Etude de construction d'une CNC plasma

  • Auteur de la discussion levend
  • Date de début
F

fred03800

Compagnon
10 m / min , c'est la vitesse max d'une cnc plasma qui se respecte
OUI, c'est déjà pas mal pour un plasma, pas besoin de plus les petits plasma que l'on va utiliser seront loin de suivre à cette vitesse, après un 10m/min cet pas mal pour les approches
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Tout est une question de prix.
Si ont fait toujours ce ''tant qu'a y etre...'' sur chacun des composants ont va finir avec une machine 2-3Xplus chere.
C'est quand meme étrange de choisir une vab avec un pas moin précis ,10mm vs 5mm, Mais exiger que la vab elle meme soit
de meilleure précision.
Une vab de 16mm de diametre est amplement suffisante pour soulever 100kilos,alors dire que c'est limitte pour soulever une torche plasma...
Le pas de 5mm est assez rapide pour faire de la gravure 3d a 5000mm/min sans que ca gene les autres axes qui ont un pas 5X plus élevés,les déplacements en Z sont tres courts.
30-35mm de diametre pour soulever un laser ou une torche c'est carrément jeter son argent par les fenetres.
Le poid de mon axe Z avec la broche doit faire dans les 25-30 kilos,j'ai une vab de 16mm au pas de 5mm ca fait plus de 2 ans que la machine tourne et aucun jeu perceptible.
Si c'était a refaire je ferais exactement le meme choix.

Fred
 
M

MR VECTRA

Compagnon
-C'est quand meme étrange ! :shock:
-de choisir une vab avec un pas moins précis ,10mm vs 5mm , faux! difference de précision non détectable par contre en steepers la vitesse max 500t/min , limite max avant décrochage et perte de pas d'ou la necessité de passer en pas plus important
je suis actuellement en servo sur tous les axes et même , en pas de 5mm fera l'affaire ,pour l'axe z je parle
30-35mm de diametre pour soulever un laser ou une torche c'est carrément jeter son argent par les fenetres!!!:?:
je parlais de l'axe y ,relis !!

Une vab de 16mm de diametre est amplement suffisante pour soulever 100kilos
oui mais sous quels conditions !!

 
F

fred03800

Compagnon
-de choisir une vab avec un pas moins précis ,10mm vs 5mm
J'ai du louper quelque chose sur les vis à bille ! Les 2 pas n'ont t'il pas la même précision ? si je ne me trompe pas les 2 non pas de jeu ? Ce n'est pas plutot la résolution de la motorisation qui va déterminer la précision ?
 
L

levend

Apprenti
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai l'axe Z avec une vis à billes de 16 et un pas de 5mm, ce que je trouve suffisant pour une CNC plasma, donc pour moi ce point est résolu.
En ce qui concerne Y, ce ne sera pas des vis à billes, avec un longueur de 3,70m je préfère choisir une autre solution, poulie crantée + courroie ou pignon + crémaillère.
 
L

levend

Apprenti
En faisant les recherches pour l'autre CNC, j'ai trouvé des tubes plus épais pour les longerons de la CNC plasma comme il avait été dit que ceux prévu n'étaient pas assez épais.
Dois-je faire la même chose et donc ne rien souder sur les longerons mais tout visser ?
 
L

levend

Apprenti
bon, je me décide,
- pour Y (j'ai corrigé : les axes de plus de 3m sont les axes Y :-D), je choisi les courroies.
- pour Z, ce sera la vis à billes.
- pour X, j'hésite encore entre la crémaillère et la courroie
Donc pour X ce sera une vis à billes.
Et pour Y ce sera des courroies sauf si quelqu'un me présente un système pour réduire le jeu entre le pignon et la crémaillère, pas trop cher.
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
c'est quoi ton objectif , de deux choses l'une
ou
- tu as plaisir à fabriquer toi même ton portique , là ok rien à dire
- passer directement à la découpe plasma et le plus rapidement possible
*dans le 1er cas , t'as pas l'air de savoir t'y prendre , tes questions sont trop basiques , un minimum de savoir faire est requis pour construire des portiques cnc qualité pro ou presque , tu dois te pencher toi même et apprendre les specs des systemes de transmissions ,et leurs précision ainsi que les prix , je te conseille vivement d'acheter un pack tout prêt avec accessoires et toutes les docs de montages c'est hyperfacile ,yen à plein au states sinon directe chine , malheureusement en europe , il n'ya plus rien ou presque , sinon les prix sont trop chers

*dans le cas ou tu veux passer directement à la découpe , plasma d'une qualité correcte , eh ben ,oublie le bricolage tu n'arriveras à rien sinon trop de perte de temps .
c'est mon conseil , pour la suite je te donnerai les bons tuyaux pour acheter pas cher les postes plasma , thc etc , mets toi déja à lire sheetcam ,c'est le top du top en découpe , je l'utilise sur mon laser

pour répondre à FRED, bref , le pas n'a rien à voir avec la précision, c'est la classe de la vis à bille qui détermine le backlash ,
donc , on a la vis classique filée , pas cher , C7 en roulée ça existe aussi .
vis à bille , roulé ou rectifiée , C5
le top du top rest la vis à bille rectifée en C3
trés important aussi ,choisir le diametre de la bille , c'est ce que je fais sur mes machines , j'utilise depuis peu des écrous à billes modèle en double qui réduit le backlash dans le changement de sens de parcours , car les défauts s'aditionnent malheureusement .
bw

bonne soirée
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Aucun intéret sur un plasma dy aller avec des vab aux tolérences infaillible...........la précision du plasma lui meme est
déja de quelques 0.1mm
 
M

MR VECTRA

Compagnon
personne ne parle de tolérance infaillibles , seulement il ya un minimum , on parle de cnc pas de biscuits
il ya de tout pour toutes les bourses , yen a même qui vont foutre des courroies n'importe comment pour se vanter d'avoir fabriquer leur cn
regarde sur youtube, on rigole bien .
pour du c7 ça reste accessible en roulé , de chine les prix sont trés correctes , reste à trouver le bon filon , j'ai toute une équipe qui bosse pour ça , je suis hyper bien équipé dans mon atelier, je fabrique essentiellement des machines et équipements inox pour l'industrie
dont pour des longueurs courtes , j'ai besoin de précision donc toujours du c5 ou c3 , surtout pour le positonnement , dosage sinon pour du cnc , le c7 , c'est suffisant , le pas est important car il permet des vitesses rapides ,ça marche à tous les coups .
 
E

el patenteux

Compagnon
Bien d'accord sur une fraiseuse pour une cn plasma ca ne fera aucune différence.
 
L

levend

Apprenti
Mon objectif : 1+2 ...
Toute question est basique pour un pro, mais il faut bien commencer un jour ...

La meilleure solution que j'ai trouvé c'est une transmission par crémaillère + pignon hélicoïdal.
 
E

el patenteux

Compagnon
De simple pignons droit feront tres bien le travail,ne te prend pas trop la tete...
 
L

levend

Apprenti
D'après ce que j'ai pu lire il y a quelques temps sur ce forum (et si mes souvenirs sont exacts), il n'y a pas de soucis de rattrapage de jeu avec le pignon hélicoïdal. Evidemment si je me trompe je n'a pas vraiment d'intérêt à prendre ce type de pignon.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
levend si c'est toi sur la photo , je ferai tout pour t'aider , car tu es vraiment mon type de femmes ,
vas y avec des pinions droit , ou helico encore mieux , si ton portique est grand il te faudrait forcement de la fiabilité en positonnement même si c'est du plasma , sinon , tes trous vont ressembler à un ballon de baisebol
il te faudrait en final , du 8m/ min , donc fait bien tes calculs , sinon je vais te mettre quelques bonnes adresses
A+
 
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
que pensez vous de la transmission par chaine par rapport à une transmission pignon / crémaillère, pour une petite cnc plasma 1m20 /1m20

merci
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut biduleur , non pas de chaine , pour les petites cnc ne depassant pas le metre ou un peu plus , l'ideal reste , la vis à bille
pas la peine de recréer la roue , je me répète
une vis central de 25 mm/30mm, pas de 10 en c7 roulé ,pour l'axe y
je dis ça comme ça
mais aprés tout va dépendre de ton budget ainsi que de la précision dont tu as besoin
idem pour axe x ,
axe z tout dependra du poids de la broche
regarde damen il a tout ce qu'il faut sinon moins cher directe chine
 
L

levend

Apprenti
MR VECTRA : donc tu ne vas pas m'aider ? je ne ressemble pas du tout à la photo :mrgreen:.
Je pars sur des pignons hélicoïdale, cela me semble plus simple.

Pour la transmission par chaine, j'allais dire à peu près la même chose...
 
M

MR VECTRA

Compagnon
:mrgreen:j'étais sur , déja rien que la façon , dont tu écris tu ne ressembles pas à cette bombe, bien piégé :prayer:
 
B

biduleur34

Compagnon
merci,
pour que raison vous déconseillez la chaine ?

pour une transmission par crémaillère, faut t'il supprimer le jeu des dents, ou un rattrapage de backlash par le software est suffisant ?

quelle taille de dent choisir ? plutôt petit ou gros ?

merci
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
que pensez vous de la transmission par chaine par rapport à une transmission pignon / crémaillère, pour une petite cnc plasma 1m20 /1m20

merci
Une transmission par chaîne n'est pas optimisée pour une cnc. On fait beaucoup mieux avec des courroies crantées si c'est la simplicité que l'on recherche sinon la crémaillère est un bon choix sauf que mécaniquement c'est un peu plus compliqué à installer et enfin il faut savoir pourquoi on veut choisir ces modes de transmissions ? si c'est pour ne pas faire comme les autre ou pour une raison précise. Il faut bien voir que courroie, chaîne et crémaillère nécessitent un réducteur et question budget il n'est pas sûr que l'on soit gagnant Si on veut des grandes vitesses de déplacement il existe pour cela aussi les vis avec un grand pas.
Il est complètement fou de monter des vis à billes de 25 mm de diamètre sur une cnc amateur et alors du 30 mm on n'en parle même pas. C'est pour soulever un camion. Pourquoi a t'on inventé les engrenages à denture hélicoïdale ? pour améliorer le rendement de ce type de transmission et diminuer le bruit énormément lorsque les vitesses de rotations sont grandes. Rien de cela dans une transmission par crémaillère donc on peut rester avec une denture droite bien plus courante et donc moins coûteuse. Il est impératif sur une cnc de n'avoir AUCUN jeu dans les transmissions. Les solutions de rattrapage de jeu par logiciel ne fonctionnent pas en cnc.
Stan
 
L

levend

Apprenti
Stanloc, si j'ai bien compris, je n'ai aucun intérêt à choisir une denture hélicoïdale ?
Ce n'était pas pour ne pas faire comme les autres, mais pour réduire au maximum le jeu pignon/crémaillère de manière assez simple. Bon il faudra que je cherche où j'avais vu que cette solution conviendrait ...
Je crois que je vais finir par choisir les courroies, même si cela pourrait me poser problème à l'avenir, mais c'est bien plus simple à mettre en oeuvre et le budget reste convenable.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
stan , désolais de te contredire , mais je donne des solutions professionnelles pas amateurs , vis à bille diametre 20/25 ou même 30mm c'est pas grand chose , pour une cnc , démonte n'importe quel fraiseuse et tu verras , ce qu'il ya , pour moi une cnc doit pouvoir travailler le metal même quand elle n'est pas conçue pour
pas de courroies ni chaine ni elastique , c'est de la merde , c'est valable pour les trasmissions type cnc plotters , laser mais pti pti etc...
pour pinions cremaill , la classe de précision ,est donné par chaque fab , donc le prix dépendra de ça et non du fait quel soit droite ou helico
pinions helico , ça réduit considérablement le bruit , à grande vitesse , meilleur rendement etc.. c'est surtout ça
il ya une solution plasma , ou tu construis toi meme ton portique , ça s'appelle , portable cnc plasma , tres simple à mettre au point
levend jete y un oeil sinon je vais te mettre des liens
une denture helicoidale , c'est tout bon pour toi , tu chois le pas en fonction de la vitesse lineaire maximale et fonction de la vitesse max du moteur pap , un conseil ne dépasse jamais , les 600t/min sur tes paps , et pas besoins de réducteurs , montage directe sur le pinion
 
E

el patenteux

Compagnon
Les courroies cest pas de la merde.
suffit de bien les proportionner.
C'est pas plus élastique que celle qui fait tourner ton arbre a came sur ta voiture.
Par contre ce que jaime moin des courroies est qu'il faut une bonne tension pour qu'elles soient opérables.
Tension=friction, qui fini par affecter quelque peu les performances moteur.
Ce n'est pas aussi libre qu,un pignon qui roule sur une crémaillere avec un léger ressort qui le maintiens plaqué.
Pour un pignon monter direct ca va avec des nema23 avec arbre de 6 ou 8mm mais avec des nema 34 qui ont un arbre 12mm(ou plus, me souviens plus) alors la ca commence a faire un peu gros comme pignon, 15mm x 3.1416=47.124mm /t moteur.
Pour ma part pour un cn de précision moyenne(plasma,fraiseuse bois/alu) je ne dépasserais pas le 30mm/t moteur.
Probablement que dans ton cas 4 bons nema 23 feraient bien le travail.
Ca simplifi drolement l'instalation!

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Ce n'est pas aussi libre qu,un pignon qui roule sur une crémaillere avec un léger ressort qui le maintiens plaqué.
Pour un pignon monter direct ca va avec des nema23 avec arbre de 6 ou 8mm mais avec des nema 34 qui ont un arbre 12mm(ou plus, me souviens plus) alors la ca commence a faire un peu gros comme pignon, 15mm x 3.1416=47.124mm /t moteur.
Ça c'est parce que toi et presque tout le monde qui équipez vos cnc avec des courroies vous choisissez la solution (3 dans le lien ci-dessous) où la courroie n'a qu'un seul brin. Dans la configuration que choisissent les fabricants de modules de translation à base de courroie où le moteur entraine le pignon qui est à une extrémité de la boucle que fait la courroie ,(solution 8) on n'a pas les mêmes efforts sur le montage. L'ensemble tourne avec aisance.
Stan
https://www.usinages.com/threads/la-courroie-crantee-dans-tous-ses-etats.20478/
 
M

MR VECTRA

Compagnon
on va encore y passer un mois a discuter , sur les courroies au lieu d'avancer
je le repète courroies ,et plasma ça ne marche pas , aprés vous faites ce que vous voulez
 
B

biduleur34

Compagnon
pour une surface 1500mm / 1500mm , pensez vous que deux rails supporté de 16mm, par axe suffisent.


merci
 
E

el patenteux

Compagnon
J'ai vu une table professionnelle de 2X3 m montée avec du 16mm.
Cette table a tourner pendant 20 ans sans entretiens.
C,était une AXYZ.
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
630
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 706
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 115
dh42
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 854
bop55
bop55
Haut