Général Equerre de montage

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de fabriquer une équerre de montage pour ma fraiseuse.
Pour la sole qui sera en contact avec ma table, j'ai fait des rainures me permettant de positionner l'équerre.

La question se pose pour la face verticale, qui recevra les débits à fixer, j'hésite entre des trous à diamètre fixe et lisse, ou des rainures ...

Qu'en pensez vous à l'usage, trous ou rainures et quelle géométrie pour ces dernières, horizontales ou verticales ?

J'ai regardé sur les sites de vente et on trouve de tout, votre expérience à l'usage pourrais m'aider à choisir,

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que si on trouve de tout c’est qu’il y a plusieurs solutions
il est difficile de te conseiller
il faudrait, si c’est possible, essayer de voir sur les sites d’outillage ( le nom m’échappe , par exemple norelem le genre d‘équerre qui ce vend le mieux
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J en ai une très pratique avec 3 rainures horizontales. Bien pour brider des pièces plutôt verticales .

Ftx
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je suis du parti " avec 3 rainures horizontals"
Et si vous faites la base, comme le plane sine
, deviendra un support universel
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens une idée . Je ne sais pas si ça existe mais des rainure horizontales sur une face et des rainures verticales sur l’autre face de cette façon on peut choisir le côté kivabien pour brider la pièce
 
C

Castor24

Compagnon
Ah, oui dodore, c'est une suggestion qui a du sens, (horizontal et vertical ), je crois bien que je vais opter pour cette solution qui répond à pas mal de cas.

Merci
 
R

Radiel

Ouvrier
il existe des tables a rainures en "T" croisé ca pourrait etre une piste à creuser.. tant qu'a avoir de l’équipement polyvalent... :p
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je préfère dans le cas de surface verticale (plateau de tour, équerre...) des trous taraudés.

Couplés avec quelques rainures peut être...
 
C

Castor24

Compagnon
Bon, je pense que chacun trouve son compte avec ce qu'il a acquis.

Par contre je ne suis pas très chaud pour des rainures en T, verticales et horizontales. Je cherche à conserver le max de rigidité.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Je cherche à conserver le max de rigidité
Si je peux me permettre, l'usinage de rainures va diminuer la section de la plaque ce qui n'est pas favorable pour conserver la rigidité maximum.
Dans ce cas, je pense que les trous sont préférables ... mais sans connaitre l'épaisseur de cette plaque, difficile d'en dire plus.
A+
 
U

uelbud

Guest
salut

fait des trou sur une face et l'autre des rainures ..................... 2 en 1

tiens compte des rainures de la table de fraiseuse pour les espacement
 
B

Bidouille72

Apprenti
A mon avis, avec 18mm seulement, je ne ferais pas de rainures dedans donc comme dit Gcrimi2005 => trous.
A+
 
C

Castor24

Compagnon
Je m'en suis servi pour découper du plat de 10 mm et ensuite pour dresser les sciages et aucunes vibrations visibles ni audibles sur des Ep de 5mm en haut d'équerre.

J'ai utilisé l'idée de dodore, car les trous c'est trop limitatif en fonction des pièces à travailler et je ne vais pas me fabriquer une équerre à trous pour chaque pièce que j'ai besoin d'usiner.

Quant à l'épaisseur, 18 mm, j'imagine qu'il doit exister plus épais, mais bizarrement j'ai été voir sur OTéBo (c'est pas une référence, mais c'est facile à trouver) ils n'annoncent pas d'épaisseur, juste des dimensions et le poids.
Comparé à la mienne en regardant à dimensions supérieures, elles sont moins lourdes, ce qui à mon avis entraine qu'elle sont moins épaisses.

En tout cas elle fait le job.
 
P

Plastik

Compagnon
Et pourquoi pas des trous oblongs assez long? Ca laisse plus de souplesse que des trous fixe et sera sans doute plus rigide qu'avec des rainures qui traversent l'équerre de part en part...
Bon par contre ca impose une fixation avec des écrous sur la face arrière ce qui n'est pas toujours pratique...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Je ne sais pas si norelem ne vend ou ne vend pas au particulier ..
j'ai fais l'expérience, il y a quelques temps, j'ai été obligé de demander à une personne qui a un compte chez norelem de passer une commande pour moi ... mais cela a peut-être changer depuis ...
bonne journée
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si non , chez NORELEM ils ont de bons produits pro.:smt039
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
B
Réponses
143
Affichages
11 597
wika58
who
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
tournele
Réponses
21
Affichages
9 820
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 657
2stroke
2stroke
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
Haut