Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
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F

franckapik

Compagnon
Bon et bien je me permets de faire un post de remerciement à tous ceux qui m'ont grandement aidé dans ce projet faramineux pour moi !
Je réalise enfin l'aboutissement de ma CNC, je l'utilise quasi tous les jours et c'est pourquoi je décide d'ouvrir une bouteille de champagne virtuelle :jar_jar:à tous ceux qui m'ont suivi!

A savoir et entre autre @el patenteux, @Momoclic, @Jmr06, @Aiwass, @speedjf37, @CNCSERV, @Algone, @arba, @franck67, @sebastian, @Aprex, @silky, @Rom', @Lezard, @abstract, @AndersFaust, @vibi27.
Vos noms sont accessoirement inscris derrière le coffre électronique juste pour me rappeler que je dois rester modeste et que vous avez passé du temps à me conseiller pour toute la fabrication! :wink:

Évidemment il y a encore des réglages à faire, à savoir le nombre de micro pas sur les drivers ou encore le système d'aspiration à mettre en place, mais j'écrirais sur d'autres posts pour une meilleure organisation. 54 pages c'est pas rien. :god:
Pour la précision de la bête, je ne saurais pas encore vous répondre car j'usine que du bois pour l'instant. Et le budget restera un mystère mais disons autours de 4000 euros, si l'on compte les outils. Mais finalement, même le budget reste le nerf de la guerre, avec le temps et la patience on finit par ne plus compter et on n'y arrive en gardant confiance!

Merci encore pour tout et à bientôt !

F.
 
S

sebastian

Compagnon
c'est ça l'entre-aide de notre forum ; conseils, patience et un peu d'habileté quand même… et ça marche :drinkers:
Quand je m'étais lancé dans mon aventure pour ma cnc… bon nombre m'ont bien dépatouillé de galères électriques et électroniques ; ça fait quelques petites années maintenant qu'elle tourne de temps en tant à merveille ! à part quelques réglages qu'il faut peaufiner au fil du temps (pour supprimer quelques grognements des moteurs), c'est que du bonheur :-D
Bon courage dans tes futurs projets ! si c'est bien réglé ça tiendra les 2-3/100 :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Content que ça roule pour toi, moi perso si il y avait pas eu ce forum avec les gars super qui l'anime, j'aurais certainement abandonné :smt023
 
F

franckapik

Compagnon
Bonjour à tout le monde,
je reviens ici pour montrer la petite évolution : l'arrivée de l'aspirateur ! :supz:

IMG_20200312_174919.jpg


IMG_20200312_174927.jpg


Du coup, je vais donc réaliser un sabot d'aspiration (dust shoe).
Je souhaiterais pouvoir garder toujours un œil sur la fraise donc je vais tenter d'utiliser du plexi.

Ma nouvelle question est la suivante : mon réseau d'aspiration va être en diamètre 100. Il y aura bien entendu des raccords pour les petites machines (ponceuse, scie à onglet) mais qu'en est-il de la CNC ?

Si l'on regarde l'image ci-dessous de ma gaine, bien que cela soit vraiment imposant, je ferais bien une intégration en 100mm avec la gaine souple sur un morceau de tube pvc de 100 collé au sabot avec collier de serrage, cela sans faire de réduction ?

IMG_20200312_174735.jpg


Sinon que pensez-vous de ce type de sabot avec brosse pvc par rapport à des brosses balai ?

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Est-ce que cela a du sens ? Est-ce moins bien ? Avez-vous un avis ?

Merci beaucoup !
F.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Super l'aspirateur :) au moins cette bête peut tourner des heures sans soucis, et surtout sans t'exploser les oreilles avec les 80-90db d'un aspirateur classique ...

Pour ce qui est des brosses, plexi/poils les deux sont ok, ils sont surtout la pour retenir les copeaux projetés par la fraise, après l'aspiration fait le reste, c'est vraiment deux effets cumulés et pas une enceinte étanche.

Le tube de 100 souple c'est le standard ca suffit, et pour tes autres machines tu arrives en 100 sur le mur, et tu te fait des réducteurs pour les diverses tailles des machines alentour, en plus c'est imposant parce que tu a une kress ... à côté d'un 2.2kw en 80mm c'est pas si gros que ca :wink: toujours question de point de vue quand il s'agit de taille ....

Après le plus compliqué quand tu veux connecter plusieurs machines, ca va être d'ajouter des mini portes au niveau de chaque machine, ça évitera que l'aspi tournes "trop" dans le vide et aspire des points inutiles
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@franckapik

Aussi avec ton aspirateur, je te conseilles de regarder cette vidéo


Le mec l'a convertis pour le rendre plus performant au niveau du filtre, etc ... avec un aspi basique, tu fini avec une vrai machine de guerre!!
 
S

sebastian

Compagnon
ah, le sabot d'aspiration… vaste programme :mrgreen:
j'ai pas mal cogité sur l'histoire (jusqu'à faire moi-même ma turbine et cyclone), et on en voit pléthore sur le net…
Si ton aspi est efficace (je n'en doute pas) fais-le en plexi ; c'est bien pratique pour positionner la fraise et suivre le travail. C'est chiant à découper ; fraise 2 dents, avance "rapide" et pas "trop vite" sur la broche sinon ça brûle ; le but est d'obtenir de vrais copeaux, pas de la matière qui s'agglomère sur la fraise et bourre au final.
Pour la "jupe" du sabot, plus elle est courte, plus tu garde de puissance d'aspiration. Je l'ai faite en collant un balai de porte, hauteur 20mm. Attention à la hauteur des brides au passage du sabot (le mien est mobile et coulisse pour s'ajuster à la bonne hauteur).
Celui que tu montres avec des franges, c'est pas mal… mais quand le sabot s'écrase, les franges s'écartent et il y a perte d'aspiration…
Pour le réseau de tuyaux, privilégie des coudes à 45° plutôt qu'à 90° qui freinent le flux et bourrent plus facilement avec des gros copeaux.
Plus le réseau est court, plus tu as de puissance de flux et moins de perte de charge.
Les gros tuyaux aspirent des gros volumes ; les petits concentrent l'aspiration en un point donné.
Bon courage pour finaliser ton projet.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour vos deux réponses complémentaires !!
Je vais donc rester sur du 100mm.
Du coup @sebastian, tu as réalisé un sabot mobile comme cet exemple ci-dessous ?


Je n'arrive pas à trouver dans la jungle du forum, mais tu as un lien vers ta machine ?
Merci !!
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
dans le genre… mais à ma sauce…
c'est là
je me lance dans la grande aventure cnc !
page 79 et précédentes :lol:
6 ans déjà :mrgreen:
à toi de créer maintenant.

EDIT : mais avant tout il va peut-être falloir que tu penses à rendre étanche le toit de ton local et ne pas te laisser envahir par le lierre :mrgreen: c'est pas terrible comme environnement pour une telle machine et l'électronique qui va avec…
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
EDIT : mais avant tout il va peut-être falloir que tu penses à rendre étanche le toit de ton local et ne pas te laisser envahir par le lierre :mrgreen: c'est pas terrible comme environnement pour une telle machine et l'électronique qui va avec…

Arghl tu as vu ca aussi... Mais oui en effet, et de plus c'est un toit en amiante... J'estime à 1500 euros le changement du toit avec du bac acier, donc il va falloir que je gagne encore plus de sous pour y arriver ! :smt107
Peut-être cet été ...
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour Franck, félicitation pour cette réalisation. Je suis sur un projet analogue et je me demande si tu aurais un fichier dans lequel tu as conservé les liens et tarifs des pièces dont tu as besoin. J'ai commencé à m'en faire une et je pense que j'oublie plein de pièces nécessaires. Je n'ai pas encore lu complètement ton poste mais au début tu as un budget de 1500e avec une estimation à 1250e et à la fin tu indiques avoir dépensé aux alentours de 4000euros. Tu as modifié ton cahier des charges entretemps ou bien ça provient de dépenses non prévue ?
 
F

franckapik

Compagnon
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Je suis en train de tester le homing avec grbl . Je suis en position $23=3 pour que l'origine soit placée devant moi à gauche, là où je souhaite changer les fraises par exemple, correpondant au point zero de ma position de travail. En revanche, même si cela n'est peut-etre pas important du tout, est-il possible de faire ne sorte que les coordonnées absolues soient considérées au zero ? Car le zero machine est à l'opposé du point qui m'intéresse ...
 
F

franckapik

Compagnon
Alors je reviens ici pour déposer une observation et avoir peut-etre des avis.
Je réalise de nombreuses découpes de carrés de 65mm x 65mm dans du ctp 3mm. Et de temps en temps je m'interroge sur l'équerrage de ces découpes.
Je n'avais jamais testé "l'équerrage global" de la cnc. Je lui ai donc demandé de faire un petit trou dans le martyr aux quatres coins d'un carré de 1.2m x 1.2m.

Après mesure des diagonales, je retrouve les dimensions suivantes : 1966mm pour l'une et 1977 soit 11mm de différence.
C'est assez important comme différence, n'est-ce pas ? :shock:


Donc je me demande à présent quelles manipulations je pourrais réaliser afin de corriger cette différence.
Si vous avez des anciens posts à me partager sur le sujet, n'hésitez pas !!
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Deux endstop, un a chaque bout du portique et chacun des moteurs sur sa propre sortie, et selon mach3/linuxcnc le homing fera squaring aussi.
Comme cela même si tu a un desync en cours de route un homing the remettra le portique d'équerre.
C'est ce qui est recommandé quand ont ne peut pas garantir l'équerrage de manière mécanique entre autre.

Cela étant dis, avant de faire ce changement .... Vérifie que ta machine est déjà bien d'équerre mécaniquement.......
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

C'est dommage de ne pas avoir testé et vérifié la géométrie de la machine.

Dès quelle fonctionne (déplacement des axes) il faut vérifier l'exactitude des déplacements.

le plus évident c'est le contour max en X et Y (avec un stylo ou une fraise) et la vérifications des diagonales !

Sans correction logicielle (pour les cnc avec 2 moteurs par axe) ajuster mécaniquement l'alignement et l'équerrage des axes.
Vérifier aussi la valeur des déplacements.

Cordialement JF
 
F

franckapik

Compagnon
Voici ci-dessous un rassemblement des informations trouvées un peu partout sur les réglages d'une CNC.
Ces informations sont rapportées et non vérifiées.
Est-il possible de mettre une critique sur les différents points listés ?

Exemple d'un protocole de réglage d'une CNC

Le réglage initial d'une CNC permet d'obtenir une géométrie correcte permettant le surfaçage du martyr et donc un gain de précision éventuel sur l'ensemble de la surface de travail.

Pour cela il y a différents éléments à observer et à ajuster. La technique des diagonales est une méthode intéressante pour rapporter le bon fonctionnement de la CNC mais n'indique pas si un défaut provient de la géométrie de la machine ou de la précision des déplacements.


A- La table est-elle de niveau ? (Levelling)

Vérification au niveau à bulle et à la règle du niveau général horizontal de la table . Réglages éventuels au niveau des pieds ou d'autres éléments de la structure.

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B- Les déplacements de la broche/fraise sont-ils rectilignes et correspondants à la longueur demandée ?

Vérification en plaçant le palpeur d'un comparateur sur le chant d'une règle dans la direction du mouvement. Contrôle des déplacements en X et Y. Les chiffres au comparateur doivent être égaux en début et en fin de course de la règle. Selon la taille de la machine, nécessité d'avoir une règle de précision (classe 1/2) suffisamment longue pour opérer sur l'intégralité du mouvement sans déplacer cette dernière.

Une règle graduée permets d'observer si il y a adéquation entre la valeur de déplacement demandée et la valeur physique réelle observée.
Cela peut démontrer une instabilité de l'ensemble ou un mauvais réglage/fonctionnement des pilotes.

C- Le portique X et les deux axes Y sont-ils à l'équerre ? (Gantry auto-squarring)

Vérification avec une équerre de la perpendicularité du portique X et les bras reposants sur les vis à billes/rails.
Contrôle de la perpendicularité à l'équerre entre les bras du portique Y et les axes X directement.

Ensuite, afin d'éviter le phénomène ci dessous, possibilité d'ajuster de manière logicielle avec les capteurs de fin de course à disposer sur les deux axes X.

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Faire un homing puis réaliser le test des diagonales et ajuster l’avancement des capteurs en fonction des résultats observés.

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D- La broche est-elle parallèle aux guides de l'axe Z ?

Placer un comparateur sur la table (non surfacée) avec le palpeur sur une barre rectifiée/controlée insérée dans la pince de la broche.

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Situation où la broche est parallèle aux guides du ZLors du mouvement des guides du Z (haut/bas), le comparateur ne bouge pas.
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Situation où la broche est non parallèle aux guides du ZLe comparateur bouge lors des mouvements haut/bas des guides du Z.

Une fois la broche parallèle avec les guides du Z, réalisation d'un premier surfaçage du martyr avec une fraise large.

E- La broche est-elle perpendiculaire au plan X/Y ? (Spindle tramming)

Il est nécessaire ensuite de vérifier la perpendicularité des axes Z avec le martyr .

Voici ci-dessous des tests supplémentaires rapides qui permettent de savoir si le Z (broche + guides) présente un défaut :

e1 - Ajustement gauche/droite (perpendiculaire à X)

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Vérification à l'équerre.

Test en réalisant un surfaçage sur une pièce avec une fraise de diamètre moyen.

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Si la surface est lisse et ne montre pas trop de rainures, cela montre une perpendicularité correcte. Attention, ce test est empirique et n'évalue en rien une précision.

Ajustement à la clef à molette/clef allen.

e2- Ajustement avant/arrière. (perpendicularité à Y)

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Même test/réglages que gauche/droite avec éventuellement utilisation de feuille aluminium.

Pour plus de précision, Il faut alors procéder à un dégauchissement de tête . Voici une méthode proposée en utilisant un comparateur à levier (pepitas) et un support adapté.

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En posant une surface rectifiée sur le martyr surfacé (équerre, large roulement à bille, disque de freins neuf), exercer des rotations lentes et noter les différences constatées. En déduire les défauts éventuels et ajuster les guides du Z.

Ensuite, un second surfaçage peut être effectué.

F - Test final de précision de la planéité/perpendicualrité de la surface X/Y .

Vérifier en plaçant le support du comparateur sur le Z, et le palpeur sur la surface XY, que les valeurs soient identiques en tout point .

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1586627520866.png
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je ne trouve rien à redire là dessus .
Mais, pour le Z ( la broche ) plus la fraise est grande , meilleur sera le réglage .
 
E

el patenteux

Compagnon
11 mm ca se ratrappe en fesant sauter des pas a l'un des moteurs mais ca commence a faire beaucoup.
Y aurait-il moyen de mettre du clinquant entre les flancs du portique et la poutre?
Moi je conseil des butées mécanniques solides et ajustables a l'aide d'une vis,c'est ainsi que je procede
 
F

franckapik

Compagnon
Bon et bien je suis surpris et finalement ravis de voir que cela ne soulève pas un torrent de critiques.
Alors je me permets maintenant de soulever mes interrogations quant à la théorie évoquée précédemment .


Je dispose actuellement de 2 fins de courses sur le X, sur le Z et sur le coté gauche du Y selon l'image ci dessus.
Comment puis-je raccorder un capteur supplémentaire si j'en ajoute un au Y Slave afin d'assurer un équerrage "logiciel" lors d'un homing ?


@el patenteux la butée mécanique ajustable que tu évoques correspond à ce modèle ci dessous finalement ?

Voir la pièce jointe 602864


D- La broche est-elle perpendiculaire au plan X/Y ? (Spindle tramming)

d1 - Ajustement gauche/droite (perpendiculaire à X)


Voir la pièce jointe 602865

Ajustement à la clef à molette/clef allen.

On est d'accord le seul moyen d'ajustement c'est de desserrer les vis et de tapoter au marteau en bois ? Si je me serre d'une équerre sur le martyr cela n'est probablement pas très malin puisque ce dernier n'est pas réglé du tout.


E- Ma surface X/Y est-elle plane en tout point ?
Ajuster la surface X/Y en trois points isostatiques si cela est possible.

Alors j'ai écris ça sans trop maitriser l'idée. Je sais que ma machine dispose d'une structure que l'on peux considérer comme légère du fait de ses profilés alu fixés sur table acier.
Actuellement, il faudrait que je retire le martyr en bois et que je test au comparateur les profilés transversaux. Si je souhaite faire un réglage, il me faudrait réajuster la hauteur gauche droite de chacun.
Sur d'autres CNC, est-ce qu'il existe par exemple des surfaces avec trois points en triangle qui permettent d'ajuster à l'aide vis le plan X/Y ?
J'hésite à placer une tôle acier conséquente entre les profilés et le martyr en bois pour connaitre les différences positives et négatives de cette surface mais peut-être que je me perds un peu ici... Cela permettrait peut-être de lisser les différences et de moins faire confiance au martyr en bois de 15mm qui doit bouger avec l'humidité résiduelle... :/

F- Mise en place et surfaçage du martyr .
Après surfaçage du martyr, réaliser de nouveau les tests pour affiner de nouveau les réglages.

Le martyr est déjà bien creusé actuellement de part les différentes coupes. Une question que j'ai jamais posée, vous le changer/surfacer souvent vous le martyr ? Ou bien, je suis un peu neuneu de ne pas être aussi précis lorsque j'ajuste mon Z0 ?

Merci beaucoup !!

F.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
D- La broche est-elle perpendiculaire au plan X/Y ? (Spindle tramming)

d1 - Ajustement gauche/droite (perpendiculaire à X)


Voir la pièce jointe 602865

Vérification à l'équerre.

Test en réalisant un surfaçage sur une pièce avec une fraise de diamètre moyen.

Voir la pièce jointe 602866
Si la surface est lisse et ne montre pas trop de rainures, cela montre une perpendicualrité correcte. Attention, ce test est empirique et n'évalue en rien une précision.

Ajustement à la clef à molette/clef allen.

d2- Ajustement avant/arrière. (perpendicularité à Y)

Voir la pièce jointe 602868
Même test/réglages que gauche/droite avec éventuellement utilisation de feuille aluminium.

Bonjour

Je ne suis pas propriétaire d'une CNC ni concepteur, mais attention, pour la perpendicularité de la broche avec les axes X/Y, il peut y avoir deux défauts à chaque fois :
- guidages non orthogonaux
- broche non parallèle a l'axe X
Dans les deux cas, on obtient une surface non lisse en surfaçage et des chants non petprndiculaires en contournage, mais :
- si les axes sont bien réglés avec une broche non alignée sur le Z, en perçage, on obtient un oblong vertical
- si les axes sont bien réglés (et que l'axe de la broche est parallèle à Z), on fait des trous cylindriques mais penchés

Ce n'est pas forcément facile à vérifier, mais ça ne génère pas le même type de défauts.

Bonne journée

Boris
 
E

el patenteux

Compagnon
Je me suis toujours demmander comment distinguer un z mal vs une broche mal alligner.
Un trou, mais oui c'est simple.
Y a -t-il d'autre moyen?
Un trou oblong ca va se voir si le défaut est assez important mais ca risque d'etre difficil de se fier a ca pour ajuster de facon preécise.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Si la broche est parallèle à Z, et que tu prends une barre (rectifiée/contrôlée) dans la pince, en palpant sur le côté de la barre et en faisant bouger Z, un comparateur ne doit pas bouger.
Pour vérifier la perpendicularite de l'axe de la broche avec les autres axes, il faut rechercher le dégauchissage d'une tête de fraiseuse conventionnelle sur le forum (en gros, comparateur sur une tige dans la broche, tu tournes et tu regardes en différents points si ça bouge).

Je ne suis pas expert, pour vérifier tout ça, il faut faire un tour dans la section fraiseuses conventionnelles sur le forum, c'est bien mieux expliqué que ce que je peux faire ici :wink:

Boris.

PS : quand on travaille sur du CP de 8 ou 10mm d'épaisseur (enseignes par exemple) ou qu'on ne fait que de la gravure, on doit pouvoir se contenter d'un équerrage approximatif (pas trop approximatif non plus)
 
E

el patenteux

Compagnon
Dans ton premier ca, peut importe que ce soit l'axe z ou le support de broche qui est en défaut ca va donner le meme resultat sur le comparateur.
Comme tu di ''SI la broche est parallele a l'axe Z''................ont fait comment pour savoir?

Dans le 2e ca c'est copier /coller..................ont doit savoir si le premier est bon avant de commencer la manip.
A moin que j'ai rater quelque chose?
 
E

el patenteux

Compagnon
Personellement je crois que l'ont devrait premierement vérifier/controller l'axe Z a l'aide d'un comparateur monter sur l'axe et qui palpe sur une équerre fixe.
Mais encore la.......le plateau n'est pas encore rectifier,alors comment s'y fier?
Sur une vraie fraiseuse ont peut se fier au moin sur le plateau ainsi que d'autre références.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonsoir, très intéressant le sujet du réglage machine je n'ai pas vu beaucoup de post qui lui sont consacrés. Ca serait intéressant que les personnes qui maîtrise en publie un article ou un qu'un post soit dédié.
 

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