Découpe acier pas d equerre

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Pour souder de ce que je vois, tu procèdes mal également.
1. Soudure extérieure.
2. Soudure sur le petit côté du tube en partant de l'intérieur vers l'extérieur.
3. Soudure intérieure (angle) si vraiment nécessaire car c'est elle qui tire le plus.
Loin de moi l idée de te contredire mais sur youtube il y a une vidéo d un prof avec ces élèves qui décrit un process bien spécifique que j ai suivi..
Mais bon demain je m y remet et suivrai le tiens.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si je met plus d intensité je passe à travers ..
Si je ne baisse pas l intensité je passe à travers :???:
J incline à 70° .. je dois faire plus ?

Tout dépend dans quel sens tu inclines....

Je n'arrive pas à voir la vidéo (vidéo non disponible), je serais curieux d'entendre ce qu'il explique....
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
J incline vers moi et je tire le cordon vers la droite.
Tape "Souder cadre" et normalement c est la 1ere (Jeremy Machen)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quand je l'écoute justement, il resserre son cadre vers l’extérieur et en commençant par les parties plates, il aura tendance à ne plus garder sa planéité. Tout comme le balayage n'a aucun intérêt dans ce cas de figure.....Je ne partage pas du tout cette méthode qui pour moi fait tout pour faire tirer le cadre vers l'intérieur (avis personnel et par expérience).
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Donc pour toi je commence par l extérieur C est ça ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je viens de souder les extérieurs et maintenant j ai 6mm de différence sur les diagonales :rolleyes:
 
M

moufy55

Modérateur
Pourquoi ne demanderait-tu pas, quand ce virus, sera de l’histoire ancienne, s’il n’y a pas des membres chaudronnier, près de chez toi ?
Une petite après-midi démonstration soudure, préparation, ajustement te serait à coup sûr très bénéfique :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je viens de souder les extérieurs et maintenant j ai 6mm de différence sur les diagonales :rolleyes:

Montre un peu ce que tu as fait....Mais le fait que tu aies du tube et du plat fait que ça bougera bcp plus facilement. C'est quand tu as tout soudé qu'il faut contrôler et pas à chaque soudure!
Pour redresser c'est très simple, tu mets sur la pointe et tu frappe ou tu laisses tomber sur une plaque de métal. Et ie.déalement redresser avant meulage.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je prend une photo cette après midi.
J ai beau taper sur la diagonale la plus longue rien ne change !
J arrive pas à avoir mieux que 2,5 mm de différence...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je prend une photo cette après midi.
J ai beau taper sur la diagonale la plus longue rien ne change !
J arrive pas à avoir mieux que 2,5 mm de différence...

C'est très étonnant. Et pourtant avec la méthode que je t'ai donné je n'ai jamais eu de mauvaise surprise d'assemblage qui bouge de plus de 2mm sur les diagonales.
 
G

Geoff87

Compagnon
Si les diagonales sont mauvaises , tu prends le bouzin en mains, comme dit Seb tu le positionnes sur la pointe qui doit bouger, et tu le fait tomber par terre, avec plus ou moins de violence. Ça marche nickel.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Oui mais une fois que j ai déjà fait 4 soudures (angles ext) tu crois que ça va bouger ?
En tout cas merci beaucoup les gars pour votre aide ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui mais une fois que j ai déjà fait 4 soudures (angles ext) tu crois que ça va bouger ?
En tout cas merci beaucoup les gars pour votre aide ...

Bien sur que ça va bouger. Quand je dois redresser c'est quand le travail est fini, pas avant ou tu vas redresser à chaque soudure et tu vas devenir fou.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon voilà c est fini.
Je n ai pas fais les angles intérieurs vu qu à priori c est pas ça qui tient la structure...
20200326_185657.jpg
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Au passage vous metteriez les pieds où vous ?
Aux extrêmités les profilés generont les jambes de ceux qui sont assis à côté, au milieu c est moins esthétique...
20200326_190937.jpg
20200326_191011.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Perso, j'en mettrai pas mais la table ne tiendra pas... :mrgreen:
Je les mettrai au bord esthétiquement parlant.
Mais les gouts les couleurs...
Ça va bien rendre.
Bonne soirée. Séb
 
M

moufy55

Modérateur
La soudure intérieur, faut la faire, c’est elle qui tien tout justement, si tu meule le reste :smt017

Moi je préfère la version 1, au plus proche du bord !
Et je confirme, en photo flou, à 2m de distance, on voit pas de défauts :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
J'aurais une petite inquiétude sur le fait que les jambes ne sont pas solidarisées, d'une part et que le plats du bas portent à plat sur le sol d'autre part. :???:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
J'aurais une petite inquiétude sur le fait que les jambes ne sont pas solidarisées, d'une part et que le plats du bas portent à plat sur le sol d'autre part. :???:
Je vais rajouter une traverse pas de stress.
Par contre la 2 ème remarque : j vois pas le problème...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
La soudure intérieur, faut la faire, c’est elle qui tien tout justement, si tu meule le reste :smt017

Moi je préfère la version 1, au plus proche du bord !
Et je confirme, en photo flou, à 2m de distance, on voit pas de défauts :mrgreen:

Pour l angle intérieur je suis surpris j ai entendu que c était juste pour assurer l étanchéité...
 
S

sébastien62

Compagnon
Par contre la 2 ème remarque
Disons que si le sol n'est pas terrible, la table va branler...
Je mettrai 2 patins sous le pied d'un côté, et un patin sous l'autre pied.
Ça sera isostatique.
Je vais rajouter une traverse pas de stress
Pour l'esthétique, un fer plat de chaque côté de 15/20cm juste sous le plateau soudé au plat supérieur du pied n'est pas suffisant?
Personne regardera dessous...
Bonne soirée.
Séb
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
@sébastien62
2 patins sous un pied et 1 seul sous l autre alors là je comprends pas..
Le sol est bon et pour la traverse ta solution est interessante mais j avais déjà prévu le coup et ce sera plus rapide je pense.
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
755
yvon29
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
242
pro-ms
P
N
Réponses
3
Affichages
737
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
13
Affichages
10 226
midodiy
midodiy
S
Réponses
62
Affichages
11 035
stephane37
S
L
Réponses
17
Affichages
3 071
françois44
françois44
G
Réponses
1
Affichages
1 330
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
22
Affichages
2 751
Doctor_itchy
D
R
Réponses
18
Affichages
1 754
kawah2
K
M
Réponses
5
Affichages
2 797
Dodore
Dodore
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 983
Picvert
P
Haut