Etude de construction d'une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion levend
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Il faudrait aussi parler de comment seront assemblés tous ces tubes et prévoir un renforcement dans les angles probablement car ce que tout le monde oublie c'est ce point essentiel : la transmission des efforts dans les jonctions. Bref c'est passer du beau dessin à la réalité.
Stan

Avec 100X200mm d'appui a chaques jonctions je crois que l'ont peut se passer de renfort,simplement souder a chaques coins de jonctions
donnera un joint tres solide et rigide.
C'est la beauté de travailler avec du tube de bon diametre.
Ont parle pas ici d'une fraiseuseuse qui attaquera de l'acier.
Suffit d"avoir un minimum d"epaisseur (4-5mm)
 
F

fred03800

Compagnon
Cela donne un peu de rigidité au tube.
Par exemple quand on fait un cadre en tube carré il est beaucoup plus rigide si les coupe sont à 45° que à l'équerre (etdans ce 2eme cas la solution cet bouché pour retrouver une meilleur rigidité).
l'on peut voir aussi le coté estétique (je trouve que ça fait mieu fini)
 
S

stanloc

Compagnon
Cela donne un peu de rigidité au tube.
Voilà une chose qui m'agace et c'est souvent sur ce forum, c'est lorsqu'on avance des affirmations qui certes ne sont pas fausses dans la théorie mais qui n'ont aucun objet dans le sujet évoqué ici. Parce que tu crois qu'un tube d'acier de 100 x 200 x 12 mm a besoin d'être renforcé (en plus cela le renforce uniquement en résistance à la torsion) pour convenir à l'usage auquel on le destine ici ?:eek:
Stan
 
E

el patenteux

Compagnon
12 mm d'épais!!!!.............faut quand meme pas ambitionner!
 
L

levend

Apprenti
Pour les assises du portique, j'avais choisi des HEB de 100 et de 30cm de long, ça me permettait de rehausser le portique tout en ayant une bonne assise, les tôles de 10 (triangulaire) étaient pour renforcer la fixation assise/portique (moins d'effort sur les soudures lors des usinages) donc je vais modifier tout ça en changeant les longerons par du 100x200 ou 250.
L'une de ces tôles redescendait sur le côté pour fixer la motorisation : la crémaillère est sur le côté extérieur du longeron et dents vers le bas pour éviter que des copeaux puissent se loger dedans.
Pour le portique, la crémaillère sera dessus ce dernier.
En magenta, c'est la table rainurée, c'était juste pour voir ce qu'il me faudrait et donc avoir une petite idée du budget, qui part en flèche ...
Je vais revoir l'axe Z parce que j'ai fait une erreur, et je cherche une broche avec ATC, hormis la Kress (avec l'option), j'en ai trouver qu'une mais elle est grosse (environs 25kg), j'en cherche une mais je pense qu'il faut en tenir compte pour Z, enfin bref, ce n'est pas le plus urgent.
Je dois remplacer les traverses en IPN de 100 par des tube de 100x200 ?

Je pense que les tubes seront soudés, c'est plus résistant que le vissage, je pense.
Les tubes seront fermés pour des raisons esthétiques.
 
M

moissan

Compagnon
quand les tube carré sont assez gros pour la rigidité en flexion , boucher les bout apporte un avantage derisoire

pour la fixation des tube traverse sur les tube longeron je prefere des simple vis ... sans rectification des surface , mais des grosse vis qui serrent assez fort pour obtenir un contact rigide en deformant le metal

les vis peuvent deformer legerement le tube pour obtenir le contact sans changer la rectitude du tube , contrairement a des soudure qui retractent le metal a chaque soudure donc deforment le longeron de façon grave

bien sur il ne faut pas de boulon traversant l'ensemble des tube : il faut des boulon serrant uniquement les 2 face de tube en contact , et des trou sur la face opposé pour passer la clé de serrage : avantage aux vis chc pour reduire le diametre de ce trou

les ecrou peuvent etre remplacé par des plaque avec des taraudage : ça evite d'avoir a tenir les ecrous

apres assemblage de l'ensemble de la machine , quand tout est bien positionné il est possible de mettre 2 goupille conique a chaque assemblage : ça rend possible de demonter la machine pour la transporter en numerotant toutes les piece
 
M

moissan

Compagnon
pour la table il faut une bonne rigidité de toute la surface , et il n'y a pas d'inconvenient de faire lourd puisque c'est fixe

pour la traverse mobile il n'y a pas d'exigence de rigidité d'une surface mais uniquement de 2 rail , et comme c'est mobile il faut optimiser son poid : c'est la qu'il me parait utile de la faire en treillis pour optimiser le rapport rigidité poids : un assez grand tube carré fait avec 4 corniere et un tas de croisillon

on pourait penser a faire une section triangulaire mais ça complique tous les assemblage : je trouve que carré est plus simple

les 2 corniere ou seront fixé les rail peuvent etre un peu plus grosse que les 2 autres

pour ce grand tube carré en croisillon il est utile de mettre des diagonale pour eviter que le carré devienne losange , contrairement au tube carré epais ou la deformation en losange n'est pas un probleme

autre solution : faire un grand tube carré en tole plié : ça permet de faire plus grand et moins epais que les tube carré standard donc optimiser le poids
 
S

stanloc

Compagnon
Déjà je conseille à levend de bien voir ce qu'il pourra acheter dans son coin et ensuite manipuler et enfin débiter si nécessaire. Du tube d'acier de 100 x 200 x 12 on n'en vend pas chez Castorama et si on trouve un vendeur dans son coin il est peu probable qu'il fasse du détail ce sera une barre de 7 mètres de long. Je répète ma première phrase.
stan
 
F

fred03800

Compagnon
Oui c'est sur que a casto on ne trouve pas.
Je sais pas pour vous, mais de mon coté, à quelque km de chez moi j'ai un vendeur de ferraille (petite entreprise familliale où il sont 4), avec un peu de stock, vente au détail sur les dimension courante et sur commande commande presque de tout en barre de 6m généralement, compter 1€ le kg sur les petit section et 1€10 pour la grosse section. Ils font même de la livraison jusque à 60 ou 80km.


pour la traverse mobile il n'y a pas d'exigence de rigidité d'une surface mais uniquement de 2 rail , et comme c'est mobile il faut optimiser son poids : c'est la qu'il me parait utile de la faire en treillis pour optimiser le rapport rigidité poids : un assez grand tube carré fait avec 4 cornières et un tas de croisillon
tu as des exemple de machine ?
 
S

stanloc

Compagnon
Je sais pas pour vous, mais de mon coté, à quelque km de chez moi j'ai un vendeur de ferraille (petite entreprise familliale où il sont 4), avec un peu de stock, vente au détail sur les dimension courante et sur commande commande presque de tout en barre de 6m généralement, compter 1€ le kg sur les petit section et 1€10 pour la grosse section. Ils font même de la livraison jusque à 60 ou 80km.
Très bien pour toi mais c'est ce que levend a près de chez lui qui importe ici.:lol:
Stan
 
L

levend

Apprenti
Vers chez moi, il y a une boite plus importante que celle de fred03800, mais je les ai trouvé cher la dernière fois que j'y suis allé (environ 1,60€ le kg - U de 80), ils ont un peu de stock et on peu avoir d'autre produit sur commande. La longueur peut aller jusqu'à 10m ou 12m, et recoupable à la longueur souhaitée à la meuleuse ou comme la dernière fois au chalumeau et ils ne livrent pas donc bof...
Je ne suis pas équipé pour couper des grosses section chez moi.
Pour mes derniers achats (modif de ma grue d'atelier), j'ai commandé chez Leboutte en Belgique, ils sont moins cher même en incluant les frais de port et ils sont coupés à dimensions mais limités à 4mm d'épaisseur.
De toute façon, il faut que je fasse livrer, les longerons sont trop long et c'est pour ça que je choisi de commander la ferraille pour mes deux CNC en même temps (réduire les frais de port), j'essaie de trouver plus près avec livraison...
 
F

fred03800

Compagnon
Très bien pour toi mais c'est ce que levend a près de chez lui qui importe ici.:lol:
Cette longue phrase c'était pour donner un point de comparaison en particulier pour le tarif. :lol:


il faut que je fasse livrer
Loue un petit camion est passe par chez moi :lol: (bon oké ça reste trop loin)
Sinon plus sérieusement, au lieu de faire livrer, regarde la location d'un petit camion benne (moin de 3t5), même les grandes surfaces ce mettent à en louer et du coup les prix on bien baisser.
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut louer un camion ET un engin de levage parce que des morceaux de ferraille de plusieurs centaines de kg cela pose problème.
Stan
 
F

fred03800

Compagnon
Rien que déjà avec une chèvre d'atelier y'a moyen de faire pas mal de manipulation, pas le plus pratique mais c'est un outil qui devient courant.
On ne parle pas de masse du 1t, ce sera plutôt des poids de 230kg pour le 2poutres et 130kg pour les traverses, avec un peut de débrouillardise et une ou 2 sangle ça ce descend tout d'un camion sans forcer, faut voir ce que j'ai déjà charger dans des fourgons ou remorque avec rien que un pied de biche et qlq cales ( ex ipn de plus de 400kg), de la ferraille longue au final ce déplace bien plus facilement que un bloc du même poids.
 
L

levend

Apprenti
Oui, la chèvre d'atelier permet déjà pas mal de chose, mais je crois que pour le déchargement du camion, un voisin agriculteur avec du matériel ça peut aussi convenir :lol:, c'est lui qui avait rentré mon tour à l'abris. Donc le déchargement n'est pas un problème, et si j'avais les moyens, le transport encore plus simple, avec une remorque (plateau de 3,55m de long & PTAC suffisant), ce qui viendra bientôt je l'espère.
Il faut surtout que je trouve un revendeur pour la ferraille dont j'ai besoin et qui puisse faire les débits (dommage que je bosse plus dans mon ancienne boite - elle est fermée - ils avaient ce qu'il fallait pour les débits).
 
Dernière édition:
L

levend

Apprenti
Donc voici une nouvelle version, les traverses sont des tubes de 100x200, j'ai laissé les pieds parce que sur une telle longueur, je pense que c'est bien d'avoir des pieds intermédiaires (et ce n'est pas ce qui reviendra le plus cher), il y a toujours le parking pour faciliter le chargement des plaques sur la table.

cnc_usinage_mdf_4.jpg


En relisant le message de moissan, je me dis que les traverses pourraient bien être vissées, mais je penses aussi le faire pour les pieds, il n'y aurait donc pas de soudure sur les longerons.
Donc une question : les longerons ayant une épaisseur de 10mm, les écrous sont-ils réellement nécessaires pour la fixation des traverses ?
Il y aurait quelques toutes petites modifs pour fixer les pieds sans soudure (traverses haute entre les pieds et plaque en haut des pieds pour les fixer avec deux vis).
 
M

moissan

Compagnon
c'est sur qu'avec 100mm 10mm d'epaisseur il y a de quoi tarauder !

il suffit d'une epaisseur de 0,5 fois le diametre de la vis pour avoir toute la resistance de la vis ... les ecrou standard ont une epaisseur de 0,8 fois le diametre pour avoir de la marge et rester bon avec un peu d'usure

je n'aime pas trop le principe canivau ... ça reduit l'accessibilité du plan de travail : les rail et les vis sont très bien sous la table
 
Dernière édition:
L

levend

Apprenti
Seulement 10mm, c'est suffisamment épais :mrgreen:.

Le principe du caniveau facilite la réalisation du portique.
 
L

levend

Apprenti
Pour le châssis, je dirais que j'ai quasiment finit l'étude, juste à voir la bases des pieds et les plaques ou fer plat pour la fixation des pieds et des traverses sans soudure.
Après, il faudra juste que je vérifie que j'ai assez de dégagement (juste une histoire de longueur de traverses).

Ce pendant pour le portique j'ai un petit soucis, j'ai un doute sur l'assise en fer plein même si c'est du 50x50.
Au passage, je pourrait aussi visser l'assise au portique, le moins de soudure possible.
La longueur du tube dépendra aussi du système de motorisation, avec crémaillère.
 
L

levend

Apprenti
Personne n'a d'avis sur l'assise ?
Je pense changer la section des longerons, du 150x100x10 et utiliser des HEB de 100 pour faire l'assise du portique, sans augmenter la distance entre le portique et la table.

Je reviens sur un point dont on a parlé au début du sujet, l'usinage de l'alu : qu'est-ce qui fait que cette machine ne pourrait pas usiner de l'alu ou que faudrait-il faire pour qu'elle puisse usiner de l'alu ?
Après réflexion, usiner de l'alu de 6mm avec des passes de 0.1mm, ça fait 60 passes, je trouve tout de même que le nombre de passes est assez important...
 
F

fred03800

Compagnon
La machine que tu présentais à la base était assez faible, sur ton dernier dessin c'est beaucoup mieux, faudra tester mais il ne faudra moins de 60passes pour de l'alu de 6mm, après c'est ensemble, déjà tu vas avoir un bon chassie mais après il y a tout le reste qui peu rentré en compte ( la motorisation, la transmission, le portique, la broche...).

Pour le portique si tu dois le réhausser de 100m, perso je préférai un tube carré de 100*100 en forte épaisseur (pour aller avec le reste) que un HEB
 
L

levend

Apprenti
La motorisation, je pense à des servo moteurs (AC ou DC), la transmission par crémaillère sur X et Y et par vis à bille sur Z (diamètre à définir), le portique sera un tube de 100x250x10.
La broche pour le moment est un problème vu que je ne trouve pas ce que je veux, la Kress étant trop peu résistante...

Ce n'est pas que je dois remonter le portique, mais le carré plein de 50x50 ne me convenait pas, en mettant un HEB de 100, j'ai du diminué les longerons de 50mm en hauteur pour garder la hauteur initial du portique.
Si un tube de 100x100x10 convient, pas de soucis.
 
L

levend

Apprenti
Va pour une vis à bille de 25 pour Y.
La broche ne serait pas mal, mais je veux avec changement d'outils automatique (ATC), je regarde à partir du lien que tu as donné, j'en ai vu plusieurs, il me reste à choisir la bonne.
 
L

levend

Apprenti
Ah, peut-être que finalement la broche pourrait convenir, un détail m'avait échappé.
 
L

levend

Apprenti
En regardant un peu ce qui se faisait dans le commerce, j'ai trouvé une CNC intégrant le 4ème axe, cela m'a fait repensé à une discussion dans un autre sujet (tour cnc - abandonné-) où l'idée de faire les grosses pièces avec un 4ème axe installé sous la table ou à côté.
[div=none]
cnc_usinage_mdf_4b.jpg
[/div]

Le 4ème axe s'intégrerait dans la partie à droite sous le niveau de la table, permettant ainsi de remettre une table rainurée au-dessus et donc corriger un défaut sur la version précédente : les dimensions standard des panneaux de MDF vont jusqu'à une largeur de 2,07m, même si cela restera exceptionnel, autant pouvoir les usiner aussi.
J'ai gardé une construction aussi massive que la précédente, tous les tubes font 10mm d'épaisseur minimum, pour les pieds j'ai remplacé les tubes carrés de 100x100 par des tubes rectangulaires de 250x100mm surmontés d'un plat de 20mm sur la toute la longueur de la machine pour fixer le rail dessus.
Le portique d'une longueur de 2,64m est fixé sur un Upn de 350mm.

A votre avis dois-je continuer sur ce modèle ou garder l'ancien modèle ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Tes shemas sont difficil a comprendre,je t'invite a te familliariser avec sketchup.
 
E

el patenteux

Compagnon
Si au moin ont avait une vue des faces.
Mais rendu la ca devient 2X plus long que de le faire en 3d sur sketchup:lol:
 

Sujets similaires

Haut