Quelle essence pour remplacer du pin Jaune de l'Oregon

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Maintenant que je suis équipé avec les Kity, j'aimerais refaire le plancher de la benne de mon pick-up Chevrolet. A l'origine, le plancher est sorti d'usine en pin jaune de l'Oregon. Lorsque j'ai acheté le pick-up, le plancher avait été remplacé par une plaque de contreplaqué qui était déjà bien mal en point. La situation ne s'arrangeant pas, je voudrais refaire ce plancher mais voilà, par quoi remplacer cette essence ?

Merci pour vos avis.

Michel
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
mon fils, a remplacé son vieux plancher, par un épais contre-plaqué marine, je peux te dire que ça tient bien, il faut voir ce qu'il lui fait subir ! ... (très grande remorque double essieu) de plus "elle couche dehors ! "
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je trouve que le contreplaqué bakelisé tient très bien. Il y a deux ans, j'ai acheté une remorque qui benne avec une pompe électrique. Quand je l'ai achetée, je me suis dit que le plancher n'allait pas résister longtemps au fumier et que ça serait un consommable. 2 ans plus tard, la remorque est à la pluie et ça n'a pas bougé d'un poil. En en plus, quand je benne, ça glisse beaucoup mieux que sur de l'alu, donc je laisse comme ça.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu peux remplacer le pin jaune par du bleu:jesors23:
 
S

sergepol

Compagnon
Des lames d'iroko, c'est ce qui est utilisé pour garnir les pontons dans les ports. Ce bois est difficile à travailler mais imputréssible.
 
Q

Quark21

Compagnon
Je pense que la plupart des bois pour lames de terrasse peuvent convenir.
Tu as par exemple, l'Ipé, le mélèze ou le padouk.
 
F

Fred69

Compagnon
Il faut faire attention avec l'iroko, c'est un bois très nerveux et difficile à travailler.
Ce n'est pas un bois de chez nous, donc cher.
 
R

Roll

Compagnon
Panneau bakélisé ou planches de robinier (imputrescible et très résistant à l'abrasion)...
 
J

Jack bel

Compagnon
cherche pas trop loin ...

utilise de l'afzelia (classe 1, imputrescible et très beau) ou alors de l'ipe (planches de terrasse de première qualité) :smt041
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les planches du commerce sont souvent auto clavées donc protégées
rien ne t’empêche des les passer au "bondex" ou similaire
 
O

osiver

Compagnon
Je crois que notre ami devrait préciser sa demande.
Soit il veut simplement rendre opérationnel le plancher, auquel cas certaines des solutions ci-dessus sont pertinentes. Soit il veut, en plus, remettre le pick-up dans son état d'origine autant que possible et cherche un bois aussi similaire que possible au pin jaune d'Orégon. :shock:
 
C

coredump

Compagnon
Du sapin douglas puisque c'est le nom français de cette espèce.
Ceci dit c'est pas ce qu'il y a de mieux pour résister aux coups.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je crois que notre ami devrait préciser sa demande.
Soit il veut simplement rendre opérationnel le plancher, auquel cas certaines des solutions ci-dessus sont pertinentes. Soit il veut, en plus, remettre le pick-up dans son état d'origine autant que possible et cherche un bois aussi similaire que possible au pin jaune d'Orégon. :shock:

Effectivement, j'aurais du préciser que je souhaite remettre le pick-up dans un état similaire à l'origine, il a plus de 60 ans. Il dort dans un garage, mais ça lui arrive de prendre un bonne drache aussi !

Voici à quoi la benne devrait ressembler. Les lames n'ont pas toutes la même largeur, de l'extérieur vers l'intérieur elles font, 108mm, 184mm, 127mm, 184m et symétriquement (j'ai mis les dimensions en mm, à l'origine ce sont des fractions de pouces). L'épaisseur est de 19mm (3/4 ').
Profilé benne PU 2.jpg



Sauf les deux bords extérieurs, les lames sont usinées comme ça :
Profilé benne PU 3.jpg


Je vais continuer à chercher.

Michel
 
J

Jack bel

Compagnon
Pour ma part, c'est parce qu'un fond de pick up est sujet à usure, au vu des caisses que l'on traîne ou de ce qui se balade dans la benne en roulant
si on traite au Bondex ou autre, cela s'usera, et ne protègera plus le bois
sinon bien sûr, le Douglas est le moins cher et est aussi résistant au temps, mais moins à l'usure

moi aussi j'ai un Chevrolet, mais Avalanche de 2007, rien à voir avec le tien qui est bien plus beau :)

je continue à penser afzelia ou ipe
 
F

Fred69

Compagnon
A l'origine, le plancher est sorti d'usine en pin jaune de l'Oregon
je souhaite remettre le pick-up dans un état similaire à l'origine
Le pin Douglas c'est le pin d’Oregon importé en Angleterre (puis en France) au 19ème par David Douglas ...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Trouves-toi une table en Pitchpin en brocante ! :jedwouhor:
 
J

Jack bel

Compagnon
ou des (ébrasements de) portes intérieures !

bien vu, Albert :smt041
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Pour ma part, c'est parce qu'un fond de pick up est sujet à usure, au vu des caisses que l'on traîne ou de ce qui se balade dans la benne en roulant
si on traite au Bondex ou autre, cela s'usera, et ne protègera plus le bois
sinon bien sûr, le Douglas est le moins cher et est aussi résistant au temps, mais moins à l'usure

moi aussi j'ai un Chevrolet, mais Avalanche de 2007, rien à voir avec le tien qui est bien plus beau :)

je continue à penser afzelia ou ipe

Merci pour ton avis éclairé. Je vais chercher un grossiste ou une scierie, je connaissais deux grossistes et quatre scieries mais tous sont fermés maintenant.
L'Avalanche est aussi un beau P-U, mais je voulais une machine à remettre en route sans électronique. Je l'ai refais entièrement du point de vue mécanique, Le plancher de la benne est la dernière chose à refaire. Je pense rester sur du Douglas, mon P-U ayant la patine d'un vieil engin, l'usure ira bien dans le style! Je ne m'en sers pas tous les jours non plus.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Le pin Douglas c'est le pin d’Oregon importé en Angleterre (puis en France) au 19ème par David Douglas ...

Merci pour cette référence historique! Il est bien ce forum, on y apprends plein de chose !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Franchement cela devient très rare les meubles en Pitchpin. :-D

En Picardie, trouve-t'on encore des chantiers ou l'on répare des péniches ? Si oui tu y trouvera peut-être ton bonheur car ils ont besoins de bois spéciaux et parfois dans les pièces qu'ils remplacent, tu pourrais trouver des morceaux sains et de taille suffisante .
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,
Franchement cela devient très rare les meubles en Pitchpin. :-D

En Picardie, trouve-t'on encore des chantiers ou l'on répare des péniches ? Si oui tu y trouvera peut-être ton bonheur car ils ont besoins de bois spéciaux et parfois dans les pièces qu'ils remplacent, tu pourrais trouver des morceaux sains et de taille suffisante .

Bonjour Albert,

Désolé, je n'avais compris que c'était de l'humour, mais j'ai appris quelque chose :smt038

Pour les chantier de réparation de péniche, je n'en connais plus. Gamin, il y en avait un à Cambrai et j'y passais presque toutes les semaines car c'était à coté de chez ma grand mère.

On ne voit guère plus de péniches sur les canaux de nos jours. Mais tu as une très bonne idée, je vais la creuser.

Michel
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est super con qu'on n'ai pas replanté de bois de pitchpin, car c'était quasi imputrescible
j'ai déjà remplacé des châssis ne pitchpin qui avaient plus de 100 ans et aucune trace de pourriture
la peinture y reste bien plus longtemps, car le bois est très stable

Mais à peine les arbres ayant une 10aine ou une 20aine d'année, on les abat pour faire des plinthes et autres conneries, c'est honteux

Sinon je dois réparer un petit bateau qu'un gars vient de racheter après qu'il ait été laissé à l'abandon pendant 2 ans ...
La mousse s'est infiltrée entre les vitres et les joints et ça a tout gonfler et noircir pas mal de trucs à l'intérieur, une vraie cata
Je sens que je vais bien m'y amuser, c'est que du bonheur que de restaurer des pièces dans ce genre

Sinon pour le chantier de réparation de péniches, tu peux demander au Chantier Naval de Beez ... mais c'est près de Namur en Belgique (ça coûte rien de leur demander)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
En y réfléchissant, pour du bois 'longue durée" tu as les planchers de plateaux remorques de camions et même de wagons de marchandises.
En général ils ne mettent pas n'importe quoi non plus.
 
K

kiki86

Compagnon
re
je pense que les bois des feuillus : chêne, hêtre etc...
 
V

vax

Modérateur
@Micheldu59 : ce qui m'étonne sur la photo que tu présentes c'est que le plancher ne me fait vraiment pas penser à des lame de résineux... Je vote aussi pour le Douglas autrement...
 
M

Micheldu59

Ouvrier
@Micheldu59 : ce qui m'étonne sur la photo que tu présentes c'est que le plancher ne me fait vraiment pas penser à des lame de résineux... Je vote aussi pour le Douglas autrement...

Bonjour,

Effectivement, la photo était juste pour illustrer l'utilisation et non l'essence du bois.
Voici une photo prise sur le net d'un plancher d'origine à priori.

55CHEVYPUBED.jpg


Merci pour votre intérêt sur le sujet.

Michel
 
V

vax

Modérateur
Ah ! Oui, ça colle plus !
Le mélèze non traité te donnerait aussi le même aspect gris caractéristique. Je ne sais pas te dire lequel, du Douglass ou du Mélèze) serait le plus résistant.

Si ce n'est pas indiscret, quel est l'ordre de prix d'un P.U de ce genre, je les trouve vraiment attachant...
 
M

Micheldu59

Ouvrier
J'ai rendez vous samedi prochain avec un menuisier, il doit me donner des infos sur d'éventuelles sources d'approvisionnement.

Vaste sujet que l'ordre de prix de ce genre d'engin, surtout sans avoir la personne en face :-D

Pour info, le mien me revient à moins de 15.000€, comprenant le prix du PU, le transport depuis l'Oregon, les frais d'importation, l'immatriculation et la remise en route sachant que je l'ai acheté non roulant.
J'ai de la chance car la carrosserie est en assez bon état. J'ai refait le haut moteur, le carbu, tout le système d'échappement, la boite de vitesse, les freins et un partie de l'électricité, y compris le circuit de charge. J'ai remplacé les jantes et les pneus également. Il n'est pas parfait mais convient bien à mon utilisation. La benne est le dernier gros chantier que j'ai à faire dessus.
Tu peux en trouver à tous les prix, même les plus fous. Je me suis lancé dans l'aventure en connaissance de cause et après m'être documenté et renseigné pendant plusieurs années. C'est mon épouse qui m'a poussé à franchir le pas, on a qu'une vie :lol:.

Michel
 

Sujets similaires

Haut