Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Si le moteur ne perturbe pas trop, qu'est ce qui perturbe au final ? L'alimentation ?
 
V

vres

Compagnon
Surtout le variateur, sur les variateurs chinois, je ne suis pas certain qu'il y ait un filtre en entrée sur tous.

J'ai acheté des servomoteurs Kinco avec les cables, les câbles des moteurs ne sont pas blindés et je n'ai pas eu de problème particulier.
 
A

Algone

Compagnon
Je m'en souviens plus trop mais le blindage n'est pas censé être connecté au boitier (métallique) à l'entrée de ce dernier?
 
F

franckapik

Compagnon
Il faut croire que les questions liées au blindage/masses laissent peu de réponses... [emoji38]
 
V

vres

Compagnon
Si tu veux mettre des blindages partout c'est très bien mais faut pas croire que ça mets à l'abris des ennuis.
Il y a des choses beaucoup plus importante pour limiter les problèmes de parasitage.
- Eviter les tensions flottantes en mettant les - à la masse,
- Câbler en étoile, par exemple pour les drivers on ne fait pas un commun unique qui va sur tout les drivers, chaque driver a son commun qui suis le même chemin que les signaux,
.....
- Relier toutes les masses chassis, boîtiers driver , boîtiers alimentation, armoire, chassis .... ( si un driver est vissé sur une platine métallique
- Les éléments recevant du 220V ou plus doivent être reliées directement à la terre, la masse ne suffit pas.
Ajouter des filtres secteurs sur les variateurs bas de gamme....
 
S

sebastian

Compagnon
- Les éléments recevant du 220V ou plus doivent être reliées directement à la terre, la masse ne suffit pas.
Ajouter des filtres secteurs sur les variateurs bas de gamme....
Sur ma cnc, j'ai mis des ferrites clipsables sur tous les câbles où circulent du 220, à 10cm de chaque bout de câble (prises/alim/broche)
Je touche du bois… plus de parasites depuis :mrgreen:
 
V

vibi27

Ouvrier
@franckapik : merci pour tout ce partage.
Concernant les câbles souples dans les borniers (les borniers verts de tes drivers) ce n'est pas conseillé car la vis du bornier écrase les fils fins, perso j'utilise (aussi bien en bas voltage
qu'en 220V) des embouts à écraser avec une pince spéciale. Tu as la pince spéciale Legrand à 300€, ou bien la pince à sertir "amateur" que j'utilise, une de ce type:

81xrX6AulsL._AC_SL1500_.jpg


On trouve cela facilement sur la zone ou sur la bay ou chez ali.
Si tu te décides, attention aux valeurs d'AWG (diamètre de cable) supportés par la pince, ici je n'ai pas fait attention c'est juste une illustration. Pour un bon sertissage je tords les brins avec les doigts et je choisis la plus petite cosse qui permet de rentrer les brins dedans, et après le sertissage je vérifie en tirant sur la cosse: elle ne doit pas s'enlever. Ces cosses permettent de répartir la force exercée par la vis sur une surface plus grande, et de ne pas sectionner tes brins.
En tout cas c'est ce que je compte faire lorsque je construirai ma CNC.
Sinon, une question concernant l'outillage métrologique que tu as acheté pour ce projet: as tu fait un fichier excel récapitulatif que tu pourrais partager avec les liens de tes fournisseurs, et éventuellement un retour sur la qualité ? Oui, je sais que la question a déjà été posée sur la CNC au complet.
 
V

vibi27

Ouvrier
Voici plus d'infos de celle que j'ai acheté pour ceux que cela intéresse, je l'utilise en électronique et Electricité domestique.
ebay/lotushardware (vendeur UK de mémoire)
Ferrule Crimping Pliers AWG 23-10 (0.25-6 mm²)
-Use with insulated ferrules.
-Produces a square section for optimum connection

-Pince garantie 25 ans !
1573125283878.png

35.53€, achetée en 2017.

Un pote en a acheté une moitié moins cher sur amazon (manche rouge et bleu) et il en est content, mais je ne l'ai pas essayé pour comparer.
 
F

Fredo67

Apprenti
Bjr,
Juste pour compléter les infos sur le câblage:
Toujours relier les tresses de blindage des câbles coté récepteur, donc d'un seul côté.
Un récepteur peut être un ordi, un automate, un contrôleur par opposition à un capteur.
Donc coté capteur on laisse la tresse de blindage ou l'écran en l'air (non relié).
 
V

vres

Compagnon
Il y a deux école, j'avais trouvé un document disant qu'il fallait relier les masses blindages des 2 cotès.
Ce qui est certain c'est que pour les transmission de signaux, USB, RS232, Codeurs, ... le blindage est relié des 2 cotés, on peut le vérifier sur les cordons.
 
S

speedjf37

Compagnon
Il y a deux école, j'avais trouvé un document disant qu'il fallait relier les masses blindages des 2 cotès.
Ce qui est certain c'est que pour les transmission de signaux, USB, RS232, Codeurs, ... le blindage est relié des 2 cotés, on peut le vérifier sur les cordons.

Bonjour,

Les règles que j'applique:
Entre 2 machines ou objets sans masse commune blindage reliés des 2 cotés.

Si masse commune en étoile de préférence , blindage relié coté carte principale.

Sur la CNC tous les blindages reliés en étoile sur un point de masse du boitier de commande.

Masse de la CNC reliée à la terre.

ps) j'ai débranché la terre du VFD qui fait sauter le disjoncteur (problème des condos du filtre d'entrée)

JF
 
F

Fredo67

Apprenti
Oui, mais par expérience différents points d'une installation dans un atelier, même petit présentent souvent un potentiel de terre différent.
Dans ce cas, si on relie le blindage aux deux extrémités un courant circule dans le blindage et crée un champ magnétique qui induit du bruit sur les conducteurs.
En outre ce câblage en cas d'incident (défaut d'isolement fausse manip lors d'un câblage surtout sur la puissance - le secteur- ) peut dépasser la limite de surcharge d'une entrée et la détruire.
La plus part des manuel d'installation préconisent la connexion que d'un seul côté.
1573146447275.png

(traduction de l'anglais Twisted pair cable with shield grounded on receiver side = Cable a paire trosadée avec blindage mis à la terre côté récepteur)
Maintenant avec un voltmètre et des cordons de mesure assez long vous pouvez mesurer la différence de potentiel entre la terre de l'armoire d'un tour, d'une fraiseuse de votre CNC...etc.

Au final la connexion aux deux extrémités est possible si les connexions à la terre de tous les équipements sont de très bonne qualité.
 
V

vres

Compagnon
Au final la connexion aux deux extrémités est possible si les connexions à la terre de tous les équipements sont de très bonne qualité.

C'est bien ce qui est explique dans le lien, il ne faut confondre connection à la terre et équipotentialité des masses.

Les équipements et systèmes électroniques modernes fonctionneront correctement si aucune différence de potentiel n’apparaît entre leurs références. C’est la notion d’équipotentialité.

Mais à la différence de la sécurité des personnes qui demande une équipotentialité en basse fréquence, les équipement électroniques nécessitent une équipotentialité satisfaisante jusqu’à des fréquences très élevées.

La valeur de la résistance de terre n’est pas critique, c’est l’équipotentialité des masses qui est un paramètre essentiel.

Sur un téléviseur toutes les masses sont raccordée ensemble mais le téléviseur n'est pas à la terre.

Comme il est bien dit sur le lien, un blindage raccordé d'un seul coté est efficace sur les basses fréquence mais complètement inefficace sur les hautes fréquences.
 
J

jack691-

Ouvrier
Je vois que ça avance bien ta machine, bon courage pour la suite.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour toutes vos réactions !! Là on commence a avoir pas mal d'informations sur les masses et blindages

J'ai réussi à faire bouger le X et Y hier !! Bon je n'ai pas trop insisté car je n'ai pas véritablement fait de contrôle des rails, de la perpendicularité du portique, etc...

Allez merci @vibi27 pour ton conseil concernant les embouts. Voilà qui va être fait avec cet achat sur le grosmazon ...

IMG_20191109_104152.jpg


Je vous enverrai une photo demain du cablage général pour voir si je peux me faire gronder sur des erreurs concernant ce que vous avez dit...
 
F

franckapik

Compagnon
Je me pose deux questions concernant ma carte controleur. C'est une protoneer que je couple avec une raspberry pi.

Il y a 4 sorties pour des drivers externes : X,Y,Z,A. Etant donné que je dispose de deux moteurs en X, j'ai actuellement branché les cables de signaux des deux drivers X sur un même bornier de la carte (le X aussi).
Cela fonctionne plutot bien mais est-ce une bonne pratique ? Je m'interroge alors quand au driver A ? Est-ce pour un 4eme axe ou bien pour le X clone ? Si je faisais cela, cela peut se configurer du coté logiciel ?

1573328474868.png


Actuellement le Z ne bouge pas malgré un branchement qui me semble correct. Je vais regarder cela de plus près en testant avec d'autres logiciels (actuellement cncjs, mais je vais tester avec bCNC ou Universal Gcode Sender) ...

Connaissez vous une bonne méthode de diagnostic afin de savoir si le signal est bien envoyé au driver, et bien envoyé également au moteur ? (avec un multimètre?)

Tant de questions d'un coup ... :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
Ok je crois que je viens enfin de comprendre!! J'ai relu je ne sais combien de fois la doc, et il s'agit de cette partie :

1573329425327.png


Il faut probablement souder un fil très court sur les deux jumpers internes à la carte au niveau du X pour pouvoir cloner ce dernier. Après au final, quelle différence avec les fils de deux drivers dans le même connecteur ...

1573329210000.png
 
F

franckapik

Compagnon
Ça fait plus propre en effet avec les cosses a grimper

IMG_20191110_095756.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Il faut probablement souder un fil très court sur les deux jumpers internes à la carte au niveau du X pour pouvoir cloner ce dernier. Après au final, quelle différence avec les fils de deux drivers dans le même connecteur ...

Bonjour,

Sur les pastilles une goutte de soudure suffit pour établir un pont .
Pour le câblage aucune différence dans le cas des drivers externes.

JF
 
F

franckapik

Compagnon
Concernant les moyens pour fixer les pièces a travailler sachant que je vais probablement faire essentiellement du travail sur panneau ctp de 3mm, vous auriez des avis sur ce qui existe ?

Je regarde les "CNC clamp" sur Aliexpress et il y a pleins de formes différentes...
 
F

franckapik

Compagnon
Petit problème d'alignement apparemment... Je vais essayer de trouver les défauts de réglages...

IMG_20191112_124851.jpg


IMG_20191112_124902.jpg


Et je vous l'accorde, peut être qu'un jour je pourrais usiner une entretoise améliorant cette espèce de piramide fixant le moteur....
 
V

vibi27

Ouvrier
@franckapik : et bien c'était rapide les cosses ! :smt038
Pour ma future CNC, je prévois d'usiner des planches de bois brut et de les faire tenir avec des sauterelles de qualité.
Ce n'est pas donné, mais j'en ai déjà deux vissées sur mon établi en bois depuis plus d'un an et c'est très rapide et pratique à la fois à installer et à utiliser.
Je prévois de faire des plaques d'adaptation pour les glisser dans des rainures en T de la table d'usinage.
Comme modèle actuel j'ai les sauterelles bessey STC-HH70. Réglables et très bonne force de bridage. Prix environ 22-30€
61SFR0RX5IL._AC_SL1181_.jpg

Il existe des trucs qui ressemblent, beaucoup moins chers, mais je n'ai pas testé, car la plupart du temps non réglable, et avec une force de bridage souvent inférieure.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci vibi27 pour ton éclairage ! Je pense que je vais partir sur ce système également.. hier j'ai pris un modele chinois qui ressemble à cela pour 2euros, mais je pense en effet que cela reste du jouet... je confirmerais ici dès reception!
 
F

franckapik

Compagnon
Ca fonctionne !! Quelle folie de voir sa cnc se déplacer dans les trois axes !
Et justement en parlant d'axe, je souhaiterais que l'on me confirme quelque chose :

Depuis le debut je parle de X pour mes deux moteurs présents dans l'axe le plus important.
En revanche, lorsque j'ouvre n'importe quel logiciel de création de pièce ou déplacement de la fraiseuse dans l'espace, le X est toujours en abscisse. Et là, je me rends compte que si je souhaite ne pas avoir de torticolis lors de mes futurs travaux, c'est mon portique que je dois considérer comme le X pour me placer en face selon cette image.

IMG_20191113_171211.jpg



Pourriez vous me confirmer cela pour que je demande finalement à ma carte controleur de cloner le Y plutot que le X !? Merci beaucoup !!
 
F

franck67

Compagnon
c'est comme ca que j'ai configurer ma machine , je mets toujours le X en abscisse ( quand je regarde la machine de face , c'est a dire comme toi ), je trouve ca tellement plus logique
 
V

vibi27

Ouvrier
De tout ce que j'ai lu sur ce forum, c'est comme tu l'as dessiné sur l'image: Z repose sur X qui repose sur Y.
Donc d'après ta photo tu as cloné (doublé les VAB) sur le Y.
 
J

JieMBe

Compagnon
La norme des CN dit que l'axe Z est l'axe de la broche, que l'axe X est celui qui a la plus grande course.
Mais si c'est pour toi, tu fais bien ce que tu veux :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
Vous gérez les gars niveau réactivité !!
Comme je fais bien ce que je veux, je vais cloner mon Y !
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 551
GustaveCrampon
G
Haut