Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je confirme, ADD sont très bien, font parfois des erreurs comme tout le monde, mais il suffit de discuter gentiment avec eux.
Fournisseur très précieux pour les particuliers, à ménager .
 
F

franckapik

Compagnon
@Baptx je n'ai pas de compta sous excel désormais... Car je ferme un peu les yeux sur le total réel si je devais compter les outils etc... Mais cela dit je compte bien le faire pour donner une idée ici pour les futurs projets...

Allez ça avance, souvent avec du palpitant et de la sueur a chaque étape, mais ça avance !
70c1a1ca1bcd3829661976fbcf9fa1db.jpg

8dfd6f8cfc10cd6db13062696dcd578d.jpg

2616c08b55ed862b8dabaf761b67cb51.jpg

445cc93d539c36da74cea8779a03508a.jpg

277373289567931e556e48b1fdff98dd.jpg
 
F

franckapik

Compagnon
Ça progresse !! Cela mets toujours plus de temps que l'on pense mais pour l'instant je ne me suis pas retrouvé devant une situation dramatique. C'est incroyable de voir ces plans devenir réalité :)
43b092cf8734f1db5f33b5cfb6ec2fac.jpg
fb731665d7297f41ffe5b426a847141e.jpg
c2bb0c0135d9301b0de7ad184a3f252e.jpg
382f04c9cb93f789fd77c1d5772d905c.jpg
58ca969f696a51961b56b4df988a3032.jpg
38e0c69192dc64824ef0fbbddc9d613f.jpg
3df411f37b567a0fd3c573424af05d63.jpg
9197107616dbdd0199239e5c4dc4c356.jpg
1c5bd3f089e2005cef80b84d3f311abe.jpg
 
F

franckapik

Compagnon
une grande question que je me pose depuis un petit temps ici on constate qu'il y a un espace entre la plaque et les patins, étant donné que je réalise les perçage avec une précision relativement moyenne faut-il percer un peu plus gros par exemple en 6 mm pour des vis M5 ? car il arrive souvent de cela ne correspond pas tout à fait et que l'on se retrouve à forcer sur des bises qui doivent se tordre...
c6201be7d42d3aaac988f810bc00f16b.jpg
5f8bc5046bd5c4645c9e05f4acfa20f4.jpg
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Alors justement, c'est ce dont on discutais plus tôt, pour ce genre d'assemblages, on fait plutôt des alésage pour vis CHC classique (et non à tête fraisée) car en fait la tête fraisée, permet vraiment trop peu d'ajustement, et si tu est mal aligné, soit tu tords la vis, soit elle ne fait contact que sur une surface minime (cône/cône)


Regardes les rails HGR, c'est du 6mm pour mettre des vis de 5mm pour pouvoir ajuster/régler.
 
B

Baptx

Apprenti
Vu l'espacement que tu as entre tes patins et ta plaque, il y a pas aussi un problème de parallélisme de tes rails ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Il faudrait une photo plus précise, on voit pas bien, parce que les patins ont quand même 3 portées usinées, du coup à vue d’œil sur photo floue, ça me parait pas étrange
 
F

franckapik

Compagnon
Regardes les rails HGR, c'est du 6mm pour mettre des vis de 5mm pour pouvoir ajuster/régler.

C'est ce que je vais faire, percer du 6 dans les m5 déjà existants de ma plaque pour pouvoir ajuster... Du coup quand tu dis "regardes", tu as une référence/doc la dessus ou c'est plus du bon sens finalement ? (Désolé la question peut sembler très étrange...)
 
F

franckapik

Compagnon
Vu l'espacement que tu as entre tes patins et ta plaque, il y a pas aussi un problème de parallélisme de tes rails ?
Et bien j'ai desseré le rail du bas pour pouvoir éviter des pb liés ce phénomène...
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Quand to doit régler/fixer de l'isostatique, c'est du bon sens d'avoir de la marge, 4 patins, 2 rails, ca fait beaucoup d'erreurs a additionner, donc sans marge, tout doit être parfait
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Et bien j'ai desseré le rail du bas pour pouvoir éviter des pb liés ce phénomène...

Normalement tu fixes un rail bien droit, rail de référence, tu "fixotte" l'autre rail, ta tole d'axe, tu fait glisser le tout pour "aligner" le second rail, ensuite tu brides le tout.
 
F

franckapik

Compagnon
Normalement tu fixes un rail bien droit, rail de référence, tu "fixotte" l'autre rail, ta tole d'axe, tu fait glisser le tout pour "aligner" le second rail, ensuite tu brides le tout.
C'est ce que j'avais en tête donc c'est parfait ! Je n'ai pas touché a mon rail du haut mis en référence....
 
F

franckapik

Compagnon
Quand to doit régler/fixer de l'isostatique, c'est du bon sens d'avoir de la marge, 4 patins, 2 rails, ca fait beaucoup d'erreurs a additionner, donc sans marge, tout doit être parfait
Le "tout doit être parfait" j'ai finalement du mal a l'imaginer quand on fait ça a la main avec du "simple électroportatif"... C'est assez flippant de voir que malgré impression sur feuille, traçage fin a la mine acier, pointage et perçage en observant bien, une vis ne rentre pas des fois sans forcer dans un alésage... Ya de quoi se remettre en cause parfois en se disant "mais j'ai fait ça comme un bourrin ou quoi!?" [emoji28]

Mais bon peut être qu'un jour je me dirait "je fais ça a la CNC ça sera plus précis" :wink:
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Même a la CNC pour des assemblages, tu prends toujours une mage d'erreur, plus petite certes que si tu le fait a la main, mais quand même présente.
 
F

franck67

Compagnon
le probleme d'assemblage que tu rencontres a mon avis est du au fait que tu utilises des vis a tete fraisé , tu te centre forcement sur le cone alors que ton tracage et percage n'est pas au centieme , tu peux ratrapper le coup en faisant des lamages et change tes vis a tete fendue par des vis a six pans creux , tu serreras mieux .....
et effectivement pour une vis de 5 on ne perce pas a 5 plutot a 6
 
A

AndersFaust

Ouvrier
[Parenthèse réglage]

A chaque fois qu'on discutes de réglage, d'alignement, j'ai toujours cette vidéo qui me reviens en tête


Au delà des dimensions de fou des rails et de la vis à bille, ça permet d'avoir une idée des techniques de réglage (même si la clairement ils partent sur un appui usiné) enfin la il faut quand même que les rails soient proches donc le X portique ok, mais moins ok sur les 1000x1500mm

[/Parenthèse réglage]
 
B

Baptx

Apprenti
Je connaissais pas cette vidéo elle est vraiment très intéressante
 
F

franckapik

Compagnon
Et les vis de face tu peux garder les CHC sans les noyer, par contre celles des renforts, c'est obligatoire de les noyer donc les têtes fraisées sont fortement recommandées

En réalité j'ai pris les vis à têtes coniques suite au post ci dessus. Ai-je mal interpreté ? Car si je les utilise ici c'est pour garder une surface plane pour la superposition ensuite des deux petits profilés alu. Donc à moins qu'il existe une fraise spéciale pour noyer des chc, je vais forer de nouveau en 6mm pour permettre un meilleur reglage sur les patins, quitte malheureusement à garder un mauvais contact entre fraisage et tête de vis conique.
 
B

Baptx

Apprenti
Salut @franckapik Oui il existe une fraise "spéciale" pour noyer les CHC c'est une fraise à lamer !
Par contre vu que tu as déjà percé probablement avec une surcote le bout de ta fraise à lamer ne sera pas correctement guidé
ur-filetage-m12-de-fraise-20-mm-L-362941-1276228_1.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
percé probablement avec une surcote le bout de ta fraise à lamer ne sera pas correctement guidé
Oui, pour une vis de 8, le guide fait 8,2 habituellement, donc percer à 8,2. Si c'est percé à 8,3 ou 8,4, cela va encore. Audela, cela ne marche pas. S'utilise avec une perceuse sur colonne, faut mieux pas à la main, même si je l'ai déjà fait.
Si la perceuse à colone est parfaitement rigide (une fraiseuse), peu importe le diamètre du trou, le guide n'est plus utile.
Si la fraisure est un peu grande, cela peut suffire à centrer la fraise, même avec une perceuse normale.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, c'est cela, l'extrémité lisse de la fraise à lamer que j'ai appelé le guide. Je crois qu'on appelé cela aussi le pilote. Je pense que tu as compris comment on utilise une telle fraise : on perce d'abord le trou de passage de vis, puis on fait le logement de la tête de vis avec la fraise à lamer. Et on n'a pas besoin de fraiseuse grâce au guide qui positionne la fraise.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Et les vis de face tu peux garder les CHC sans les noyer, par contre celles des renforts, c'est obligatoire de les noyer donc les têtes fraisées sont fortement recommandées

En réalité j'ai pris les vis à têtes coniques suite au post ci dessus. Ai-je mal interpreté ? Car si je les utilise ici c'est pour garder une surface plane pour la superposition ensuite des deux petits profilés alu. Donc à moins qu'il existe une fraise spéciale pour noyer des chc, je vais forer de nouveau en 6mm pour permettre un meilleur reglage sur les patins, quitte malheureusement à garder un mauvais contact entre fraisage et tête de vis conique.

Alors oui et non, les renforts n'ont pas besoin d'alignement précis, donc aucun soucis pour la tête fraisée.
Aussi les têtes fraisées c'est bien quand t'a une faible épaisseur, mais tu es partis sur du 15-20mm donc la CHC se noie facilement dedans.
Pour les patins, comme pour les rails, tu a besoin de réglage, donc réglage = jeu = pas de tête fraisée

Après si comme dit plus haut tu n'avait pas encore percé trop gros, tu peux toujours rattraper le coup avec des fraises à lamer, mais sinon ca ira quand même.
 
A

Aiwass

Compagnon
en charpente métallique on a 2mm de jeux, perçage Ø14 pour boulons Ø12 mais c'est peut être beaucoup pour la précision d'une CNC,après une fois bien réglé et serré, y a pas de raison que sa bouge.
concernant les vis a tête fraisée, c'est totalement contre productif dans ce cas, les vis vont se centrée automatiquement sur le fraisage(cone/contre-cone) et du coup si c'est pas bien aligné sa va forcer sur les vis.
 
A

arba

Compagnon
Les passages de vis c'est standarisé (normal/serré/avec jeu) et les guides des fraises à lamer correspondent.
Pour des passages normaux:
M5 -> 5.5mm
M6 -> 6.6mm
M8 -> 9mm
M10 -> 11mm
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
euh excusez moi mais c'est pas le lamage qui fait la mise en position , pas comme ca que vous serez precis , perso je n'utilise quasiment jamais les vis tete coniques a part pour le bois ..
 
A

Aiwass

Compagnon
le but du chambrage est de noyer la tête, idem pour le fraisage, mais le chambrage offre une latitude de réglage que n'offre pas la fraisure.chacun a son utilité et son domaine d'application.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
126
Affichages
26 888
Mic736
M
Haut