Dépannage Combiné Pierre Bénite - Raboteuse patine et cale

  • Auteur de la discussion hypermc
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
Moi je regarderais ça aussi en plus de l’affutage. J’ai souvent des blocages quand je ne remets pas assez souvent de la paraffine.
Bonjour à tous,
Il faut distinguer les blocages d'avance du bois, des blocages dont parle notre collègue avec calage du moteur ou patinage de la courroie.
Les blocages d'avance du bois qu'on évite en employant un produit de glissement : paraffine, cire, produit de synthèse proviennent parfois d'une surface de table en début d'oxydation. Ils ne surchargent pas le moteur ni la transmission puisque les lames n'ont plus rien à couper.
Les blocages de l'arbre de coupe doit plutôt venir du manque d'affutage (certain dans cette affaire puisqu'en dégauchissage il est mention de secousses) ou d'avance trop rapide ou de prise de passe trop importante. Ne pas perdre de vue que cette machine n'a que 2 lames ! alors que l'habituel est 3 voire 4 lames.
A suivre après un bon affutage et un bon remontage !
Papeteme
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Pour l'arbre montré sur la photo, il faut être particulièrement vigilant sur le serrage des fers, ce mode de maintien des fers n'est plus autorisé pour des raisons de sécurité (le fer se fait la malle s'il est mal serré).
Pour le coup de paraffine, il peut être intéressant sur la table pour éviter les vibrations en permettant une avance bien plus douce et régulière du bois même avec des fers bien affûtés.
Le bois bien plaqué sur la table, oui, ça évite les vibrations, mais en dégauchissage, ce n'est pas toujours possible de plaquer en permanence. Il faut alors appuyer "juste ce qu'il faut". Et ça peut alors vibrer un peu, au passage d'une bosse par exemple.
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
7
Affichages
18 185
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
10
Affichages
695
Jack bel
J
R
Réponses
21
Affichages
947
pamer
pamer
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 568
ratooren
ratooren
A
Réponses
12
Affichages
732
yvon29
L
Réponses
6
Affichages
9 234
lukassarane
L
R
Réponses
43
Affichages
11 937
claude74
claude74
C
Réponses
29
Affichages
1 590
cyrille56
C
K
Réponses
9
Affichages
677
guy34
G
B
Réponses
4
Affichages
19 140
FTX
P
Réponses
6
Affichages
9 412
daclu23
D
Satamax
Réponses
22
Affichages
7 900
boucqueneau
boucqueneau
who
Réponses
9
Affichages
1 072
midodiy
midodiy
Haut