[EDIT] Restauration combiné Pierre Bénite

  • Auteur de la discussion kirra33
  • Date de début
K

kirra33

Nouveau
Bonsoir,comme expliqué dans mon post de présentation,je suis sur le point d'acheter un ancien combiné pierre bénite,ce n'est pas un des tout premiers modèle,ce qui me rassure un peu ... j'attends des nouvelles du vendeur sur les dimensions, nombres de moteur etc ! si quelqu'un connais ce modèle, je serais heureux d'en savoir plus, merci d'avance pour votre aide :-D
*old link*

*old link*
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ...

J'ai trouvé une autre photos approchante de ce combiné,a priori c'est une table de 630 de large et il parle de montée électrique pour la rabo ?? en tout cas il n'y a pas grand chose sur le net concernant ces machines ...
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ...

bonjour, j'attends les caractéristiques que va me donner le vendeur,mais j'ai un gros doute sur la possibilité de pouvoir utiliser un variateur de fréquence sur ce genre de machine ... j'imagine que la puissance du moteur va être énorme au vu de la taille de la machine ?? Et trouver un moteur mono équivalent c'est mission impossible ! j'ai les boules, parce que ce genre de machine me plait beaucoup, et que je peux l'avoir pour presque rien :mad:
 
C

cf63

Compagnon
Re: besoin de votre avis ...

Bonjour

Pour ce genre de machine (robuste) il n'est pas rare de trouver des moteurs de 5/6cv et plus.
C'est normal car la puissance est en rapport avec la largeur, je pense que votre machine est peut-être en 500 de large.
( les combinées en 630 sont rares).

on trouve le plus chez les constructeurs des moteurs: de 3 cv pour 260mm, 4 cv pour 310mm, 5,5 cv pour 410, etc.
Je crois que le maxi de puissance en variateur est de 5 cv (mais pas donné...)

Il y a toujours la possibilité de monter un moteur moins puissant et d’être plus raisonnable sur les profondeurs et largeurs de passe.

Ce qui consomme de la puissance:
1/En rabo-degau, c'est la pleine largeur (surtout avec des fers mal affûtés) sur du bois dur.
2/En toupillage, c'est le tenonnage avec 2 outils en simultané (fibres en travers).

Bon achat.
ldt, cf63.
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ...

Bonjour cf63 merci pour votre réponse,si cela peux aider quand à mon choix, je ne compte pas utiliser toute la largeur de la dégo ,donc je ne cherche pas a restituer la puissance max de ce combiné,seulement mon budget est restreint et les combinés de largeur intermédiaire sont cher !! avec celui ci,je peux investir soit dans un variateur, soit dans un moteur mono ...
 
D

daclu23

Apprenti
Re: besoin de votre avis ...

Bonsoir
Il faut faire attention avec les moteurs mono qui généralement disposent d'un faible couple au démarrage, alors que ces machines anciennes ont des gros roulements bien graissés et le moteur a des difficultés à les mettre en route
J'ai eu le cas avec une petite dégau et un moteur mono qui avait un très faible couple au démar. j'ai été obligé de changer les roulements. Ave un moteur tri pas de problème. A+
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ...

oui, c'est clair, il ne faut pas mettre trop petit ,en plus je pense que le combi n'a plus son moteur,donc il va falloir que je fasse un choix, et là j'ai vraiment besoin de votre aide :oops: parce que je me mélange les pinceaux,entre 220 mono,220 tri avec variateur, je ne sait pas lequel aura le plus de puissance ...
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ...

bon des nouvelles du vendeur, moteur 3cv leroy somer N100L0
il ne m'en a pas dit plus,d’après vous, c'est jouable avec un variateur ?
la machine est une chambon,et pourtant il y a aussi la marque pierre bénite ,j'imagine que c’était des filiales ...
Il faut que je me décide,pour la partie mécanique, je devrais me débrouiller,il manque une poulie pour l'entrainement de la toupie, je pense que ça doit se trouver ... Par contre pour la partie électrique,j'ai besoin de vos lumières pour les différentes possibilités ... Ce combi me plait vraiment beaucoup,j'attends encore un peu vos avis et je me lance,je ne veux pas le laisser partir !!! merci à vous :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Re: besoin de votre avis ...

Bonsoir,

Mettre un variateur sur un moteur tri de 3CV n'est pas un problème, il te suffit de trouver un variateur entrée mono 220V sortie 220V tri pour un moteur de 2,2 kW (équivalent à 3CV mais en unité SI). :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ...

merci bernard,et comme dessert,rebobiner le moteur qui est en 380 tri ,mais avec l'aide du super tuto de labobine,ça devrais le faire ... en tout cas c'est fait, j'ai réservé le combi :-D j'irai le chercher ce week end ou en début de semaine !!
L'aventure commence :mrgreen:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: besoin de votre avis ...

Bonjour Kirra 33, je te souhaite du courage pour remettre cette machine en route, et beaucoup de plaisir à t'en servir, car ces combinés sont de très bonne qualité, moins ergonomiques que des production de qualité actuelles, mais précises, et indestructibles.
Cordialement
Martin
 
B

Bbr

Compagnon
Re: besoin de votre avis ...

Bonsoir,

kirra33 a dit:
merci bernard,et comme dessert,rebobiner le moteur qui est en 380 tri ,mais avec l'aide du super tuto de labobine,ça devrais le faire ... en tout cas c'est fait, j'ai réservé le combi :-D j'irai le chercher ce week end ou en début de semaine !!
L'aventure commence :mrgreen:

Pourquoi veux tu rebobiner le moteur, attend de l'avoir devant les yeux pour lire ce qui est écrit sur sa plaque signalétique car il y a de forte chance qu'il soit couplé en étoile pour fonctionner en 380V tri, donc dans ce cas en modifiant le couplage sur la boite à borne (il y a seulement 3 barrettes à déplacer pour le coupler en triangle au lieu d'étoile) il pourra fonctionner en 220V tri... :mrgreen:
Ça m'étonnerait beaucoup que ce combiné soit équipé d'un démarrage étoile triangle en 380V tri ce qui imposerait un moteur 380V tri en triangle et donc incompatible avec un fonctionnement en 220V tri, mais même si c'est le cas, il est beaucoup plus facile et moins cher de trouver un moteur 220/380V de 2,2 kW en occasion que de rebobiner un moteur. :wink:

La partie élec est à mon avis facile à adapter car il n'y a pas grand chose sur ce type de machine, par contre côté mécanique, je pense que tu vas avoir de quoi ouvrir un post sur la révision et la remise en état intégrale de ce combiné ! :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

salut tout le monde,et oui, je vous avais prévenu, je suis une bille en élec :mrgreen: mais je me soigne en lisant tout ce que je peux sur le forum !!!enfin c'est pas gagné et vous allez m'avoir sur le dos pour un bon moment ... en fait je pensait que quand le moteur étais juste en 380 tri et non en 220v 380v tri, il fallait obligatoirement passer par un rebobinage ... enfin si ce n'est pas le cas tant mieux :-D et encore merci pour votre aide, c'est vraiment très appréciable !!
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

Bonjour,

Je confirme pour la puissance. 3cv en triphasé n'est pas la meme chose qu'un 3CV en mono.
Pour la largeur de table, sur ma raboteuse de 600 pierre benite, il y a un moteur de 6CV avec demarrage en étoile.

Point important à regarder aussi sur les combiné c'est le nombre de fer sur l'arbre de dégau/rabot. Comme les 2 opérations se font avec le meme arbre il faut 3 fers pour avoir un beau résultat. Sur des machines séparées 2 fer sur Dégau et 3 sur raboteuse çà le fait.

Est ce des moteurs indépendants au final ou un moteur pour toutes les opérations?

Celà dit, je partage votre point de vue sur ces machines anciennes. Elles sont lourdes, ce qui garantie rigidité et l'absence de vibration... ce qui au delà d'etre agréable donne de bon résultats.

Bon courage pour la rmise en route.

Cordialement,
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

bonjour jéjé,alors, j'ai été chercher la machine hier,donc j'ai plus de précisions à apporter !!
il y a bien 1 moteur de 3cv tri avec l'axe qui sort des 2 cotés, un coté poulie trapézoïdale pour la r/d et l'autre pour une courroie plate pour la toupie.
l'arbre de la dégau a 2 fers ,alors le papy a qui appartenais la machine ne s'embetais pas a trouver des fers de 65 cm :shock: vu qu'on utilise rarement toute la largeur,du coup il a simplement monté des fers de 50 cm .. ce qui je doit bien avouer n'est pas bête étant donné que ça ne change rien au niveau de l'équilibrage !! pour la suite, et question de bien tout vous montere, il faut que j'achete un nouvel appareil photo, parce que le mien à rendu l'ame ... en attendant je vais vous donner les caractéristiques du moteur pour voir ce qu'il y a a faire ...
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

faute d'apn, voici les caractéristique du moteur ,c'est mal barré je crois ...
CV 3
PH 3
HZ 50
VOLT en triangle 380
AMP 5
T/M 1425
COS 0.83
REND 80
VOLTS en étoile 660
AMP 2.88

Moteur leroy,fabriqué à Angoulême,et axe traversant avec une trapézoïdale d'un coté, et une plate de l'autre .
Voila,j’espère qu'il y aura une solution, en tout cas la puissance étais suffisante au dire du papy,qui disait que quand la machine force,l'homme force aussi et que c'est le moment de faire la pause :-D j'adore cette vision des choses !!
 
D

daclu23

Apprenti
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

bonjour
En utilisant une partie seulement des fers de rabotage et avec des passes assez faibles c'est bon. Un moteur de 3 cv, c'est ce qui est mont sur du 260mm. Avec un moteur tri pour passer en 220v mono, il faut utiliser un activar, qui transforme du tri en mono. Peut être trouver un moteur mono en 4cv serait la solution, mais un avec deux sortie? A+
 
B

Bbr

Compagnon
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

Bonjour,

kirra33 a dit:
faute d'apn, voici les caractéristique du moteur ,c'est mal barré je crois ...
CV 3
PH 3
HZ 50
VOLT en triangle 380
AMP 5
T/M 1425
COS 0.83
REND 80
VOLTS en étoile 660
AMP 2.88

Moteur leroy,fabriqué à Angoulême,et axe traversant avec une trapézoïdale d'un coté, et une plate de l'autre .
Voila,j’espère qu'il y aura une solution, en tout cas la puissance étais suffisante au dire du papy,qui disait que quand la machine force,l'homme force aussi et que c'est le moment de faire la pause :-D j'adore cette vision des choses !!

Bon bin ton moteur ne peut pas tourner en 220 tri, côté puissance 3cv c'est un peu court pour une dégau avec des fers de 650, mais effectivement si tu n'est pas trop gourmand sur les largeurs et profondeurs de passes ça peut suffire. :cry:

Je suppose donc que le démarrage du moteur est en étoile/triangle ce qui est classique sur des machines à bois car le démarrage est plus doux (mais un peu plus long). Afin de confirmer ça il faudra que tu mettes des photos de la boite à bornes du moteur (il doit y avoir 6 fils de raccordés) et du coffret électrique.

Pour trouver un moteur 3cv 220/380V tri avec 2 sorties d'arbre en occasion c'est pas gagné. :oops:

Le rebobinage du moteur pour en faire un qui fonctionne en 220v tri, pareil c'est pas gagné car il faut recalculer les caractéristiques des bobines... :roll:

Il y a peut être une solution envisageable : trouver un variateur de fréquence entrée 220V mono sortie 380V tri pour un moteur de 2,2kW (3cv), c'est assez rare et le prix est en conséquence mais ça simplifie le montage car il n'y a plus besoin de faire un démarrage étoile/triangle car c'est le variateur qui gère la montée en vitesse du moteur, et il n'y a pas besoin de changer le moteur.
L'autre solution c'est de changer d'abonnement électrique et de passer en 380V tri... Pour le coût il faut voir avec le fournisseur d'électricité. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

je pense que la meilleure solution, serais de faire la modification du moteur en 220 tri et variateur,j'ai déjà vu cette modif ici et sur d'autre forum,je ne sait pas si j'en suis capable, mais il me semble que c'est une des solution à favoriser ... autrement pour passer outre le problème du double axe,pourquoi pas un moteur simple axe pour la r/d avec un variateur,et un autre pour la toupie ? c'est peut être une piste à explorer non ?
 
C

chabercha

Compagnon
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

bonjour
j'ai peut être ta solution.
un moteur, 3cv 220/380 1430tm et 2 sorties, longueur totale en bout d'arbre 400
P5180039.JPG

sortie cylindrique Ø28
P5180037.JPG

sortie conique, petit coté 15.30, grand coté 24.30, longueur de conicité 38
P5180038.JPG

échange avec le tien et tu assumes les 2 transports.
A+ bernard
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

De toute façon, clairement, 3CV meme triphasé sur 65 de rabotage, c'est très sous dimensionné en puissance...; il en manque presque la moitié :)

çà peut aller pour les autre opérations... enocre que j'ai 5,5 CV sur la toupie.

Pour ce qu est du moteur que tu as avec arbre srtant des 2 cotés... c'est effectivement spécifique... aie aie aie. j'ai un peu le meme problème avec ma tenoneuse. scie et arbre sont en prise directe bout d'arbre... tu ne peux donc pas remplacer un moteur comme çà....
Après je laisse les électricien répondre... je ne suis pas suffisament au fait de ce qu'il est possible de faire ou pas.

Mais franchement, j'ai peur quand meme.... meme 50 de passage sur la raboteuse avec autre chose que du 380 tri....çà va etre chaud... il va falloir prendre des passes mini mini. J'avias un 3CV mono sur un combiné dugué... en passant 20 de large avec des couteaux affutés... au delà du milimètre le moteur s'ecroule. Encore sur la partie Dégau, c'est toi qui gère l'avance... mais en rabotage... une fois qu'elle le bouffe tu ne peux plus reduire la vitesse d'avance.

Après ... a voir selon la configuration de la machine... mais est ce que ce ne serait pas le moment de repenser la motorisation et notamment mettre un moteur par opération... ou 2 moteurs "standard" à la place de l'existant... et là tu tapes dans l'occas
la toupie c'est un arbre de 30 ou de 50 ?


on attends les photos...

A+
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

pour bernard ,pourquoi pas, reste a voir combien couterais le port !! c'est lourd ces petite choses !!!
et jéjé,l'axe de toupie est en 50,et oui pourquoi pas deux moteur,mais ça veux dire 2 variateur aussi :shock:

en attendant voila un dessin du bornier
*old link*
 
C

chabercha

Compagnon
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

kirra33 a dit:
pour bernard ,pourquoi pas, reste a voir combien couterais le port !! c'est lourd ces petite choses !!!
:shock:

tu n'indiques pas ta localisation, je suis en Provence.
A+ bernard
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

ha oui, désolé, je vais aller l'indiquer dans mon profil :-D je suis dans l'herault, à coté de beziers ...
 
C

chabercha

Compagnon
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

kirra33 a dit:
ha oui, désolé, je vais aller l'indiquer dans mon profil :-D je suis dans l'herault, à coté de beziers ...

je vais demander à mon fils s'il tourne par la bas.
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

ha oui, cool :-D je vais aller démonter les poulie moteur pour mesurer les axes ...
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

alors, axe à clavette de 28 mm de chaque coté !!
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

bon, j'ai démonté les tables de la dégau :shock: pas léger !! la toupie est aussi démontée, et je me suis attaqué à l'arbre pour retirer les roulements,j'ai réussi a en extraire un,mais l'autre fait de la résistance !! en attendant je suis a la recherche d'un variateur en 2.2 kw,a priori et vu mon budget, ça sera du chinois !! avez vous un lien a me donner,parce que je viens de me lire les 15 pages du post sur les vari chinois,et je ne sait plus quoi prendre !! alors, je suis conscient que la qualité n'est pas la même que pour des produits de grandes marques,mais si ça me permet de commencer ça me va ... ha oui,est ce que je peut prendre un variateur de puissance supérieure a la puissance du moteur ? voila les petites questions de ce soir, je vous avais prévenu :-D d'ici quelques jours, je pourrai à nouveau faire des photos pour vous faire profiter de l'avancement ...
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

bonjour tout le monde, aujourd’hui si tout va bien, je devrais pouvoir descendre le combiné de sa remorque, avec tout ce que j'ai démonté ça devrais aller :-D Je suis toujours a la recherche d'un variateur,et je ne sais pas si je peux en prendre un plus puissant que le moteur,est ce que c'est une sécurité ou ça ne sert à rien ? merci de vos réponse, parce que je doit pas trop trainer à commander :-D
est ce que ce variateur fera l'affaire ?
http://www.ebay.com/itm/PROTABLE-AN...543?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ec478cc2f
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

bon ça y est le combiné est descendu de la remorque :-D j'en ai eu marre d'attendre que quelqu'un vienne m'aider donc je l'ai fait seul !! ça c'est passé en douceur, pas de mal a la machine, et pas de mal au bonhomme :mrgreen: j'ai quand meme eu une ou deux sueur froide ...
j'ai commandé mon variateur, celui qui est en lien sur le post au dessus, et je vais tenter de vous mettre un shema de mon bornier,j'ai 6 fils qui viennent du moteur,voila, dite moi ce que vous en pensez,et a moins de trouver un moteur 220 tri en 3cv, même en simple axe, je vais tenter le rebobinage ...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

H
Réponses
32
Affichages
13 714
bilou(te)
B
N
Réponses
78
Affichages
9 733
nipil
N
M
Réponses
70
Affichages
24 280
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut