Fabrication d'une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
En fait j'utilise des fraises a compression,une moitié des vrilles partent vers le haut et l'autre moitié vers le bas donc belle coupe sur les 2 faces du pannaux.
Les fraises down cut rendent l'aspiration plus difficile et ont se retrouve avec la bavure sur la face du bas plutot que celle du haut.
Les fraises droites completement a proscrire.
Obtenir de belles coupes sur du cp ordinaire perpendiculaire au grain quasi impossible.
Avec ton bouleau j'aisserais,fraise de 6mm double vrilles compression ou up cut18 000rpm a 2500mm/min en une seule passe ca devrait le faire.
Avec une fraise a compression ont a pas vraiment le choix dy aller en une passe,sinon ont perd les avantages de ce genre de fraises.
Si ca ne peut pas le faire eh bien fraise up cut,meme rpm,meme vitesse mais en 2 passes.
Si ta fraise est devenue noire c'est que tu n'avance pas assez vite ou que ta broche tourne trop vite(ca revient exactement au meme)
Sébastien a aussi raison,plus une fraise est petite plus la coupe risque d'etre belle,pour ma part je suis bien avec une 6mm,J'ai presque abandonner les fraises de 12mm,j'arrive a peine a exploiter une fraise de 6mm a son plein potentiel.
C'est comme mettre une lame plus large sur une scie sur table,ont surcharge le moteur.
 
O

Ondatra

Apprenti
Yes merci Seb pour les infos sur les fraises, je vais tester tout ça, j'ai aussi de petite fraise.
sans indiscretion tu le trouve à peu près à combien ton CTP bouleau et ou.
Je ne trouve pas grand chose dans ma region (j'ai point P mais c'est qualité BB/BB maxi)

Merci ManuForg pour les conseils sur les vitesses d'avance par dent, c'est difficile de trouvé un abbaque pour contreplaqué. je connais les formules mais dans le bois, et qui plus est, dans un contreplaqué tout pourri avec des morceaux tendre, des morceaux moins tendre, des parties de plaque ondulées à la compression des morceaux mal collé et des trous :p, c'est chaud de trouvé la bonne combinaison. comme le dit El Patenteu, c'est quasi impossible à trouver.

El Patenteu, merci beaucoup pour l'info, c'est ce que j'avais trouvé comme fraise qui me plaisait. Elles sont un peu plus cher mais pour avoir de la qualité, c'est essentiel. J'ai regardé si il y avait un site OSRUN mais je ne trouve rien.
je trouve ça : https://www.outil-a-bois.com/fraise...itives-et-negatives-diametre-6-mm-c2x23820657 en diametre 6mm et queue de 6mm.
ça : https://www.manomano.fr/fraise-pour...-d4x6-15x50-19004011-1468663?model_id=1468663 en diametre 4mm et queue de 6mm (enfin je crois c'ets pas hyper clair)
Connaissez vous ces deux fournisseurs et qu'en pensez vous, si vous avez d'autres adresses je suis aussi preneur.

Merci à tous en tout cas pour vos précieux conseils
Seb:)
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est vrai,mais ca ne travaillera jammais aussi bien qu'une fraise en spiral.
A la défonceuse ont peut,prendre notre temps,juger du sens du fil,faire une passe en avalant pour ensuite finir dans le sens traditionel.
Aussi,avec une défonceuse c'est plutot rare qu'ont parte dans tout les sens,normallement va seulement dans une direction.
En cnc la machine avance et fait son parcours sans se poser de question.
Pense aux tetes de machine outils....elles s'enviennent de plus en plus avec tete en spirale a pastilles plutot qu'a couteaux droits,c'est moin agressif
et cherche moin a arracher le bois.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello Hello,

Me revoilà :)
j'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes fetes.
je reviens à la charge avec un nouveau projet...ma machine me satisfait pleinement...ou presque :)

allez je vous explique, j'ai commencé de faire un nouveau jouet qui me plait vraiment et que j'aimerais produire pour le vendre
(pas à grande échelle non plus hein)
mon problème est qu’actuellement pour le produire je suis obligé de le découper en un grand nombre de pièces assemblées de façon puzzle.
une 100aine de pièces ou il ne m’en faudrait que 20 si c’était découpé en un seul bloc. j’ai donc une perte énorme de temps de découpe, de ponçage, d’assemblage et de collage

je réflechis donc à me faire une machine plus adaptée à mes besoins (si j'avais su que j'allais faire ce jouet, j'aurais evidement fait tout de suite une machine qui etait apte à le produire correctement)

j'ai essayé de faire un petit cahier des charges surement incomplet pour le moment (je completerais et referais de joli plan une fois que j'aurais toutes mes infos) :

But principal : réaliser des jouets en bois.

- usinage panneau bois contreplaqué
- bois massif

usinage surtout en 2,5D (plûtot découpe de planche de CTP 4 /6/9 et 15mm), beaucoup de forme courbe)

besoin de précision et de vitesse rapide pour le CTP (assemblage de bois par encastrement)
le dixieme en precision me suffit (voire 2 dixieme)

ma machine actuelle est très bien mais peut être un peu trop lente (quoi que c’est déjà très bien) et par contre trop petite.
il me faut actuellement 8 planches 40x60 pour faire le squelette de mon jouet.
je coupe actuellement mon CTP avec des passes de 4,7mm à 1800mm/min avec une fraise coupe diamant de 3,17mm.
je peux aller un peux plus vite mais à 2600mm/min la deflection commence à se faire un peu sentir.
la machine se déplace environ à 3200mm/min
elle coince à 4000mm/min (vis à bille 1605)

mes besoins :

une machine plus grande en taille (environ 1300 mm x 1300 mm en surface de travail, le Z n’as pas besoin d’être très haut 7 à 10 cm me seront suffisant je pense.

une machine qui coupe plus vite, je ne sais pas quelle vitesse/précision je peux espérer en coupant principalement cu CTP de 4 et 9mm avec soit une fraise de 3,17mm soit une fraise de 6mm
 après c’est trop gros et je ne pourrais plus faire les assemblages.

une structure bien raide et un systeme de transmission réactif mais qui evite les déformations de piece à grande vitesse


ce que j’aime bien :

le principe du caniveau qui évite d’avoir un portique flexible et ça évite aussi un peu la poussière

la structure en alu et profilé alu, facile à assembler et travailler pour moi mais je ne sais pas si les profilés proposés (chez motedis entre autre) peuvent suffire.

le systeme de cremaillere si je peux arriver au dixieme (apparement difficile à mettre en place quand meme)
le systeme de courroie
le systeme de vis à bille parce que precis et que je connais mais sur 1500mm est ce que c'ets pas trop long ? au pas de 10 (1610/2010?)



mes questions :

1 - Est ce que sur une taille comme celle ci je peux continuer avec du profilé alu ou il faut que je passe sur de l’acier pour ma structure mécanique ?

2 - Pour les rails, est ce que je peux espérer de bonne vitesse avec des grands SBR20 ou est ce qu’il faut que je passe sur des rails prismatique (HIWIN ou autre) ?
3 - Pour la transmission sur une longueur d'environ 1500mm et pour une vitesse et une precision correcte, laquelle serait le mieux : vis, courroie ou cremaillere ?
4 - pour la partie motorisation, je ne sais pas trop sur quoi partir ?

en gros j’aimerai faire la même structure machine que celle que j’ai mais en plus grand.
j'ai regardé aussi les Mechmate, c'est un peu ce principe.

pour l’instant je ne parle pas de budget, je voudrais voir ce qui peut être le mieux (sans pour autant surdimensionner) pour mes besoins.
ensuite je ferais des choix en fonction du budget que je souhaite mettre

Merci à vous pour votre aide
Seb:)
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
hello,
Bon je viens de relire mon cahier des charges et de le simplifier pour le rendre plus réalisable.
je regarde beaucoup de sujet mais j'ai quand même besoin de petits coup sde pouce avant de commencer de nouveau plan.

merci à vous
Seb:)
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello
voici mon cahier des charges (je précise que je suis pas mal de conversation sur des machines presque similaire mais bon)

Cahier des charges :

Les besoins
Fraiseuse cnc numérique 3 axes pour fabrication de jouet à 90% du temps

usinage surtout 2D et 2D,5


Le Budget
On part entre 2000 et 3000 si possible tout compris. (je sais ça va être serré).

il est évolutif si besoin. le but est d’avoir une machine efficace à la fin


Quelle matiere
bois, principalement contreplaqué de 4,6 et 9mm

bois de hêtre pour quelques petits projet

pas d’autre matière avec cette machine.

Quelle vitesse
le plus rapide possible sans défaut. 4000mm/min serait déjà pas mal,
si je peux aller au de la c’est chouette sinon se sera très bien.


Précision souhaitée
le 1/10eme serait parfait je n’ai pas besoin de plus


Dimension d’usinage
le but est d’usiner une demi plaque de CTP donc
X :1260 mm ou un peu plus
Y : 1260 mm serait parfait
Z : 70mm ou plus mais même faible ça me convient

Lieu pour la machine
atelier chauffé petite surface donc on ne pourra pas faire le tour complet de la machine

Moyen à disposition
cnc numérique 3 axes qui peut usiner un peu d’aluminium si besoin dimension usinage 600x400x90

tout ce qu’il faut en électroportatif y compris poste à souder à l’arc.



La Machine :

Structure
alu et profilé alu pour la machine
bâtit en acier soudé et boulonné je pense


Type de structure
portique mobile sur caniveau


Transmission
par crémaillère avec système de rattrapage de jeu sur X et Y
VIs à bille pour le Z (modifiable en crémaillère si plus adapté)


Rail
SBR si possible sur le X, prismatique sur le Y pour réduire le porte à faux, sur ou prismatique pour le Z

Fraiseuse
je pense garder ma kress si elle peut tenir les vitesses demandée, sinon passé sur du 2,2K éventuellement



L' informatique :

Motorisation
nema 23 assez costaud ou nema 34 je ne sais pas (2 moteurs sur l’axe X)

Ordinateur
j’ai un PC un peu vieillissant, peut être passer sur un nouveau avec carte USB au lieu de port parallèle
mach3, fusion 360 ou cam bam

Carte :
carte usb avec 4 driver capable de bien supporter les demandes (pas encore regardé le sujet)

---------------------------------

j'ai déja commencé une petite étude en 3d qui ressemble à ma précedente machine en plus grande.
c'est vraiment le début,il manque plein de chose, j'ai encore trop de question auquel je dois repondre avant pour avancer sur la 3D.
profilé alu 120x60x1600mm pour les caniveaux du X
profilé alu 160x80x1600mm pour la poutre Y avec des équerres et des renforts pour reprise de rigidité (étude à pousser)
les cotés sont en alu de 15mm d'epaisseur.
rail SBR20 pour l'instant sur le X

il manque des triangulations sous le chassis

nouvelle machine.jpg


nouvelle machine02.jpg


nouvelle machine03.jpg


nouvelle machine zoom01.jpg


nouvelle machine zoom02.jpg


nouvelle machine zoom03.jpg



Mes questions sont surtout autour des dimensionnements des différents materiaux :

- quelle section pour la cremaillere
- quel rail : rail hiwin ou SBR20 suffisent ?
- sbr20 sur X et hiwin sur Y est ce que c'est quelque qui se fait ou on ne melange pas les "styles" de rail
- quelle motorisation pour atteindre des vitesses (4000mm ou plus) et de la precisions (1/10 à 2/10 dans du ctp de 9mm)

merci à vous
Seb
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
325
speedjf37
S
esloch
Réponses
107
Affichages
4 422
pascalp
P
Haut