Construction d'une CNC compacte pour usiner de l'aluminium

  • Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début
J

JeromeR

Nouveau
Quand je fais de la fibre de carbone j'usine dans un bac (c'est plus un plat de cuisine en inox en fait). Je scotch avec du double face la plaque au fond et je remplis avec de l'eau jusqu'à environ 1cm au dessus du haut de la plaque à usiner. L'usinage se passe donc sous l'eau et toutes les poussières sont récupérées.

Par contre ça fait très très vite une eau dégueulasse noire à travers de laquelle la pièce disparaît complètement. En gros il faut attendre la fin du programme pour savoir si la coupe est propre.

Étonnamment ça ne fout pas de l'eau de partout.
merci pour ton retour, et au niveau nuisance sonore, c'est plus ou moins la même chose qu'avec le pehd ou pom?
 
G

gomax69

Ouvrier
Salut !

Puisque je viens de sortir une pièce en POM et que j'ai pensé à prendre une photo cette fois je la pose là.

Ce sont des poulies pour courroies htd 5m sur mesure. Les dents ne sont pas parfaites... Je pense que j'allais trop vite et que la flexion de l'outil était trop grande : 3,2mm de diamètre pour 40 de haut avec des passes de 2mm... Ça aide pas.

Pour le bruit je pensais que les voisins auraient des envies de meutre assez rapides mais finalement c'est largement acceptable ! Ça fait du bruit quand on est comme un gosse devant son jouet qui bouge avec la tête à 30cm de la broche mais en sortant de la pièce porte (vieille avec des trous) fermée on entend déjà quasiment plus rien. Dans la pièce d'à côté on est presque incapable de dire si elle tourne. Globalement ça fait le bruit d'un aspirateur dans du POM donc les voisins ne doivent rien entendre. L'alu c'est plus bruyant par contre mais j'en fais presque jamais finalement.

Niveau puissance ça envoie dans du POM ! Diamètre 6 je prends des passes de 5mm à bonne vitesse.

Et quel bonheur d'avoir une machine avec une porte ! Même si le haut n'est pas couvert 0 copeaux à l'extérieur, et ça c'est cool que le lit est à 1m50.

IMG_20190914_140809.jpg


IMG_20190915_110505.jpg


IMG_20190914_222952.jpg
 
G

gomax69

Ouvrier
Je vous laisse apprécier la couleur de l'intérieur de la machine sur la dernière photo... Il y a une couche jusqu'à 5cm de copeaux au fond. On voit même plus les soufflets de protection et on distingue que vaguement l'étau.

Une photo avant pour comparer :

IMG_20181126_161524.jpg
 
G

gomax69

Ouvrier
Ca rajoute du bruit, le la consommation, ça cache la vue sur ce qu'il se passe, c'est contraignant dès que l'usinage est un peu profond et c'est chiant pour changer d'outil. Pour moi c'est une source d’emmerde évitable du coup la porte et un coup d'aspirateur à la fin c'est mieux je trouve. C'est plus d'adapté à la découpe de panneaux sur des grosses machine qui n'ont pas de carter.
 
J

jack691-

Ouvrier
D'acc, en tout cas ta machine est une petite tuerie, dommage que tu puisses pas usiner de l'alu.
 
G

gomax69

Ouvrier
Salut !

J'ai acheté une fraise de 30mm avec une queue de 6mm pour voir si ça passait sur ma broche de 1,5kW.

C'est du bonheur, ça passe nickel avec des passes de 0,5mm à 800mm/min et 75hz soit 4500tr/min environ dans du POM et 0,1mm de passe dans l'alu. Le résultat est top. J'avais peur que ça bloque par manque de couple mais ça bronche pas. J'ai même fait 1mm de passe dans du POM une fois par erreur... c'était limite, le bruit n'était pas très sympa.

J'enlève moins de matière qu'avec une fraise de 6 à la minute mais pour avoir une surface bien lisse c'est nickel.

IMG_20191018_210942.jpg
 
J

jack691-

Ouvrier
Super ! vivement que tu fasses des pièces en alu pour qu'on voit ce que ta machine a dans le ventre :wink:
 
G

gomax69

Ouvrier
J'en fais de temps en temps mais je pense pas toujours à prendre des photos.

Je vais avoir un train épicycloïdal à faire en alu bientôt, je ferai des photos.
 
G

gomax69

Ouvrier
Juste pour montrer le travail d'une fraise de diamètre 30 dans le l'alu 2017 je me suis lancé dans la fabrication de "vraies" cales pour l'étaux. Elles ont 0.04mm de défaut de paralélisme mais ça suffit très largement pour mon utilisation.

Passe : 0.15mm
Vitesse : 450mm/min
Vitesse de broche : 6000tr/min

 
J

JeromeR

Nouveau
Juste pour montrer le travail d'une fraise de diamètre 30 dans le l'alu 2017 je me suis lancé dans la fabrication de "vraies" cales pour l'étaux. Elles ont 0.04mm de défaut de paralélisme mais ça suffit très largement pour mon utilisation.

Passe : 0.15mm
Vitesse : 450mm/min
Vitesse de broche : 6000tr/min

c'est super propre !
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Super bien. Cela prouve que ta machine ne vibre pas.

Maintenant que tu as de quoi, tu devrais usiner des cales de fraisage. Je suis sûr que ta machine en est capable. Ce serait mieux que ton grand truc qui dépasse de partout.

En tout cas, encore une fois bravo pour la conception, simple et efficace :smt041 .
 
G

gomax69

Ouvrier
Maintenant que tu as de quoi, tu devrais usiner des cales de fraisage
C'est justement ma première "vraie" cale de fraisage sur la vidéo. :wink: Je sais que normalement ça se fait en acier et ça passe en rectif mais ça fera largement le boulot.

Je vais en tailler d'autres dans le bout d'alu filé qui me servait de cale jusqu'à présent.

IMG_20191030_165203.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
'est justement ma première "vraie" cale de fraisage sur la vidéo.
Je ferais bien de lire correctement avant de poster. Cela m'évitera de polluer et dire des bêtises ! C'était bien écrit pourtant :oops:

Tu fais des cales bien épaisses. Je suppose que tu vas en avoir besoin de plus fines ?
J'ai le sentiment que ta machine pourrait parfaitement usiner de l'acier type SR235 (acier peu allié). Pour des cales, ce serait mieux j'imagine, moins facilement rayable.
Avec une fraise carbure micrograin de diamètre 6, à 6000 tr/min, tu es dans les conditions de coupe. A partir d'un fer plat, cela doit le faire facilement, en petite passes bien sûr. Qu'en penses-tu ?
 
J

jack691-

Ouvrier
Je pourrais savoir tu as acheter où ta fraise de surfaçage ?
 
G

gomax69

Ouvrier
J'ai le sentiment que ta machine pourrait parfaitement usiner de l'acier type SR235 (acier peu allié). Pour des cales, ce serait mieux j'imagine, moins facilement rayable.
Avec une fraise carbure micrograin de diamètre 6, à 6000 tr/min, tu es dans les conditions de coupe. A partir d'un fer plat, cela doit le faire facilement, en petite passes bien sûr. Qu'en penses-tu ?

Je me dis que ça doit pouvoir se tenter.

Hier j'ai flingué une de mes fraises alu en "usinant" l'étau. Je me suis planté de bouton et c'est le mauvais axe qui a bougé. Je prenais 1mm de passe latérale sur 15 de profondeur dans de l'alu, et du coup j'ai tapé 15mm dans de l'acier trempé avec une fraise 6mm en acier rapide et à 600mm/min... je conseille pas :roll: belles étincelles, fraise morte (mais pas cassée) avec des éclats sur toute la hauteur de coupe et une belle marque sur l'étaux:smt022.
Au moins je sais qu'avec une fraise de 6 mes moteurs calent avant que la fraise casse.

Je pourrais savoir tu as acheter où ta fraise de surfaçage ?
Chez cncfraise
 
J

jack691-

Ouvrier
Je me dis que ça doit pouvoir se tenter.

Hier j'ai flingué une de mes fraises alu en "usinant" l'étau. Je me suis planté de bouton et c'est le mauvais axe qui a bougé. Je prenais 1mm de passe latérale sur 15 de profondeur dans de l'alu, et du coup j'ai tapé 15mm dans de l'acier trempé avec une fraise 6mm en acier rapide et à 600mm/min... je conseille pas :roll: belles étincelles, fraise morte (mais pas cassée) avec des éclats sur toute la hauteur de coupe et une belle marque sur l'étaux:smt022.
Au moins je sais qu'avec une fraise de 6 mes moteurs calent avant que la fraise casse.


Chez cncfraise
Merci, mais tu peux me préciser c'est quelle fraise ?

J'ai trouvé ça :

 
G

gomax69

Ouvrier
J'ai tapé l'étau avec une fraise de 6mm spéciale alu 2 dents en série longue.

Pour ma fraise de surfaçage c'est celle du deuxième lien.
 
J

jack691-

Ouvrier
D'acc, c'est mieux de pouvoir surfacé 30mm d'un coup, plus pratique que d'utiliser une fraise de 6mm :)

Sinon tu retire combien de matière ? 0.1mm ?
 
R

RacingMat

Compagnon
je me suis régalé à lire tout ton post !! :smt023
bravo pour la conception et le partage

Avec ton système, quelle pièces aurais-tu fait usiner pour te simplifier les réglages ?
 
G

gomax69

Ouvrier
Après coup je pense que faire découper au laser toutes les plaques d'aluminium aurait été une bonne idée malgré le coût supplémentaire non négligeable. Ça aurait été beaucoup plus rapide à assembler et j'aurai pu optimiser les courses sans toucher aux rails et vis.
 
H

Hubert86

Compagnon
je viens seulement de lire la, les fraises de cncFraise en photo sont fragiles au niveau de la queue. A utiliser uniquement dans du bois, pas pour les métaux non ferreux a plus forte raison les Ferreux. J'ai les deux modèles
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Avec ton ER16 tu est assez limité en choix

J'ai regardé un peu et les petit tourteaux c'est sur du FMB22, et le plus petit adapteur c'est du C12 (cône de 12mm) rien en 10mm que tu pourrait mettre sur un ER16


En ER20 ça passes par contre, mais le spindle c'est plus la même taille, sinon tu prends un C12 que tu passes vite fait sur le tour de quelqu'un pour le passer en C10 et ....
Toujours et encore des idées :wink:
 
G

gomax69

Ouvrier
je viens seulement de lire la, les fraises de cncFraise en photo sont fragiles au niveau de la queue. A utiliser uniquement dans du bois
Je m'en sert uniquement avec des micros passes de finition quand je veux un résultat sympa à regarder. Avec 0.05mm-0.1mm max de passe dans de l'alu je risque pas grand chose et 95% du temps je m'en sert dans du delrin donc je la surexploite pas trop.

Avec ton ER16 tu est assez limité en choix
C'est pire que ça je suis en er11 ! Si c'était à refaire ce serait er20 sans hésiter.
 
O

Optik8

Nouveau
Bonjour, depuis le temps que je parcours les forum de cnc ce projet est certainement le plus proche du modèle que je cherche à faire ! Impeccablement documenté et expliqué un plaisir à lire donc je pourrais mes ervir de quelques unes de tes photos pour en déduire les pièces et cotes mais je préfère te demander si tu serais disposer à partager les plans et autre ? Ce serais vraiment sympa... S'ils existent encore évidement
Bonne journée à toi.
 
G

gomax69

Ouvrier
J'aurais bien aimé avoir des plans à jour mais ce n'est pas le cas... tout ce que j'ai c'est la pauvre 3d du premier post et encore sur le peu de chose y'a plein de trucs faux, mais disons que la construction générale y est.

Après les côtes c'est simple les tôles d'alu gauche/droite/bas font 500x500x12, l'avant fait 500x150x3 et l'arrière 500x500x3, la tole de la poutre transversale fait 500x250x10, les tôles de l'axe Z c'est du 500x200x10 coupé en deux (deux parties non égales), les profilés sont du 45x45 ou 45x90 type lourd et le reste ça a été fait un peu au feeling donc j'ai pas plus de côtes.
 
O

Optik8

Nouveau
Et bien c'est déjà une bonne approche et je t'en remercie !
 
F

francois23

Apprenti
je me suis régalé à lire tout ton post !! :smt023
bravo pour la conception et le partage

Pareil !!! Encore bravo.
Tu as parlé du montant du chassis, mais au final, passé partout, tu en as eu pour combien ? (sans compter les heures :wink: )
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 723
le nordiste
L
E
Réponses
137
Affichages
87 056
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 606
armaris
A
wika58
Réponses
30
Affichages
23 844
jajalv
jajalv
V
Réponses
16
Affichages
7 627
wika58
wika58
E
Réponses
25
Affichages
5 622
elliott
E
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 572
MaX-MoD
M
P
Réponses
15
Affichages
6 859
Peter
P
Haut