Bonjour à tous,
Enorme déterrage de sujet ! mais je fais ce que je veux puisque c'est le mien

.
8 ans après la fabrication de ma fraiseuse j'ai une mauvaise nouvelle... elle a mal très mal vieilli. Par manque de temps pour cause de rénovation de maisons je l'ai entreposé à la cave pendant 5 ans et quelques problèmes d'humidité l'ont transformé en "tas de rouille". La structure en aluminium n'a pas bougé mais tout ce qui est rail de guidage et vis à billes sont morts.
Oui mais aujourd'hui j'ai à nouveau du temps et pleins de projets d'horlogerie nécessitant des petites pièces usinées, donc elle va revivre !
Avec 8 ans de plus et BEAUCOUP plus d'outillage j'ai longuement hésité à repartir de 0 avec un châssis mécanosoudé en acier, des rails en 25, des servos puissants.... mais honnêtement j'étais très content de ses performances donc je vais conserver la majorité de la structure et améliorer les points faibles. Le budget ira dans un diviseur et d'autres accessoires.
1er point : la broche en ER11 sera remplacée par une broche en ER32. Le ER11 est bien trop limitant dans la forme des outils et des accessoires avec le diamètre de queue max de 7mm. Pourquoi ER32 ? parce que j'ai déjà 2 jeux de pinces que j'utilise beaucoup sur le tour donc j'aimerai standardiser mes accessoires.
Je pensais utiliser ce genre de broche avec une motorisation déportée et avec réduction. L'objectif est de pouvoir utiliser des flycutter à basse vitesse pour des finitions esthétiques ou des alésoirs pour les perçages précis.
2eme point : Quelques ajustement sur les capacités en volume en ouvrant un coté de la machine pour pouvoir usiner des pièces assez longues et en augmentant la course en Z pour monter facilement des forets/alésoirs.
3eme point : J'aimerai avoir un système de pilotage plus performant que GRBL et plus moderne que mach 3.
C'est essentiellement pour ce dernier point que je déterre ce sujet.
J'y connais pas grand chose en software/hardware cnc donc si vous avez des conseils je prends. Je veux absolument un système avec une clef usb ou carte mémoire pour le programme, j'ai eu trop de problèmes avec le pc immobilisé pendant les cycles de 2h. Avez vous des retours sur les pupitres qu'on trouve chez Ali avec les lignes de code qui s'affichent ?