Fabrication d'une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Je viens de compléter mon début de prose, il faut prendre en compte le différentiel de température
réel en utilisation et faire un calcul, c'est peut être acceptable, mais pas question d'étuver déjà.
On s’habitue à ne pas se poser ce genre de question avec béton ou marbre et acier par exemple
qui ont le même coefficient. C'est l'effet bilame qu'il faut éviter .
Rien ne t’empêche de pré-niveler tes profilés avec une couche d'epoxy en les moulant sur un
marbre (avec une cire de démoulage appliqué sur le marbre) et de simplement visser
les rails ensuite.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à vous,

merci pour toutes ces infos.
Sebastian, merci pour les explications et le renfort, mais en voyant ensuite la machine de Michel, je me suis dit que c'est comme cela que je devait faire la mienne.
Du coup je refais mes plans :)

Bonsoir Michel,
oui j'avais suivi ta machine, robuste effectivement !
mais tes flancs de portique sont positionnés pile au centre des patins, avec des petites équerres en plus pour la liaison.
Là, sur le projet de Ondatra, ses flancs reposent entre les patins et les vab, d'où mon interrogation d'un "risque" de pivotement… :wink:

Du coup si j'ai bien compris, il faut que je positionne mes montants de portique au centre de mes patins à bille pour éviter un pivotement?

El patenteu, c'était pour renforcer la machine, mais c'ets vrai que supprimer ce renfort pour travailler des pièces plus grande m'interesse. Je vais suivre ton conseil.

Merci à vous
Seb
 
S

sebastian

Compagnon
Du coup si j'ai bien compris, il faut que je positionne mes montants de portique au centre de mes patins à bille pour éviter un pivotement?
Dans cette configuration de position des rails, oui c'est préférable pour des raisons d'équilibre ; il faudra bien calculer l'emplacement des goujons de fixation du portique à la semelle pour qu'ils n'interfèrent pas avec les fixations de patins.
 
O

Ondatra

Apprenti
Et voici donc la nouvelle version.
Il me manque du travail sur la structure au sol (renforcement) et un petit decalage de mes vis à bille sur le grand axe pour ne pas que le plateau tape dans les fin de bloc. (bref decescendre ça d'un centimetre environ.
pour le portique dites moi si c'est mieux.(je me suis très fortement inspiré de la super machine de Michel)

cnc new v4.jpg


cnc new v4 arriere.jpg


cnc new v4 face.jpg


merci à vous
Seb:)
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Re re une section carré pour tes traverses !!! actuellement ce sont des lames de ressort !
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
à mon avis, ton projet se présente de mieux en mieux !
restera la délicate protection des rails du X dans cette configuration… mais avec une bonne aspiration sous la broche, elle sera résiduelle :wink:
 
O

Ondatra

Apprenti
comme ça Gaston?
là si tu me dit que ça bouge :p

Sebastian, pour les protection des rails, je vais voir si je peux trouver une astuce.
Il y aura une aspiration.

Je modeliserai mon support de broche aussi.

cnc new v4 arriere.jpg


cnc new v4 cotejpg.jpg


cnc new v4 dessus.jpg


cnc new v4 3d arriere.jpg


cnc new v4 3d.jpg



merci en tout cas pour votre aide, elle me semble plus costaud que la precedente :)
Seb
 
E

el patenteux

Compagnon
Plutot bien!
Ne fais juste pas descendre le chariot sous la poutre du portique.....c'est un non sens.
Rien ne doit dépasser sous la poutre du portique.
 
G

gaston48

Compagnon
Ah ben oui qu'elle est plus costaud, il faut chasser les zones de faiblesse qui peuvent gâter
une structure bien dimensionné par ailleurs.
Tu peux essayer de modéliser en t'inspirant de celle de Mcrevot pour voir si ça ta plait plus.
Sur sa machine les traverses carrés sont pincées entre les 2 longerons et la perte
de hauteur qui en résulte, tu la compense en surélevant (de la hauteur des carrés)
les 2 jambages du portique. Tu vas gagner de la matière avec une structure aussi rigide

Tu as choisi quelle sections de profilé ?

Je ne sais pas si tu connais la machine en acier de Rider63 et ses excellents résultat
tu as un exemple de bati en U aux ailes très rigides qui fait complètement abstraction
du support sur laquelle elle est posé.

https://www.usinages.com/threads/cnc-mecanosoudee-type-portique-mobile-pour-laluminium.63531/page-36

Les équerres du U sont à l'intérieur et semble limiter la surface de travail mais il faut savoir qu'une structure
en caniveau bloque la course Y du chariot de portique ce qui n'est pas le cas quand les jambages
du portique sont suffisamment haut

el patenteux à raison, quand ta broche est dans sa position la plus haute, c'est pour
éventuellement usiner des pièces très hautes et dans ce cas il vaut mieux ne pas
avoir d’éléments mécaniques plus bas qui risque d'entrer en collision avec ta pièce
 
S

sebastian

Compagnon
Allez, encore une petite modif et ce sera nickel, ici matérialisé en orange ; rallonger ces plaques
cnc new v4 3d.jpg

bien sur pour les 4 en bout de longerons ; tout sera bien lié homogène !(ce qui te permettra certainement de supprimer les 4 équerres des traverses en bout) à moins que tu es une bonne promo sur ces équerres :mrgreen:
Les moteurs seront plus déporté que sur ta simu, car tu n'a pas matérialisé les accouplements souples de liaison moteur/vab.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello :)
Merci Sébastian, mais je viens de remodifier la structure sur les conseils de Gaston. J'ai tout simplement copié celle de Michel.
Dite moi si c'est mieux. (et toujours aussi costaud)
Est ce que 3 traverses au lieu de 4 ne surffiraient pas d'ailleurs.
J'ai egalement remonter le chariot pour ne pas qu'il depasse du portique.
Je ne remettrais pas les carrés dessous le portique pour rattrapé la perte de hauteur, j'étais trop haut (18cm)
8/10cm me suffise.

cnc new v5 essai.jpg


cnc new v5 3d.jpg


cnc new v5 face.jpg


Merci encore
Seb
 
S

sebastian

Compagnon
8/10cm me suffise
pour l'instant :lol:
à mon avis c'est nickel, et simplifié ; si la machine est bien fixée sur un établi / socle… la traverse centrale et les équerres sont peut-être superflues…
mais si la machine est montée sur pieds réglables, c'est un plus pour encore bien rigidifier.
 
S

sebastian

Compagnon
Je pense que oui, surtout si ton plan de travail est fixé à la machine et en parfait le maintient.
Tu fera cette économie de profil et d'équerre pour une ou 2 fraises en + :lol:
 
O

Ondatra

Apprenti
voici donc ma version finale.
Si pas d'objection je vais pouvoir commander les pièces manquantes :)
j'ai déja une partie des profilés (acheté chez motedis)


cnc final 3d.jpg


cnc final 3d arriere.jpg


cnc final cote.jpg


cnc final dessus.jpg


cnc final face.jpg


Merci encore à vous tous pour tous ces bons conseils.
Seb:wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Rondement menée cette histoire !
En mémo : n'oublie pas de prévoir des pieds réglables pour caler la machine.
Prévoir une bride haute pour doubler la fixation de la kress.
Et pour les assemblages, un plan de travail nickel, règlé plan, sans gauchissement ! c'est primordial pour un montage correct.
Un bon équipement de base avec une équerre rectifiée, une règle digne de ce nom et un niveau de précision (j'en ai un en vente actuellement :lol:
Bon courage pour la suite.
 
O

Ondatra

Apprenti
yes, encore merci Sebastian pour ces petites infos supplémentaires.
Je vous mettrais des photos de la construction quand j'aurais reçu les pièces.

Seb:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Il te faudra un très bonne surface plane pour dévriller ton bati. Soit tu peux avoir accès
à un marbre de précision, soit tu te procures ou te fais prêter ou louer un niveau
de précision à cadre ou normal sensibilité de 0.05 mm / mètre. Les niveaux de
maçon sont à 0.5 mm / mètre.
https://www.manomano.fr/niveau-a-bu...ision-a-cadre-carre-precision-005-mm-m-235893
Tu peux aligner tes 2 longerons mais aussi calibrer une surface plane comme un
dalle en verre de 10 mm. Chez ikéa par le passé, il y avait de belle dalle en float
de 10 mm, légérement émaillé sur une face , mais elle sont trempée maintenant
et je ne suis pas certain que le traitement thermique préserve la planéité du float.
Verre trempé, si on distingue dans les coins les empreintes des pointes par lesquelles
on suspend verticalement les feuilles ramollies.
Si tu ne comptes pas démonter ton bati, il faut compléter l'assemblage vissé par
un collage époxy de toutes les jonctions. Tu le rendras monolithique, plus rigide .
C'est réversible en cas de nécessité, à 150 °C l'époxy se dégrade.
Résine époxy R123 qu'on trouve partout diluant alcool dénaturé ménager.
les proportions sont des parts pondérales. Si tu peux disposer d'une petite balance
électronique à 0.1 g, ça aide pour les petites quantités.
Laisser reposer 15 à 30 mn après mélange pour amorcer la polymérisation, sinon
le mouillage de la résine est moins bon.
Poses toi la même question que Mcrevot de passer sur des rails prismatiques type hiwin
J' approvisionnerais aussi 2 tronçons supplémentaires pour surélever temporairement le portique
si tu dois usiner une pièce plus haute, comme un coffret électrique par exemple .
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

un petit coucou pour vous montrez l'avancée de la machine.
je risque de ralentir un peu les semaines à venir vu que j'ai une mission pour le boulot qui arrive.
(et après les fetes...)

cncpatindessous.jpg


cnccote.jpg


cnctroisquart.jpg


la suite au prochain épisode
Seb:)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
on avait dis un plan de travail bien plan pour le montage :mrgreen:
en tout cas, c'est du massif, c'est top !
 
M

mapk

Ouvrier
Bravo !
Dommage que ça doive ralentir, je me réjouissais d'avance :wink:
Mais la suite sera notre cadeau de fêtes de fin d'année, du coup :)
Bon courage pour tout...
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

tout d'abord merci Gaston pour ces conseils de structure du bati (j'avais oublié de te remercier)
je vais voir ce que je peux faire.

Sebastian, j'ai fais ça tout au niveau à bulle fixe comme ça tout est droit :wink:
non sérieusement j'ai une plaque de montage pour assembler tout ça.
pour l'instant c'est juste de l'assemblage rapide. J'ai fais des trous oblong pour ajuster tout ça ensuite.
là je vais redemonter pour mettre ma vis à bille.
j'ai commencé aussi l'axe X qui recevra le portique.

je vous mettrai des photos quand se sera un peu plus avancé. (j'ai aussi cassé la courroie de ma perceuse à colonne,
donc un petit temps mort supplémentaire, je reçois la nouvelle courroie demain normalement)

Mapk, merci pour les encouragements, je ferai de mon mieux pour ne pas trop faire trainer et mixer ça avec le boulot.

Seb
 
M

mapk

Ouvrier
Seb, ne t'en fais pas, c'est encore meilleur quand on l'a plus attendu, c'est comme le bourguignon !
Je suis admiratif, car en plusieurs années, j'en suis arrêté juste après l'achat de l'électronique et des softs, mais aucune réalisation mécanique n'a jamais été commencée. Bouh, le vilain que je suis !
Alors prends le temps qu'il te faudra, je ne serai pas choqué, et mal placé pour l'être d'ailleurs :-(
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
je blaguais pour le plan de travail (entre Seb) :lol: j'imagine bien que tu n'a pas fais ton montage sur ce coin de table toute gauchie :lol:
Essayes autant que tu peux de minimiser les trous oblongs pour les assemblages ; ça peut prendre du jeu à la longue.
…à part pour un calage de moteur pap où là c'est moins évitable…
Bon courage pour la suite ! prends ton temps pour soigner tout ça.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

on avance pas très vite mais on avance
Voici deux petites photos avant les fêtes.
il me sera difficile de vous en refaire avant, je suis toujours sur ma mission.
ça commence à prendre forme en tout cas!

Seb

cnc new xy angle2.jpeg


cnc new xy.jpeg
 
M

mapk

Ouvrier
ah oui et c'est pas rangé :)
Bin, si, moi je trouve !
Je n'ai jamais publié de photo de mon antre, de peur de faire fuir tout le monde, alors là, c'est super rangé !
Mais le principal, c'est que ça progresse, et super bien dirait-on, bravo une fois encore !
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello hello,

Une très bonne année à tous avec tout plein de beaux projet :)
Ayant fini ma mission, me revoila pour quelques questions et de nouvelles photos de l'avancée de la machine.

Mes questions sur l'axe X (le plus long pour ma machine). je vais avoir deux moteurs qui entrainent cet axe X de chaque coté.
- Comment se passe le branchement au niveau des drivers ? est ce que les deux moteurs, se retrouve branché sur le même driver ou est ce qu'il me faut un driver supplémentaire.
si quelqu'un a déja fait ce montage sur sa machine, je suis preneur d'infos :)
- y a t'il une sécurité au niveau du soft (mach3) ou des drivers qui detecte si un moteur tombe en panne ou perd des pas pour eviter que le chariot se mette en crabe ou force?

et mes photos :
m1.jpeg


axe Z et reglage de la vis à bille

m2.jpeg


montage de la platine Z sur le chariot Y

m3.jpeg


Vue de la machine avec la vis à bille y en plus

m4.jpeg


Vue d'ensemble tout bien reglé Y et Z

m5.jpeg


Zoom Y et Z

Merci à vous


Seb
 
F

franck67

Compagnon
tu aimes bien les vis tete hexagonales toi :-D... tu a mis des rondelles grower c ca qu'on voit sous la tete ?
 
O

Ondatra

Apprenti
:)
disons que j'ai regardé la différences au niveau des propriétés mécaniques entre les hexagonales et les CHC et je suis tombé sur la même chose.
comme je n'ai pas besoin de rentrer la tête de vis dans ma platine, j'ai mis des hexa (c'est moins cher et plus facile à trouver)
après c'est peut etre moins joli :D
Pour les rondelles oui c'est ça. je me suis dis que ça pouvait être pas mal pour éviter que ça se dévisse, je sais pas si j'ai bien fait?

Seb:)
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
334
speedjf37
S
esloch
Réponses
107
Affichages
4 430
pascalp
P
Haut