Découpeur laser CNC 3000 x 1500 x 300

  • Auteur de la discussion Billal
  • Date de début
B

Billal

Nouveau
Bonjour,

Donc je suis étudiant et je travail sur un projet de fin d'études. Il s'agit de la réalisation d'un découpeur laser CNC d'une surface de travail (3000 x 1500 x 300 )mm.
En gros je sais ce qu'il me faut comme composants mais ce que je cherche c'est le coté technique beaucoup plus. Par exemple comment choisir ces composants.
Je vous donne un petit exemple pour me faire mieux comprendre ( il y a plusieurs marques de moteurs pas à pas, quels sont donc les calculs que je dois prendre en considération pour choisir un moteur).

Toute autre information technique sur les autres composants et sur la manière de bien mener le projet est la bienvenue.

Malheureusement, en cette période de confinement, j'ai pas accès à l'université et je ne peux surtout pas accéder aux ouvrages payants sur internet car ici en Algérie on ne peut pas acheter des guides sur le net ( le e-payement est indisponible)

Merci à vous.
Cordialement
 
E

enguerland91

Compagnon
Bonsoir,
Ma réponse risque de soulever un tollé mais j'ose dire que MOI les moteurs c'est la dernière chose à laquelle je m'intéresse dans un tel projet et par voie de conséquence aux drivers des moteurs et à leur alimentation électrique. Par contre il est bon dès à présent d'arrêter votre choix au niveau logiciel et interface PC drivers des moteurs. Sur une cnc d'usinage je commencerais par choisir la broche et le plateau sur lequel reposera le matériau à usiner. Dans votre cas il vous faut dimensionner parfaitement ce que l'axe Z va devoir supporter car de son encombrement et son poids va dépendre tout le reste de la structure de la machine.
Niveau lecture, sur ce forum vous avez de quoi passer des heures à lire tout ce qui y a été présenté depuis plus de 10 ans : c'est gratuit et une connexion internet suffit. En profitant de ce que vous allez lire surtout si le projet a réellement abouti, vous allez rédiger un cahier de charges où tout doit apparaître : vos moyens de réalisation de contrôle et commencer à cerner vos moyens financiers du moins si vous devez aller jusqu'à la réalisation évidemment .J'aurais du commencer par là.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Bonjour,
Comme tout projet de construction , il faut un cahier des charges.
Que veux tu découper, quelle épaisseur, quelle taille?
Ou sera situé ta machine ?
Quel hauteur de travail ?
Quel technologie laser CO2 ou fibre (PS=fibre moins d'entretient)?
Quel budget ?
Quel système d'évacuation des fumées?
Et d'autre question qui pourrait alimenter ton cahier des charges.

Apres cela tu pourras choisir la forme de ta structure, les matériaux à utilisé...etc
Ensuite viendra l’asservissement de ta machine , car sans connaitre le poids des matériaux à déplacer tu ne peux pas décider des moteur pas à pas et des drivers à mettre en place.

Le logiciel et l'informatique viens à la fin.

Bonne réalisation
 
B

Billal

Nouveau
Bonjour,
Comme tout projet de construction , il faut un cahier des charges.
Que veux tu découper, quelle épaisseur, quelle taille?
Ou sera situé ta machine ?
Quel hauteur de travail ?
Quel technologie laser CO2 ou fibre (PS=fibre moins d'entretient)?
Quel budget ?
Quel système d'évacuation des fumées?
Et d'autre question qui pourrait alimenter ton cahier des charges.

Apres cela tu pourras choisir la forme de ta structure, les matériaux à utilisé...etc
Ensuite viendra l’asservissement de ta machine , car sans connaitre le poids des matériaux à déplacer tu ne peux pas décider des moteur pas à pas et des drivers à mettre en place.

Le logiciel et l'informatique viens à la fin.

Bonne réalisation
Merci pour les notes, pour te répondre voilà ce que je veux faire :
- Pour la découpe je veux découper des tôles d'acier de 3000 x 1500 x 40 mm.
- La machine va être installée à l’intérieur d'un atelier de construction métallique. ( Vous pensez qu'il est préférable de réaliser une structure de telle taille avec de l'aluminium ou de l'acier ?)
- Pour la hauteur je pense qu'un mètre (1m) me suffit, sauf si vous me suggérez le contraire.
- Pour le laser j'avoue que je n'ai toujours pas de réponse.
- Le budget c'est à voir avec le chef d'atelier
- Le système de fumées sera pris en considération dès le choix du laser.

Vous pensez donc qu'une fois avoir répondu a ces questions, une conception s'impose pour pouvoir aller dans le détail ?
Merci
 
B

Billal

Nouveau
Bonsoir,
Ma réponse risque de soulever un tollé mais j'ose dire que MOI les moteurs c'est la dernière chose à laquelle je m'intéresse dans un tel projet et par voie de conséquence aux drivers des moteurs et à leur alimentation électrique. Par contre il est bon dès à présent d'arrêter votre choix au niveau logiciel et interface PC drivers des moteurs. Sur une cnc d'usinage je commencerais par choisir la broche et le plateau sur lequel reposera le matériau à usiner. Dans votre cas il vous faut dimensionner parfaitement ce que l'axe Z va devoir supporter car de son encombrement et son poids va dépendre tout le reste de la structure de la machine.
Niveau lecture, sur ce forum vous avez de quoi passer des heures à lire tout ce qui y a été présenté depuis plus de 10 ans : c'est gratuit et une connexion internet suffit. En profitant de ce que vous allez lire surtout si le projet a réellement abouti, vous allez rédiger un cahier de charges où tout doit apparaître : vos moyens de réalisation de contrôle et commencer à cerner vos moyens financiers du moins si vous devez aller jusqu'à la réalisation évidemment .J'aurais du commencer par là.

Justement je cherchais à savoir quelles sont les éléments à prendre en considération pour établir un bon cahier de charge pour ma CNC
 
V

vres

Compagnon
Pour la découpe je veux découper des tôles d'acier de 3000 x 1500 x 40 mm.
- Pour le laser j'avoue que je n'ai toujours pas de réponse.

Il faut commencer par là, si ta boite a les moyen de s’acheter ce laser, elle aura aussi les moyen d'acheter la machine qui va en dessous.

Le laser c'est un peu comme le jet d'eau, l'outil vaut plus cher que la machine.
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est un projet de fin d'étude Christian.
Tu t'attaque a de quoi de gros,les seules machine laser diy que l'ont voit sont des petits laser a diode.
Quelques machines co2 pour de la gravure bois mais jammais vu de laser fibre pouvant découper des toles diy.
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour Billal

pourrais-tu confirmer que tu parle de CNC Laser et pas de découpeur Plasma SVP?
(pour être sûr qu'il n'y aie pas de confusion)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
Haut