Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bon et bien la bonne chose c'est qu'après reglage de mon cadre alu, cela bouge de 0.05mm lorsque je m'appuie dessus. Pour la moins bonne chose, j'ai passé toute l'après midi à essayer de regler au comparateur la hauteur d'un rail X. Et au mieux j'ai eu 3/10mm ... donc autrement dit pas mieux ! Ca rend fou ces réglages qui bougent ...
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
3/100èmes ca serait nickel. Sauf que c'est 3/10èmes :mrgreen:
 
F

franckapik

Compagnon
Oui... Merci @arba d'avoir précisé ! Si c'était 3/100ème, j'aurais déjà mis les tabliers... :wink:
Des suggestions en plus de la cale étalon pour remédier à cette situation de précision? Je peut retravailler dessus bien évidemment, mais j'ai peur de la planéité de la résine finalement, car au final je ne l'ai jamais testé au comparateur. Uniquement en visuel à la règle classe 1.

Petite question à ce propos justement. En théorie, s'il y avait des "vagues importantes" sur la resine, je pourrais très bien poser sur ma resine ma règle classe 1 sur le chant, et glisser le comparateur dessus? Cela rectifierais en quelques sortes les défauts d'une plus petite amplitude ?
 
S

stf 62

Nouveau
hello !

je reviens sur tes recherches sur l'alu !

si tu veut de la merde , tu peut commander chez ADD !

J'ai commander chez eux ! colis arrivé ! déballé ! une catastrophe !!!!

corniére avec des coups de 2mm de profondeur , méplats , des rayures assez profonde , les

coupes non meme pas été ebavuré , la coupe est trés sale ! de la grosse merde ! trés trés décu !

par contre chez motedis ! c'est nickel ! dommage que motedis n'avais pas les mesures voulu que je désiré ,sinon

je renvoyer cette merde d'ADD et je recommandé chez motedis ! !

ADD vous m'avez baiser !
 
S

stf 62

Nouveau
ADD corniére

IMG_20191002_225733.jpg


IMG_20191002_225737.jpg


IMG_20191002_225758.jpg


IMG_20191002_225916.jpg


IMG_20191002_225926.jpg
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Autant la cornière à pris un coup bon ok, après je doit être aveugle pour ta tôle .... je vois juste les rayures sur le film de protection (il est la pour ça)
Ensuite tu peux pas comparer Motedis et add, add les mecs font de découpe au détail, l'ébavurage c'est du service ca prends du temps, ça coûte etc ...

Motedis, ils ne vendent que des dimensions standards car leur découpe est 100% CNC, les commandes entrent dans le système, la CNC planifie et découpe tout pile poil, ensuite ils t'envoient ça.

Je ne dis pas que ADD à raison ou pas, mais les deux services ne sont pas comparables
 
E

el patenteux

Compagnon
Ébavurer les pieces n'est pas un luxe, c'est une nécessité!
Les bavures sont tranchantes comme des rasoirs,il y en a sur toutes les pieces et meme plusieurs par piece parfois.......quasiment impossible a manipuler sans se couper(et ca peut faire des coupures tres sérieuses) il faut vraiment etre tres insouciant pour expédier
des pieces tel quel!
 
S

stf 62

Nouveau
quand on se dit pro ! le produit au final doit l'étre !
au déballage des corniéres et méplat de ADD , je me suis rentré 2 échardes alu dans le doigt !
el patenteux a raison ! c'est trés coupant et se n'est pas normal de livré des produits dans cet état !
pour les rayures sur le film plastique , audersfaust ! c'est du modetis ! si tu retire le film , il n'y a aucune rayure sur l'alu !
et c'est nickel !
j'ai aussi commandé a plusieurs reprise chez block en stock ! le produit était nickel !
donc pour ma part j'oublie l'itéralement ADD !
 
A

Aiwass

Compagnon
l'ébavurage prend du temps certe mais quand tu veut fournir un travail de qualité et bien tu le fait, ou alors tu l'indique et personne ne peu s'en plaindre. si rien n'est indiqué, c'est normale de s'attendre a un travail de qualité venant d'un professionnel.
 
F

franckapik

Compagnon
Concrètement faire un ébavurage c'est passer un coup de meuleuse avec un disque adapté sur les arêtes des plaques c'est bien ça ? Lorsqu'on a pas de machine industrielle qui pourrais réaliser ça...
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@franckapik non t'a des petits outils a main qui le font très bien.

Je ne les cautionnes pas, juste que c'est pas comparable, que pour moi ébavuré ou pas, ce n'est pas un problème.

Par contre, que le profil soit tapé, qu'il ai pris des coups, c'est pas cool

Et surtout, est-ce que tu les a contactés pour leur expliquer ton soucis, c'est peut-être juste un oubli, d'autres ont l'air satisfaits des services ADD, du coup voit avec eux pour des explications.
 
A

Aiwass

Compagnon
ou c'est sa ou avec un ébavureur manuel, sur un profilé coupé sa prend 20 seconde, sur 1000... le temps c'est de l'argent et si c'est le client qui le fait a la place de l'entreprise, c'est de l'argent pas perdu pour la boite sur le travail effectuer. mais de l'argent perdu avec le client perdu qui ne passera plus de commande et fera une mauvaise pub.
il ne coute rien d'envoyer un mail et quelque photos, c'est peut etre un oubli, ou un interimaire mal formé, basé son avis sur un seul achat c'est pas possible, ou faut au moins demandé des compte
 
F

franckapik

Compagnon
Je commence à douter de mon niveau de référence epoxy ...
Que pensez-vous du test suivant à la règle classe 1 ?

 
A

arba

Compagnon
Que ton lit d'époxy ait quelques 10èmes de défaut de planéité n'a rien d'étonnant.

Je continuerais la machine à ta place au lieu de m'attarder là-dessus. Tu pourras toujours revenir régler tout ça à la fin.
 
F

franckapik

Compagnon
Faire les réglages de haute de X avec le portique dessus ??? C'est concevable @arba ? j'avoue que j'aimerais beaucoup car je suis en train de péter un plomb avec cette histoire de niveau...
 
A

arba

Compagnon
Pourquoi pas? Ton portique est très léger, ça changera pas grand chose.
Cela dit ça devrait pas être si compliqué de régler cette histoire au 10ème.
 
A

arba

Compagnon
Tu fais quelques aller-retour au comparateur pour avoir une idées des valeurs. Tu places ton 0 à une extrémité, tu serres (pas trop), tu vas à l'autre extrémité, tu règles à 0 et tu serres la vis. Pareil avec une vis au milieu. Tu devrais déjà être pas loin du 10ème rien qu'avec ça.
 
F

franckapik

Compagnon
J'ai déjà testé cette méthode parmi tant d'autres... Et pour elle fonctionne bien au début. Mais quoiqu'il arrive dès que je sers tranquillement les autres (en reproduisant cette même méthode de points choisis au milieu) je pars en 3/10...

Allez deux dernieres questions pour aujourd'hui :
Q1- Je n'ai clairement pas les moyens de m'acheter une cale desormais. Mais si je souhaite passer au moins de 0.3 à 0.1 de précision, est-ce qu'un méplat acier de 50mm ne ferait-il pas le job finalement pour regler plus facilement la hauteur des rails Z?

Q2- Est-ce envisageable de poncer légerement au p1000 la résine, avec le chant de la règle pour supprimer un peu les bosses?
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
c'est délicat ton histoire… mais pas insurmontable.
à mon avis
Q1 : tu voudrais règler quoi avec ça ? un parallelisme entre ton plat de référence et ton rail ? je pense que ça va être très aléatoire pour aligner correctement les 2…
Q2 : en collant une bande de papier abrasif sur chant… tu ne peux pas assurer un collage sans bosse avec une épaisseur de colle (néoprène)… là aussi ça me parait pas fiable.
Mais j'ai pas non plus la science infuse :oops:
Tu n'arrive pas à régler proprement au serrage des vis des rails ?
ça doit être des BTR ; tu te fais une rallonge de clé (40 cm avec un tube de 8 en cuivre de plomberie) ; ça te donnera un grand bras de levier qui permettra d'appliquer un serrage très fin des vis.
• Nettoie parfaitement tes rails au trhiclo pour éliminer la graisse des patins qui se déposent et peut faire varier la référence de planéité.
Si ta machine est dans un millieu "humide" tu va avoir des variations d'élasticité du métal qui ne facilite pas les choses…
Atteindre les 2/10 serait déjà bien pour la course que tu as…
Un surfaçage du martyr au final et ta référence sera déjà + que bonne.
Bon courage, tu n'est pas loin de la perfection pour une machine d'"amateur" :-D
 
F

franckapik

Compagnon
Commande de l'aluminium de ADD reçue. Ouverture du colis avec des gants suite aux commentaires concernant le manque d'ébavurage.
f2402f550ae64a90d6d74abc7b4aa732.jpg

2c15802944d77f2205593a34d61de851.jpg
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
sa a l'air nickel, je vois pas de copeaux qui traine. sa devait etre un oubli. vérifie bien les cotes quand même avant d'attaquer la suite
 
F

franckapik

Compagnon
J'ai une erreur dans une coupe et je trouve que les rayures sont assez importantes sur l'ensemble des tôles :/
 
A

Aiwass

Compagnon
dans l'ensemble c'est correct du coup, l'erreur dans le bon sens ou dans le mauvais? pour les rayure, je considère pas sa comme un défaut personnellement. c'est une machine outils, pas un objet d'art mais c'est pas pour moi.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Ça reste des tôles brutes. En général quand on a une fraiseuse a côté on surface, etc... Alors c'est chiant des rayures quand dans ton cas tout ce que tu va faire c'est du percage/assemblage, mais ça reste de la matière première. Si tu veux du clean faut prendre du rectifié/surfacé et c'est pas le même tarif.
 
F

franckapik

Compagnon
Je ne suis pas déçu car n'étant pas dans le domaine de l'Industrie je ne sais pas vraiment trop quoi m'attendre à la base...
Il manque 20 cm sur une coupe donc je viens d'envoyer un mail pour demander à ce qu'il y remédie à cette situation...
 
B

Baptx

Apprenti
Tu en as eu pour combien juste l'alu Si ça te dérange pas de communiquer la dessus
 
A

AndersFaust

Ouvrier
360 euros pour de l'aluminium 6061

Ca va c'est correct pour la quantité de plaques et les dimensions :)

Sur ma machine je devrait tourner autour de 300€ Alu + 200€ la tole acier du plateau.

Enfin, ca ce sont des estimations ADD, si je ne trouves pas mon bonheur chez les ferailleurs de toulouse (fournié, berges, etc...)
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 567
GustaveCrampon
G
Haut