Equerre étalon

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Bonjour,

bon, étalon peut faire rire .

Comme Jetpack, j' ai eu l' idée de me fabriquer une équerre .

Comme d' habitude, j' ai trouvé chez mon ferrailleur une plaque coupée au chalumeau sur toute son épaisseur , à savoir 230 mm de coupe au chalumeau .

L' état de surface laissant fort à désirer . Mise en place d' une fraise de 125 mm , vitesse de rotation : 250 trs/ min avance 20 mm pour les grosses passes ( 1 à 1.5 mm ) . Les passes de finition, quant à elles , passaient à 60 mm/min .
Pourquoi pas plus, me direz vous , parce que les copeaux qui jaillissaient étaient ni plus ni moins des copeaux rouge vif style étincelles de tronçonneuse .

Mise en place sur la fraiseuse d' une équerre de fraisage ( fausse celle là ) , mais , en calant et en retenant avec des flex grip , ça l' a très bien fait . Je ne monte pas le montage, certains risqueraient d' attraper une crise cardiaque . lol

Au départ, j' ai réglé mon morceau de plaque à l' aide d' une équerre achetée chez OTELO .
Après dressage des faces , résultat , elle est fausse aussi . l' hypoténuse manquait de 2/ 10 ème de mm .
J' avais acheté une équerre niveau de précision 0.02 . Il s' avère que même l' équerre a une précision de 0.02 mm sur sa hauteur ( 200 mm ) .
Pas très grave, on reprend le fraisage à l' aide de cales appropriées .

Et, voici le résultat, une équerre étalon 0 défaut .
On a un parallelepipéde rectangle . Avec des faces exactement parrallèle et les deux hypothénuses sont identiques ( même longueur et même résultat donné par la calculatrice ) .

Place aux photos, du résultat obtenu .

Ah oui, petite précision . Du coup, j' ai rectifié en fraisage, toutes les équerres en ma possession , y compris l' équerre otelo achetée neuve et servie dans de rares occasion , ou il fallait être à l' équerre .
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
DSC05554.JPG


DSC05555.JPG


DSC05556.JPG


DSC05557.JPG
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Attention, la valeur de l' hypoténuse, marquée sur la plaque n' est pas la bonne , c' est celle avant la dernière passe .

à savoir : 318.26 , étant la vraie valeur et la côte obtenue .
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
Beau boulot, mais pour vérifier, je préfère la méthode au comparateur que la mesure des hypoténuses.
C'est plus simple et plus sur.
1/ tu t'assures du parallélisme de 2 faces (au micron si tu veux)
P1050161.JPG

2/ tu instales un comparateur et une pige ronde comme sur la photo
P1050163.JPG

3/Tu retourne le bloc et tu note la valeur au comparateur
P1050164.JPG

4/ Tu reprends la face de la moitié de cette valeur( voir dessin)
Equerre 1.png

Avec cette méthode tu supprimes toute erreur de mesure, tout calcul, et avec un comparateur au micron, t'es au micron (enfin, tu t'en approches:???:)
 
Jex
Jex
Apprenti
Oui je pense que c'est la meilleure façon de contrôler un équerrage...

Bonnes fêtes...

Jex
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Bonjour,
Sans vouloir remettre en cause ton travail je m’interroge.
Il semble que tu disposes de matériel d’usinage, alors pourquoi n’avoir pas opté pour un cylindre étalon ?
Il me semble qu’il soit plus simple d’obtenir rapidement un résultat tout aussi probant ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il est vrai que pour mesurer l'hypotenuse , tu mesures sur des arêtes et les arêtes sont soit avec un chanfrein ... Soit avec une bavure ce qui fausse la précision
Le mieux c'est de fabriquer un cylindre étalon ( le sujet â ete traité sur le forum ) ou bien de faire comme proposé par Serge 91
J'ai retrouvé la discution cylindre étalon avec toutes les différantes critiques . Bien tout lire avant la fabrication
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bjr ,

Une équerre est plus utile qu'un cylindre etalon .
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
Bonjour et merci serge 91 pour cette méthode de contrôle simple et précise que je ne connaissait pas.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bjr ,

Une équerre est plus utile qu'un cylindre etalon .
c'est un point de vue ça dépend de ce qu'on veut vérifier, de l'expérience de l'utilisateur et surtout de l'outillage dont on dispose , par exemple un cylindre étalon sans marbre est pratiquement inutilisable pour vérifier une perpendicularité, et un comparateur est fortement recommendé
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Bonjour à tous,

pour les bavures, c' est simple, j' ai limé jusqu' à avoir l' arête la plus vive possible , au risque de me couper .
c' est à dire en lissant sur un plat puis sur le côté opposé .

Bah, écoutez, je ferais le test de serge demain . En guise de pige étalon, je prendrai une fraise ( bout non usiné )
 
Dernière édition:
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Bonjour à tous et joyeux Noël !!!

Ce matin, je me rends à l' atelier pour faire les tests de Serge , avec le même comparateur ( précision 1/100 ème , que l' on peut facilement interpréter en microns , grâce à son cadran de grand diamètre et les traits assez espacés ).
Première face : paralléle , même pas 1 micron
Deuxième face : erreur de 3/100 ème , oups , je ne faisais pas le fier .

Plus qu' à ....

Après une passe pour retirer quelques centièmes , du coup , ils se sont transformés en 1.5/100 ème , mais de l' autre côté .

Flute , flute et reflute .

Bref arrive 12 H 00 , test rapide..................6/100 ème:smt103

J' vais manger , puis sa sainteté le pape fait son discours , puis , j' ai comme qui dirait eu une révélation .

12H45, rebelote , une passe.....test 1/100 ème...........deuxième passe , en mettant une cale en dessous..........retest..........et, roulement de tambour


DSC05576.JPG


DSC05578.JPG


DSC05579.JPG


DSC05580.JPG


DSC05581.JPG


DSC05584.JPG


DSC05586.JPG


DSC05587.JPG


prochainement, les photos du brut et du montage
 
Dernière édition:
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Tout d' abord, voici le point de départ :

DSC05559.JPG


DSC05561.JPG


DSC05562.JPG


DSC05563.JPG


Afin de dresser les 2 principales faces , le brut a été solidement fixé à la table de la fraiseuse, comme il se doit.

Mais, pour faire les 4 faces qui nous intéressent, voici le montage :

DSC05558.JPG


DSC05560.JPG
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
Houla, sacré boulot, tu partais de loin, ça c'est du brut de brut.:smt023
Content d'avoir été utile, mais du coup, tu vas devoir revérifier les autres équerres:rolleyes:
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Bonsoir, merci Serge

pour les autres équerres, c' est bon, j' ai vérifié , celles que j' ai rattrapé , rien à faire , puisque j' ai pris comme référence le bon côté .
En fait , sur les 4 faces, seulement une était à reprendre , mais quelle galère....à la fin j' en perdais mon latin , parce qu' en plus, il fallait que je corriges le défaut de géométrie de la fraiseuse .
Et, l' équerrage sur le plat, seulement une face présente un problème minime , mais , vu le résultat, je vais la laisser en l' état . Je n' ai pas envie de tout détériorer .

Concernant l' équerre en coffret, je ne sais pas si je dois la rectifier ou pas, je n' ai pas eu son certificat dans son coffret, pourtant la photo le montrait .

2d651b0ac9a5b3c68fd2d4dd316f19352add1e2b.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
Concernant l' équerre en coffret, je ne sais pas si je dois la rectifier ou pas, je n' ai pas eu son certificat dans son coffret, pourtant la photo le montrait .
A mon avis, n'y touche pas, faudrait pas seulement reprendre les faces, mais aussi les vés, mieux vaut connaitre l'erreur et en tenir compte que de prendre des risques!
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
re,

Oui, en effet, avec une feuille albal ( oups , je fais de la pub ) , ça le fait très bien .
Enfin, pour réussir la dernière passe, j' ai pris une feuille aluminium que j' ai martelé afin de réduire sa hauteur à environ 1.5 centième .
Et là, j' étais content quand l' aiguille indiquait 0 d' un bout à l' autre . Elle vascillait quand même , ce qui est normal quand ce n' est pas rectifié à la meule .
 
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
j' ai pris une feuille aluminium que j' ai martelé afin de réduire sa hauteur à environ 1.5 centième .
Les feuilles d'alu alimentaires, moins elles sont cher, plus elles sont fines, moi, celles de mon magasin elles sont à 1/100, bonnes par la méca, pour la cuisine...
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Bonjour,

si j' ai oublié, un grand MERCI à Serge pour ces conseils en matière de métrologie .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bsr ,

Quelle est la suite des usinages ? ,
comment penses tu t'en servir ?
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Bonsoir,

Pour la suite des usinages , il faudra patienter un peu je créerai un post le moment venu , pour l' instant je suis content , elle me sera trèèèèès utile . Les autres petites équerres aussi , puisqu' elles sont bonnes maintenant .
Utilisation après assemblage par soudure , pour la mise en place des pièces sur la fraiseuse afin d' avoir le minimum de copeaux .
Et puis, ça faisait longtemps que je voulais m' en faire une .
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
bravo ! je suis content d'avoir sucité un peu d'inspiration j'ai été plus feneant que toi je n'ai que trois faces "bonnes " 2// a 0 rigoureusement et la troisieme est a moins du centieme ,par contre j'ai affiné en grattage et des le depart utilisé la methode de serge ....j'avais juste pas pigé le truc de la cote d'erreur a diviser par deux ...et j'inversait mon erreur a chaque passe jusqu'a ce que je pose la question a serge du pourquoi du comment
ma derniere face a un defaut d'equerrage de 0,09 mais en gros feneant que je suis j'ai decidé que je n'utiliserais jamais trois faces a la fois voire quatre donc pour moi c'est bon et franchement sans cette "equerre" je n'aurais jamais pu ni su comment controler corectement la geometrie de ma machine c'est un must de la metrologie ,j'ai depuis trouvé de quoi me faire un cylindre etalon mais l'usage en est beaucoup moins pratique (ne serait ce que parce qu'on mesure sur une surface courbe et pas sur une face )
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bonsoir,

Utilisation après assemblage par soudure , pour la mise en place des pièces sur la fraiseuse afin d' avoir le minimum de copeaux .
Et puis, ça faisait longtemps que je voulais m' en faire une .

Ne vaut il pas mieux faire des trous taraudes pour des bridages ??
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Oui , je comprend ce que tu veux dire pour les trous taraudés .

Pour la pièce que je veux faire , elle risque de peser 300 kg , donc, j' aviserai le moment venu .
Elle devra être usinée sur toutes les faces, soit 5 .

Merci Jetpack . Et oui, elle m' a inspirée . C' était le temps qui me fallait . Faite en 3 jours
1 journée pour faire les 2 plats
1 journée pour faire les 4 côtés et perpendiculaires d' après le pac
et 1 journée après la méthode de Serge pour le contrôle .
Une chance que je n' avais qu' un petit côté à reprendre , mais qui m' a fait perdre mon latin .
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
c'est le temp que ça m'as pris aussi + le grattage un petit paquet d'heures
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Bonjour à tous ceux qui passeront par ici,

Je vous souhaite une très bonne année 2018 .
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
16
Affichages
1 505
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
187
Affichages
3 610
ricdu34
R
R
Réponses
144
Affichages
6 476
Papygraines
Papygraines
A
Réponses
0
Affichages
198
Anto85
A
W
Réponses
0
Affichages
279
W
Sagane
Réponses
14
Affichages
1 124
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
25
Affichages
1 413
davidt2063
D
D
Réponses
47
Affichages
3 891
duredetrouverunpseudo
D
fauxjetons
Réponses
4
Affichages
788
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
19
Affichages
2 297
albatros_del_sur
albatros_del_sur
tyio
Réponses
31
Affichages
1 610
jojomouth
J
Haut