Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
A

abstract

Nouveau
Effectivement quand il ne restera plus que ça :wink:
En revanche plus omportant..soigne la qualité des câbles, les câbles audio ce n'est pas fait pas pour aller dans des chaines à câble.
Je pensais plus au côté "bonnes pratiques", ça ne signifie pas que tes réflexions sont moins importantes...

Les problèmes liés aux vibrations peuvent être, par nature, très difficiles à percevoir/diagnostiquer: autant prévenir que guérir. De plus, @apex propose une solution qui ne remet pas tout en cause
 
R

Rom'

Compagnon
, du câble micro pour la scène, c'est très flexible, résiste à la traction, aux flexions répétées, blindé, torsadé, résiste à l'écrasement, bref bien solide
Au chanteur qui prends son micro pour un lasso, qui se prends les pieds dedans, qui s'en sert comme d'une sangle de guitare, ... j'en ai même eu un qui péchait au lancer (il péchait le public... ) avec son sm58... grand moment... ( premier lancé avec le pied de mic bien sûr !! )
 
V

vres

Compagnon
Des machines qui remuent, j'en connais pas mal et je n'ai jamais eu de problème particulier. En revanche des câbles que ce vrillent et ce coupent ça j'en ai vu.
Le câble audio c'est pour l'audio, du câble Igus c'est fait pour aller dans des chaînes a câble et pour cause: Igus fabriqué aussi les chaines a câble.
 
F

franckapik

Compagnon
Au chanteur qui prends son micro pour un lasso, qui se prends les pieds dedans, qui s'en sert comme d'une sangle de guitare, ... j'en ai même eu un qui péchait au lancer (il péchait le public... ) avec son sm58... grand moment... ( premier lancé avec le pied de mic bien sûr !! )
Tellement vu ça aussi!! Comme je suis dans le son (enregistrement) en amateur également, tu te dis que le câble est bien solide quand même !
 
V

vres

Compagnon
Au chanteur qui prends son micro pour un lasso, qui se prends les pieds dedans, qui s'en sert comme d'une sangle de guitare, ... j'en ai même eu un qui péchait au lancer (il péchait le public... ) avec son sm58... grand moment... ( premier lancé avec le pied de mic bien sûr !! )
La différence c'est que la câble dans une chaîne a câble fait toujours le même mouvement.

Je n'ai pas dis aussi que le câble ne tiendrai pas, personne le sais, mais je dit que c'est bien plus important que les problèmes de vibrations. Tout les conseils sont donnés de bonnes foi. Moi qui me paraît le plus important pour l'instant c'est un montage correct des drivers sur une bonne masse et un refroidissement correct.
 
Dernière édition:
A

abstract

Nouveau
Des machines qui remuent, j'en connais pas mal et je n'ai jamais eu de problème particulier. En revanche des câbles que ce vrillent et ce coupent ça j'en ai vu.
Le câble audio c'est pour l'audio, du câble Igus c'est fait pour aller dans des chaînes a câble et pour cause: Igus fabriqué aussi les chaines a câble.

Il n'y a pas à opposer les deux sujets. :roll:

Des problèmes de composants qui ne tiennent pas en place, j'en ai vu pas mal et sans être réparateur ni du domaine. Ça existe, même si tu n'y crois pas.

D'autant que s'il y panne, tu diras que le driver a lâché, que l'alim est morte, etc... pas qu'il y a un problème de vibrations...
 
Dernière édition:
A

Aprex

Apprenti
Pour les cables de commande :
Cf891
Pour les câbles de puissance :
Cf881
 
F

franckapik

Compagnon
@CNCSERV Il y a aucun problème sur ce que tu dis! J'essaye pour ma part de comprendre...
En terme de prix au mètre chez igus cela reste correct (après je n'ai pas vu les fdp).
Si je commande selon les références de @Aprex ci dessus, cela te paraitrait cohérent du coup?
Je vais au plus simple pour avancer selon vos expériences hein :wink:
En tout cas merci milles fois d'apporter toutes vos informations dans ces différents débats :)

Pour les câbles de puissance cf881 c'est valable aussi entre l'alimentation et les drivers ? Car là je pourrais prendre du 3 conducteurs directement... Pour les moteurs, j'avais deja pris du cable chez technic-achat...
 
Dernière édition:
A

Aprex

Apprenti
Entre l'alim et les drivers, ça reste dans l'armoire sur quelques cms, du souple en 1.5 me paraît suffisant. A confirmer ?
 
V

vres

Compagnon
Pour ma part je confirme, pour les câbles Igus j'utilise beaucoup le CF140.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas fait pour aller dans les passes câbles?
Dans une chaîne porte câble, le câble fait toujours le même mouvement de plier / dérouler, et a force certains câbles cassent. Il faut des brins de cuivre fin, des gaines souples pour ne pas se rompre. Et en plus, il doit résister aux autres effort comme tout câble industriel. Bref, il y a des câbles spéciaux pour cela, comme ceux indiqués par @CNCSERV . Ceci dit, si la machine ne travaille pas 24/24 et 7/7, mais de manière très épisodique, beacoup de câble souples peuvent convenir et tenir plus de 20 ans.
Pour les vibrations, vu la masse du bâti et la taille de la broche, je n'ai pas trop d'inquiétude. Il faut mieux traiter les vrais problèmes ...
 
J

Jmr06

Compagnon
Je viens de regarder le site igus. C'est instructif de faire tourner leur simulateur de durée de vie.
On voit clairement que le rayon de la chaîne porte câble est très important. Je me suis amusé à regarder que pour un même rayon, un petit câble dure plus longtemps qu'un gros câble. Et il y a comme un effet de seuil : 30 mm de rayon d'enroulement ça ne tient pas, 50mm ça tient 230 000 aller/retour, 75 mm plus de 3 millions d'aller/ retour.
Conclusion, avoir une chaine suffisament grosse pour un rayon sufgisant en cohérence avec le diamètre du câble.
C'est évident et tout le monde le sait, mais le voir avec l'outil de simulation, c'est sympa ...
 
A

abstract

Nouveau
@Jmr06, tout a déjà été dit sur le sujet "vibrations". Il est clos en ce qui me concerne.
 
F

franckapik

Compagnon
Dernière question sur les câbles pour fin de course, du 2x0,50 suffit en terme de section ?
 
F

franckapik

Compagnon
1569839121802.png


18 metres pour les fins de courses.
2m pour la liaison carte-drivers
8m pour les cables moteurs en supplément des 8m déjà achetés chez technic-achat.
Total : 48 euros
 
A

AndersFaust

Ouvrier
C'est les frais de port qui sont chers? parce que globalement je trouves les prix au mètre très corrects pour ce type de câbles
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Si c'est Igus le gros problème en ce qui me concerne, c'est le temps de livraison.
Ils annoncent sur leur site 24 ou 48h de PRISE EN COMPTE de la commande (ce qui n'a aucun sens, vu que c'est informatique, c'est quelques secondes au pire ...).
Mais la livraison c'est une autre affaire, j'ai passé une seule commande chez eux (la première et la dernière), pour du jonc alu 6mm précis (glissières), et ils ont mis de mémoire plus d'un mois avant d'envoyer la commande, alors que rien sur le site ne laissait envisager que ce n'était pas en stock.

Thomas.
 
F

franckapik

Compagnon
@AndersFaust On est a 10 euros de frais de ports. Mais en rajoutant les taxes TVA ça monte vite...

@Otatiaro merci beaucoup pour ta remarque ! Je vais surveiller ça de très près car je ne peux me permettre un temps aussi long en ce moment.

Edit : J'hésite même à annuler de suite ma commande pour prendre peut-etre plus ou moin l'équivalent sur technic-achat qui sont clair sur leurs prix, leurs stocks et leurs frais de ports... (j'avoue que le site de igus ne m'inspire pas confiance perso...)

Screenshot_20190930_151037.png


(le rayon de courbure semble inférieur de 7 à 5x)
 
Dernière édition:
A

Aprex

Apprenti
Pour moi chez Igus (deux commandes), c'est grosso modo une semaine en point relais.
 
F

franckapik

Compagnon
Pour le renfort de la plaque Z support de broche de 20mm, vous metteriez deux méplats acier de combien à gauche et droite de la broche? Du 20mm également ?
 
F

franckapik

Compagnon
Ajout de renforts acier 10mm.

Q1- Est-ce judicieux de ne pas aller tout en bas, préférant laisser une place pour le porte broche (rose) que je souhaiterais usiner moi même plus tard ? (le bleu étant l'actuel, en plastique)

Q2- La position des vis ne vous semble pas étrange ? J'ai essayé d'équilibrer avec les trous existants...


1569923345113.png



Du coup la plaque est un vrai gruyère (même si je crois que le gruyère n'a pas de trous en réalité... :smt104)

1569923671520.png


Q3 - A votre avis, il existe une différence en terme de rigidité de fixation (pour une plaque de 20mm par exemple) entre perçer complètement la plaque pour placer boulon+ecrou et boulon + taraudage sur 15mm ?

1569924111220.png



Q4- Pour pouvoir intégrer les têtes de vis (tête ronde non conique. din912) dans la plaque, il suffit de repercer sur quelques mm avec un forêt plus gros ? Ou bien il faudrait que je trouve une fraise adaptée ?

Merci !! Je viens à l'instant de recevoir mon comparateur à levier donc je vais pouvoir m'amuser avec cet après-midi !! :7dance:
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Perpendiculaire les renforts latéraux :wink: le but c'est d'avoir 30mm d'épaisseur de renfort en flexion, pas 10mm
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 556
GustaveCrampon
G
Haut