Dépannage Combiné Pierre Bénite - Raboteuse patine et cale

  • Auteur de la discussion hypermc
  • Date de début
H

hypermc

Nouveau
Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je m'adresse à vous car j'ai un problème avec un combiné toupie raboteuse Pierre Bénite.
Mon père n'étant plus là, RIP, merci papa pour tout ce que tu m'a appris :smileJap:... J'ai récupéré ces anciennes machines de charpente, et par la même occasion divers plateaux de bois de différentes essences.

Mon problème est que je n'arrive pratiquement plus à raboter dès que je passe des planches qui dépasse 15-20cm de large. Pourtant ma raboteuse en permet 40.
La planche au bout d'un moment coince, et cela cale l'arbre, la courroie patine et finit par sauter. Je précise que je n'enlève quasiment rien à chaque passage, à peine 0.5mm.

Tous mes plateaux de bois sont hyper secs, car ils sont coupés depuis plus de 20-40 ans. Il y a un peu de tout comme essence. Sapin, mélèze, noyer, frêne, chêne...

Sur ma raboteuse l'arbre est équipé de 2 lames (qui coupent assez bien), et j'avais un oncle qui me disait que ce serait bien de passer sur des arbres à 3 lames, pour un rabotage plus net, et apparemment ça forcerait moins... C'est possible encore de nos jours sur ces vieilles machines ? Si oui, avez vous des adresses pour commander ce type d'arbre ?

Sinon, je me pose la question, est-ce que de l'adhésif pour courroie ne resoudrait pas mon problème ? Je n'ai jamais vu mon père en mettre, mais après tout comme le bois est dur pourquoi pas ? Si vous pensez que cela peut résoudre mon problème, quel type d'adhésif dois-je utiliser pour ce genre de courroie ? Avez vous une marque un modèle ?

Peut-être que la courroie s'est aussi dégradé avec le temps, avez vous des adresses à me donner pour refaire ce type de courroie ?

Merci d'avance pour votre aide, passez de bonnes fêtes et bon bricolage à tous

Stéphane MC :wink:

raboteuse.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Pour ce qui est de la courroie, d'abord en mettre un neuve plus large si possible et ça marchera...
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En degauchissage par exemple, ça donne quoi ?

Il y a un démarrage étoile triangle...
Le passes tu en triangle ?
Si reste en étoile les moteur est sous alimenté.

J'ai exactement la même, même moteur etc..
Mais en 220 v tri.
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour ce qui est de la courroie, d'abord en mettre un neuve plus large
Son père l'utilisait comme ça, donc...

l'adhésif pour courroie
À fuir.
C'était bon pour les machines qui tournaient à 300 trpm...
La c'est 10 fois +


ce serait bien de passer sur des arbres à 3 lames
Bof.
Réduis l'avance en passe de finition (si c'est possible bien sûr) et ça ira bien pour de l'amateur.

Si tu veux changer d'arbre faut faire faire sur mesure en rpc un arbre avec plaquettes carbure amovible... € pas si élevé qu'on croit.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonsoir

On voit une cale en bois sous le moteur v elle est supposée être là tout le temps ?
 
H

hypermc

Nouveau
Bonsoir, merci pour toutes ces réponses, vraiment sympa, je me sens moins seul :smt023.

- Pour le démarrage, oui étoile triangle, mais il me semble au bruit que cela ne tourne pas plus vite en triangle, au bruit c'est kif kif. un problème de ce côté ?
- En dégauchissage, non ça va, mais bon à la main, je n'ai pas la même force de pression. Sur les bois durs, je me prend un max de vibration dans les doigts, mais ça le fait
- Non la cale en bois pour le moteur, c'est juste pour détendre la courroie quand je n'utilise pas la machine
- Réduire l'avance, euh non je ne pense pas avoir ce réglage, j'ai juste un levier qui embraye ou débraye l'avance, mais il me semble que c'est tout ou rien... (je vais mieux regarder quand même
- Pour la courroie, peut-être qu'elle s'est un peu détendue (elle a plus de 30 ans), actuellement elle fait 40mm de large par 1550mm (inscrit sur la courroie), à la mesure avec un mètre, pas facile mais elle a du prendre 2 ou 3 mm. Je vais la changer. En largeur, au niveau de l'arbre je pourrais aller jusqu'à 55mm, mais je vais déjà peut être essayer 45mm, histoire d'augmenter un peu la surface de contact.
- Pour l'adhésif, alors cela ne sert à rien ? J'ai regardé le moteur entraine à 3000 tr/min, mais comme l'arbre en sortie moteur est plus gros que mon arbre de coupe, forcément, lui doit tourner encore plus vite.

Une dernière question bête vu que mes bois son archi sec, y'a pas un moyen de les attendrir un peu ? Je ne pense pas, mais comme je vois dans les scieries qu'ils arrosent les billes de bois avant de scier, ça me fait réfléchir.

Encore une fois merci pour votre aide apporté et une bonne soirée à tous
:wink:
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
l'arrosage des bois dans les stockages de scierie c'est pour éviter l'attaque des parasites !
après c'est sur que le bois humide doit faciliter la coupe !
jj
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Déjà, es-tu sûr que les 3 phases arrivent au moteur ?
 
Y

yvon29

Compagnon
démarrage, oui étoile triangle, mais il me semble au bruit que cela ne tourne pas plus vite en triangle, au bruit c'est kif kif
Ça tourne à la même vitesse, mais couple au démarrage et puissance beaucoup plus faible...
Les connaisseurs réagiront.


En dégauchissage, non ça va, mais bon à la main, je n'ai pas la même force de pression. Sur les bois durs, je me prend un max de vibration dans les doigts
Les fers ne coupent pas.
C'est sur.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Je regarderai plutôt affutage des fers qui peuvent être abimé très rapidement dans des bois anciens parfois sale (sable et poussières dans les fentes).
Avis de mécano !!!
Cordialement
Gillou63
 
Y

yvon29

Compagnon
AMHA un bois sec se travaille mieux qu'un bois vert.
Sauf cas spécifiques : sciage en scierie, sabots...

Les poussières... Bof bof. Négligeables

La terre, le sable et gravier incrusté lors des débardage et manut', c'est pas pareil !
Pour la courroie..... elle fait 40mm de large par 1550mm (inscrit sur la courroie),
40 mm c'est un peu léger pour les 6 ch du moteur (ça doit être ça pour 420 mm)
Je regarderai la mienne, mais elle doit bien faire 60 mm...
Bien tendue tu devrais pouvoir facilement prendre 200 mm le large x 3 mm d'épaisseur.
 
S

serge 91

Lexique
En rabotage, voir aussi le glissement sur la table (paraffine ou autre)
 
  • Réagir
Reactions: Ara
P

papeteme

Compagnon
- Pour le démarrage, oui étoile triangle, mais il me semble au bruit que cela ne tourne pas plus vite en triangle, au bruit c'est kif kif. un problème de ce côté ?
- En dégauchissage, non ça va, mais bon à la main, je n'ai pas la même force de pression. Sur les bois durs, je me prend un max de vibration dans les doigts, mais ça le fait

:wink:

Bonjour,
. '' je me prend un max de vibrations ''STOP, DANGER tu en as assez dit !
Tes lames ne coupent rien et peut être sont-elles mal réglées ?
Dernièrement j'ai lu qu'en dégauchissage la planche doit presque être plaquée à la table, alors que toi tu prends des vibrations parce qu'elles ne coupent pas.
Va vite faire affûter tes lames et remonte les, aidé par un qui sait car tu me parais peu sensibilisé aux risques d'accident avec cette machine.

Ta réponse au sujet de l'étoile triangle me laisse un doute : on ne sent jamais d'accélération entre étoile et triangle. Idem pour le bruit.

Comment est fait ton contacteur E-Triangle : relais ou manuel ?
Papeteme
 
P

papeteme

Compagnon
Bois vert et bois mouillé ça n'a rien à voir ! c'est 2 domaines différents.
Et si tu as un peu d'estime pour le bois dur sec et précieux que ton père t'a laissé, évite de dire de telles inepties. Détremper du bois pour en faire des meubles ! ! !
Seul le cintrage appelle à mouiller le bois par la vapeur...
Et que dire de la rouille qui attaquerait très vite les tables de ta combiné.

Pour la sécurité dans le travail du bois à la machine, il faut se dire qu'il y a combat entre le tranchant de la lame et les fibres du bois qui résistent à la coupe : le SEUL moyen pour travailler en sécurité c'est que dans ce combat, les lames soient si tranchantes qu'elles semblent avoir une avidité à manger le bois, comme la braise mange la page du journal.

J'habite à Pont de Beauvoisin où autrefois, du fait de la présence d'un grand nombre de noyers il y avait quantité d'ateliers importants d'ébénisterie qui fabriquaient des meubles aux pièces cintrées dans les deux plans. Leur usinage à la toupie ne pouvait se faire qu'au champignon, quasi à la volée.
La plus dangereuse de toutes les opérations !
Il y a encore 30 ans, rares étaient les jours où on ne serrait pas des mains à qui il manquaient des phalanges.
Avec cette menace permanente de l'accident, les patrons et chefs d'atelier hurlaient de l'autre bout du hall l'ordre d'arrêter et d'affuter à ceux dont le bruit de la coupe indiquait que l'outil ne coupait pas comme la braise coupe le papier. Un de mes vieux voisins avait perdu une partie des doigts d'une main tout simplement parce qu'à 11h45 il aurait fallu arrêter et affûter alors qu'ils ont continué pensant affuter à la reprise de quatorze heures mais avant midi le sang coulait.....
A mon tour, j'essaye de relayer auprès des jeunes cette vérité qu'il n'a eu de cesse de transmettre : c'est l'affûtage qui fait la sécurité !
 
P

papeteme

Compagnon
Si tu veux changer d'arbre faut faire faire sur mesure en rpc un arbre avec plaquettes carbure amovible... € pas si élevé qu'on croit.
Bonjour Yvon,
Alors là, toi tu m'intéresses !
As tu connaissance de gens qui l'ont fait ?
Quel ordre de prix ?
As-tu des coordonnées de prestataires en Chine ?
Des commerçants français sont ils correspondants ?
J'ai une machine en 510, il ne lui manque plus que ça pour être aussi bien ou mieux que celles d'aujourd'hui.
Je vais attendre avec intérêt à savoir le prix pour cette taille.
D'avance merci.
Papeteme
 
H

hypermc

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me permet d'avancer, c'est top :smt023

Je regarderai la mienne, mais elle doit bien faire 60 mm...
Oui je veux bien, comme ça je pourrai directement commander la bonne taille. Merci d'avance

J'ai aussi regardé au niveau de l'entrainement de l'arbre de coupe, sur ma machine, l'usinage sur lequel repose la courroie fait 60 mm de large

courroie.jpg
 
H

hypermc

Nouveau
Au sujet de l'aiguisage des lames, avant le décès de mon père, on avait mis en place un jeu de lames neuves. Ce n'est pas des rasoirs, mais ça coupe quand même bien. Bon ok je peux faire aiguiser pour être sûr, je vais chercher une adresse sur grenoble/chambéry.

A sujet de l'aiguisage, je sais bien que cela dépend de l'utilisation intensive ou non, mais concrètement vous aiguiser tous les combiens de temps/de passage de planche ?
Moi les lames sont en place depuis 3 ans, mais la machine je m'en sert très peu max 1 à 2h par an. Je suis aussi très sensibilisé aux saletés poussières, graviers qui pourrait abimer les lames. Je passe un coup de soufflette sur mes plateau avant et je recoupe toujours les bouts qui ont pu trainer sur le sol.

Pour le réglage des fers, ils sont bien parallèle, mais je me pose la question s'il sont assez sortis. Pas facile mais j'ai essayé de faire une photo. Ils sont réglé de manière à ce que le chanfrein (dans ça partie la plus large) arrive à fleur avec l'arbre. Le reste du chanfrein dépasse et entaille le bois

lame.jpg
 
H

hypermc

Nouveau
Et si tu as un peu d'estime pour le bois dur sec et précieux que ton père t'a laissé, évite de dire de telles inepties
Désolé, je ne ferai plus c'est promis :mrgreen:

Et pour les consignes de sécurité, vous avez raison il faut constamment en parler. Je suis aussi très sensibilisé sur le sujet, mon père en travaillant avec moi me parlait souvent des risques. Je proscris donc tout ce qui est travail de bois courts, histoire de ne pas avoir les doigts qui trainent près des lames, et puis vous ne me verrez jamais travailler avec une machine sans lunettes. J'hallucine quand je vois tous les ouvriers qui scient du béton ou de la ferraille avec un masque sur la bouche mais trop souvent sans lunettes.
Bref la sécurité c'est l'affaire de tous, et c'est tout le temps. Donc vigilance si on utilise une machine professionnelle quand on est pas en plein usage de ses moyens, état de fatigue, alcool, etc...
Je travaille dans un domaine où l'on parle beaucoup de sécurité, pré-briefing avant travaux, où l'on se pose 1 min avant de démarrer une intervention pour réfléchir aux risques inhérents. Bref c'est bien d'en parler, on est jamais assez prudents.

Merci encore et une belle journée à tous :wink::partyman:
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
L'affutage des lames est absolument fondamentale comme le dit si bien @papeteme
On aiguise un couteau et on affute des lames certes on recherche le même but: que ça coupe.
La fréquence d'affutage n'a rien d'absolue ça dépend de la nature des lames: acier au chrome acier rapide carbure et de la nature des essences travaillées
Il faut affuter dès que l'on sent que le bois à tendance à se soulever en dégauchissage et que l'on commence à avoir des difficultés à le plaquer et à le pousser sur les tables car là ça commence à devenir dangereux.
Cdt
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: Ara
J

JASON

Compagnon
Bois vert et bois mouillé ça n'a rien à voir ! c'est 2 domaines différents.
Et si tu as un peu d'estime pour le bois dur sec et précieux que ton père t'a laissé, évite de dire de telles inepties. Détremper du bois pour en faire des meubles ! ! !
Seul le cintrage appelle à mouiller le bois par la vapeur...
Et que dire de la rouille qui attaquerait très vite les tables de ta combiné.

Pour la sécurité dans le travail du bois à la machine, il faut se dire qu'il y a combat entre le tranchant de la lame et les fibres du bois qui résistent à la coupe : le SEUL moyen pour travailler en sécurité c'est que dans ce combat, les lames soient si tranchantes qu'elles semblent avoir une avidité à manger le bois, comme la braise mange la page du journal.

J'habite à Pont de Beauvoisin où autrefois, du fait de la présence d'un grand nombre de noyers il y avait quantité d'ateliers importants d'ébénisterie qui fabriquaient des meubles aux pièces cintrées dans les deux plans. Leur usinage à la toupie ne pouvait se faire qu'au champignon, quasi à la volée.
La plus dangereuse de toutes les opérations !
Il y a encore 30 ans, rares étaient les jours où on ne serrait pas des mains à qui il manquaient des phalanges.
Avec cette menace permanente de l'accident, les patrons et chefs d'atelier hurlaient de l'autre bout du hall l'ordre d'arrêter et d'affuter à ceux dont le bruit de la coupe indiquait que l'outil ne coupait pas comme la braise coupe le papier. Un de mes vieux voisins avait perdu une partie des doigts d'une main tout simplement parce qu'à 11h45 il aurait fallu arrêter et affûter alors qu'ils ont continué pensant affuter à la reprise de quatorze heures mais avant midi le sang coulait.....
A mon tour, j'essaye de relayer auprès des jeunes cette vérité qu'il n'a eu de cesse de transmettre : c'est l'affûtage qui fait la sécurité !

Bonjour,
Je prends le train en route...
Excellentissime !!!
JASON
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour Yvon,
Alors là, toi tu m'intéresses !
As tu connaissance de gens qui l'ont fait ?
Quel ordre de prix ?
As-tu des coordonnées de prestataires en Chine ?
Des commerçants français sont ils correspondants ?
J'ai une machine en 510, il ne lui manque plus que ça pour être aussi bien ou mieux que celles d'aujourd'hui.
Je vais attendre avec intérêt à savoir le prix pour cette taille.
D'avance merci.
Papeteme
Moi je l'ai fait, mais ma machine étant connue, l'arbre était déjà proposé. En 510, sans trop me mouiller, on devrait friser les 1000e
 
P

papeteme

Compagnon
Si tu es entre Grenoble et Chambéry tu es un heureux homme car tu peux avoir comme affuteur'' l'affuteur savoyard'' à Chignin 73.
Ce sont des pro dignes de ce nom qui m'ont scotchés la première fois que j'ai poussé leur porte tout simplement parce que c'était en aout, qu'un collègue voulait que je lui prépare des limons d'escaliers et que mon habituel affuteur était en vacances.
J'avais une lame de scie à format qui m'était arrivée avec la machine et dont l'état moyen était .....bien moyen !
Le patron est allé cherché un petit outillage qui était en fait un mini comparateur attelé à une plaque qui permettait de contrôler le dépassement latéral de chaque plaquette carbure. En 20 ans de bricolage bois donc de relation avec des affuteurs, jamais je n'avais vu ça.
Depuis, ils sont mes seuls affuteurs.
Va les voir et tu lui dis que tu viens de ma part et que tu as envie d'apprendre. Il est ainsi un des seuls à être équipé pour faire l'avoyage à 3 dents des lames de scie à ruban.
Quand à ta courroie de 40, ne sois pas ingrat, elle t'a peut être sauvé la vie. Garde là, Laisse là en place, l'argent que tu allais dépensé, mets le en affutage et garde là le plus longtemps possible en améliorant les conditions de coupe
 
H

hypermc

Nouveau
Va les voir et tu lui dis que tu viens de ma part et que tu as envie d'apprendre
Pas de problème ce sera fait (ils connaissent ton pseudo ?), j'habite à Crêts en Belledonne, ce n'est pas loin de chez moi. Merci du conseil :smt023
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
7
Affichages
18 549
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
10
Affichages
711
Jack bel
J
R
Réponses
21
Affichages
1 000
pamer
pamer
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 575
ratooren
ratooren
A
Réponses
12
Affichages
754
yvon29
Y
L
Réponses
6
Affichages
9 612
lukassarane
L
Y
Réponses
8
Affichages
8 532
Fran
Fran
R
Réponses
43
Affichages
11 969
claude74
claude74
C
Réponses
29
Affichages
1 627
cyrille56
C
K
Réponses
9
Affichages
711
guy34
G
B
Réponses
4
Affichages
19 509
FTX
P
Réponses
6
Affichages
9 438
daclu23
D
Satamax
Réponses
22
Affichages
7 909
boucqueneau
boucqueneau
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
Haut