'y consacrer une seule seconde. j'ai des colis qui ont juste été ouverts pour voir ce qu'il y avait dedans et rien de plus.
Bref dès que j'ai un peu de temps, je vais à la pèche, et dès que j'ai encore un peu plus de temps je me remets dessus


Donc juste un petit message entre temps parce que je vais devoir vendre mon autre machine pour pouvoir circuler dans mon atelier et parce que ma grande machine fera la même chose que la petite.
J'aurais besoin de votre aide pour une petite estimation.
pour info c'est celle construite ici : https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cnc.83367/page-4
il y a l’étude page 3, la construction sur la page 4 et la machine fini sur la page 5.

Je la vendrai en l'état. (elle fonctionne tres bien, juste le Z à règler pour le remettre bien d'équerre et peut être améliorer le câblage pour qu’elle est une Prise origine machine (autre que mon zéro mach3, je suis pas très clair mais je vous expliquerai dans un second temps)
elle est précise au 10eme je pense.
elle usine des pièces jusqu'à 390x650mm et en hauteur je pense jusqu'à 70mm, faudrait que je vérifie. elle me servait surtout pour faire des découpes de contreplaqué.
structure
rails SBR20 pour les guidages. 
transmission par vis à bille de 16 en pas de 5mm (1605)
Kress FME1050 pour la fraiseuse
profilé alu 60x60 et 120x60 de chez Motédis.

platine alu de 15mm et 10mm.


pour le kit electronique :
ma carte est une DB25-1205
mes drivers des DM542A.
Les moteurs sont des Nema 23 //3.0A.


Elle a usiné la plupart du temps du contreplaqué : passes de 4 à 6mm avec fraise de 6mm vitesse de 2600mm/min dans la matière. déplacement à 3200mm/min hors matière. après au de la de 4000mm/min elle aime pas apparement :)

elle a aussi fait du plexi et du carbone (chassis de drone)
elle doit pouvoir faire de l’alu sans trop de soucis si ce sont de petites passes, je n’ai juste jamais essayé.
elle ne vibre pas et est très rigide.

voila si vous avez une idée de ce que ça pourrait valoir se serait chouette.

merci à vous
Seb
 
G

greguy

Nouveau
Ben, j'ai pris a=1.5 et diamètre de vis 16mm, L=2000, cela donne 720 tr/min. Bref, j'ai arrondis :oops: ...
Mais ce n'est pas grave, l'important c'est que vérification faite, tu peux atteindre les vitesses que tu souhaites.

Pendant qu'on y est, vérifions le flambage : avec les données 16,7 et cas3, je trouve 3900 N d'effort avant flambage.
Avec un moteur de couple 5 N.m (pas très fort pour du NEMA34), la force exercée avec un pas de 10 est de 3100 N. Même en cas de blocage mécanique, on ne devrait pas flamber les vis, mais casser autre chose ! En tous cas, c'est bien plus que ne nécessite la machine.
Bonjour, je li attentivement les posts du forum et je me demande qu'elle est la relation pour trouvere la force exercée quand on connais le moteur (ici 5Nm) et le pas de la VAB. Bref comment as tu trouvé les 3100N?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,


++
David
 
J

Jmr06

Compagnon
Bref comment as tu trouvé les 3100N?
Désolé pour la réponse tardive. J'avais bien rédigé une réponse, mais j'ai du oublier d'appuyer sur "envoi" ....
Donc je recommence :
1 tour d'une force de C Newton à 1 mètre (couple de C Nm), cela fait un travail de W = 2 * 3,14 * C
Ce travail est appliqué sur le déplacement : sur 1 tour, la force appliqué F se déplace de 1 pas de la vis, soit :
W = F * pas
En conclusion :
F * pas = 2 * 3,14 * C

F = 2 * 3,14 * Couple / pas


Avec C=5 Nm et un pas de 10 mm (0,01m)
F = 6,28 x 5 / 0,01 = 3140 N
arrondi à 3100 N.
En toute rigueur, il faudrait tenir compte du rendement de la vis. Mais avec une vis à billes, il est très bon, de l'ordre de 98% , donc cela ne change pas grand chose.
 
G

greguy

Nouveau
Désolé pour la réponse tardive. J'avais bien rédigé une réponse, mais j'ai du oublier d'appuyer sur "envoi" ....
Donc je recommence :
1 tour d'une force de C Newton à 1 mètre (couple de C Nm), cela fait un travail de W = 2 * 3,14 * C
Ce travail est appliqué sur le déplacement : sur 1 tour, la force appliqué F se déplace de 1 pas de la vis, soit :
W = F * pas
En conclusion :
F * pas = 2 * 3,14 * C

F = 2 * 3,14 * Couple / pas


Avec C=5 Nm et un pas de 10 mm (0,01m)
F = 6,28 x 5 / 0,01 = 3140 N
arrondi à 3100 N.
En toute rigueur, il faudrait tenir compte du rendement de la vis. Mais avec une vis à billes, il est très bon, de l'ordre de 98% , donc cela ne change pas grand chose.
Merci c'est clair maintenant désolé mais ces calcul là sont loin pour moi.
 
G

greguy

Nouveau
Hello Fred,

Non non pas d'indiscretion :-D
je les ai pris chez TechXXL. C'est effectivement cher.
ici : https://www.techxxl.fr/
les prix par rapport à motedis sont presque identique pour des profilés "lourd" au lieu de "normaux". par contre la livraison pique vraiment.
je ne les ai toujours pas reçu. apparement ils arrivent demain ou vendredi.
j'avais pris chez motedis la premiere fois et j'en étais très content. juste cette fois si la machine étant plus grande. je suis parti dans l'idée que, quitte à en refaire une troisieme (et oui c'est la 3eme machine), je prendrais le temps mais j'acheterais des choses assez costaud.

je peux aussi te faire suivre les devis si ça t'interesse.

Seb
Salut,
Tu es finalement parti sur quel section? 120x80 et 80x80 ou 120x60 et 60x60?
Merci A+
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

Je suis parti sur du 120x80 et 80x80 pour la partie chassis et 160x80 pour le portique.
Je ferais un post demain ou apres demain avec un peu d'avancement de la machine
et quelques photos ou tu pourras voir ce que ça donne

Seb
 
G

greguy

Nouveau
Hello,

Je suis parti sur du 120x80 et 80x80 pour la partie chassis et 160x80 pour le portique.
Je ferais un post demain ou apres demain avec un peu d'avancement de la machine
et quelques photos ou tu pourras voir ce que ça donne

Seb
Merci, j'attends de voir ton compte rendu alors. Ton projet est très inintéressant je trouve autant d'un point de vue structure que "électrique". Le choix des composants est bien expliquer et le "pourquoi" du choix aussi.
 
G

greguy

Nouveau
Bonsoir, encore une petite question. As tu récupéré les 3D des profilé sur Tech XXL, moi j'ai essayer de les contacter par mail mais aucun retour....
Édit: c'est bon j'ai eu une réponse de la part de techxxl et j'ai les 3d.
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous
Voici la suite des photos de la machine

Au programme perçage des plats sous les rails et mise en place de ceux-ci
20210714_130526.jpg


20210714_130735.jpg


20210714_154233.jpg



Montage des profilés pour la partie châssis. C est déjà très raide avec toute les équerres mais je pense rajouter une croix de Saint André et fixé l'ensemble sur la table.
Les rails seront reglés au comparateur. Je dois d abord faire mon axe Z et mon portique qui me serviront à régler ceux ci.

20210717_185319.jpg


20210717_185439.jpg


20210717_185534.jpg


20210717_185649.jpg


J ai également percé les plats et mis en place les rails pour la partie portique. Meme chose il seront réglé grâce à l'axe Z. Pour finir j ai commencé les filetages au bout du profilé du portique pour la fixation des futurs flancs
20210718_121617.jpg


20210718_130727.jpg


20210718_151646.jpg


20210718_152933.jpg


Mes plaques Alu pour mon axe Z on été usinées par mon neveu. Il me restera quelques percages sur une tranche à finir.
(Sur la photo il reste le film de protection)
IMG-20210722-WA0019.jpg


Je dois également finir les plans des platines alu pour le portique et attaquer les plans pour les plaques du châssis.

La construction sera en pause pendant une quinzaine de jour.
La suite au prochain épisode

Seb
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

Voici quelques nouvelles photos de l’avancement.
c’est assez léger mais ça prend doucement forme. (toujours du boulot ou un petit élément à gauche ou à droite qui manque et qui bloque l’avancement)

donc voici les plaques aluminium sans le film de protection et un premier montage à blanc

monsta10.jpg


monsta13.jpg


monsta14.jpg


ensuite la poutre Y avec ses rails mis en place et calés, cette fois ci pour de bon au comparateur, avec un début de l’axe Z.
les rails du Z sont aussi en place. la vis à bille est en place mais sera ajustée avec la platine Z
heureusement j’ai de l’aide de la plus impatiente :-D:-D:-D


monsta12.jpg


monsta11.jpg



monsta09.jpg


un essai de montage de la platine Z avec le support de broche.

il me manque deux vis pour maintenir le support de broche qui se fixe par le dessous de la plaque.
donc tant que je ne les ai pas, je peux pas fixer ma platine Z

même chose pour la mise en place du moteur Z, il me manque les entretoises et mes coupleurs ne sont pas bons, ils n’ont pas l’emplacement pour la clavette sur l’axe de mes Nema 34.
je les ai recommandé et les attends.

j’attends les flancs pour la poutre Y qui sont en cours de réalisations. peut être qu’ils seront fait pendant les vacances.


monsta15.jpg


monsta16.jpg


Sinon je suis en train d’avancer la partie électronique à coté
j’ai trouvé une armoire électrique super bien pour pas grand chose. j’ai enlevé tous les borniers qu’elle contenait pour en récupérer la grille et installer mes différents élément dessus.

j’ai commencé le câblage de tout ça. je vais surement bloquer sur cette partie là. j’ai un poste dans la partie électronique ou je poserai mes questions.


elec1.jpg


elec2.jpg


elec3.jpg


la suite dès que je peux

Seb
 
L

Lechattom

Ouvrier
Classe les plaques , c'est toi qui les a faîtes ou tu as fait faire ? (chez qui), en tous cas ça avance :wink:
edit: faites par ton neveu, c'est marqué 2 posts plus haut :maiscebien:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
M
Réponses
4
Affichages
368
MakerJoGa
M
Haut