Essence de bois pour structure carrosserie automobile

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non, je l'ai achevé d'un coup de talon :lol:.
 
P

phil135

Compagnon
pour un véhicule, si tu ne refais pas à l'identique , on ne te demande pas de justifier que la sécurité des personnes est au moins aussi bonne qu'avant ?
 
F

françois44

Modérateur
en cas de rupture le chêne produit facilement des esquilles . pas terrible en cas d'accident
pour un véhicule, si tu ne refais pas à l'identique , on ne te demande pas de justifier que la sécurité des personnes est au moins aussi bonne qu'avant ?

Et à part les discours alarmistes et lourdingues sur la sécurité, y'a autre chose qui t'intéresse??? J'ai posé une question précise, si tu as des connaissances sur les qualités respectives du chêne vis à vis du frêne, vas-y, si c'est pour poster d'autres commentaires du même acabit, abstiens-toi!

Je me considère, peut-être à tort, assez expérimenté et "sage" pour savoir ce que je fais. De toute façon, en 1934, (du moins jusqu'à la sortie de la Traction Citroën), les notions de sécurité active et passive n'étaient pas la priorité.
Dans le cas de ce joli camion, les tôles sont fixées avec des pointes sur la structure bois. Certaines de ces pointes dépassent dans l'habitacle d'au moins 10mm.... Le pare-brise est constitué de 2 vitres de 5 mm d'épaisseur, ni feuilletées, ni trempées et certainement pas "Securit", lorsqu'elles se brisent, ça fait de joli poignards en verre bien tranchant... j'oubliais, ni ceinture (quelle horreur!) ni airbag (aaaargh l'inconscient!!).

Alors, si ça peut te rassurer, la sécurité des personnes sera au moins équivalente à ce qu'elle était à la sortie d'usine du véhicule, de toute façon je ne peux pas faire pire...

Mais sinon, un grand merci à tous les autres pour les avis et les renseignements donnés! :wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
si c'est pour poster d'autres commentaires du même acabit, abstiens-toi!
je trouve ce commentaire un peu rude ,
ce type d' autos là c'est mon quotidien depuis plus de 30 ans , si c'est pour subir ce genre de commentaire , il est évident que je vais aussi m'abstenir de répondre , et pourtant c'est bien dommage j'avais plein de choses à dire .......
bien amicalement .
 
T

tibus

Compagnon
comme expérience (qui n'a rien a voir :smt003 ) , j'ai un vieux meuble en chêne a coté de mes machines pour poser/stocker des pièces métallique.
Et bien j'ai vite compris qu'il fallait intercaler dedans un bout de lino pour ne pas que les pièces rouillent au contact de celui-ci ....
 
E

Earthwalker

Compagnon
:) Je ne suis pas absolument sur , mais à cete époque : 1934 : les pièces de bois devaient être peintes (peinture à l'huile de lin ?).
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Sincèrement, relis ma question initiale. Je ne demande pas qu'on me parle de sécurité ou de 36000 essences de bois et de leurs qualités propres, je demande tout simplement si du chêne peut faire l'affaire dans ce cas précis, rien de plus, et j'ai toutes sortes de réponses mais peu qui répondent à ma question. Ce genre de "dérive" est de plus en plus courant sur ce forum et je t'avoue que c'est lassant.
Alors, quand quelqu'un ne répond en rien à ma question mais poste 2 fois des trucs à propos de la sécurité d'un véhicule qui en est totalement dépourvu, et ben.... ça me fâche, surtout en fin de journée... Je n'ai voulu blesser personne mais recentrer la conversation, point!
Si tu connais bien ces autos et à des réponses à ma question ou des conseils à donner, tu es le bienvenu!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Votre image de carrosserie est "relativement simple" à réaliser, quasi pas de courbe et 6 tenons mortaises obliques ( pour faire le tour du moteur)
Un peu de géométrie dans l 'espace ( mais sur terre) et ça doit rouler...

Une chose importante est la section des bois ( importantes par endroit, peut être 50 x 100) d'ou l'idée de collage peut être à fibres inversées.
Il me semble voir des équerres de renfort sur les liaisons traverse /montant (bichromatées ?)

En tout cas, il faut du beau bois , car le tableau de bord semble apparent.

Bonne réalisation.
Cldt, cf63.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Je découvre le sujet ce jour !

Le frêne est a mon avis le bois qui convient le mieux Resistance et élasticité ...le chêne et le chataigner sont des bois à tanin ...et je crains des réactions "chimiques" dans le temps ..tanin et tôle en plus si il y a des parties visibles (genre le haut des banquettes ou interieur des portes etc ) chêne ou châtaigner peuvent noircir localement .

J'ai souvent aidé un copain passionné de vieilles voiture qui ne jure que par le frêne ....et comme il le dit tjs ..c'est la dernière voiture que je retape !!!et c'est peut être vrai ! il retape si je me trompe pas une Citroen C6 des années 1935 je crois ...et il y a eut quelque chose comme 72 modèles de fabriqué ...et il a refait la structure en frêne .

Cordialement

Freddy
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je vous joins une photo du net.
Les assemblages des bois semblent réalisés à mi bois et immobilisés avec une vis ( collage en plus?)
Sur les parties courbes , il bien possible que la liaison est un simple collage ( bas de l 'image);

Cldt, cf63.

1583440084832.png
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir

Votre image de carrosserie est "relativement simple" à réaliser, quasi pas de courbe et 6 tenons mortaises obliques ( pour faire le tour du moteur)
Un peu de géométrie dans l 'espace ( mais sur terre) et ça doit rouler...

Une chose importante est la section des bois ( importantes par endroit, peut être 50 x 100) d'ou l'idée de collage peut être à fibres inversées.
Il me semble voir des équerres de renfort sur les liaisons traverse /montant (bichromatées ?)

En tout cas, il faut du beau bois , car le tableau de bord semble apparent.

Bonne réalisation.
Cldt, cf63.

Les sections ne sont pas très importantes, en moyenne 45x50 à l'exception de la "base" qui fait plutôt 60x120. Les équerres ne sont pas des équerres de renfort mais servent aux assemblages. L'ensemble de la structure repose sur les montants de portes AV et AR et sur l'arceau avant. Ils sont fixés sur la base au moyen des équerres en acier forgé. Il y a des assemblages à mi-bois et tenons/mortaise avec pas mal de jeu . Dans ce cas, ils sont juste emboités sans être fixés.
Il y a relativement peu de bois apparent, sous le pare-brise vient se fixer une tôle emboutie et le tableau de bord, en tôle, fixé sur la cloison pare-feu vient se placer juste derrière.

Je ne suis pas absolument sur , mais à cete époque : 1934 : les pièces de bois devaient être peintes (peinture à l'huile de lin ?).
Tu as raison, tout est peint.

Merci à tous.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Vraiment difficile chêne ferraille.
Impossible d'utiliser des vis zinguée ou bichromatee (rouille intégrale de vis de 5 mm en 4 à 5 ans) inox A2 suffisant normalement laiton aussi mais cher.

Le tannin corrodera tout acier au contact avec la simple humidité de l'air et particulièrement efficace. Et il est difficile de garantir que les couches de peinture tiendront au frottement pas plus qu'un vernis sur le bois. Interposé un feutre ?

Pour le fil, il y a toujours le contrecollé mais allonge le temps de travail même si cela facilite le cintrage. Pour le cintrage massif, il y a une entreprise spécialisée à Challans
 
F

françois44

Modérateur
@Philippe85
Merci pour tes conseils! Aucune pièce cintrée sur la structure de la cabine, tout est découpé en forme...
 
J

jiroo

Ouvrier
Pour moi , le fréne est le mieux , il a la souplesse et la rigidité . on a refait un Darmont a l'identique et ,c'est cette essence qui était déja utilisée a l'origine .
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
J'ai restauré plusieurs carrosserie bois.
L'essence utilisée en général est le frêne.
Je possède un rare cabriolet simca fiat 1936.
Il y a un mélange de frêne de hêtre et même de la charmille !
Je souhaite apporter ma modeste contribution avec ceci:
Les tôles étaient clouées sur les structures en bois .
Les clous , très particuliers sont en acier "bleu" très pointus avec une tête ronde.
Le clou était frappé d'un coup de marteau sec , qui perforait la tôle .
Ce clou s'appelle une glingue!
Avec le temps , l'oxydation et le vieillissement du bois les glingues tombent ....
Ta voiture est déglinguées ....
Sur mon cabriolet qui a roulé jusque dans les années 70 les glingues ont été remplacées plusieurs fois en changeant d'endroit. Résultat , c'est un vrai gruyère!
Dépanauto à Nogent le Rotrou vend ces fameux clous!
J'ai aussi restauré intégralement une Berliet VIL de 1926.
Coupée en plateau , je l'ai reconstruite en frêne.
Elle est exposée dans un hall de garage du Jura.
Ce travail correspond à une spécialité de charronnage .
Si je peux aussi :
Les roues en bois cerclées à chaud étaient en général construites avec :
De l'orme tortillard ou du chêne pour les moyeux
De l'acacia (faux acacia) en réalité robinier de fil pour les raies
Du frêne pour les jantes .
Le tout monté serré .
L'adage:
Le charpentier taille avec du jeux
l'ébéniste juste et
le charron serré !
Désolé pour la longueur de la réponse!
Bonne soirée à toutes et à tous,
Lepierre
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Ne sois pas désolé, j'ai appris quelque chose de très intéressant à propos des glingues! Sur mon Berliet aussi, certains bords de tôles présentent un aspect "gruyère"!!
A propos des jeux, certains assemblages étaient montés "larges et sans aucune fixation (clou ou vis), j'imagine pour laisser une certaine souplesse à la structure... Par contre, j'ai trouvé grosses différences d'assemblage entre les côtés droit et gauche, taille des tenons/mortaises, ferrures différentes..... Pour le moment, après sablage et peinture, j'en suis au début du rhabillage du châssis...:P

Et si des fois je m'ennuyais, on a rentré de quoi y pallier.....:roll: :mrgreen:
Berliet VLB2 (2).jpg

Berliet VLB2...
 
J

JYP85

Apprenti
Bonjour François 44
Je me suis posé la même question que toi, car je suis en train de reconstruire une voiture Berliet de 1929 , style Torpédo type VIG , effectivement la structure de la carrosserie est en frêne, et comme toi , j'avais du chêne bien sec. comme je suis adhérent au club Berliet , je leur ai posé la question , et Monsieur Michaux m'a confirmé que le chêne serait accepté pour la reconstruction.
J'en ai un peu bavé pour refaire toutes les pièces , heureusement que j'ai une fraiseuse , ce qui m'a permis de reproduire des angles sur les tenons/ mortaises par exemple, et en plus , je gagne en précision , il a juste fallu adapté les outils. La partie bois se termine , je n'ai plus qu'à accoster les portières sur la caisse.
Et pour toi, ou est es tu de la reconstruction ?
Si je peux t'aider sur ce projet, ce sera avec grand plaisir .
Voici une photo de la structure

20191129_084104.jpg


20191129_084245.jpg


20190905_075704.jpg
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas menuisier, mais pour avoir confié une travail similaire :
Une greffe sur armature des portes d'une ANJOU, le Maître ébéniste n'as pas ceintré
le bois , faute de moyens et modération des coûts( désolé pour @françois44), c'était du frêne.
Il à récupéré la forme dans les débris puis découpé selon traçage au gabarit.
Nous avons terminé par le cloutage de la tôlerie, vis presse, serre-joints en place etc...
C'était parfait, ou presque;
Le problème c'est l'instabilité de ces bois, coupées dans le fil, qui a entrainé du voilage dans le temps
et de la difficulté pour la fermeture, le réglage des jeux et affleurements ; quelques fois impossible !
Le chêne est peut-être plus paisible.
 
J

JYP85

Apprenti
Bonjour à tous
Merci Lepierre , j'ai appris quelque chose aujourd'hui au sujet des glingues , et surtout l'origine du mot " déglingué" je vais en avoir besoin moi aussi et donc je vais me rapprocher de Dépanauto .
En ce qui concerne la tôlerie en elle même , j'ai prévu de remplacer avec de la tôle neuve toutes les parties droites , ou faciles à mettre en forme, par contre les 2 ailes arrières sont pour moi impossible à refaire entièrement , et bien sûr toute la partie qui se cloue sur le bois est bien attaquée, j'ai prévu de couper la tôle , puis de ressouder une partie droite .
 
F

françois44

Modérateur
@JYP85
Elle est magnifique ta structure, bravo! Pour le moment, après sablage, mise en apprêt et peinture, j'en suis à ré-équiper le châssis. Mon Berliet n'est "qu'un" utilitaire. Seule la cabine (et les portes) ont une structure bois. 85, Vendée?
@LHM (je ne me lasse pas de ce pseudo...:mrgreen:)
J'ai rien contre le frêne hein! Pour mon Berliet, comme j'ai du l'évoquer, aucune pièce cintrée (en fait une ou deux, mais ce sont de petits tasseaux qui supportent la tôle amovible du toit!) tout est découpé dans le fil, et ça semblait tenir comme ça depuis 1934.... c'est principalement l'humidité due à un long stockage à l'extérieur qui a fait pourrir le bois...
 
J

JYP85

Apprenti
Tu es bien plus en avance que moi sur la reconstruction, pour le moment, j'en suis a refaire la structure en fil métallique des sièges .
Je viens de t'envoyer un message privé
Bonne soirée
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ce qui concerne les pièces chantournées ou pire débillardées , la solution idéale serait le bloc capable .
Un bloc dont les fibres épousent au plus près le profil fini.
On se rapproche des travaux réalisés dans la construction naval !!! Eh oui !!!
J'ai en stock quelques sciages de bois bien tordu !
Mais aujourd'hui , on a éradiqué ce genre de bois !
J'utilise les branches naturellement cintrées ou tordues !
Je les débite à la scie à ruban plein coeur et je stocke !
Les branchages des gros chêne de nos coupes d'affouage sont très intéressant !
Les charrons d'antan avaient de gros stock de bois ""bizarre "".
Bonne journée et bon copeaux !
Lepierre
 
J

JYP85

Apprenti
Bonjour François 44

Je viens de relire ton post avec attention, et je risque d'avoir un problème de corrosion entre les tôles et la structure en chêne, au final , as tu protégé le chêne , et avec quoi, pour éviter le contact avec les tôles
Merci de ta ( vos) réponse (s)
 

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