Découpe acier pas d equerre

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
L’équerrage final après soudure t'enverra bien plus dans les choux si tu ne te renseignes pas sur les bonnes méthodes
à employer pour souder les cadres ! Il y a dans le forum des posts qui t'indiquent la bonne méthode et l'ordre des souduress
à effectuer ! Et en général , il faut re-chauffer les soudures au chalumeau pour adoucir les contraintes nées de la soudure !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le maintien de la barre plate verticalement n'est sans doute pas suffisant, elle pourrait glisser pendant le serrage, il faudrait une chandelle ajustable, une sorte de vérin.
A noter que si la barre est positionnée à plat certains profilés auront naturellement tendance à fléchir, si les barres plates sont brutes et pas calibrées (différence laminé / étiré) le flanc vertical est forcément un peu arrondi, c'est une cause d'imprécision qui s'ajoute à d'autres.

La scie a été achetée mais du temps a-t-il été passé pour parfaire les réglages, autrement dit prendre le temps de régler sa machine, expérimenter et connaître ses défauts et les corriger si possible. Je crains que sitôt sortie du carton sans apprentissage ni réglage poussé, le niveau d'exigences soit trop élevé. Je devine une belle machine sans poussière en photo.

Pour rassurer @Rico le bricolo une personne pourrait peut être à la vue de ces découpes et des écarts lui dire qu'il bricole avec un niveau de qualité XX ce qui est tout à fait courant dans son contexte. Un plan B pourrait lui être fourni à condition qu'il fasse réaliser sa table en précisant ses exigences et qu'il accepte d'y mettre les moyens payer un artisan.

Les assemblages soudés et meulés se verront ils par la suite, finalement une planche dessus ou un panneau de verre recouvert au final par un tissu pour éviter de tâcher le verre ou cacher les reflets du soleil et mettre en avant la poussière seront peut être un excellent cache.

@Rico le bricolo peut déja anticiper sur d'autres défauts, des gratons de soudure MMA logés dans des endroits visibles et difficiles d'accès pour le meulage.

cdlt lion10
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
L’équerrage final après soudure t'enverra bien plus dans les choux si tu ne te renseignes pas sur les bonnes méthodes
à employer pour souder les cadres ! Il y a dans le forum des posts qui t'indiquent la bonne méthode et l'ordre des souduress
à effectuer ! Et en général , il faut re-chauffer les soudures au chalumeau pour adoucir les contraintes nées de la soudure !
Oui je me suis déjà renseigné sur l ordre des pointage et des soudures mais merci de ton conseil.
 
M

moufy55

Modérateur
Rico !!!
La soudure, ce n’est pas devant un écran, au boulot :dewouhor:
 
M

moufy55

Modérateur
et comment vas tu déjeuner, tu n’as pas encore fabriqué la table et le salon, est plein de machines :mrgreen:
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Pas d'explosion ça c'est certain :itm:
Et à choisir, dans un endroit fermé ou je veux pas en foutre partout, je soude au tig, pas au mma !
C'est sur ! j'ai fini de souder un escalier sur place au TIG, maison habitée, pas d'odeur, pas de projection....
Franchement, sans TIG, j'aurais fait des platines et vissé le tout ....
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ça me prend un temps fou de chanfreiner ..
Vous pensez que l épaisseur enlevée est suffisante ?

20200325_114926.jpg


20200325_120505.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ne vois pas de malice dans ma question mais:
As-tu une petite pratique/expérience en soudure ?

Fais des essais sur des chutes, soude, tu te fatigue le cerveau pour rien là :wink:

En toute bienveillance,
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je suis débutant, ça fais plusieurs semaines que je m entraine.
En cordon à plat ca va, la où je galère c est en angle ; je vais tricher en pointant plusieurs fois dans l angle et en joignant..
 
F

Fran

Compagnon
Vous pensez que l épaisseur enlevée est suffisante ?
dans le principe , oui si on regarde la vue 1 et non si on regarde la 2 ......
le tube verticale lui aussi devrait avoir un chanfrein minimum
mais pas utile non plus de tracer la largeur de ce chanfrein ; a main levée c'est suffisante dans ce cas
 
M

moufy55

Modérateur
Alors ? Ces essais ?
Tu nous fais des photos ?

Ce n’est pas pour critiquer ou alors, avec bienveillance et pour te permettre d’avancer dans ton projet :wink:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Au début je pointe, tout va bien ..
20200325_164833.jpg

Mais très vite je m aperçois que je vais manquer de place ...
Donc déjà grosse galère pour joindre les 2 "L" , obligé après 30 minutes de cassage de crâne et de recherches de solutions en tout genre de mettre tout ce petit monde par terre !
20200325_171352.jpg

Puis mesure des diagonales : pas bon ; je tapotte je tapotte : c est bon !
Je mesure au niveau :
20200325_174902.jpg


Et puis la le cauchemar commence , je commence à souder et PLAF je passe à travers !
Entre temps j avais reaggrandi mon chanfrein : grosse erreur !
20200325_182345.jpg

Donc après c est bricole et compagnie pour récupérer tout ça, bref du travail de porc !
20200325_190105.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
dans le principe , oui si on regarde la vue 1 et non si on regarde la 2 ......

Les chanfreins en demi-vé, ça existe aussi mais le côté chanfreiné doit être beaucoup plus ouvert (60°).
 
  • Réagir
Reactions: OJN
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu dois dans un 1er temps pointer aux 4 coins et pas juste 1 point au milieu.
A voir tes cordons ça manque d'intensité et tu vas certainement trop vite. Incliner plus ton électrode vers le plat.
 
  • Réagir
Reactions: OJN
R

Rom'

Compagnon
Salut
Pour les soudures, l'entrainement, l'entrainement.... C'était quoi tes paramètres ?
Pour ce que c'est faire, laisse tomber les chanfreins,
Pour la géométrie, déstresse toi, ca va forcément bouger, pose donc ce niveau, et vu l'épaisseur de ton plat tu retrouvera ta diago en forcant dessus après.....
 
F

Fran

Compagnon
ok pour l'info j'apprend quelque chose encore (c'est pas dur )
lol j'ai faut sur l'idée , mais (presque) juste sur le détail
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour souder de ce que je vois, tu procèdes mal également.
1. Soudure extérieure.
2. Soudure sur le petit côté du tube en partant de l'intérieur vers l'extérieur.
3. Soudure intérieure (angle) si vraiment nécessaire car c'est elle qui tire le plus.
 
R

Rom'

Compagnon
Oui bien sûr dans l'absolu... Mais si c'est plus jointé il passera moins au travers, et vu l'usage de son cadre... Juste la soudure en angle ferait le job a elle seule... Il faut relativiser... quand je soude des éléments de grue, bien sûr que je chanfreine, mais quand pinpinos me demande un cadre en tube de 2 pour faire de la déco chez lui, le chanfrein...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Tu dois dans un 1er temps pointer aux 4 coins et pas juste 1 point au milieu.
A voir tes cordons ça manque d'intensité et tu vas certainement trop vite. Incliner plus ton électrode vers le plat.
Si je met plus d intensité je passe à travers ..
Si je ne baisse pas l intensité je passe à travers :???:
J incline à 70° .. je dois faire plus ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 411
Greg de Nîmes
G
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 767
Micklct
Micklct
D
Réponses
19
Affichages
4 387
DealerDD
D
2
Réponses
27
Affichages
1 345
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
10 034
nipil
N
L
Réponses
5
Affichages
2 249
lion10
L
Sagane
Réponses
14
Affichages
2 287
fauxjetons
fauxjetons
ingenieu59
Réponses
31
Affichages
2 854
ingenieu59
ingenieu59
R
Réponses
64
Affichages
9 091
Rico le bricolo
R
R
Réponses
42
Affichages
3 738
albatros_del_sur
albatros_del_sur
E
Réponses
13
Affichages
18 080
tournele
tournele
Haut